★★★★★ «UNE DES MEILLEURES COMEDIES MUSICALES DU SIECLE» (NY TIMES)

My Fair Lady, l’un des plus grand succès de Broadway et de Londres rendu populaire par le film aux 8 Oscars avec Audrey Hepburn et Rex Harrison, arrive enfin à Bruxelles.
Après le succès de La Mélodie du Bonheur, Evita et Sunset Boulevard, le Festival Bruxellons! est heureux de vous annoncer sa prochaine création : My Fair Lady appelé « the perfect musical ».
Ce grand spectacle familial nous plonge dans le Londres du début du XXème. siècle et nous compte l’histoire d’une simple vendeuse de fleurs rendue grande dame de la cour grâce au professeur Higgins.
Ce spectacle aux 8 Tony Awards vous attend cet été dans le cadre idyllique du Château du Karreveld à Bruxelles avec une quarantaine d’artistes.


Henry Higgins, professeur de phonétique misanthrope, parie avec le colonel Pickering qu’il peut faire passer la jeune vendeuse de fleurs Eliza Doolittle pour une lady rien qu’en effaçant son accent « cockney » très prononcé, signe de sa basse extraction sociale.
Après six mois de travail acharné pendant lesquels Eliza habite chez Higgins et bouscule sa vie de célibataire endurci, il parvient enfin à corriger son accent.
Il fait un premier test en la mêlant à public distingué des courses de chevaux d’Ascot…

Résumé complet
CREATEURS
CompositeurFrederick Loewe 
AuteurAlan Jay Lerner 
Mise en scèneJack Cooper 
Mise en scèneSimon Paco 
Assistanat mise en scèneJuliette Manneback  
Assistanat mise en scèneNordin Thewiz 
Direction musicaleLaure Campion 
Direction musicale - assistanatJulie Delbart 
Coaching vocal, direction du castingFabrice Pillet 
ChorégraphieKylian Campbell 
Chorégraphie - assistanatAlexia Cuvelier 
ScénographieFrancesco Deleo 
Création des costumesBéatrice Guilleaume 
Création lumièreLaurent Kaye 
Maquillages et perruquesVéronique Lacroix 
CoiffuresOlivier Amerlinck 
Direction artistiqueDaniel Hanssens 
DramaturgieOlivier Moerens 
Adaptation françaiseStéphane Laporte 
Adaptation françaiseJack Cooper 
Adaptation françaiseSimon Paco 
AVEC
Eliza DoolittleMarina Pangos 
Henry HigginsFranck Vincent 
Mrs HigginsJanine Godinas 
Colonel PickeringFrançois Langlois 
Alfred DoolittleDaniel Hanssens 
Mrs PearceLaure Godisiabois 
Freddy Eynsford-HillSamuel Soulie 
Mrs Eynsford-HillCarole Clin 
Mrs HopkinsOonagh Jacobs 
Zoltan KarpathySteven Colombeen 
JamieFlorian Avoux 
HarryArnaud Masclet 
Jolijn Antonissen 
Ivy Barlow 
Camille Barreira 
Roland Bekkers 
Virginie Benoist 
Zen Berckmans 
Pia Brondel 
Allan Bungeneers 
Geoffrey Debondt 
Anaë Dechamps 
Armance Delaunoy 
Ellen Dilles 
Sonia Sheridan Jacquelin 
Damien Locqueneux 
Romina Palmeri 
Stijn Proesmans 
Inge Teeuwen 
Nando Tilkin 
Delphine Vandersmissen 
ORCHESTRE
Chef d'orchestreLaure Campion 
PianoJulie Delbart 
Violon 1Joanna Asia Czaj 
Violon 1Stefaan De Rycke 
Violon 2Charlotte Knops 
VioloncelleCamille Ledocq 
Reed 1 : Flute/PiccoloBlaz Snoj 
Reed 2 : ClarinetteKevin Verlaeckt 
Reed 3 : Clarinette/Clarinette basseLéolün Planchon 
Trompette 1Marc Goris 
Trompette 1Jens Verboven 
Trompette 2Carmen Estíbaliz Collado Castillo 
TromboneJesus Moreno Miras 
ContrebasseBram Decroix 
ContrebasseClaire-Sarah Fouché 
PercussionsToine Cnockaert 
Piano en répéptitionsDavid Bracke 
EQUIPE TECHNIQUE
Directeur techniqueYves Hauwaert 
Ingénieur sonVincent Debongnies 
Ingénieur sonMarco Gudanski 
HabilleuseAnne-Marie Hobin 
PRODUCTION
Directrice de productionLady Karidas 
Assistante de productionLaure Clerebout 
Presse internationaleLynda Mihoub  
Presse belgeValérie Nederlandt 
Responsable billetterieDiana David 
Photo reporterAlexandre Mhiri 
Photo scèneGrégory Navara 
GraphisteGaétan Bergez 

...

Critique - ILS L’ONT FAIT… GRÂCE À L’ÉPATANTE MARINA PANGOS, L’ÉQUIPE DU FESTIVAL BRUXELLONS! RÉUSSIT À FAIRE OUBLIER LE FILM DE 1964 AVEC AUDREY HEPBURN. DE BROADWAY À MOLENBEEK, « MY FAIR LADY » ACCOMPLIT UN SACRÉ BOUT DE CHEMIN.
On aura vécu pour voir se mélanger Karl Marx et Audrey Hepburn, mais aussi Bourdieu et Walt Disney.
Si si! Vous êtes sceptiques? Foncez au Château du Karreveld découvrir My Fair Lady, comédie musicale américaine adaptée en français au festival Bruxellons!, et vous verrez: Marx pour la plongée dans le prolétariat londonien; Audrey Hepburn pour la classe intersidérale de la comédienne principale; Bourdieu pour l’importance du capital culturel dans la distinction des classes; et enfin, Walt Disney, parce qu’on reste tout de même dans le registre du conte de fées avec robes de princesses et parenthèses (en)chantées. Mise en scène par Jack Cooper et Simon Paco, My Fair Lady est tout cela à la fois. (…)
Absolument époustouflante, Marina Pangos porte ce personnage avec un charisme fou. Non seulement sa métamorphose est spectaculaire, depuis la gouailleuse fille des rues jusqu’à la « lady » au port altier, mais son travail sur les accents évite tous les écueils. Elle aurait pu sombrer dans une imitation locale du brusseleir ou une variation facile du ch’ti mais elle façonne plutôt une intonation bien à elle, mélange de mille influences, mais créé de toutes pièces.
Emporté par son jeu haut en couleur, le public pulse en rythme avec ce « musical » pétaradant. Franck Vincent affiche une arrogance sulfureuse dans le rôle de l’intraitable Higgins, les costumes se la jouent hollywoodiens (mention spéciale aux extravagants chapeaux d’Ascot) et l’orchestre, pimpant, rehausse ce tableau si « joâli », comme dirait my fair lady.

Consulter article complet

Catherine Makereel - Le Soir - 7 août 2019

...

Critique - Bien sûr, les metteurs en scène Jack Cooper et Simon Paco n'auraient pas pu le réussir sans une distribution aussi brillante, avec Franck Vincent pleinement à l'aise en Henry Higgins, un rôle qu'il est né pour jouer, et l'étonnante Marina Pangos, incarnant avec habileté toutes les couches du voyage du personnage d’Eliza Doolittle la menant de la misère à la fortune. Il est clair qu'une star est née cette année à Bruxelles, comme en témoigne l'ovation debout de Marina.
Encore plus que dans le Sunset Boulevard de l'année dernière, l'ensemble de la distribution est proche de la perfection, avec le vétéran de Bruxellons! Daniel Hanssens, un irrésistible Alfred P. Doolittle, et Janine Godinas, une charmante Mme Higgins.
LONGUE VIE À BRUXELLONS! ET UN GRAND MERCI ENCORE À JACK COOPER ET SIMON PACO ET À LEUR ÉQUIPE POUR AVOIR SUBLIMÉ À BRUXELLES LES DÉBUTS TANT ATTENDUS DU VÉRITABLE THÉÂTRE MUSICAL EN FRANÇAIS. .

Consulter article complet

Patrick Honoré - BroadwayWorld (New York) - 31 juillet 2019

Critique - Marina Pangos et Franck Vincent excellent dans les rôles titres d’Eliza Doolittle en bouquetière des quartiers populaires et d’Henry Higgins en professeur de phonétique distingué. (...) Mention spéciale à Daniel Hanssens qui campe un Alfred Doolittle, père d’Eliza, plein de bonhomie et de joyeuse maladresse. Les chorégraphies, composées par Kylian Campbell (assisté de Lexia Cuvelier), apportent fraîcheur et dynamisme au spectacle. (...) Le choix des metteurs en scène Jack Cooper et Simon Paco de maintenir l’histoire au cœur de la société anglaise est donc d’autant plus judicieux que les écarts socio-économiques y étaient particulièrement patents selon l’accent des habitants.

Consulter article complet

Stéphanie Brocart - La Libre - 16 juillet 2019

Critique - Disons le franchement, ce "My Fair Lady" est un chef-d'oeuvre d'une sincérité et d'une justesse incroyable, j'ai trouvé que cette version était bien meilleure que celle du Théâtre du Châtelet de Paris que j'avais vu il y a quelques années et que je trouvais trop calculée et artificielle. (…) Marina Pangos est vocalement impeccable et son interprétation du rôle d'Eliza est fraiche et intense. (...) Franck Vincent est formidable dans son interprétation de Higgins. (…) Dans le Musical original, «Dans la rue où elle vit» est une chanson mélancolique montrant Freddy, frappé d'amour, aveuglé par Eliza. Dans cette version, la chanson devient un hymne fascinant pour le public quand il est chanté par Samuel Soulie, d'une voix remarquable et d'une présence impressionnante.
My Fair Lady a été appelé à juste titre «la comédie musicale parfaite» et la mise en scène du Festival Bruxellons est un modèle de perfection. Un conseil, courez vite au Festival Bruxellons voir cette merveille de Musical... Enfin Bruxelles devient Broadway !

Consulter article complet

Paul Regnier - De Paris à Broadway - 27 juillet 2019

...

Critique - Après avoir monté l’année passée la première version française de «Sunset Boulevard» d’Andrew Lloyd Webber, les réalisateurs Jack Cooper et Simon Paco ont à nouveau réussi à surprendre. La nouvelle adaptation répond aux exigences de l’original et les chansons sonnent aussi bien en français qu’en anglais, même si le «Rain in Spain» est devenu «En mai l’anglais». (…) Et il y a cette superbe actrice Marina Pangos qui non seulement possède une voix magnifique, mais qui sait nuancer son jeu de la fille de la rue ordinaire à cette créature sublime qu’elle sera à la fin, cette «Fair Lady». Franck Vincent joue parfaitement ce misogyne qui n’a pas le courage d’avouer ses sentiments contraires à son idéologie. Puis, il y a Daniel Hanssens qui atomise de l’énergie et de la joie pure comme papa d’Eliza. Tout l’ensemble joue et danse les chorégraphies de Kylian Campbell en perfection.

Consulter article complet

Christian Spielman - Letzeburger Journal (Luxembourg) - 16 juillet 2019

...

Critique - Bruxellons! sait gâter son public. Sa production en plein air est splendide. (…) La traduction française de Stéphane Laporte, Jack Cooper et Simon Paco est d’une grande justesse. (…) Marina Pangos livre une performance formidable. Cette dernière a souvent des airs de Laura Banenti qui jouait le même rôle il y a encore quelques semaines à Broadway. La troupe qui accompagne la comédienne française est aussi d'un excellent niveau, à commencer par le duo Higgins et Pickering (Franck Vincent et François Langlois). (…) Une mention spéciale pour les performances de Janine Godinas et Daniel Hanssens qui incarnent respectivement Mrs Higgins et Alfred Doolittle. (…)
Le festival émerveillera à coup sûr son public par la qualité de sa production. A voir absolument si vous êtes à Bruxelles cet été !

Consulter article complet

Philémon Heutte - Musical Avenue (Paris) - 29 juillet 2019

...

Critique - Le rôle d'Eliza est interprété de façon impressionnante par Marina Pangos. Cette jeune femme sait charmer le public avec sa belle voix, sa présence et son jeu. Elle possède ce don spécial de pouvoir exprimer avec une mimique et ses yeux expressif une ligne complète de texte. Et nous pourrions écrire une anthologie sur tous les membres du cast et de l'ensemble car, soyons honnêtes, il y a eu un très beau travail de casting. Un cast particulièrement fort et un ensemble tout aussi remarquable ont permis de créer une mémorable représentation sur scène.
Il semble que l'on a évalué chaque seconde de la pièce, travaillé sur le moindre mot avant de le replonger dans la globalité de l’œuvre.

Consulter article complet

MusicalVibes - Jean Paul De Corte - 16 juillet 2019

...

Critique - Bruxellons! propose un «My Fair lady» éblouissant, vigoureux comme aux premières heures, débordant de verve et de bienveillance. Une splendide façon de fêter les 20 ans du festival!
La mise en scène est de Jack Cooper et Simon Paco. C’est un spectacle de haut niveau qui plaira au beau monde comme aux chats de gouttière.
Cette version bruxelloise francophone de la comédie musicale est fidèle aux textes et à l’époque. Quel bonheur! La libre traduction de Stéphane Laporte est d’une grande saveur et d’une belle empathie littéraire.
Décernons aussi de multiples médailles pour les fabuleux costumes signés Béatrice Guilleaume et la scénographie de Francesco Deleo, les divines coiffures d’Olivier Amerlinck, les maquillages et perruques de Véronique Lacroix. Aux chorégraphies Kylian Campbell, aux lumières Laurent Kaye. A la direction musicale de l’orchestre, des solistes et des chœurs, la pétulante Laure Campion assistée par Julie Delbart.
Laure Godisiabois au mieux de sa forme. (…) Jeanine Godinas, royale. Emouvante, et sensible lorsqu’elle se prend d’amitié pour Eliza. (…) L’interprétation irréprochable de Marina Pangos est empreinte d’humanité profonde. Elle fait rire, elle fait pleurer, elle fait réfléchir, se poser des questions. (…)

Consulter article complet

Deashelle - Arts & Lettres - 17 juillet 2019

 Maître ès comédies musicales (Catherine Makereel - Le Soir - 7 août 2019)

 My Fair Lady, en français, au Festival Bruxellons! (Stéphane Ly-Cuong - Regardencoulisse.com - 10 juillet 2019)

 Bruxellons! avec My Fair Lady (Fanny Guillaume - L'Avenir - 5 juillet 2019)

 Bruxellons!, 20 ans de théâtre populaire (Stéphanie Brocart - La Libre - 11 juillet 2019)

 Lady au Karreveld (Eric Russon - Moustique - 10 juillet 2019)

 Entretien avec Marina Pangos, le rôle-titre de "My Fair lady" (Catherine Makereel - Le Soir - 3 juillet 2019)

 "My Fair Lady", de Broadway à Molenbeek (Stéphanie Brocart - La Libre - 11 juillet 2019)

Interview Olivier Moerens
       (Culture Box - BXFM - 13 juillet 2019)

Du sucre dans votre été
     Interview  (Du sucre dans votre été - RCF - 12 juillet 2019)

Un été à Bruxelles - Screenshot - Radio Panik
     Entretien  (Screenshot - Radio Panik - 30 juin 2019)

Majuscules - La 1ère - Interview Jack Cooper et Simon Paco
     Interview  (Majuscules - La 1ère RTBF - 30 juin 2019)

"My fair lady" : une jeune femme sort du ruisseau
     Interview Jack Cooper  (François Caudron - Musiq'3 RTBF -12 juillet 2019)

Journal 18h - BX1
     Reportage  (BX1 - Journal 18h - 14 juillet 2019)

TV5 Monde - Dans les coulisses de My Fair Lady
     Reportage  (TV5 Monde - P. Bourgaux - 16 juillet 2019)

Jour Première - La 1ère RTBF - Janine Godinas et Daniel hanssens
       (Jour Première - La 1ère RTBF - François Heureux - 23 juillet 2019)

Le 6-8 - La Une RTBF
     Annonce  (Le 6-8 - La Une RTBF - 30 juin 2019)

Toute la presse :


1

Superbe spectacle… Avec mes amies nous avons passé une très belle soirée. Tout était soigné: décors, costumes, chorégraphies, orchestre et bien sûr de très bons chanteurs. Un travail digne des plus grandes scènes !!!

Jacqueline Droulans - jeudi 01 janvier 1970 -

2

Durant les 3 heures du spectacle, nous sommes emportés dans un autre monde! C'est tout simplement superbe! Merci à tous, organisateurs, comédiens, musiciens, techniciens pour cette superbe soirée …

Isabelle Crépin - jeudi 18 juillet 2019 -

3

Vraiment splendide. Digne des grandes comédies musicales de Londres!

Olivier Mollet - jeudi 18 juillet 2019 -

4

Magnifique!!! Juste magnifique 😍 Les costumes, chapeaux sont aussi impressionnants que les comédiens ☀️ Merci de nous offrir des moments de rêve 😍😍😍😍

Marianne De Moyer - dimanche 21 juillet 2019 -

5

Merci pour ce merveilleux moment. A quand la tournée, ce magnifique travail le mérite.

Véro Eulaerts - dimanche 21 juillet 2019 -

6

Des comédiens, chanteurs.ses et danseuses.urs extraordinaires, des costumes à couper le souffle, un décor splendide, une langue magnifique, une mise en scène qui met les comédiens en valeur tout en coulant de source... Un vrai bonheur :-)

Christine Welche - dimanche 21 juillet 2019 -

7

La représentation du 24 était époustouflante. Bravo à tous et toutes… . A plusieurs moments j'ai cru voir Audrey Hepburn…

Andrée Lemmens - jeudi 25 juillet 2019 -

8

Tellement....trop de mots me viennent. J’y retourne...💜💜💜

Brigitte Vanderhauwaert - dimanche 28 juillet 2019 -

9

Vive Bruxellons!. Vive les Belges. Cette comédie mérite d aller très très loin. C'était magnifique🥰

Daniele Dufrasne - dimanche 21 juillet 2019 -

10

Un seul mot allez-y ... c’est une pure merveille de très haute qualité.

Yves D'hont - dimanche 21 juillet 2019 -

Tous vos 18 avis :


Trailer de "My Fair Lady"

1 minute et 6 secondes qui tentent de résumer 3h de spectacle.


Impression d'une Première




Mais aussi

Le 6-8 - La Une RTBF

Benbzein kfvo v j jvojvo jvoo joj o jorojroj oror r




Version pleine page (seule version disponible monde Apple)


Pas encore de dossier sur ce spectacle