Dans l'ombre de Gilles Jourdan - Tekenaar met zeemanshart
Les choix et les sacrifices d’un artiste d’exception
de la BD qui aimait sortir de sa case.
Van harte welkom ! Bienvenue ! La pièce se joue dans les deux langues : un mélange. Nederlands/Frans door elkaar ! Rassurez-vous, la combinaison des langues, de la mise en scène et du jeu permettent de suivre parfaitement le tout même sans connaître l’autre langue.
Par excellence, la BD est une forme d’art incluant une pincée de surréalisme à la belge et dont les dessinateurs comme Hergé ou André Franquin sont connus du grand public. Maurice Tillieux dont la vie est à la base de la pièce se place parmi les plus grands de la BD. Il est célèbre, fêté, adulé mais surtout… il est différent ! Le tout jeune Tillieux rêve d’une vie de marin et fait des études pour devenir aspirant-officier… en mai 1940 ! Contraint de se cacher de l’ennemi, il rêve ses aventures sur papier au lieu de les vivre sur les océans. Après l’écriture d’un roman, il se tourne vers le dessin et entre comme employé administratif à mi-temps chez ‘Bimbo’ magazine. Exploité sans fin par le propriétaire, un stagiaire lui propose de faire des choses différentes. Devenu père de famille entretemps, Tillieux hésite, mais finit par se lancer …
La pièce est un hommage poignant à la vie et l’œuvre remarquables du maître du récit policier d’humour et d’atmosphère qui, fin des années 60, régnait sur le Journal de Spirou comme Goscinny sur Pilote ou Greg sur Tintin. La pièce rappelle que la créativité et l’innovation sont des qualités précieuses mais pas toujours récompensées à leur juste valeur.
Tillieux développe ses talents, connaît le succès, mais la collision frontale avec la réalité parée de froideur est inévitable, surtout pour qui innove et change les règles du jeu. Dilemme : le choix entre la « création en totale liberté » et « la nécessité de gagner son pain ». La censure maligne et l’inéluctable pression commerciale.
Une histoire sur les choix que la vie vous pose. Sur les libertés, personnelles et artistiques. Les conséquences et le prix du succès. Un prix qui ne s’exprime pas exclusivement en espèces sonnantes et trébuchantes.
CREATEURS | |
Auteur | Marc Hendrickx |
Auteur | Dirk Dobbeleers |
Mise en scène | Yoeri Lewijze |
Assistanat mise en scène | Sam Brosens |
AVEC | |
Marc Weiss | |
Yoeri Lewijze | |
Sam Brosens | |
Une production de Moody Blue Productions |
Pas encore de presse sur ce spectacle
Rien encore sur ce spectacle
Version pleine page (seule version disponible monde Apple)
Né à Huy le 7 août 1921, Maurice Tillieux se destine à une carrière dans la marine marchande, lorsque l'invasion allemande le prive de toute possibilité d'exercer ce métier. Il écrit trois romans policiers pour les éditions Maréchal, mais n'en verra qu'un seul publié ("Le navire qui tue ses capitaines") et entre à la Libération au studio Depière comme assistant de rédaction pour les hebdomadaires Bimbo, Jeep et Blondine où il effectue ses premiers essais dans la BD : "Bricole", "Les Débrouillards", "Jonas et Zénobie", etc. Parallèlement, grâce à l'appui de Jean Doisy, un de ses voisins, il place des cartoons aux éditions Dupuis, illustre la rubrique du Fureteur et cherche à séduire l'éditeur. Pourtant Tillieux est déjà repéré : Willy Vandersteen lui confiera un jour qu'il s'est basé sur son éphémère Zénobie pour créer sa célèbre "Bobette" ! C'est dans l'hebdomadaire de récits complets HEROïc-ALBUMS, de 1947 à 1956, que Tillieux va développer son talent et se révéler un maître du récit policier d'humour et d'atmosphère. Nostalgie maritime oblige, il commence par les croisières périlleuses du radiotélégraphiste "Bob Bang". À la demande de Fernand Cheneval, son rédacteur en chef et ancien collaborateur du studio Depière, il compose une dizaine de récits réalistes, souvent très inspirés par des dessinateurs américains tels que Fred Harman et Milton Caniff, mais c'est avec le développement du trio "Félix, Allume-Gaz et Cabarez" qu'il découvre sa voie en réalisant une cinquantaine d'épisodes où humour, mystère et action sont finement dosés. Au moment de la disparition d'Heroïc-Albums, il fait enfin partie des vedettes de Dupuis avec "Marc Jaguar" pour l'éphémère hebdomadaire Risque-Tout, les enquêtes de "Gil Jourdan" pour Spirou et les gags de "César" pour Le Moustique. Vers la fin des années 60, le dessin commence à lui peser et le conteur s'est éveillé en lui. Il confie la partie graphique de "Gil Jourdan" à Gos et se tourne essentiellement vers le scénario pour Francis ("La Ford T"), René Follet ("S.O.S. Bagarreur"), Arthur Piroton ("Jess Long"), Will ("Tif et Tondu"),Roba ("La Ribambelle"), Leonardo Vittorio ("Hultrasson"), Walthéry ("Natacha"), etc... Lui qui avait imaginé et dessiné tant de destructions de véhicules décédera des suites d'un accident de la route en France, le 31 janvier 1978.
Gil Jourdan est un détective privé. Il est aidé dans la résolution de ses enquêtes par un ancien cambrioleur : André Libellule et par un inspecteur de police : Croûton.
Bien que dessinée dans un style humoristique, l'ambiance de la série est très réussie. Les scénarios sont très solides. On a droit à de nombreuses poursuites de voitures avec beaucoup de dégâts. Les ambiances sont parfaitement rendues. Par exemple, on meurt réellement de chaud en lisant un épisode comme ''l'enfer de Xique-Xique''.
La série fait la part belle à l'Aventure avec un humour toujours présent.