Coming out inversé,
irrésistiblement drôle et bouleversant de sincérité
Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone il y a deux jours, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
Jean-François Breuer s'approprie magistralement la pièce de Guillaume Gallienne, "Les garçons et Guillaume, à table!" dans un seul-en-scène jouissif et drôle sur la confusion des genres, mis en scène par Patrice Mincke. À ne pas manquer!
Créée à Paris en 2008, avant de devenir un immense succès au cinéma en 2013, la pièce, autobiographique, Les garçons et Guillaume, à table! de Guillaume Gallienne rayonne, aujourd'hui, sous un jour nouveau grâce à Jean-François Breuer, épaulé à la mise en scène par Patrice Mincke. Et de fait, vous n'assisterez pas à une réplique, au risque d'être bancale, de Gallienne. Pour cause! Jean-François Breuer s'imprègne magistralement des mots du Sociétaire de la Comédie française, en y insufflant sa propre sensibilité, ses propres fêlures et son grain de folie bien à lui. Jouissif!
Stéphanie Bocart - La Libre Belgique - 21/03/2023
Créé sur scène en 2008 par Guillaume Gallienne, "Les Garçons et Guillaume, à table!" a ensuite connu un immense succès au cinéma en 2013. Le texte étant autobiographique, il est intéressant de découvrir comment un autre artiste peut s’en emparer. C’est le comédien Jean-François Breuer qui a pris le risque de donner une nouvelle vie aux mots de Gallienne pour se les approprier et tenter même de faire oublier la pièce originelle. Pari réussi!
Au-delà de sa performance d’acteur, on sent une volonté profonde de faire entendre sa voix dans le concert des débats qui concernent aujourd’hui les stéréotypes de genre et d'identité sexuelle. En racontant ce coming out à l’envers, lui qui a connu un coming out à l’endroit, Jean-François Breuer met l’accent sur la nécessité de considérer l’être humain avant de le jauger sur ses orientations politiques, philosophiques, religieuses ou sexuelles.
Eric Russon - L'Echo - 4/03/2023
Un seul en scène pétri de tendresse et de drôlerie. Tout est dans la nuance d’un texte fort et dans le jeu millimétré de Jean-François Breuer qui incarne avec justesse les différents personnages.
Nathalie Boutiau - L'Avenir - 24/10/2022
Ce spectacle est un ovni : il y a une violence psychologique au sein de ce noyau familial et en même temps c’est une comédie hilarante
RTBF
Guillaume est-il une fille ? Sa mére l'en persuade depuis son trés jeune age. S'il porte des habits de garcons c'est parce que son pére ne tolérerait pas plus d'extravagances. Guillaume est né garcon alors que sa mére espérait enfin une fille, aprés des garcons. Cette histoire, plus ou moins autobiographique a permis 4 Guillaume Galienne d'écrire un spectacle drdle qu'i! a porté à la scene puis au cinéma.
Cette fois, c'est Jean-Francois Breuer qui reprend le rdle, dans une mise en scéne, débordante de valises, de Patrice Mincke. Débordant d'humour et de gentillesse, le comédien donne corps 6 un Guillaume totalement crédible, découvrant qu'au-dela du fantasme familial, il est un gar¢con, qu'il aime les filles et méme qu'il veut se marier. Le droit 6 la difference comme le droit au bonheur s'imposent. Bravo.
Gérald Rossi - L'Humanité - 19/7/2023
"Les garçons et Guillaume, à table !" va bien au-delà d'une simple comédie divertissante. Elle suscite une réflexion profonde sur les stéréotypes de genre et offre une voix différente dans le débat actuel. Cette pièce théâtrale est un incontournable, mêlant émotion, finesse et humour dans une performance scénique époustouflante.
Jean-François Breuer offre une interprétation brillante du personnage de Guillaume. Il s'approprie les mots de Guillaume Gallienne avec sa propre sensibilité et livre une performance d'acteur remarquable.
La mise en scène de Patrice Mincke, accompagnée de la magnifique et riche scénographie d'Anne Guilleray, apporte une dimension symbolique puissante à l'histoire, captivant l'identité complexe de Guillaume.
Frédéric Bonfils - Foud'art (France) - 29/1/2023