Dans l’imaginaire commun, New York est une métropole de gratte-ciel et de boutiques chics qui ne dort jamais.
En réalité, la métropole de New York est une ville beaucoup plus variée que la plupart des gens ne le pensent et nombreux sont ceux qui ne savent pas que New York est divisée en cinq districts, appelés boroughs en anglais, chacun ayant son histoire et ses caractéristiques propres: le Bronx, Queens, Brooklyn, Staten Island et Manhattan. Le sud de l'île de Manhattan est le cœur historique de la ville de New York. Cette ville, telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’a été fondée qu’en 1898. Ce n’est que vers la fin du XIXème siècle que les autres boroughs s’intègrent pleinement à la métropole.
Au cours du XIXème siècle, New York grandit et devient un centre économique, profitant, entre autres, de l'ouverture du canal Érié en 1825 qui relie l’Hudson (la rivière à l’ouest de Manhattan) aux Grands Lacs.
En 1835, suite à l’arrivée massive des immigrants, sa population dépasse celle de Philadelphie, l’ancienne capitale, ce qui en fait la plus grande ville du pays. La plupart des immigrants qui arrivent à Manhattan se retrouvent dans les quartiers mal famés de l'arrondissement, dont celui de Five Points, situé vers Broadway, au nord-est du New York City Hall (l’Hôtel de Ville). La cohabitation des différentes ethnies et religions en présence est source de tensions et de nombreux affrontements; le film Gangs of New York les raconte, bien que l’ampleur des affrontements tels qu’ils y sont montrés soit exagérée selon plusieurs historiens.
Cependant cette même cohabitation est également à l’origine d’un des premiers foyers d’intégration communautaire (le fameux melting pot): par exemple dans les salles de danses réunissant les Irlandais et les Afro-américains, une combinaison de la gigue irlandaise et du shuffle africain donne naissance à une nouvelle forme de danse: tap-dancing, les claquettes.