Daphné du Maurier naît le 13 mai 1907 au cœur de Londres, dans le quartier de Regent’s Park, au sein d’une famille aisée et artistiquement renommée. Pour mieux comprendre la fille, attardons-nous d'abord un peu sur le père.

1.A) Sir Gerald du Maurier, le père de Daphné

« L’acteur qui murmurait à l’oreille du public – et rendait fou les critiques. »

1.A.1) Grandes étapes de sa vie

image
Sir Gerald du Maurier
© National Portrait Gallery (London)

Sir Gerald Hubert Edward Busson du Maurier était né le 26 mars 1873 à Hampstead, Londres, au sein d’une famille d’artistes. Il est le fils de l’illustrateur et romancier George du Maurier (auteur du célèbre Svengali). D’abord tenté par le monde des affaires, Gerald se tourne rapidement vers le théâtre. Il fait ses débuts sur les planches en 1894 et obtient son premier rôle notable en 1895 dans une adaptation de Trilby.

Le 11 avril 1903, il épouse l’actrice Muriel Beaumont, rencontrée lors d’une pièce, et le couple aura trois filles: Angela (née en 1904), Daphné (née en 1907) et Jeanne (née en 1911). La carrière de Gerald du Maurier prend son envol au début du XXème siècle. En 1902, il triomphe dans The Admirable Crichton de J. M. Barrie, puis surtout en décembre 1904 lors de la création de Peter Pan où il incarne à la fois George Darling le père, et le fameux Capitaine Crochet – rôle qu’il est le premier à porter sur scène. Ces succès le consacrent comme l’un des acteurs majeurs du théâtre londonien. De 1910 à 1925, il co-dirige le Wyndham’s Theatre aux côtés du producteur Frank Curzon, avant de poursuivre au St James’s Theatre. Anobli en 1922 pour ses services rendus à la scène britannique (il devient Sir Gerald du Maurier), il continue à jouer jusqu’à la fin de sa vie. Sir Gerald du Maurier s’éteint le 11 avril 1934 dans sa maison de Hampstead, à l’âge de 61 ans.

1.A.2) Un style de jeu naturaliste et une contribution notable au théâtre britannique

Gerald du Maurier se distingue de ses contemporains par un jeu d’acteur subtil et naturaliste. À rebours du style théâtral emphatique du XIXème siècle, il adopte un jeu «délicatement réaliste» qui suggère plus qu’il n’exprime les émotions profondes. Son objectif est de faire naître chez le spectateur l’impression que «cela pourrait être moi» en scène. Considéré comme l’un des chefs de file de cette approche naturaliste du jeu dramatique, du Maurier a influencé l’évolution du théâtre britannique du début du XXème siècle. Cette retenue élégante, loin des artifices, était sa marque de fabrique et contribua largement à son succès public. Certains critiques conservateurs de l’époque, déroutés par son apparente simplicité, lui reprochaient d’«être toujours lui-même» et de ne pas «jouer» assez visiblement ses rôles.

Distingué par le titre de chevalier en 1922, Sir Gerald fréquente alors le tout-Londres artistique et mondain. S’il fut parfois sous-estimé par certains critiques, son public, lui, l’adorait. Les spectateurs affluaient pour le voir jouer, appréciant cette impression de vérité humaine qu’il apportait à chacun de ses personnages. Gerald du Maurier a ainsi cultivé l’image d’un comédien accessible et sincère, à l’opposé des «monstres sacrés» inaccessibles – ce qui explique en grande partie l’affection que lui portait le public britannique du début du XXème siècle.

1.A.3) Père et mentor pour Daphne du Maurier

image
Daphné et Gerald du Maurier en 1925

En plus d’être un homme de théâtre accompli, Gerald du Maurier est un père aimant et inspirant pour ses trois filles, en particulier Daphné du Maurier qui deviendra la romancière célèbre que nous connaissons…

Daphné grandit dans l’ombre bienveillante d’un père dont le charisme et la fantaisie marquent son enfance. D’après les souvenirs rapportés plus tard dans la biographie que Daphné lui consacrera, Gerald savait transformer le quotidien en jeu: un jour, entendant ses deux aînées se disputer violemment, il les convoqua au salon et, déguisé en juge, organisa un faux procès pour calmer les esprits – la querelle s’acheva dans les rires, complètement oubliée.

Son sens de la mise en scène qui a révolutionné la théâtre britannique, appliqué à la vie familiale, illustre l’imagination dont il faisait preuve avec ses enfants. Gerald du Maurier encourage l’expression artistique chez ses filles. La maison familiale baignait dans un climat créatif, entre souvenirs littéraires de leur grand-père George et effervescence des coulisses de théâtre.

image

Daphné, en particulier, observe son père avec admiration, même si à l’adolescence la timidité réciproque crée parfois une distance entre eux. Lorsque Gerald tombe gravement malade puis décède en 1934, Daphne, alors âgée de 27 ans, est profondément bouleversée – au point de ne pas assister à ses funérailles!

Pour lui rendre hommage, elle prend la plume et publie quelques mois plus tard Gerald: A Portrait, une biographie empreinte de tendresse dans laquelle elle dresse un véritable portrait de héros de son père. Cet ouvrage, plus littéraire que strictement académique, remporte un grand succès critique et public, lançant la jeune Daphné dans la lumière littéraire.

En célébrant ainsi la mémoire de son père, Daphné du Maurier témoigne de l’influence profonde qu’a eue Gerald sur sa vie et son art. Le parcours, les valeurs et l’affection de ce père hors du commun ont sans doute nourri l’imaginaire de la future romancière, scellant entre eux un lien posthume à travers la littérature.