2.
1848-1898
Les années Elisabeth

 

 3.1.1.
1871-1914
Autriche-Hongrie
Véritable poudrière

 3.1.3.
1905-1914
Affrontements
des Impérialismes

 3.2.
1914-1918
La Première Guerre
Mondiale

 4.
1918-1938
L'Autriche de
l'entre-deux guerres

De 1870 à 1914, les grandes nations européennes vont construire un système qui va permettre de justifier qu'un attentat abracadabrantesque à Sarajevo en 1914 se transforme en une guerre mondiale faisant 20 millions de morts et 20 millions de blessés. Bienvenue en absurdie...

A) 1871-1907: la formation de deux blocs opposés

A.1) Phase 1 - 1871-1890: une Europe dominée par l'Allemagne de Bismarck

image
Chancelier Otto von Bismarck
© Ludwig Knaus

Comme nous l'avons vu, après sa victoire de 1871 sur le Second Empire français, la Prusse s'est auto-proclamée IIème Reich allemand à Versailles. Dès ce moment, elle exerce pendant une vingtaine d'années une place dominante en Europe. Tout ceci est le résultat du génie politique du Chancelier Bismarck. Comme Metternick le fut pour l'Autriche, Bismarck est une homme de l'ancien régime et pratique une diplomatie visant à la conservation d'un ordre international jugé favorable à l'Empire allemand.

Il va poursuivre ce but en développant sa politique internationale suivant trois axes:

  •   Axe 1 - Non au modernisme politique  Bismarck est politiquement conservateur et veut lutter contre tout idée «révolutionnaire» ou une libération des peuples minoritaires. Il ficelle en 1872 une alliance entre ce qu'il considère comme les trois puissances européennes «légitimes»: l'Allemagne, l'Autriche et la Russie. C'est ce que l'on appelle l'Entente des Trois Empereurs. Cette entente s'effondra après la guerre russo-turque de 1877-78 et surtout les Traités de San Stefano & Berlin (). Rappelons que dans le Traité de Berlin, l'Allemagne a ouvertement désavoué la Russie.
  •   Axe 2 - Equilibrer les puisssances européennes  Bismarck veut éviter qu'un des pays européens ne puisse devenir une super-puissance et puisse prendre le pouvoir sur le continent. Cette préoccupation est évidemment fondamentale à une époque où certains pays européens dirigent des Empires coloniaux très importants. C'est dans cette logique que Bismarck a provoqué le Congrès de Berlin qui a profondément modifié le Traité de San Stefano, trop avantageux - à ses yeux - pour la Russie, même si ce pays est l'allié du IIème Reich au sein de l'Entente des Trois Empereurs.
  •   Axe 3 - Isoler la France  Bismarck craint la volonté de revanche de la France. Même s'il en est le concepteur, il sait que la proclamation du IIème Rech dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles est un affront germanique à l'Histoire de France. Ici aussi, cette démarche d'isolement la France va se faire suivant trois démarches:
    1. Bismarck va se rapprocher de l'Autriche - pays qu'il a humilé militairement à Sadowa en 1866 sans exploiter politiquement cette victoire, permettant à l'Empire d'Autriche de perdurer, fut-ce sous la forme bicéphale de l'Empire d'Autriche et du Royaume de Hongrie. Bismarck va aussi se rapprocher du tout jeune Royaume unifié d'Italie (1861). L'Italie accepte assez facilement cette alliance «anti-française» car lorsque l'Italie exprime des projets coloniaux concernant la Tunisie, ils sont ruinés par l'intervention française dans ce pays en 1881. Ces trois pays vont s'associer au sein de la Triple Alliance le 20 mai 1882.
    2. Afin d'isoler encore plus la France - et même si les relations sont tendues avec la Russie depuis la fin de l'Entente des Trois Empereurs - Bismarck propose au Tsar de signer un accord secret, appelé le Traité de réassurance, garantissant:
      • la neutralité de la Russie si la France attaque l'Allemagne
      • la neutralité de l'Allemagne si l'Autriche attaque la Russie (malgré la Triple Alliance)
      • la neutralité de l'Allemagne si la Russie attaque dans le Bosphore et les Dardanelles
    3. Bismarck va également tout faire pour pour se rapporcher de l'Angleterre.
  • Dans ce sytème, la France est totalement isolée. Mais il est ultra-fragile car il repose en partie sur des accords secrets mais aussi parce qu'il lie des États qui sont très attirés par le développement de leurs territoire au travers de la colonisation. Et la colonisation n'est rien d'autres qu'un scandaleux grand partage de territoire. Tout cela est source de tensions. Nous y reviendrons.
image
Caricature anglaise de 1888 sur la «Triple Alliance»: l'Italie, l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne (de g. à d.)

A.2) Phase 2 - 1890-1907: rééquilibrage vers une Europe bipolaire

Comme nous l'avons vu, en juin 1888, l'Empereur Guillaume II arrive au pouvoir dans le IIème Reich allemand. Bismarck juge le nouvel Empereur immature et irrascible alors que ce dernier estime que Bismarck est un homme du passé. L'Empereur voudrait qu'une politique extérieure beaucoup plus ambitieuse soit menée. Bismarck, celui qui avait tissé un système d'alliance efficace, est débarqué par l'Empereur le 20 mars 1890. Une nouvelle ère commence:

    image
    Rencontre du président français Félix Faure et du tsar Nicolas II
    © Couverture du supplément illustré du Petit Journal du 12 septembre 1897
  •   1893 - Rapprochement Russie - France 
    En 1890, la Russie demande à renouveler le Traité de réassurance (toujours secret), ce que refuse l'Allemagne: l'empereur Guillaume II considère que sa relation personnelle avec le tsar Alexandre III suffit à maintenir des liens diplomatiques satisfaisants avec la Russie, alors qu'un maintien du traité se ferait au détriment de ses tentatives d'attirer le Royaume-Uni dans la sphère allemande - car ce traité garantit la neutralité de l'Allemagne si la Russie attaque dans le Bosphore et les Dardanelles.
  • Alexandre III va alors se rapprocher de la France, encouragé par les besoins financiers de la Russie en plein développement économique, besoins qui vont être très largement comblés par les banques françaises mais aussi l'épargne du peuple français.
  • La France de son côté veut obtenir des garanties militaires pour assurer sa défense. L'Alliance franco-russe est signée en décembre 1893 prévoyant leur alliance défensive en cas d'attaque de l'Allemagne ou de l'Autriche. Il s'agit de la première étape sortant la France de son isolement voulu par Bismarck.
  •   1896-1902 - Lent rapprochement Italie - France  L'Italie fait partie de la Triple Alliance (Allemagne Autriche-Hongrie Italie). L'Italie est en conflit avec la France depuis longtemps et pour des tas de raisons: rivalité de deux puissances méditerranéens concernant l'Afrique du Nord (surtout le passage de la Tunisie sous Protectorat français) mais aussi une véritable «guerre douanière» au niveau des Alpes.
    1. En 1896, l'Italie subit une débâcle militaire en Éthiopie qui met fin, temporairement aux ambition d'expension coloniales de l'Italie en Afrique. Mais elle rêve toujours de la Tripolitaine (partie de la Lybie actuelle) mais n'a pas les moyens de la conquérir. L'Italie va décider de reconnaître le Protectorat français sur la Tunisie dans le but de calmer les ambitions françaises sur la région ... et se préserver la Tripolitaine.
    2. En 1898, un accord commercial met fin à la «guerre douanière».
    3. En décembre 1900, un accord SECRET est signé entre les deux pays:
      • la France garantit à l'Italie qu'elle ne s'opposera pas à sa conquête de la Tripolitaine
      • l'Italie garantit à la France qu'elle lui donne carte blanche pour une éventuelle intervention au Maroc
    4. En juin 1902, un nouvel accord SECRET est signé avec la France qui garantit une neutralité italienne en cas de guerre franco-alleamande, en trahison donc aux engagements italiens de la Triple Alliance. Notons que cette même année, l'Italie signera en toute hypocrisie un renouvellement de cette Triple Alliance.
  •   1898-1904 - Vers une «entente cordiale» entre la France et le Royaume-Uni  En 1898, les deux principales puissances coloniales, la France et l'Angleterre, étaient presque entrées en guerre pour le contrôle du Haut-Nil (affaire de Fachoda). Mais l'Angleterre était surtout très inquiète de la puissance économique que prenait l'Allemagne de Guillaume II, surtout par sa nouvelle flotte de guerre qui pouvait rivaliser avec la flotte anglaise. Les deux pays vont organiser des visites officielles croisées chez l'autre censées montrée de leur entente retrouvée. En avril 1904, ils signeront une série d'accords bilatéraux que l'on désigne généralement sous le nom d'Entente cordiale. Ils y résolvaient plusieurs différends coloniaux plus ou moins anciens.
  •   1907 - Rapprochement entre la Russie et le Royaume-Uni  Depuis décembre 1893 la Russie et la France sont liées par l'Alliance franco-russe et depuis avril 1904, la France et l'Angleterre sont liées par l'Entente cordiale. Pour constituer un second bloc face à la Triple Alliance (Allemagne Autriche-Hongrie Italie), il faut encore rapprocher la Russie et l'Angleterre. En juillet 1905, l'Empereur allemand Guillaume II rencontre le Tsar Nicolas II. Cette rencontre - une tentative de rapprochement de la part de l'Allemagne vis-à-vis de la Russie - inquiète fortement l'Angleterre. Le Royaume-Uni d'Édouard VII se décide donc à sortir de son «splendide isolement» et à régler ses différends avec la Russie. Cela aboutit à l'accord du 31 août 1907 avec la convention anglo-russe où les deux puissances délimitent leurs zones d'influence en Afghanistan, en Perse et au Tibet.
image
Affiche russe de 1914 symbolisant la Triple-Entente
avec Marianne, la Mère Russie et Britannia.

© Couverture du supplément illustré du Petit Journal du 12 septembre 1897

La France a réussi à sortir de son isolement imaginé et mis en place jadis par Bismarck. Face à la Triple ALLIANCE (Allemagne Autriche-Hongrie Italie) se dresse maitenant la Triple ENTENTE (France Russie Royaume-Uni). Et n'oublions pas les accords secrets entre la France et l'Italie...

Cette bipolarisation du continent européen va amplifier les rivalités économiques et coloniales et déboucher sur de graves tensions internationales.

 On voit sur cette caricature les personnifications féminines de la France, de la Russie et de la Grande-Bretagne, alliées de la "Triple Entente" durant la Première Guerre mondiale. Au centre, la Russie tient en haut une croix orthodoxe (symbole de la foi), Britannia à droite avec une ancre (se référant à la marine britannique, mais aussi un symbole traditionnel de l’espoir), et Marianne à gauche avec un cœur (symbole de charité/amour, probablement en référence à la basilique du Sacré-Cœur récemment achevée) - "foi, espérance et charité" étant les trois vertus du célèbre passage biblique Corinthiens 13:13. En arrière-plan se trouve une scène de bataille, avec des hommes se battant avec des armes et des épées, certains à cheval. Au-dessus d’eux se trouve un obus explosif, un avion et un dirigeable.