Ce dimanche matin, à Gander, seuls quelques avions attendaient encore de décoller. Eithne Smith et son mari, Carl, espéraient pouvoir organiser qu’un de ces avions, idéalement un des vols en direction de New York, puisse accueillir à son bord Rabbi Sudak et les Hechts, qui n’avaient pu partir avec leur avion le vendredi soit pour des raisons de sabbat. Ce dimanche matin, ils se sont rendus à l’aéroport, et Carl, un agent de la GRC, a pu se rendre sur le tarmac pour parler directement aux capitaines des avions. Pendant qu’ Eithne et les autres attendaient dans le terminal, Carl plaidait leur cause aux pilotes.
Un pilote a d’abord accepté de les prendre, mais à la dernière minute, sa compagnie a ordonné de ne pas autoriser d’autres passagers à bord de l’avion. Toutes les compagnies aériennes étaient excessivement strictes au niveau de la sécurité et ne permettaient que montent à bord que les passagers d’origine. Après plusieurs heures perdues à l’aéroport, le groupe est retourné à la maison de Smith pour décider quoi faire ensuite.
Le retour à la maison devenait difficile, car on approchait de Rosh Hashanah, une fête de deux jours qui marque le début du Nouvel An juif. Comme pour le sabbat, ils ne seraient pas autorisés à voyager. Rosh Hashanah commencerait au coucher du soleil le lundi, donc s’ils ne partaient pas dans les 24 heures suivantes, ils devraient rester à Terre-Neuve jusqu’à jeudi!
Eithne et Carl Smith étaient parfaitement disposés à accueillir Rabbi Sudak et les Hechts jusqu’à jeudi. Ils ont même fait des plans pour organiser une célébration spéciale de Rosh Hashanah en utilisant le Lions Club local et en invitant les gens de la ville à participer. Mais ils savaient aussi qu’il était important pour le Rabbin et les Hechts d’être avec leurs familles et avec d’autres personnes partageant leur foi à un moment si saint.
À côté des vols déroutés le 11 septembre, le service aérien régulier commençait lentement à reprendre vie sur l’île, mais il n’y avait pas de vols d’Air Canada partant de Gander à temps. Cependant, en faisant le tour, Carl a découvert un vol commercial au départ de la ville de Stephenville tôt lundi matin, qui arriverait à Halifax à temps pour un vol à destination de New York. Si tout se passait comme prévu, Rabbi Sudak et les Hechts atterriraient à New York en milieu d’après-midi, bien avant le coucher du soleil.
Tout ce qu’ils avaient à faire était de se rendre à Stephenville, qui était à cinq heures de route. Sans hésiter, Carl et Eithne ont offert de les conduire. Le rabbin Sudak a été soulagé. Il lui aurait été impossible de louer une voiture et de conduire, et ce, pour deux raisons. D’abord, aucune voiture de location n’était disponible à Gander. Et deuxièmement, les règles strictes de sa foi ne lui permettaient pas d’être sans surveillance dans une voiture avec une femme qui n’était pas sa femme.
Avant de partir, ils ont tous dîné et apprécié la dernière nourriture casher qui avait été préparée. Carl a ensuite fait un cadeau d’adieu au rabbin — l’un des grands Stetson à bords plats que portent les gendarmes. Le rabbin a été profondément ému par ce geste. Il n’avait certainement pas ce chapeau chez lui à Londres. Plus tard, il a profité d’un moment d’aparté avec Eithne pour lui demander:
« S’il vous plaît, apprenez-moi à porter ce chapeau correctement. Cette sangle va-t-elle sous mon menton ou derrière ma tête? »
Ils ont tous les deux ri à la question, et Eithne a expliqué que la sangle était portée à l’arrière de la tête pour empêcher le Stetson de tomber. Le Rabbin, en la remerciant, lui confia :
« J’aurais été mortifié si j’avais mal porté le chapeau et que cela ait embarrassé Carl. »
Un peu avant 21 heures, Carl et Eithne Smith, Rabbi Sudak, Baila et Esther Hecht ont pris la route transcanadienne dans la fourgonnette des Smiths. Le trajet a offert à Carl et Rabbi Sudak la chance d’avoir une longue discussion. Eithne était amusée par la capacité du rabbin à tisser des histoires et des leçons de presque n’importe quel sujet.
Arrivés à Stephenville à 2 heures du matin, ils se sont enregistrés au Holiday Inn juste en bas de la route de l’aéroport. Dans le hall, le Rabbin Sudak a demandé à Eithne si elle voulait écrire les noms de ses proches, ainsi que les noms d’elle et des mères de Carl, afin qu’il puisse prier pour eux, ainsi que les membres de sa propre famille, lorsqu’il a visité la tombe du rabbin Schneerson. Avant de quitter Gander, il avait recueilli auprès du directeur de Lakewood, Jamey Jennings, les noms des membres de sa famille. Eithne a trouvé du papier à la réception et a écrit une liste de noms, puis tout le monde a dit au revoir.
Le matin, le rabbin et les Hechts prenaient un taxi pour se rendre à l’aéroport et prendre leur vol pour Halifax. Ils arrivaient à New York à temps pour célébrer Rosh Hashanah. Carl et Eithne, quant à eux, ont dormi tard à l’hôtel avant de rentrer à Gander. Même après des années de mariage, ils avaient l’intention de profiter pleinement d’une belle chambre d’hôtel loin des enfants.