La mort d'Élisabeth survient au tournant du siècle, sur le pont d'un bateau qui coule: l'Empire Austro-hongrois. Qu'est-ce qui va l'achever? Les nationalismes...
L’Empire d’Autriche-Hongrie est un empire multinational c’est-à-dire composé de plusieurs nationalités. Ainsi en 1910, il regroupe 51 millions d’habitants, avec 25 % d’Allemands (c’est très peu même si on se souvient des rêves de Metternich) et onze groupes nationaux différents dont les Hongrois (20%) , les Slovaques, les Polonais et les Tchèques.
A l'exception des Roumains et des Italiens, la plupart des nationalités dominées sont slaves et les revendications des uns et des autres sont de plus en plus précises:
- les Polonais veulent se regrouper avec les autres Polonais dispersés entre l’Autriche, l’Allemagne et la Russie
- les Italiens veulent être rattachés à la nouvelle Italie
- les Tchèques, plus virulents, revendiquent une autonomie
- mais la véritable menace pour lvient de la Serbie, nouvel État slave, situé au sud de l’Empire austro-hongrois et indépendant de celui-ci (guerre russo-turques de 1877-78 – Traités de San Stefano & Berlin ()). À partir de 1903, Pierre Ier de Serbie développe l’idée d'une union dans un seul État de tous les Slaves du Sud: la Yougoslavie
Une véritable poudrière.
Pourcomprendre l'histoire de l'Autriche au XXème siècle et ce qui a motivé la création du musical Élisabeth, il faut que nous nous arrêtions quelques instants sur les relations internationales et les causes de la Première Guerre Mondiale.