Pièce-hommage du Magic Land Théâtre au grand Molière

« Molière, vous avez su infiniment nous plaire ! »
C’est par cette phrase que Louis XIV remercia Molière de la représentation que la troupe venait de donner au château de Versailles.

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, fut baptisé le 15 janvier 1622. En 2022, le Magic Land Théâtre a célébré les 400 ans de sa naissance! Le Festival Bruxellons! propose de faire de même, avec deux ans de retard… A cette occasion, le Magic land théâtre se replonge dans l’œuvre de ce géant, et dans l’ambiance de la troupe qu’il créa alors avec Madeleine Béjart.


A l’époque théâtre signifiait troupe, troupe signifiait théâtre. Et c’est une troupe que Molière dirigea avec Madeleine Béjart, une véritable troupe, avec ses brillances et ses doutes, ses atermoiements et ses succès ! Le parallèle avec le Magic land théâtre ètait trop évident pour que nous ne fêtions pas cet anniversaire .

Le Magic Land Théâtre vous propose un voyage dans le temps pour assister à la répétition d’un spectacle inédit de Molière. Les comédiens ont dressé des tréteaux qui ressemblent furieusement à ceux de l’illustre théâtre de Jean-Baptiste Poquelin. Comme il nous est permis de réinventer toute chose, imaginons que le grand dramaturge ait écrit une pièce jamais publiée , jamais parvenue jusqu’à nous… A l’époque, on jouait pour les riches et on ne conservait pas les textes! Rien ne sera retrouvé à la mort de Molière, pas une ligne, pas un manuscrit, pas une signature.
Oser inventer une pièce que Molière aurait pu écrire pourrait paraitre un outrage. Mais c’est au contraire un hommage à celui qui est pour nous une immense source d’inspiration . Une pièce qui parlerait de l’éternel amoureux, des passions dévorantes de ceux qui se consument d’avoir trop aimé et d’une époque si riche pour le théâtre ambulant. Nous proposons d’emmener le spectateur jusque dans les coulisses du théâtre d’avant. Ce sera l’occasion aussi de faire mieux connaissance avec Madeleine Béjart , énième muse ou véritable acolyte de Molière ? L’Histoire nous la présente comme une cheville ouvrière discrète… Pourtant sans son intelligence financière et ses nombreux talents, la troupe n’aurait pas existé…

Ce que nous avons retenu du théâtre de Molière c’est qu’iI fallait rire, absolument, de tout, de tous, pour que la vie ne soit qu’un grand théâtre, pour que le monde soit un terrain de jeu sans fin !

En ce temps-là, rares étaient ceux qui osaient défier l’autorité et se moquer des puissants, des médecins, des savants… Molière ne se gêna pas pour le faire ! Il en fit même une marque de fabrique !


CREATEURS
AuteurPatrick Chaboud 
Mise en scènePatrick Chaboud 
AVEC
MolièreMichael Manconi 
Madeleine BajartSophie D’hondt 
MarieAnne-Isabelle Justens 
Charles DusfrèneBenoît Strulus 
Comtesse du ParcBénédicte Philippon 
Une production du Magic Land Théâtre

Pas encore de presse sur ce spectacle

Toute la presse :


Rien encore sur ce spectacle



Pas encore de galerie de photo sur ce spectacle


Patrick Chaboud, quelle était votre intention principale de mise en scéne en créant cette piéce hommage, « L'illustre théatre » ?
Mon intention principale était de faire un bond dans le temps : de vivre et faire revivre le théatre tel qu'il existait a l'époque de Moliére. Et cela a trés vite sonné comme une évidence parce quill existe de nombreuses similitudes entre notre troupe du Magic land et celle de Moliére, comme s'il avait toujours été un modéle pour nous. En effet, Moliére a longtemps pratiqué un théatre de troupe, itinérant et de tréteaux, dans lequel I'humour lui permettait d'étre critique de son temps, des grands comme des petits. C'est exactement ce nous faisions a nos débuts et la pandémie nous a permis de retourner a ces premiéres amours : le thédtre de tréteaux, de troupe et d'humour.

Suite