Un musical romantique, captivant et plein de suspense

Après «Elisabeth», nous sommes très heureux de vous présenter un autre musical de Michael Kunze et Sylvester Levay, basé sur le célèbre roman de Daphne du Maurier et le film d’Alfred Hitchcock.


En vacances à Monte-Carlo, Maxim de Winter, un riche veuf, rencontre une jeune femme, «Je», qui travaille comme dame de compagnie d'une exhubérante américaine. Elle et Max tombent amoureux, se marient et après leur lune de miel romantique à Venise, retournent à Manderley, la grande propriété de campagne de Max en Cornouailles. Max est toujours troublé par la mort de sa première femme, Rebecca, dans un accident de bateau l’année précédente. «Je», la seconde Mme de Winter, se heurte à la gouvernante, Mme Danvers, et découvre que Rebecca a toujours une étrange emprise sur tout le monde à Manderley. L’histoire d’amour à Manderley se transforme progressivement en un thriller captivant.


CREATEURS
Livret et parolesMichael Kunze 
Musique et orchestrationSylvester Levay 
Traduction françaiseStéphane Laporte 
Mise en scèneJack Cooper 
Mise en scèneMarina Pangos 
Assistanat mise en scèneMathilde Bourguet 
Direction musicaleLaure Campion 
Superviseur musicalMichael Römer 
Direction polyphonie vocaleSebastien Jurczys 
ChorégrapheKylian Campbell 
ScénographeSylvianne Besson 
ConstructeurYves Hauwaert 
AccessoiristeSophie Hazebrouck 
LumièreLaurent Kaye 
Création des costumesBéatrice Guilleaume 
CoiffeurOlivier Amerlinck 
Ingénieur sonVincent Debongnies 
Ingénieur sonSimon Defrenne 
Ingénieur sonEric Loots 
AVEC
JeLaura Tardino 
MaximJeremy Petit 
Mrs. DanversLiesbeth Roose 
Jack FavellNathan Desnyder 
Mrs. Van HopperA distribuer 
Frank CrawleyDamien Locqueneux 
BéatriceA distribuer 
BenMathias Fleurackers 
Oberts JulyanLaurent Kiefer 
EnsembleFlorian Avoux 
EnsembleAurélie Castin 
EnsembleDouwe Debroux 
EnsembleMaud Hanssens 
EnsembleHélène Kamers 
EnsembleWout Sels 
EnsembleNicolas Soulie 
EnsembleUlrieke Storme 
EnsembleNando Tilkin 
EnsembleBritt Bellens 
EnsembleJietse Duthieuw 
EnsembleLiedewei Verbelen 
ORCHESTRE
Cheffe d'orchestreLaure Campion 
FlûteMaaike Cottyn 
HoboEva Debruyne 
ClarinetteLéolun Planchon 
CorHans Verhulst 
TrompetteMarc Goris 
TromboneDrik Vanmanshoven 
BatterieRonald Dhaene 
Clavier 1Roeland Daems 
Clavier 2Keanu de Pooter 
Clavier 2Ilse Stroobant 
Clavier 3Rodrigo Evangelista 
BasseBo Waterschoot 
Violon 1Jeroen Vernimmen 
Violon 2A distribuer 
Violon 3A distribuer 
AltoEva Van de Ven 
VioloncelleEline Duerinck 
EQUIPE TECHNIQUE
Direction techniqueDenis de Bock 
PRODUCTION
Direction de productionLady Karidas 
Attachée de presseValérie Nederlandt 
Photo reporterAlexandre Mhiri 
Une production du Festival Bruxellons!

Critique - Un récit captivant, mettant en lumière le tourbillon d’émotions vécu par les trois personnages principaux torturés.
Sylvester Levay sait composer des mélodies qui restent en tête. Il fait mouche avec l’envoûtant 'Rebecca' de Mrs. Danvers et l’hymne 'The Power of a Woman in Love'.

Variety - États-Unis

Critique - Une musique magnifique, évocatrice et très accrocheuse, des scènes somptueuses chargées d’atmosphère.

Kurier - Autriche

 Un spectacle aux effets oniriques – plaisir garanti. (La Repubblica -Italie)

 Ici, le happy end devient un événement. (Die Welt - Allemagne)

 Tout fonctionne comme dans une grande production hollywoodienne. (Vorarlberger Nachrichten - Autriche)

 REBECCA vous fascinera de la première à la dernière scène. (Rheinische Post - Allemagne)

Toute la presse :


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Plus de 2,8 millions de spectateurs dans 14 pays.
De 2006 à 2008 puis de 2022 à 2024, REBECCA a triomphé au Raimund Theater de Vienne, suscitant un immense engouement. Rien qu'à Vienne, plus de 850.000 spectateurs ont été captivés par son intrigue haletante et ses effets visuels spectaculaires.
REBECCA s’ajoute ainsi à la liste des exportations théâtrales à succès des VBW, aux côtés de DANCE OF THE VAMPIRES, ELISABETH, MOZART!, RUDOLF et THE VISIT, avec des productions à succès en Chine, République tchèque, Finlande, Allemagne, Grande-Bretagne, Hongrie, Japon, Roumanie, Russie, Serbie, Corée du Sud, Suède et Suisse.

 

Dès sa publication, Rebecca a connu un succès fulgurant. Le roman s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde et n’a jamais cessé d’être imprimé depuis. Il a été traduit dans plus de 20 langues, ce qui témoigne de son attrait universel.
Même plus de 80 ans après sa publication, Rebecca reste un livre incontournable grâce à son atmosphère gothique et envoûtante (le manoir de Manderley, le spectre de Rebecca, le mystère oppressant), son intrigue palpitante et son suspense psychologique (la tension croissante, la révélation finale et ses personnages fascinants (la narratrice effacée, l’énigmatique Maxim de Winter, la terrifiante Mrs. Danvers).
Malgré son succès populaire, Rebecca a mis du temps à être pris au sérieux par la critique, souvent relégué au rang de roman sentimental. Pourtant, il est aujourd’hui reconnu comme une œuvre majeure du XXe siècle, qui a influencé des auteurs de thrillers psychologiques comme Gillian Flynn (Gone Girl) et Paula Hawkins (La Fille du train).
Le premier chapitre du roman, avec l’iconique phrase «La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais à Manderley…», est l’un des plus célèbres de la littérature anglaise. Rebecca reste un modèle de roman gothique moderne, et son succès ne semble pas près de s’éteindre.

 

Le Rebecca d’Alfred Hitchcock (1940) est l’une des adaptations cinématographiques les plus célèbres du roman gothique de Daphne du Maurier. C’est également le premier film américain du maître du suspense, produit par David O. Selznick, qui venait tout juste de triompher avec Autant en emporte le vent.
Si le film Rebecca est un chef-d'œuvre, c’est aussi grâce à la mise en scène immersive d’Hitchcock. Le noir et blanc sublime les contrastes entre l’ombre et la lumière, renforçant l’oppression du décor et l’ambiance gothique. Hitchcock ne montre jamais Rebecca, mais sa présence est palpable à chaque instant et les réactions des autres personnages, notamment Mrs. Danvers, nourrissent l’illusion de sa perfection absolue.
Le film a rencontré un immense succès populaire, devenant un modèle du thriller psychologique et influençant de nombreux films et séries à venir et obtiendra, entre autres, l'Oscar du Meilleur Film (1941) – le seul film d’Hitchcock à avoir remporté cette récompense.
Avec une mise en scène grandiose, des performances inoubliables et un suspense psychologique glaçant, Rebecca est bien plus qu’un simple thriller gothique. C’est une leçon de cinéma, où l’ombre d’un fantôme invisible pèse sur chaque plan. Hitchcock nous a offert un film d’une rare intensité, qui continue de hanter le spectateur plus de 80 ans après sa sortie.