Coming out inversé,
irrésistiblement drôle et bouleversant de sincérité

Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone il y a deux jours, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.


Encore jeune garçon, Guillaume pense qu’il est une fille. Du moins se comporte-t-il comme tel, ce qui n’est pas pour déplaire à sa mère qui ne manque pas une occasion d’entretenir la confusion… Au fil d’un texte touchant et drôle, Guillaume Gallienne dresse le portrait d’un garçon perdu, sujet d’une confusion sexuelle troublante. Confronté à un entourage peu compréhensif, il s’interroge sur sa propre identité, construite à travers les « normes » sociales. Il brouille alors les pistes, entretient la confusion, s’amuse de cette « fragilité » et rend hommage à la féminité. Sans en avoir l’air, et avec beaucoup de dérision, Guillaume donne un bon coup de pied dans la fourmilière parce qu’il ne revendique rien d’autre que sa propre différence et son propre droit au bonheur, dans une société qu’il rêve inclusive.

« Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone il y a deux jours, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien, disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus. »


CREATEURS
AuteurGuillaume Gallienne 
Mise en scènePatrice Mincke 
ScénographieAnne Guilleray 
CostumesAnne Guilleray 
LumièrePhilippe Catalano 
AVEC
Jean-François Breuer 
Une production de LIVE Diffusion
Diffusion: LIVE Diffusion

“Important de bousculer les pensées”
Pour plaire à sa mère, Guillaume se comporte comme une fille. C’est le début du questionnement et d’une quête d’identité. Il n’est pas une fille mais est il alors homosexuel comme le pense tout son entourage ?
« On doit sembler être pour être accepté et pour ne pas être soi », analyse l’artiste. « On fait de plus en plus de cases pour que chacun puisse être ce qu’il veut. On est en train de créer tellement de cases qu’à un moment, il va falloir tout balayer. C’est important de bousculer les pensées et juste pouvoir dire ‘Bonjour, je suis un être humain.»


Jean-François Breuer s'approprie magistralement la pièce de Guillaume Gallienne, "Les garçons et Guillaume, à table!" dans un seul-en-scène jouissif et drôle sur la confusion des genres, mis en scène par Patrice Mincke. À ne pas manquer!
Créée à Paris en 2008, avant de devenir un immense succès au cinéma en 2013, la pièce, autobiographique, Les garçons et Guillaume, à table! de Guillaume Gallienne rayonne, aujourd'hui, sous un jour nouveau grâce à Jean-François Breuer, épaulé à la mise en scène par Patrice Mincke. Et de fait, vous n'assisterez pas à une réplique, au risque d'être bancale, de Gallienne. Pour cause! Jean-François Breuer s'imprègne magistralement des mots du Sociétaire de la Comédie française, en y insufflant sa propre sensibilité, ses propres fêlures et son grain de folie bien à lui. Jouissif!

Stéphanie Bocart - La Libre Belgique - 21/03/2023

Créé sur scène en 2008 par Guillaume Gallienne, "Les Garçons et Guillaume, à table!" a ensuite connu un immense succès au cinéma en 2013. Le texte étant autobiographique, il est intéressant de découvrir comment un autre artiste peut s’en emparer. C’est le comédien Jean-François Breuer qui a pris le risque de donner une nouvelle vie aux mots de Gallienne pour se les approprier et tenter même de faire oublier la pièce originelle. Pari réussi!
Au-delà de sa performance d’acteur, on sent une volonté profonde de faire entendre sa voix dans le concert des débats qui concernent aujourd’hui les stéréotypes de genre et d'identité sexuelle. En racontant ce coming out à l’envers, lui qui a connu un coming out à l’endroit, Jean-François Breuer met l’accent sur la nécessité de considérer l’être humain avant de le jauger sur ses orientations politiques, philosophiques, religieuses ou sexuelles.

Eric Russon - L'Echo - 4/03/2023

Un seul en scène pétri de tendresse et de drôlerie. Tout est dans la nuance d’un texte fort et dans le jeu millimétré de Jean-François Breuer qui incarne avec justesse les différents personnages.

Nathalie Boutiau - L'Avenir - 24/10/2022

Ce spectacle est un ovni : il y a une violence psychologique au sein de ce noyau familial et en même temps c’est une comédie hilarante

RTBF

Guillaume est-il une fille ? Sa mére l'en persuade depuis son trés jeune age. S'il porte des habits de garcons c'est parce que son pére ne tolérerait pas plus d'extravagances. Guillaume est né garcon alors que sa mére espérait enfin une fille, aprés des garcons. Cette histoire, plus ou moins autobiographique a permis 4 Guillaume Galienne d'écrire un spectacle drdle qu'i! a porté à la scene puis au cinéma.
Cette fois, c'est Jean-Francois Breuer qui reprend le rdle, dans une mise en scéne, débordante de valises, de Patrice Mincke. Débordant d'humour et de gentillesse, le comédien donne corps 6 un Guillaume totalement crédible, découvrant qu'au-dela du fantasme familial, il est un gar¢con, qu'il aime les filles et méme qu'il veut se marier. Le droit 6 la difference comme le droit au bonheur s'imposent. Bravo.

Gérald Rossi - L'Humanité - 19/7/2023

"Les garçons et Guillaume, à table !" va bien au-delà d'une simple comédie divertissante. Elle suscite une réflexion profonde sur les stéréotypes de genre et offre une voix différente dans le débat actuel. Cette pièce théâtrale est un incontournable, mêlant émotion, finesse et humour dans une performance scénique époustouflante.
Jean-François Breuer offre une interprétation brillante du personnage de Guillaume. Il s'approprie les mots de Guillaume Gallienne avec sa propre sensibilité et livre une performance d'acteur remarquable.
La mise en scène de Patrice Mincke, accompagnée de la magnifique et riche scénographie d'Anne Guilleray, apporte une dimension symbolique puissante à l'histoire, captivant l'identité complexe de Guillaume.

Frédéric Bonfils - Foud'art (France) - 29/1/2023

Toute la presse :


1

Magnifique et très émouvant. Félicitations 👏👏👏

Mireille Neuberg - samedi 25 mars 2023 -

2

Bravo 😉 spectacle superbe félicitation à toute l équipe pour le travail effectué du montage de cette pièce magnifique joué par un comédien de grand talent vu au centre culturel de Hannut . J ai hâte de voir le programme de la saison 🙂

Paulette Buchholz - mercredi 28 juin 2023 -

3

Jean-françois Breuer magnifique... tellement contents pour toi et tellement mérité... et nous venons te revoir à Charleroi le 12 et puis bien sûr à Paris.... tu es trop fort !

Chantal-JeanPierre Moisse Desclez - samedi 04 novembre 2023 -

4

Vu ce week-end à Theux, dans le cadre de Festival Paroles d'Humains..., La jeu d'acteur est tout simplement FAN-TAS-TIQUE! Bravo, Jean-françois Breuer!

Alexandra Grd - lundi 05 février 2024 -

5

GENIAL!! BRAVO ! REVENEZ VITE!!! GROS BISOUS A TOUS ET A LA BELGIQUE 🇧🇪❤️😘

Caroline Lambert - dimanche 30 juillet 2023 -

6

Magnifique, peu importe le rôle, Guillaume ou Mercury, vous habitez le personnage, avec justesse, humour et bienveillance. FÉLICITATIONS 👏 merci merci pour ces instants précieux 😊

Sophie Anfry - dimanche 18 février 2024 -

Tous vos 6 avis :

“Coming in et coming out”
Pour s’imprégner de l’histoire de Guillaume, le comédien s’est inspiré de son propre vécu. « Je me suis interdit de revoir le film. Je lui ai écrit pour le remercier de son texte et il m’a conseillé d’être le plus pudique possible et le plus proche de moi », déclare-t-il.
« Guillaume a fait un coming in tandis que j’ai fait un coming out. Toute mon enfance, je devais montrer que j’étais fort et Guillaume a dû montrer qu’il était efféminé. »
Sur scène, des valises que le comédien ouvre pour interpréter les différents personnages
et les moments qui ont marqué la vie de Guillaume.
« C’est comme si mon cerveau ouvrait un tiroir. L’histoire se déroule comme un voyage pour parler de la vie de Guillaume », estime Jean-François Breuer. « Le texte est très bien écrit, c’est un bonheur de jouer. Tout se fait très naturellement et facilement. »


Teaser officiel


Interview sur "CultureL" - RTC Liège



Version pleine page (seule version disponible monde Apple)


Pas encore de dossier sur ce spectacle