0.
Introduction

 1.2.
Immigration

 1.3.3.D
La vie des gangs:
explosion de la violence

 1.3.3.F
La vie des gangs:
viols

 1.4.
Urbanisme
à New York

 2.
Un mythe:
Romeo & Juliet

E) Quelques cas tristement célèbres

E.1) Michael FARMER

Les informations suivantes sont extraites du New York Times du 1er août 1957, soit moins de deux mois avant la première de West Side Story ():

«Quatre jeunes ont été arrêtés la nuit dernière à la suite d'une bagarre entre bandes d'adolescents à Washington Heights, au cours de laquelle un jeune a été mortellement poignardé et un autre grièvement blessé. Selon la police, chacun des gangs rivaux comptait des membres blancs et noirs. Ils ont affirmé que les tensions raciales n'étaient pas en cause. Les deux gangs se disputaient depuis cinq semaines. Les problèmes ont commencé lorsque 40 membres des Egyptian Kings ont attaqué cinq Jesters près du George Washington Bridge. Samedi dernier, un Jester a été poignardé par un membre des Dragons, un gang ami des Egyptian Kings.
Les victimes de la bagarre de mardi soir étaient des membres des Jesters. Le garçon décédé était Michael Farmer, quinze ans. Il avait eu la polio à l'âge de dix ans, et il marchait en boitant de la jambe gauche. Le second garçon est Roger McShane, seize ans. Il était dans un état grave hier soir à l'hôpital Mother Cabrini.»

New York Times - 1er août 1957


Les deux victimes n’étaient en fait pas des membres des Jesters mais deux adolescents se trouvant là par hasard. Le fait que Michael Farmer avait été victime de la polio à l'âge de dix a enflammé davantage la ville de New York, l’histoire faisant même les gros titres des magazines Time et Life.

Le procès dure 3 mois.

  • George Melendez est reconnu non coupable
  • Leoncio DeLeon est reconnu coupable d'homicide involontaire au second degré
  • John McCarthy est reconnu non coupable
  • Charles Horton est reconnu coupable de meurtre au second degré
  • Richard Hills est reconnu non coupable
  • Leroy Birch est reconnu coupable d'homicide involontaire au second degré
  • Louis Alvarez est reconnu coupable de meurtre au second degré

Les adolescents photographiés ci-dessus ne sont pas les seuls participants au meurtre de Farmer. Il y a 11 autres garçons qui ont été jugés par le tribunal pour enfants. Ils sont inculpés et envoyés dans des établissements tels que Lincoln Hall et Warwick. Les accusés font partie des Egyptian Kings et des Dragons, qui avaient fusionné en un seul gang appelé les Egyptian Dragons.

E.2) The Capeman

Le 29 août 1959, sous une légère bruine, douze ou treize membres portoricains des gangs Vampires, Crowns et Heart Kings se dirigent vers un petit parc de Hell's Kitchen, un quartier majoritairement «blanc», pour venger le passage à tabac d'un de leurs amis. Armés d'un poignard long de 20 cm, d'une ceinture de garnison d’un mètre et d'un parapluie aiguisé, les garçons sont prêts à se battre.

En arrivant au parc, les adolescents, dont l'un est vêtu d'une cape, bloquent les sorties. Après une discussion, quelqu'un donne un coup de poing à l'un des adolescents "américains" qui se trouvent dans le parc. Une bagarre éclate et, en peu de temps, l'agresseur vêtu d'une cape, Salvador Agron, poignarde Robert Young et Anthony Krzesinski. Agron poignarde également Ewald Reimer qui parvient à se libérer. Les agresseurs le rattrapent, le rouent de coup et le piétinent alors qu’il est au sol. Finalement, quelqu'un dit: «Il en a assez.» Reimer survit mais Young et Krzesinski meurent peu après les coups de couteau.

Ce sont les troisième et quatrième meurtres de gangs en une semaine: la ville de New York est en émoi. La presse se déchaine sur Agron, qui n'arrange pas les choses lorsqu'il déclare: «Je me fiche de brûler, ma mère peut regarder.»

Sept jeunes au total sont inculpés pour ces meurtres. Salvador Agron est condamné à mort, devenant ainsi à 16 ans le plus jeune condamné à mort de l'histoire de New York. Finalement, avec l'aide d'Eleanor Roosevelt, la condamnation à mort est annulée six jours avant l'exécution.

Agron prend des cours en prison, il y apprend à lire et à écrire. Il devient actif dans les programmes de la prison et va même à l'université. Il est finalement libéré en 1979 et meurt dans un hôpital du Bronx sept ans plus tard.

Paul Simon écrit la musique d’un musical sur ce sujet, The Capeman (), qui se joue à Broadway en 1998.

Pour terminer, et bien que postérieure à la création de West Side Story de presque deux mois, une autre affaire présente des similitudes troublantes avec la trame de ce musical.

E.3) Mau Maus et Sand Street Angels

Les Sand Street Angels sont un gang italien qui établit son territoire dans le quartier Navy Yard de Brooklyn à partir de la fin des années '40. Selon la rumeur, les Sand Street Angels ont des liens avec le crime organisé et c'est leur hostilité avec les gangs noirs et portoricains du quartier qui provoque un affrontement inévitable aboutissant à la mort d'un de leurs membres.

Au sud-est du Navy Yard se trouvent les tristement célèbres Fort Greene Projects, un vaste projet immobilier que la ville de New York construit pendant la Seconde Guerre mondiale pour y loger les ouvriers qui travaillent dur à la construction de navires de guerre. Malheureusement, lorsque la guerre prend fin, le boom de la construction chute et le chômage augmente. Le manque d'emplois et la rotation élevée des familles dans les Fort Greene Projects ne se prêtent pas à la création d'une communauté. Au lieu de cela, il devient un refuge pour les activités des gangs d’adolescents.

En 1957, les Chaplain, un gang noir, et les Mau Maus, un gang portoricain, règnent en maîtres sur les lieux. Ensemble, ils se protègent de l'ennemi extérieur et cherchent les ennuis pour promouvoir leur nom et se forger la réputation d'être un club «down», le jargon des gangs pour dire qu'ils sont durs. Le quartier de Fort Greene et Navy Yard a l'un des taux de délinquance juvénile les plus élevés de New York.

Bien que les Sand Street Angels et les Mau Maus n’ont pas de problèmes entre eux au départ, il est presque inévitable qu'ils finissent par s'affronter comme ils le font en 1959.

Anthony Lavonchino est connu dans le quartier comme un membre dur et fanfaron des Sand Street Angels. Au début de l'année 1959, sous les encouragements et la surveillance de son oncle Genaro Filosa, Anthony tabasse Tico, un Mau Mau, parce que ce dernier s’est promené avec la sœur d’Antony. Les Mau Maus ne peuvent pas laisser passer ça. Le 23 février 1959, Carl Cintron, Israel Narvaez, Melvin Torres, Carlos Reyes et "Maximo" se vengent de la raclée infligée à Tico en tirant une balle dans la tête d'Anthony et le tuent.

Il est abattu devant le cinéma Brooklyn Paramount vers 20h20, au moment où les spectateurs sortent en masse. Carl Cintron est l'auteur de la fusillade. La police l'arrête rapidement ainsi que trois autres garçons, et ils sont tous placés en détention.