2.
Un mythe:
Romeo & Juliet

 

 

 3.1.2
Jerome Robbins
(Chorégraphies originales)

 3.2.
Broadway:
Années '50'

 4.
L'après 1957

West Side Story est aujourd'hui un chef d'oeuvre. Conçu en 1949, West Side Story a un message sérieux qui plaide pour la tolérance raciale, exprimé par des chansons et des ballets inoubliables. Les gens écoutent ce message et fredonnent les chansons depuis la première du spectacle à Broadway en 1957 et ses débuts sur le grand écran en 1961. Mais sa création a été longue et sinueuse... Voici quelques éléments pour vous mettre en appétit.

Le compositeur Leonard Bernstein et ses co-créateurs, Jerome Robbins (metteur en scène, chorégraphe et homme d'idées original) Arthur Laurents (qui a écrit le livret) et Stephen Sondheim (parolier) visaient de nobles idéaux dans les thèmes du spectacle et chaque détail de sa production. Mais West Side Story , lauréat de deux Tony et de 10 Oscars, a résisté parce qu'il est aussi incroyablement divertissant. ? Voici un aperçu de West Side Story et de certains des éléments surprenants qui en font l'une des œuvres les plus mémorables du théâtre musical.

A) C'est un danseur qui a eu l'idée: Jerome Robbins

Le réalisateur Jerome Robbins, qui a été le premier à proposer l'idée de West Side Story, était en même temps chorégraphe du New York City Ballet. En conséquence, la danse raconte l'histoire de ce muslcal au niveau sophistiqué du ballet, pas seulement dans des numéros de danse évidents comme "Mambo!" mais dans des scènes narratives d'escalade de la tension des gangs et de la guerre. Nous le voyons dès le "Prologue" d'ouverture, lorsque des gangs rivaux, les Jets et les Sharks, jalonnent leur territoire.

B) West Side Story était à l'origine East Side Story: Arthur Laurents

Lorsqu'ils ont conçu le spectacle pour la première fois en 1949, Robbins, Bernstein et Laurents ont situé leur histoire du côté est de Manhattan et lui ont donné le titre de travail East Side Story. Ils prévoyaient de mettre en scène le conflit entre des groupes rivaux catholiques et juifs. Cependant, ce concept n'a jamais gagné en popularité et le projet a sombré jusqu'en 1955, lorsque la violence des gangs latins d'adolescents à Los Angeles a fait la une des journaux. Laurents a ensuite présenté l'idée de changer le conflit pour impliquer des gangs portoricains contre des gangs blancs dans l'Upper West Side, alors sale, de Manhattan. D'un coup, le projet décolle. Selon les mots de Bernstein: «Soudain, tout prend vie. Je peux entendre les rythmes et les pulsations, et - surtout - je peux sentir la forme.»

C) Shakespeare et un tout jeune Stephen Sondheim de 25 ans

La plupart d'entre nous savent que le spectacle, avec des modifications, est une version moderne de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare . Mais saviez-vous que son intrigue tragique a bien failli empêcher West Side Story de voir le jour ? La productrice originale de la série s'est retirée parce qu'elle pensait que l'histoire était trop sombre et qu'elle échouerait. Producteur après producteur, le projet a été refusé. Lorsque Hal Prince et son coproducteur ont finalement balayé et collecté suffisamment d'argent pour la première diffusion de West Side Story, c'était la première des nombreuses collaborations réussies de Prince avec Stephen Sondheim. Sondheim, alors âgé de seulement 25 ans, est arrivé assez tard dans le processus en tant que parolier des mélodies de Bernstein. Bernstein a écrit à propos de Sondheim : « Quel talent ! Je pense qu'il est idéal pour ce projet, comme nous tous. ?

D) L'héritage juif profondément ressenti de Leonard Bernstein est une partie intégrante de la musique de WSS

Un appel de base du shofar, le Tekiah, fournit le motif musical sur lequel sont basées bon nombre des chansons les plus importantes du spectacle. Le shofar, une corne de bélier creuse, est l'un des instruments les plus anciens du monde et est encore joué aujourd'hui dans les cérémonies religieuses juives pendant Rosh Hashanah et Yom Kippour. Le motif est connu en termes musicaux comme un "tri-ton" (l'intervalle de la 4ème augmentée). Sous diverses formes, il peut être entendu dans le "Prologue" d'ouverture, dans des chansons comme "Something's Coming", "Maria", et ....