La vraie vie de Sissi
Une impératrice solitaire qui se bat pour l'amour - Une femme passionnée qui risque tout pour la liberté
Le musical ELISABETH retrace la vie de l'Impératrice Elisabeth - la légendaire et mythique Sissi - de ses 15 ans à son assassinat à Genève en 1898. Son histoire nous est racontée sans complaisance par son assassin, l'anarchiste Luigi Lucheni. L'histoire fascinante de cette femme qui a cru qu'il lui était possible d'être libre tout en étant l'impératrice de l'Empire austro-hongrois, ce grand bateau qui n'allait pas tarder à sombrer.
★★★★★ Douze millions de spectateurs dans le monde
«Le monde est un bateau. Et le bateau coule»
La comédie musicale raconte l'histoire d'Elisabeth ("Sissi"), l'impératrice d'Autriche, de ses fiançailles et de son mariage en 1854 à son assassinat en 1898 aux mains de l'anarchiste italien Luigi Lucheni, à travers l'objectif de son obsession croissante pour la mort, alors que son mariage et son empire s'effondrent autour d'elle au tournant du siècle.
Résumé completPhotos Gaël Maleux
Photos Gaël Maleux
Critique - La preview à laquelle j’ai assisté est une représentation forte, avec des chorégraphies serrées, une mise en scène qui parvient à amadouer toutes les difficultés d’une scène en plein tout en en magnifiant les avantages, un orchestre (dirigé par Laure Campion) qui approche de la perfection et une distribution en or. Et à la fin de cette avant-première, nous ressentons qu’il y a encore quelques opportunités de croissance qui suggèrent que c’est un des incontournables joyaux de cet été. (…) Marie-Pierre de Brienne (Sissi) vient du Québec pour jouer ici à Bruxelles. Elle incarne Elisabeth d’une manière convaincante; jeune poulain au début, femme mûre et amère à la fin. (…) Anne Mie Gils a trouvé le parfait mélange d’arrogance impériale et de rigueur pour sa Sophie. La Mort est magistralement interprétée par Nicolas Kaplyn. Séduisant, charmeur, il peut faire succomber quiconque. Seule sa relation avec Sissi est compliquée, et cela est très bien rendu. L’assassin Luigi Lucheni est joué par l’extravagant par Antonio Macipe. En tant que conteur de l’histoire, il apporte avec lui une dimension supplémentaire au musical. Arnaud Masclet pose un Français-Joseph digne, vieillissant scène après scène, tout en restant totalement juste. (…) La plus grande surprise est Lander van Nuffelen. Il incarne un incroyable prince Rodolphe à la fois en termes de jeu, de présence et de voix. Nous pouvons être brefs sur cette performance vocale: Waow. Cela s’applique à toute la distribution et à l’ensemble. (…) Encore un remerciement aux Anges de la Mort. Les metteurs en scène les ont rendus très présents et cela fonctionne très bien. Ils renforcent la présence de la Mort à maintes reprises, grâce aux mouvements serrés et aux habiles chorégraphies de Kylian Campbell.
Elisabeth est un chef-d’œuvre. De l’école viennoise, c’est certain, mais l’équipe de Bruxellons! lui confère une touche apaisante. Il faut avoir vu cette version car elle sera un jalon dans l’histoire du musical Elisabeth!
Patrick Defort - Musical Vibes - 18 juillet 2022
Critique - Un divertissement musical enlevé, parfaitement maîtrisé, depuis sa mise en scène (Jack Cooper et Simon Paco) jusqu’à la direction musicale (Laure Campion), lorsque nous l’avons découvert en avant-première. (…) Spectacle déjà culte en Allemagne ou au Japon, Elisabeth nous parvient donc à Bruxelles en création mondiale en français avec une jeune comédienne canadienne, Marie-Pierre de Brienne, qui livre une performance exceptionnelle dans le rôle de Sissi. Avec 17 musiciens, 220 costumes et une trentaine d’artistes (comédiens-chanteurs et danseurs), c’est l’une des productions les plus ambitieuses jamais portées par l’équipe de Bruxellons!.
Consulter article completCatherine Makereel - Le Soir - 13 juillet 2022
Critique - Avec 17 musiciens, plus de 220 costumes et une trentaine d’artistes (comédiens-chanteurs et danseurs), la nouvelle comédie musicale de Bruxellons envoie du costaud. Commandée en 1990 par l’Opéra de Vienne, afin que l’Autriche regarde en face les ressorts (même les plus sombres) de son passé, la pièce traverse la véritable histoire de l’impératrice Élisabeth d’Autriche, reine de Hongrie, loin de la mièvrerie des films avec Romy Schneider. Parfaitement maîtrisé, le spectacle vous emporte dans un tourbillon de passions humaines et de révoltes politiques.
Le Soir - MAD - 20 juillet 2022
Pré-papier - L'Impératrice d’Autriche est une héroïne tragique et romantique propre à enflammer l’imagination des artistes. Son destin, tel que le retrace Élisabeth, la comédie musicale de Michael Kunze et Sylvester Levay, est plus proche de la réalité historique que les films où Romy Schneider prêtait sa beauté à la princesse rebelle. « Elle est une femme qui s’est retrouvée à un endroit où elle n’aurait pas dû être », constate Simon Paco, l’un des deux metteurs en scène. Le spectacle commence en
effet au moment où l’empereur François-Joseph, qui devait épouser sa soeur, la remarque cachée derrière sa promise et en tombe follement amoureux. Et lorsqu’elle est assassinée à soixante-et-un ans, c’est encore par hasard qu’elle se trouve sur la route d’un anarchiste qui voulait tuer une personnalité.
Jean Bauwin - L'appel - Juin 2022
Pré-papier - Pour sa 24e édition, le festival Bruxellons ! présente, dès le 11 juillet, la comédie musicale “Élisabeth”. Un spectacle historique et grandiose qui retrace la vie de l’impératrice Sissi. Avec une trentaine d’artistes sur scène, 220 costumes et 17 musiciens.
Consulter article completStéphanie Bocart et Jacques Franck - La Libre Belgique - 6 juillet 2022
Analyse - « On conserve une liberté artistique mais on doit respecter l’œuvre », analyse Oliver Moerens. « ll n’est pas question qu’Elisabeth soit seins nus et se mette à faire des claquettes mais on peut discuter de beaucoup de choses. Là où le personnage de la Mort, par exemple, est normalement en costume d’époque, nous voulions quelque chose de plus contemporain. » Ce qui donne, à Bruxellons, une sorte de rockeur intemporel grâce à l’électrique Kaplyn. Même chose avec le personnage du narrateur (qui joue aussi l’anarchiste assassin de Sissi) qui trouve en la personne d’Antonio Macipe une présence savoureusement indisciplinée. Alors que l’équipe de Bruxellons se penche déjà sur le « musical » de l’été prochain – un West Side Story qu’ils souhaitent plus moderne que les versions archi connues – une incertitude plane toujours sur le futur : « Si nous n’obtenons pas de contrat-programme en 2023, ce n’est pas sûr qu’on continuera », soupire Oliver Moerens, fatigué du manque de reconnaissance local, tandis que leur renommée a dépassé les frontières : ils ont reçu cette année un Trophée d’honneur aux Prix de la Comédie musicale à Paris.
Consulter article completCatherine Makereel - Le Soir - 13 juillet 2022
Emission 42ème Rue - France Culture
(Interview et 3 extraits live - 5 juin 2022)
Interview - RCF - Marie-Anne Clairembourg
Interview (RCF - 28/6/2022)
Photos Gaël Maleux
3
Du grand et beau spectacle ! Courrez le voir ! C’est un festival d’émotions fortes, sur une partition musicale « Rock » des comédiennes et comédiens investis dans leurs rôles, une mise en scène efficace alliant la chorégraphie à la sobriété qui met en valeur le jeu des acteurs, enfin bref un spectacle À VOIR ABSOLUMENT !!-- |
6
Merci pour ce pur moment de bonheur ! Inoubliable, spectaculaire et grandiose. Merci aux comédiens et à tous ceux qui ont rendu ce spectacle possible. Axelle Bayet - samedi 23 juillet 2022 - |
Mais aussi
Version pleine page (seule version disponible monde Apple)
Pas encore de dossier sur ce spectacle