C) The Phantom President (1932)

La Paramount a été assez impressionnée par le travail de Rodgers et Hart, non seulement pour leur offrir un contrat pour un deuxième film, mais aussi pour leur fournir un symbole extérieur d'importance: un luxueux bureau.

image
«The Phantom President»

Leur second film original hollywoodien, The Phantom President () est une satire politique basée sur le roman de George F. Worts. Il raconte l’histoire fictive d'un candidat à la présidence américaine, T.K. Blair, que son parti juge incolore et rigide. Il est donc décidé de le remplacer dans ses apparitions publiques par une doublure charismatique, découvert dans un cabintet de médecine: Doc Varney. Il est très efficace comme sosie, car il arrive même à faire tomber dans le panneau la petite amie de Blair, ce qui fournit au film une belle intrigue romantique.

Le film, réalisé par Norman Taurog, avait pour vedette George M. Cohan (dont nous avons déjà beaucoup parlé ), Claudette Colbert et Jimmy Durante. On connait le «mauvais caractère» de Cohan, mais dans ce film cela va être très clair. Selon Rodgers, Cohan était profondément mécontent de devoir travailler avec Rodgers et Hart sur le film. Cohan était amer que son type de théâtre musical soit passé de mode, supplanté par les spectacles plus instruits et musicalement sophistiqués de Rodgers et Hart, entre autres. Pendant le tournage, Cohan se référait sarcastiquement à Rodgers et Hart comme "Gilbert et Sullivan". Cohan jouait les deux rôles: T.K. Blair et Doc Varney.

image
George M. Cohan et Claudette Colbert dans «The Phantom President»

De leur côté, Rodgers et Hart estimaient Cohan plus en tant qu'acteur que compositeur. Cohan ne faisait pas partie, selon eux, des Kern, Berlin ou Gershwin. C'est sans doute injuste car Cohan est un des fondateurs de la comédie musicale américaine. Il fait juste partie de la génération précédente. Un peu comme Sondheim fera partie de la génération suivante de celle de Rodgers. A cette poque d'ailleurs, Cohan était en semi-retraite quand il a signé le contrat avec Paramount pour ce qui devait être son premier rôle à l’écran. On lui avait promis verbalement la possibilité de faire une partie de l’écriture sur le film, mais un changement dans la hiérarchie du studio a mis fin à cet accord verbal. Cela, associé au fait que Cohan semblait penser que le studio ne le traitait pas avec la déférence qui lui était due, a produit une tension dès le début. Il pensait pouvoir mieux diriger que le réalisateur, écrire un scénario mieux que les scénaristes, et écrire de la musique et des paroles mieux que Rodgers et Hart. Pendant le tournage, il n’est jamais resté sur le plateau quand il n’était pas obligé devant les caméras, mais est toujours retourné directement à l’isolement de sa loge.

image
La rétroprojection et les écrans partagés utilisés pour faire apparaître deux Cohan sur le même écran
dans «The Phantom President»

The Phantom President () a été tourné au début de 1932 et est sorti au cinéma en plein campagne électorale Roosevelt (démocrate) - Hoover (républicain en place) mais ce fut l'un des plus gros flops de la Paramount en 1932 (plus d'infos sur l'une des pages conscrées à George M. Cohan: ).

Un mois environ après la fin du tournage de The Phantom President (), le couple Dorothy et Richard Rodgers vont être frapps par une tragédie. Dorothy était enciente d'un deuxième enfant. Presque à terme, Dorothy a été emmenée d’urgence à l’hôpital, où le bébé, une fille, est né mais n’a vécu que quelques minutes.

Avec deux films sortis à peu près en même temps et l’un d’entre eux un succès, Rodgers et Hart ont reçu un certain nombre d’offres de films. The Phantom President () leur avait donné l’occasion de traiter un thème contemporain. Pour Hallelujah, I'm A Bum (), la film qu’ils ont tourné ensuite, le thème était tout aussi contemporain mais beaucoup plus audacieux.