«Ma 9ème Symfolie! », une cérémonie des mots lierre,
ces mots qui en engendrent tant d’autres et nourrissent notre imaginaire !

Une expérience théâtrale hors du commun qui promet de bouleverser vos sens et votre imagination! «Ma 9ème Symfolie!», n'est pas un spectacle ordinaire, c'est une invitation au voyage émotionnel où musique et narration se rencontrent.
Laissez vous emporter par cette symphonie théâtrale qui raconte une histoire profonde, où chaque note et chaque mot sont soigneusement chorégraphiés pour créer une expérience immersive


Après huit seuls en scène, notre ardent défonceur de la langue française dépose le bilan : ses amis mots de compagnie l’ont trahi ! Il est désespéré de voir l’usage nocif des mots haineux véhiculant des « fuck news ». Avec des mots auto-inflammables sur Snapchat et TikTok, ces vrais zoos sociaux, le langage est en pièges détachés et le monde fonce vers le crash texte !
Alors il décide de devenir mime pour faire silence ! Passant du mot au geste, progressivement, il supprime deux mots par-ci, deux mots par là. Mais sa métamorphose est de courte durée, car, très vite, il reprend langue pour devenir « porte-parole » des mimes ! Illico, le voilà retombé dans ses réflexes de « verbo-moteur »…

Quand soudain, surgit Raymond Devos (sous le crayon de Kroll), clown jongleur des mots et mime, pour redonner à Bruno le désir de reprendre le langage à bras le cœur, de redonner aux mots leurs pouvoirs salutaires.


CREATEURS
AuteurBruno Coppens 
Mise en scèneEric de Staerke 
Assistanat mise en scèneCécile Delberghe 
CostumesRaphaëlle Debattice 
ScénographiePierre Legrand 
LumièreNicolas Fauchet 
Musique originaleEloi Baudimont 
MappingGlitch 
AVEC
Bruno Coppens 
Une coproduction du Théâtre Le Public et d'Exquis Mots

Le mot CLIMATO- SCEPTIQUE...
Le réchauffement climatique change aussi les mots, c'est dingue !! Al'école primaire, les profs, a force, ils ont dG modifier la conjugaison des verbes ! Par exemple, le verbe « étre » au passé composé nous : « j'ai été ». Dorénavrant, pour nos enfants ce sera « je n'ai pas eu d'été ! ».
Et comme a force de dérégler notre climat, on a perdu tout pouvoir sur lui, le verbe pouvoir lui-méme, a l'indicatif présent, a été modifié :
« Je peux,
tu peux,
il pleut,
nous pleurons,
vous pleurez,
ils n'en peuvent plus ! »
[Extrait du spectacle]


Critique - En chef d'orchestre échevelé, il compose sa propre ode à la joie, à l'aide de ses précieux "amis mots de compagnie", tout en se débarrassant des "mots lierre" et en mettant à jour son lexique, avec malice et intelligence. À savourer…
Il y a aussi des mots dont Bruno Coppens veut se débarrasser. Il a donc organisé une "cérémonie des Mots Lierre", entendez ces mots nuisibles qui, comme le lierre, prolifèrent à tout-va dans notre lexique. Et là, l'humoriste se lâche et règle ses comptes. Dans sa ligne de mire : le langage politiquement correct. Il ne rate donc pas l'occasion pour égratigner, non sans tact et avec beaucoup d'(auto)dérision, les enfants-rois, l'écriture inclusive, la cancel culture et le wokisme. C'est clair : chez Coppens, on rit autant qu'on réfléchit.

La Libre - Stéphanie Bocart - 2025 01 17

Critique - Des « fuck news » aux zoos sociaux : quand les mots dérapent « Mes amis mots de compagnie sont devenus des mots de combat », clame Coppens. Il dénonce la pollution linguistique qui gangrène nos échanges : les « fuck news » qui s’enflamment plus vite qu’une allumette sur TikTok, les discours haineux qui prolifèrent sur Snapchat, ces « zoos sociaux » où les mots perdent leur sens pour se transformer en armes. Et comme tout bon funambule des idées, il s’interroge : comment retrouver la beauté de la langue dans ce chaos textuel ?
Une ode à la langue française qui prouve que, malgré les soubresauts du monde numérique, elle a encore de belles partitions à jouer.

Ciné Télé Revue - Sophie De Coninck - 2025 01 13

 Coppens, c’est du solide, du caviar, du champagne ! (La Presse (Quebec))

 De l’orfèvrerie ! Digne héritier de Raymond Devos. Une telle joie de vivre, on en redemande ! (Pariscope)

 Il se joue des mots et instaure une complicité espiègle avec le public (Figaroscope)

Toute la presse :


Rien encore sur ce spectacle



Pas encore de galerie de photo sur ce spectacle


Pas encore de dossier sur ce spectacle