Journal d'une création

Nous rêvions depuis des années de vous proposer la création mondiale en français du musical Come from Away qui est, sans aucun doute, le musical le plus optimiste des dix dernières années. Voici quelques grandes étapes de cette création. Elle a pour but de vous faire décourvrir tout le travail nécessaire pour nous amener à la première avant-première du 10 juillet 2024 mais surtout vous montrer à quel point il s'agit d'un rêve partagé par toute une équipe...

Toutes les photos de ce reportages sont d'Alexandre Mhiri (lien: )


Episode 2 - 21 mai 2024

Première lecture

Le musical Come from Away est très particulier...

La première lecture est toujours un moment spécial... Bien sûr, c'est le début d'une longue aventure qui va nous emmener jusque début septembre.

Mais en ce qui concerne notre Come from Away c'est encore plus particulier que d'habitude... Tout d'abord parce qu'il y a de nombreux artistes qui rejoignent pour la première fois l'aventure Bruxellons!.

Mais surtout parce que musical est essentiellement collectif. Le chant choral est la colonne vertébrale de cette œuvre. Dès les premières notes, dès les premiers «Welcome to the Rock», nous avons su que ces douze magnifiques artistes ne faisaient qu'un.

© Photos Alexandre Mhiri

 

image
Maquette temporaire (févr-2024) de la scénographie de «Come from Away»
© Photo: Alexandre Mhiri


« Imaginer un décor pour Come from Away, quel beau défi!

D’une part, il y a le récit qui déroule son fil à travers divers lieux qu’il faut impérativement évoquer : l’intérieur d’un avion, une petite ville perdue au Canada, une tour de contrôle, un trajet en bus, un bar en fête, etc.

D’autre part, il y a les contraintes techniques : une scène immense posée dans la cour du Karreveld, une bonne visibilité pour tous les spectateurs, la résistance du décor au vent et à la pluie … sans oublier le choix de mettre l’orchestre sur scène, tout en veillant à le garder à l’abri des intempéries!

Voilà un défi complexe, que nous avons décidé de relever avec enthousiasme en proposant un décor inspiré de l’architecture si particulière aux îles canadiennes, où se déroule la majeure partie de l’histoire : quelques maisons sur pilotis, des cabanes en bois, un clocher d’église, un ponton enjambant une rivière, un vase à la fenêtre, des rochers perdus dans l’herbe. En assemblant ces ”petits morceaux de la ville de Gander” sur le pourtour de la scène, on propose de recomposer l’ambiance chaleureuse et terriblement humaine qui règne imperturbablement dans ce petit bout de Canada! »

Dimitri Shumelinsky - Scénographe

 

2024 - CFA - 01 Présentation de maquette

© Photo: Alexandre Mhiri