0.
Introduction

 1.2.
Immigration

 1.3.3.A
La vie des gangs:
processus d'inititation

 1.3.3.C
La vie des gangs:
les armes

 1.4.
Urbanisme
à New York

 2.
Un mythe:
Romeo & Juliet

B) La bagarre, un moyen d'expression

Le «rumble» est une bataille rangée au cours de laquelle 20 à 50 membres de chaque gang se rencontrent à un endroit précis, souvent négocié par les Warlords ou War Consellors. Il s'agit souvent d'un parc ou d'un terrain d'école. Le combat ne dure pas très longtemps, quelques minutes tout au plus ; il en résulte des os cassés, des victimes inconscientes et même la mort.

Parfois, un «rumble» se déroule sur un coup de tête; d'autres fois, il est planifié des semaines à l'avance par les deux conseillers de guerre et présidents de chaque gang.

Les membres des gangs s’affrontent avec des poings nus, des ceintures cloutées, des battes de baseball, des antennes de voiture, des machettes et des armes à feu. Ces combats attirent même des spectateurs: durant Memorial Day, un jour férié à la fin du mois de mai, des foules se rassemblent dans le Prospect Park à Brooklyn pour assister aux batailles qui s'y déroulent chaque année pour donner le coup d'envoi de la «saison» estivale des combats de gangs.

Vers la fin des années '50, le «rumble» a été remplacé par un nouveau style de guerre des gangs appelé «japping». Le «japping» n'implique pas de grandes masses de jeunes se battant de manière assez confuse. Au lieu de cela, quatre ou cinq "boppers" se faufilent en territoire ennemi et trouvent un membre de gang rival seul. Ils l'attaquent, le battent, puis retournent sur leur territoire.