Olivier Moerens est un être aux multiples facettes dont la passion théâtrale a commencé jeune, à l’âge de 7 ans, un soir de représentation de Cyrano de Bergerac qui s’est presque terminée en drame, car il n’a jamais admis que Cyrano soit mort à la fin de la pièce... pour de faux!
Après des «études sérieuses» en Polytechnique, il passe deux années fabuleuses au Théâtre National de Jean-Claude Drouot. Il fait son service militaire (hé oui!) puis devient directeur administratif de la filiale belge de Peri, une multinationale dans le secteur du bâtiment. Pour tout simplifier, il crée, en même temps, une École du Jury Central (Dream Your Life) où il donne cours de maths, de physique, d’histoire et de littérature française.
En 1997, c’est la rencontre avec La Compagnie Jean Bertoche, un rassemblement de jeunes acteurs brillants et totalement déjantés. Ils créent, entre autres, Les Saisis, Point Final et Kontainer Kats. Ce dernier spectacle sera joué plus de 100 fois au Théâtre Le Public, à l’Opéra Royal de Wallonie ... Ce spectacle sera aussi la rencontre avec le Théâtre Le Public dont il est directeur administratif depuis 24 ans.
Sa vie est faite de rencontres marquantes: le magicien Jack Cooper, qui deviendra son meilleur ami et lui fera découvrir l’univers de l’illusionnisme, ou le circassien Marquis Pauwels, qui lui ouvrira sa roulotte et ses bras amicaux. Sans oublier Daniel Hanssens, Michel Kacenelenbogen, Jacqueline Bir, Pierre Laroche, Janine Godinas, Pietro Pizzuti et Henry Bauchau.
Et pour occuper ses vacances, Olivier a créé avec les membres de la Compagnie Jean Bertoche, le Festival Bruxellons! qui en 24 éditions est devenu l’un des événements culturels majeurs de notre Communauté. Ce festival lui a permis de présenter des spectacles auxquels il rêvait dont Cyrano de Bergerac, Le Songe d'une Nuit d'Été, Les Légendes de la Forêt Viennoise, Shirley Valentine, La Mélodie du Bonheur, Evita, Sunset Boulevard, My Fair Lady, Blood Brothers et Élisabeth.