2.
1848-1898
Les années Elisabeth

 

 

 3.1.2.
1870-1914
Triple alliance face
à Triple entente

 3.2.
1914-1918
La Première Guerre
Mondiale

 4.
1918-1938
L'Autriche de
l'entre-deux guerres

La mort d'Élisabeth survient au tournant du siècle, sur le pont d'un bateau qui coule: l'Empire Austro-hongrois. Qu'est-ce qui va l'achever? Les nationalismes...

L’Empire d’Autriche-Hongrie est un empire multinational c’est-à-dire composé de plusieurs nationalités. Ainsi en 1910, il regroupe 51 millions d’habitants, avec 25 % d’Allemands (c’est très peu même si on se souvient des rêves de Metternich) et onze groupes nationaux différents dont les Hongrois (20%) , les Slovaques, les Polonais et les Tchèques.

A l'exception des Roumains et des Italiens, la plupart des nationalités dominées sont slaves et les revendications des uns et des autres sont de plus en plus précises:

  • les Polonais veulent se regrouper avec les autres Polonais dispersés entre l’Autriche, l’Allemagne et la Russie
  • les Italiens veulent être rattachés à la nouvelle Italie
  • les Tchèques, plus virulents, revendiquent une autonomie
  • mais la véritable menace pour lvient de la Serbie, nouvel État slave, situé au sud de l’Empire austro-hongrois et indépendant de celui-ci (guerre russo-turques de 1877-78Traités de San Stefano & Berlin ()). À partir de 1903, Pierre Ier de Serbie développe l’idée d'une union dans un seul État de tous les Slaves du Sud: la Yougoslavie

Une véritable poudrière.

image
Carte des divers peuples de cet empire hétéroclite qu'est l'Autriche-Hongrie en 1911
© http://www.encyclopedie.bseditions.fr/

Pourcomprendre l'histoire de l'Autriche au XXème siècle et ce qui a motivé la création du musical Élisabeth, il faut que nous nous arrêtions quelques instants sur les relations internationales et les causes de la Première Guerre Mondiale.

image
Carte de la répartition des diverses nationalités en Autriche-Hongrie (1914)
© Le Miroir, revue, 10 mai 1914 - Wikicommons - Scanné par Ji-Elle