J’irai boire un café avec mon père parmi les morts, et j’en reviendrai vivant.

C'est l'histoire vraie d'un fils qui part à la recherche de son père sur un coup de tête. Sauf que son père est mort il y a 15 ans et qu'il n'a jamais vécu avec lui. Dans les mains du fils, il reste trois cartes : une carte du Congo, d'Antarctique et de Libye. Trois pays où son père a vécu et travaillé. Carnet en main, le fils prend la route…


Avec Fils de bâtard, Emmanuel De Candido s’accroche à la boule de feu qui pulse dans son ventre, parcourt trois continents et près d’un siècle d’histoire. Entre les chants d’indépendance congolais et l’euthanasie ratée de sa mère, entre le crépitement des armes libyennes et la naissance de son fils, entre les vents catabatiques et le souffle haletant qui le tient debout, il trace une épopée fulgurante et intime qui déconstruit les notions de filiation, d’héritage et de virilité.

Comme dans son précédent spectacle "Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon?", la Cie MAPS mêle performance théâtrale et enquête documentaire. De fausses pistes en révélations, la mise en scène multiplie les surprises, pour finalement nous adresser cette question intime et politique : « A quel passé doit-on se confronter pour devenir soi-même ? ».

Photo Lara Herbiana


CREATEURS
AuteurEmmanuel De Candido 
Mise en scèneEmmanuel De Candido 
Mise en scèneOlivier Lenel 
Création musicaleFrançois Sauveur 
Création musicalePierre Constant 
ScénographieSarah de Battice 
Soutien dramaturgiqueStéphanie Mangez 
Soutien dramaturgiqueCaroline Godart 
Costumes et accessoiresCinzia Derom 
Costumes et accessoiresPatrick Gautron 
MouvementJean Pavageau 
AVEC
JeuEmmanuel De Candido 
Complice de scèneOrphise Labarbe 
Complice de scèneClément Papin 
Une coproduction de la Cie MAPS, du Théâtre de Poche, de l’ANCRE - Théâtre Royal, de la Charge du Rhinocéros et du Forum Jacques Prévert de Carros/Festival Trajectoires (FR)

CE QUI M’A MARQUÉ ?
Au cours de l’écriture et des répétitions, nous avons invité des « publics témoins ». Nous leur avons posé cette question : « Qu’est-ce qui vous a marqué dans ce projet ? ». Voici quelques-unes de leurs réponses :

« Fils de bâtard, c'est touchant. Dans le sens que ça vibre encore à l'intérieur le lendemain et le surlendemain. »
« J'ai pleuré comme une bétonnière. J'en suis sorti avec l'envie de serrer le monde dans mes bras, de faire l'amour avec tout le monde, de vivre ! »
« Ce qui me marque dans Fils de bâtard, c'est l'intelligence du récit, c'est rire et pleurer en même temps, c'est voyager loin loin loin pour revenir aux sources, à ce qui nous lie et qui nous fait vibrer en tant qu'individu et en tant que collectif. Tout s'imbrique, tout est lié, tout est personnel et tout est
politique. »
« Ce que je garde, c’est l’ultime question : ‘’Si tu devais changer UNE seule chose dans ta vie, ce serait quoi ?’’ »
« Ce qui m'a marqué durant la représentation ? La majestuosité du bison. Les parcours de vies qui se croisent. L’histoire de la mère. C’est de passer du rire aux larmes en un claquement de doigts. C’est le nombre d’images qui défilent dans mes pensées. »
« Ce que je retiens c’est la tendresse : pour son fils inquiet de ne pouvoir recommencer son jeu d’enfant, pour sa maman qui s’éteint toute seule, pour son vieux papa qui cherche des rues plates en Toscane. »
« Ce qui semble n’appartenir qu’à Emmanuel, tant l’histoire est incroyable, résonne en chacun de nous dans sa banale existence ! C’est beau ! »
« Fils de bâtard bouleverse, chamboule, et laisse des échos dans le cœur. »

Photo Lara Herbiana


Parti sur les traces d’un père qu’il n’a quasi jamais connu, Emmanuel De Candido happe le public dans une “histoire de dingue”, avant de dire tout son amour pour celle qui l’a élevé seule, à bout de bras : sa mère.

Comme le vent qui gonfle les voiles, Emmanuel De Candido souffle, peu à peu, sur la salle, la gratitude, la tendresse, le chagrin, les remords, la joie pour cette maman qui a toujours préféré l’ombre à la lumière. Musique, chants, mime, danse exaltent l’émotion. On est pris au cœur, aux tripes. Ce qu’on vit, là est saisissant, poignant. Immanquable.

Stéphanie Bocart - La Libre Belgique - 8/2/2024

Critique - Emmanuel De Candido livre une performance intense, brûlante, entre enquête autobiographique et éloge de l’amour maternel. Musique live, mime, slam : le spectacle se déploie comme une puissante pulsation narrative. Beau et hors du commun.
Emmanuel De Candido nous emporte dans une expédition narrative et émotionnelle qui ne craint pas les détours mais vous dépose, au final, sur une plage baignée de lumière et d’amour.

Catherine Makereel - Le Soir - 11/2/2024

Un micro devant Emmanuel, corps souple, voix profonde. Un peu explicatif et prévisible peut-étre. Mais c'est le début. Au fil de la narration, la musique se fait de plus en plus présente. L'onirisme gagne, sensible, a coups de détails evocateurs, combinaison polaire et moufles par-ci, bison géant (le pére d'Emmanuel, c'etait "Colonel Bison"...) par-la, sur ce plateau blanc qui s'enhardit de la terre (des cendres?). La voix d'Emmanuel se fait chant a la lisieres du slam, sans le
singer. Les voyages dailleurs, scenographiés en toute banalité, sont pales face aux voyages d'ici, forts et vivants, dans un hopital et les rues de Bruxelles. Puis, le corps d'Emmanuel multiple et muet dira sublimement la vie d'une mere célibatante. Enfin, voix retrouvee et final musical, il y aura Emmanuel, homme, pere, et fils. Attendu? Peut-étre.
Parlant et troublant, pourtant.

Isabelle Plumhans - Le Vif - 15/2/2024

Comme dans Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?, le mélange entre théâtre documentaire et performance (incluant une scène de mime très touchante) fonctionne à merveille, créant un objet artistique captivant. Fils de bâtard est un bijou émouvant et original à découvrir…

Consulter article complet

Luana Staes - Karoo.me - 20/02/2024

Toute la presse :

Photo Lara Herbiana


1

Superbe seul en scène en effet , qui fait résonner toute une gamme d'émotions très riche : on s'amuse, on a le coeur qui gonfle, on s'enthousiasme, on danse,on essuie une perle humide au coin de l'oeil, ....

Bénédicte Bourgois - mercredi 14 février 2024 -

2

J'en sors. Ce spectacle est un bijou ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️ Je n'en dis pas plus mais plongez sur les réservations

Fabienne Cresens - mercredi 07 février 2024 -

3

J’en suis sortie très émue.

Jacqueline Heyman - samedi 10 février 2024 -

4

Mes mots sont encore trop faibles pour aplatir d'aussi fortes émotions. Pièce à aller voir pour vivre et vibrer le plus vite possible.

Luci - mercredi 14 février 2024 -

5

C’était remarquable. Acteur formidable, musicienne d’exception, texte et structure de haut niveau et propos fantastique. Pleins de moments hyper forts dans ce texte et cette mise en scène et un final en point d’orgue au sommet d’une succession d’images et de passages éblouissants. Voilà un homme qui a un très grand talent et qui nous livre un objet délicieux dont les nombreuses aspérités positives et négatives écorchent et caressent tour à tour notre pensée jusqu’à nous faire descendre profondément en nous

Pierre - lundi 19 février 2024 -

6

Magnifique mise en scène, prestation exceptionnelle d’Emmanuel De Candido joliment accompagné par sa complice de scène Orphise

Stephanie Frankinet - jeudi 08 février 2024 -

7

Un spectacle rare et bouleversant, de ceux qui changent votre regard sur la vie . Merci .

Mireille Radermecker Demez - jeudi 08 février 2024 -

8

C’est une merveille ce spectacle! Il m’a émue aux larmes ! En s’identifiant au personnage, on traverse toutes les émotions. Que de fois ne me suis-je posé la question : “Si tu pouvais changer un instant de ta vie et tout recommencer pour la transformer, lequel serait-il?”

Anne-Cécile Rzt - samedi 10 février 2024 -

9

Courez-y, ce spectacle est d’une intensité qui vous plonge dans votre vécu, vous attrape le cœur et irradie encore longtemps après. C’est d’une générosité salutaire, en diapason avec celle des artistes qui nous l’offrent. Chapeau bas Monsieur Emmanuel De Candido. Bravo et merci.

France Bastoen - vendredi 16 février 2024 -

10

Bravo Manu, c'était magnifique quel beau texte quelle performance.Hélène doit être fière de son fils.

Raymond Sabatier - vendredi 16 février 2024 -

Tous vos 10 avis :


Fils de bâtard - Teaser Théâtrez-moi


Fils de bâtard - interview LCR sur BX1



Version pleine page (seule version disponible monde Apple)


Pas encore de dossier sur ce spectacle