Journal d'une création

Nous rêvions depuis des années de vous proposer la création mondiale en français du musical Come from Away qui est, sans aucun doute, le musical le plus optimiste des dix dernières années. Voici quelques grandes étapes de cette création. Elle a pour but de vous faire décourvrir tout le travail nécessaire pour nous amener à la première avant-première du 10 juillet 2024 mais surtout vous montrer à quel point il s'agit d'un rêve partagé par toute une équipe...

Toutes les photos de ce reportages sont d'Alexandre Mhiri (lien: )


Episode 1 - 20 février 2024

Présentation de la maquette

Le musical Come from Away est très particulier...

Globalement, on peut dire qu'il se déroule à Terre-Neuve. Mais en réalité, il y a des scènes dans des avions, dans des maisons, dans des magasins, dans la forêt, dans des autobus, chez le vétrinaire, dans une cuisine, au bord de la mer, dans un bar de nuit, ...

Avec 12 comédien.nes qui jouent une trentaine de personnages! Rien qu'imaginer une scénographie crédible et efficace pour ce spectacle est une vraie aventure!

© Photos Alexandre Mhiri - Avec: Anne Mie Gils, Jack Cooper, Dimitri Shumelinsky, Cédric Michel, Denis De Bock, Laurent Kaye, Mathilde Bourguet

 

image
Maquette temporaire (févr-2024) de la scénographie de «Come from Away»
© Photo: Alexandre Mhiri


« Imaginer un décor pour Come from Away, quel beau défi!

D’une part, il y a le récit qui déroule son fil à travers divers lieux qu’il faut impérativement évoquer : l’intérieur d’un avion, une petite ville perdue au Canada, une tour de contrôle, un trajet en bus, un bar en fête, etc.

D’autre part, il y a les contraintes techniques : une scène immense posée dans la cour du Karreveld, une bonne visibilité pour tous les spectateurs, la résistance du décor au vent et à la pluie … sans oublier le choix de mettre l’orchestre sur scène, tout en veillant à le garder à l’abri des intempéries!

Voilà un défi complexe, que nous avons décidé de relever avec enthousiasme en proposant un décor inspiré de l’architecture si particulière aux îles canadiennes, où se déroule la majeure partie de l’histoire : quelques maisons sur pilotis, des cabanes en bois, un clocher d’église, un ponton enjambant une rivière, un vase à la fenêtre, des rochers perdus dans l’herbe. En assemblant ces ”petits morceaux de la ville de Gander” sur le pourtour de la scène, on propose de recomposer l’ambiance chaleureuse et terriblement humaine qui règne imperturbablement dans ce petit bout de Canada! »

Dimitri Shumelinsky - Scénographe

 

2024 - CFA - 01 Présentation de maquette

© Photo: Alexandre Mhiri