
Mais oui ! Y a d’la joie. Partout y a d’la joie !
Dis-moi Charles, y a-t-il encore de la joie ? Et le Soleil et la Lune, ont-ils toujours rendez-vous ? Et c’est vrai que les poètes ont disparu ?
Ce à quoi vous allez assister n’est ni un concert ni un tour de chant : c’est une source d’euphorie tout droit jaillie de la plume et la verve de Charles Trenet. Greg Houben nous ouvre grandes les vannes d’un torrent de bonne humeur ! Tout est de Charles Trenet. Tout, sauf ce qui est de Greg Houben et Éric De Staercke.
Et surtout, ne pensez pas que c’est du fané, du dépassé, du suranné... C’est éternel, universel, intemporel. Vous serez plongé dès la première seconde dans un réservoir de joie, un pipeline de folie, une fontaine d’enthousiasme.
Voici une pantalonnade déclarée d’intérêt public. Si, si, vous voilà immergés jusqu’aux oreilles dans un bain de jouvence musical, dont vous sortirez revigorés, c’est promis.
Alors, si vous vous demandez s’il y a encore de la joie ici-bas, qu'il reste de nos amours, de nos beaux jours, si le Soleil a toujours rendez-vous avec la Lune et si la mer danse éternellement le long des golfes clairs ? Venez ! Votre cœur fera d’autant Boum, qu’il a encore de la joie, parce que les poètes, ça ne disparaît pas ! La preuve !
Mais oui ! Y a d'la joie. Partout y a d'la joie ! Il suffit pour ça... d’un peu d’imagination !


Critique - Voyageant dans le répertoire de Charles Trenet, Greg Houben et ses musiciens lui rendent un bel hommage et offrent au public un pur moment de plaisir.
Au fil des chansons, on redécouvre tous ces succès intemporels interprétés sur des rythmes de samba, bossa ou de jazz manouche. Et on n’est pas près d’oublier l’atmosphère crépusculaire de Je chante sur fond de basse lancinante ou la très belle version instrumentale de L’âme des poètes à la trompette bouchée Et bien sûr, tout finit comme cela a commencé, dans la joie et la complicité, Greg Houben et ses deux acolytes repartant pour un ultime Y’a d’la joie, tout en accompagnant les spectateurs jusqu’à la sortie. Un dernier cadeau, un moment de partage parfait. Un hymne à la joie, la vraie.
Le Soir - Jean-Marie Wynants - 2024 12 12
Critique - Le comédien et jazzman Greg Houben, accompagné des musiciens Quentin Liégeois et Cédric Raymond, cueille dans le jardin extraordinaire de Charles Trenet ses plus beaux spécimens et entraîne le public dans une joyeuse balade, tout en humour, douceur et nostalgie. À consommer sans modération…
La Libre - Stéphanie Bocart - 2024 11 22
Critique - « Ni un concert, ni un tour de chant », que du bonheur ! Une « invitation à la réflexion et l’importance de la joie dans nos vies ».
Un répertoire à la Trenet, certes, mais Eric De Staercke et Greg Houben y ajoutent leur touche personnelle avec un certain humour, de subtilité et beaucoup de douceur, un cocktail très savoureux. Entre performances artistiques, musique entraînante et un jeu théâtral émouvant, préparez-vous car, les chansons passent en boucle dans nos têtes bien après le spectacle, et la bonne humeur contagieuse ne nous quitte plus ! : « Lorsque mon cœur fait boum ; Je chante ; La mer ; Douce France ; … »
Le Bruitduoff Tribune - Julia Garlito Y Romo - 2024 11 08


Version pleine page (seule version disponible monde Apple)
"Il nous semblait indispensable de mettre en lumière des compatriotes du monde de la culture ayant acquis une certaine notoriété tant en Belgique qu’à l’étranger, qu’ils aient une actualité à défendre ou pas. Notre but ? Les montrer sous un autre jour, ôter les paillettes, et tenter de briser la glace de manière bienveillante par le biais d’une interview – rencontre intégralement filmée, en un seul plan long sans montage ni coupure, afin de garder la magie de l’instant et la justesse du propos. Voici donc le trente et unième numéro, le #31 de notre rubrique intitulée CES BELGES DONT NOUS SOMMES FIERS!
C’est au Théâtre Le Public que nous avons retrouvé Greg Houben qui est actuellement à l’affiche de Y’a d’la joie ! un spectacle étonnant et rafraichissant basé sur l’univers de Charles Trenet. Affable et souriant, l’artiste a fait preuve d’une grande gentillesse et de beaucoup d’humour pour nous parler de son parcours, du jazz, de ses passions, sans oublier bien entendu de l’influence de son papa Steve Houben. C’est dans sa loge à quelques heures de monter sur les planches que s’est déroulé notre entretien.
Une heure de confidences et de bonne humeur que je vous partage dans son intégralité.
Propos recueillis par Jean-Pierre Vanderlinden"
© Branchés Culture www.branchesculture.com
Retrouvez l'interview en vidéo ci-dessus