C) Théorie du «melting pot» et du «salad bowl»
Depuis l'indépendance en 1776, la devise du Grand Sceau des États-Unis qui figure en lettres d'or sur le plafond du Capitole est « E pluribus unum », c'est-à-dire « un seul à partir de plusieurs ». Elle est fondatrice de ce l'on appela ensuite le melting pot, idéologie du mélange harmonieux des différentes composantes de la nation américaine, fondues dans un « chaudron » (pot), creuset qui donne naissance à un homme nouveau, l’Américain.
Bien que l'idée existe depuis le 18e siècle, l'expression est popularisée en 1908 par la pièce de théâtre homonyme d'Israel Zangwill.
Le multiculturalisme est une idéologie mettant en avant le droit à la différence et la coexistence pacifique de plusieurs cultures. Elle est souvent représentée par l'image de la mosaïque ethnique ou culturelle, ou du salad bowl (bol de salade) dans lequel les ingrédients sont mêlés mais restent identifiables, à l'opposé du melting pot (creuset).
On remarque cependant tout au cours de l’histoire que la majorité blanche anglo-saxonne (WASP : White Anglo-Saxon Protestant) n’accepte ce multiculturalisme que lorsqu’il reste inféodé à ses propres valeurs et n’en remet pas en cause la prééminence.