A) George Abbott
George Abbott est tellement vénéré que même ses collègues de longue date l'appellent « M. Abbott ». Il a plus de vingt ans d'expérience en tant qu'acteur, dramaturge et metteur en scène de comédie lorsqu'il met en scène son premier musical, Jumbo (1935 - 233 représentations). Au cours des 27 années suivantes, il en met en scène 26 à Broadway, dont 22 sont lucratifs. Il écrit également tout ou partie des livrets de plusieurs de ces spectacles. L'instinct d'Abbott pour la construction dramatique contribue beaucoup à façonner le musical américain tel que nous le connaissons. Il exhorte avant tout le monde les compositeurs à adapter les chansons aux personnages et à des situations spécifiques. De nombreux spectacles en difficulté à Broadway bénéficient de l’aide (souvent non mentionnée) d'Abbott - ce qui devient connu sous le nom de "the Abbott touch".
La carrière d'Abbott se lit comme une histoire du théâtre musical américain au XXe siècle : Dans les années 30 et 40, il met en scène (entre autres) On Your Toes, The Boys From Syracuse et Pal Joey. Au cours des années 50 et 60, il reste à l'avant-garde de la création en faisant équipe avec des chorégraphes tels que Jerome Robbins et Bob Fosse pour créer plusieurs musicals de danse révolutionnaires : Call me Madam (1950), Wonderful Town (1953, sur une musique de Bernstein), the Pajama Game (1954), Damn Yankees (1955) et New Girl in Town (1957)
À 72 ans, il remporte 2 Tony et partage un prix Pulitzer pour la mise en scène et la co-création de Fiorello (1959 - 795 performances), un regard semi-fictionnel sur le début de la carrière politique du bien-aimé maire de New York LaGuardia.
Deux ans plus tard, Abbott remporte un autre Tony pour avoir réalisé A Funny Thing Happened on the Way to the Forum (1962, musique de Stephen Sondheim).
L'infatigable Abbott dirige encore dix autres productions à Broadway, dont une reprise acclamée de On Your Toes en 1982. Il reste actif bien au-delà de son centenaire, aidant à réviser le livret du revival de Damn Yankees en 1994, peu de temps avant sa mort à 107 ans.
Organisé et « no-nonsense » dans un domaine où la désorganisation est trop courante, Abbott a un œil extraordinaire pour le talent et joue un rôle crucial dans le lancement de la carrière de nombreux grands noms du théâtre, dont Bob Fosse et Jerome Robbins.