0.
Introduction

 1.3.
Les gangs
à New York


 1.4.2
L'Upper West Side


 2.
Un mythe:
Romeo & Juliet

 

image
Les 5 'boroughs' de New York
© www.estatousa.com

Dans l’imaginaire commun, New York est une métropole de gratte-ciel et de boutiques chics qui ne dort jamais.

En réalité, la métropole de New York est une ville beaucoup plus variée que la plupart des gens ne le pensent et nombreux sont ceux qui ne savent pas que New York est divisée en cinq districts, appelés boroughs en anglais, chacun ayant son histoire et ses caractéristiques propres: le Bronx, Queens, Brooklyn, Staten Island et Manhattan. Le sud de l'île de Manhattan est le cœur historique de la ville de New York. Cette ville, telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’a été fondée qu’en 1898. Ce n’est que vers la fin du XIXème siècle que les autres boroughs s’intègrent pleine­ment à la métropole.

image
New York vue du ciel
© www.estatousa.com

Au cours du XIXème siècle, New York grandit et devient un centre économique, profitant, entre autres, de l'ouverture du canal Érié en 1825 qui relie l’Hudson (la rivière à l’ouest de Manhattan) aux Grands Lacs.

image
Five Points
Qu’est-ce que Five Points? Sur l’île de Manhattan, son nom provient de l’intersection de trois rues importantes du quartier: Orange Street, Cross Street et Anthony Street (aujourd'hui respectivement Baxter Street, Park Street et Worth Street). Le quartier fut établi aux alentours de 1820 sur un marais mal asséché, ce qui créa de nombreuses zones insalubres. Les débuts de la révolution industrielle en Amérique n’ont pas aidé à la valorisation de l’endroit, les entreprises en développement se servant des marécages comme d’une décharge. Cette partie de la ville fut dès lors fuie par les personnes issues des classes moyennes et aisées et devint rapidement le lieu de «parcage» des populations les plus défavorisées, les anciens esclaves d’une part, les immigrants venus chercher fortune d’autre part. Five Points était ainsi une incarnation des plus tristement fameuses de la précarité, complètement opposée à l’idée du «rêve américain», alors dans tous les esprits...

En 1835, suite à l’arrivée massive des immigrants, sa population dépasse celle de Philadelphie, l’ancienne capitale, ce qui en fait la plus grande ville du pays. La plupart des immigrants qui arrivent à Manhattan se retrouvent dans les quartiers mal famés de l'arrondissement, dont celui de Five Points, situé vers Broadway, au nord-est du New York City Hall (l’Hôtel de Ville). La cohabitation des différentes ethnies et religions en présence est source de tensions et de nombreux affrontements; le film Gangs of New York les raconte, bien que l’ampleur des affron­tements tels qu’ils y sont montrés soit exagérée selon plusieurs historiens.
Cependant cette même cohabitation est également à l’origine d’un des premiers foyers d’intégration commu­nautaire (le fameux melting pot): par exemple dans les salles de danses réunissant les Irlandais et les Afro-américains, une combinaison de la gigue irlandaise et du shuffle africain donne naissance à une nouvelle forme de danse: tap-dancing, les claquettes.

image
Le carrefour de 'Five Points' en 1827
Au début des années 1800, une intersection connue sous le nom de 'Five Points' était réputée
pour les crimes qui y avaient lieu, la prostitution et la pauvreté.

© Cette représentation du quartier malfamé en 1827 par McSpedon & Baker a été publiée dans Valentine's Manual, un annuaire de la ville de New York.