Sir Humphrey Gilbert (1539-1583) prenant possession de Terre-Neuve pour la reine Elizabeth le 3 août 1583
A) L'Angleterre après tout le monde...
Les Anglais ont eu un long moment d'hésitation avant de prendre la mer pour l'Amérique. Ils ont été devancés par trois nations: le Portugal, l'Espagne et la France. Par conséquent, deux questions cruciales se posent:
- Qu'est-ce qui explique l'absence de l'Angleterre dans ce jeu de colonisation? Elle est tout simplement trop faible. Elle est débordée par ses querelles internes, sa rupture avec le pape et son intérêt excessif pour les affaires européennes. Au 16ème siècle, l'Angleterre connaît un changement majeur. La querelle religieuse se calme. Le pays connaît une prospérité économique. Des aventuriers talentueux, connus sous le nom de «loups de mer», sont prêts à s'embarquer dans des expéditions lointaines.
- Si l’Europe a déjà découvert et colonisé l’Amérique, pourquoi l’Amérique du Nord est-elle encore inexplorée? La vérité est que l'Amérique du Nord ne suscite pas vraiment d'intérêt de la part du Portugal et de l'Espagne, en particulier à cause de quelques expéditions infructueuses. En ce qui concerne la France, elle a déjà exploré l'Amérique du Nord. Comme nous l’avons vu, en 1535, Jacques Cartier remonte le Saint-Laurent et fonde le Québec: il pose les fondements d’une présence française. Mas rappelons une fois de plus que, même si les français sont présents, l'Amérique du Nord ne retient pas beaucoup l'attention des Français: elle est considérée comme une terre peu hospitalière et insignifiante sur le plan économique.
Plus de cinquante ans après les autres, les Anglais partent à la conquête de l’Amérique. En 1576, Sir Humphrey Gilbert propose d'y établir une colonie pour servir de base maritime contre l'Espagne, l'ennemi principal de l'Angleterre, et exploiter les richesses locales. L'idée d'une vaste expédition en Angleterre est en train de germer.
Même si toutes ces expéditions se sont soldées par des échecs, les Anglais ne se découragent pas. Ils sont maintenant affectés par les effets du virus de la colonisation: Ils commencent à rêver de l'Amérique. Une utopie a vu le jour.
C'est en 1607 que les Anglais ont enfin posé le pied en Amérique, plus précisément en Virginie. Ce sera la première «colonie anglaise». Nous allons y revenir…