PRIX Maeterlinck 2022-2023 du meilleur auteur
décerné à Léonard Berthet-Rivière!

Des situations rocambolesques s’enchaînant à un rythme effréné, douze personnages joués par un acteur et une actrice, une table, deux chaises et quelques fausses moustaches pour un vaudeville décalé, détourné, surréaliste… irrésistible.


Le Mystère du gant raconte la vendetta de Gérard Berni-Mollin contre son concurrent Raymond Duchaussoy, le jour où ce dernier est venu enlever sa maîtresse, Inès Berni-Mollin, la femme de Gérard, alors que Frédéric, le fils de Raymond, est venu demander la main de Sophie, la fille de Gérard, qui est enceinte jusqu’aux yeux. Au milieu de cette histoire de famille : une bonne amnésique, Alexandrine, une armoire à deux pans, Chantal et Bernard Couchard, un docteur habillé en oiseau, le commissaire de la Folie Titon et Claude, employé immigré qui va tour à tour se faire tirer dessus, perdre un bras, se refaire tirer dessus et mourir. De nombreux spectateurs et spectatrices périront également durant la représentation.


CREATEURS
AuteurLéonard Berthet-Rivière 
Mise en scèneLéonard Berthet-Rivière 
Assistanat mise en scèneKalya Barras 
ScénographeJérôme Souillot 
LumièreChristophe Van Hove 
CompositeurMaxence Vandevelde 
CostumièreÉlise Abraham 
Effets spéciauxStéphanie Denoiseux 
Chorégraphe de combatEmilie Guillaume 
AVEC
Muriel Legrand 
Léonard Berthet-Rivière 
Une production du Théâtre National Wallonie-Bruxelles
En coproduction avec le Théâtre de Liège et partenariat de La Chaufferie-Acte 1

« C’est un pastiche, mais aussi un hommage au vaudeville, » nous explique Léonard Berthet-Rivière, l’auteur, le vrai, contrairement à ce qu’indiquent les crédits de la pièce avec un certain Roger Dupré à l’écriture. « J’aime ce faux-semblant : on pourrait croire que c’est un vrai vaudeville, d’un vrai auteur de vaudeville, à une vraie époque de vaudeville. Et puis, on se rend compte que tout cela tient de l’absurde. L’objectif est de déclencher le rire. Or, le rire se déclenche par la surprise, l’accident. On a prévu de voir un vaudeville mais ce qui arrive n’est pas prévu. » (Interview Le Soir)


Critique - Le défi auquel Muriel Legrand et Léonard Berthet-Rivière faisaient face ce soir était de taille : lire un vaudeville à deux sans jamais lasser, dans une scénographie dont la simplicité contraste grandement avec la complexité du genre. Force est de constater que ce défi est relevé haut la main.

Le Suricate -Thibault Dutoit - 2022 09 19

Critique - Rarement aura-t-on vu si brillamment réinventé le principe des portes qui claquent, des quiproquos et des placards bondés. On goûte donc, toutes affaires cessantes, à cette friandise étincelante dont la fine intelligence n’ôte rien, bien au contraire, à la franche drôlerie.

La Libre -Marie Baudet - 2023 06 28

On peut d’ailleurs bien l’avouer : dans le jardin montois où nous avons découvert Le Mystère du gant , cet été dans le cadre du Festival au Carré, on a carrément perdu le fil de l’intrigue au bout de 20 minutes mais sans pour autant perdre une once de plaisir à voir Léonard Berthet-Rivière et Muriel Legrand jouer ce vaudeville déjanté. Avec un faux bras et quelques moustaches pour seuls accessoires, le duo joue pas moins de 13 personnages, le tout sans jamais quitter (ou presque) la table où chacun s’accroche au livret de la pièce. Tournant les pages du texte frénétiquement, ils changent de voix, mitraillent les didascalies, bricolent les bruitages avec leur bouche, incarnent les personnages mais aussi l’armoire où disparaissent les uns et les autres.

Le Soir - Cathrerine Makereel - 2022 09 05

Toute la presse :


Rien encore sur ce spectacle



Pas encore de galerie de photo sur ce spectacle


Pas encore de dossier sur ce spectacle