«Peu de gens se rendent compte à quel point sa musique est excellente d’un point de vue architectural. Il y a une fondation, une structure et une décoration. Ensuite, vous n’avez plus qu'à y ajouter l'émotion, et vous obtenez Cole Porter
RICHARD RODGERS

COLE PORTER (8 juin 1891 - 15 octobre 1964) a composé plus de 800 chansons. Ses airs sont devenus des standards de jazz interprétés par Louis Armstrong, Chet Baker ou Oscar Peterson. Il était à la fois compositeur et parolier et n’avait pas son pareil pour manier la prosodie et écrire des paroles sophistiquées, intellectuelles, amplement sexuées, pleines de sous entendus, des chansons et des textes qui étaient comme des petites pièces de théâtre avec toujours une bonne chute.

Cole Porter est l’un des cinq compositeurs fondateurs du son de Broadway aux cotés de George Gershwin, Jerome Kern, Irving Berlin et Richard Rogers.

Cole Porter est né en 1891 dans une famille aisée du Pérou, dans l’Indiana. La mère de Cole, Kate Cole Porter, était la fille du riche homme d’affaires J.O. Cole. Le jeune Cole a bénéficié de la richesse de son grand-père et a eu une enfance privilégiée.

À l’âge de 6 ans, Cole a commencé à jouer du violon et du piano. Il est devenu très bon dans les deux instruments, mais il préférait le piano et le pratiquait deux heures par jour. À l’âge de 10 ans, Cole composait déjà des chansons. En 1902, à l’âge de 11 ans, Cole compose une pièce intitulée The Bobolink Waltz. Sa mère a utilisé son influence pour la faire publier, mentant sur l’âge de Cole pour le faire passer pour un enfant de génie.

Bien que le grand-père de Cole désapprouvait son intérêt pour la musique, sa mère le soutenait. À l’âge de 13 ans, Cole a quitté la maison pour fréquenter la Worcester Academy, un pensionnat d’élite dans le Massachusetts. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il est entré à l’Université de Yale, où il a composé de la musique pour des pièces de théâtre et des productions de divers clubs. Après Yale, Cole est entré à la faculté de droit de Harvard pour tenter de plaire à son grand-père. Cependant, il change de spécialisation pour la musique au cours de sa deuxième année d’études. On dit que sa mère a caché ce fait à son grand-père.

Avec son éducation musicale à Harvard, Cole est allé à New York pour chercher du travail. En 1916, il compose de la musique pour un musical, See America First, mais est déçu car c'est un flop. Il a déménagé à Paris en 1917 pendant la Première Guerre mondiale. Il aurait combattu dans la Légion étrangère française, mais il passait aussi son temps à faire la fête et à socialiser avec des gens comme Pablo Picasso, F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway. Pendant son séjour à Paris, Cole a également rencontré Linda Lee Thomas, une riche divorcée de Louisville, dans le Kentucky. Ils sont devenus des amis très proches et se sont mariés en 1919.

Le premier grand succès de Cole est survenu en 1928 lorsqu’il a écrit la musique du musical Paris. L’une des chansons de la comédie musicale, Let’s Do It, Let’s Fall in Love, est devenue un énorme succès. Ce succès a été suivi par beaucoup d’autres. Parmi les musicals les plus célèbres de Cole, citons Fifty Million Frenchmen, Wake Up and Dream, Anything Goes et Jubilee.

En 1937, à l’âge de 46 ans, Cole a eu un accident d'équitation, le cheval lui tombant dessus, lui écrasant les jambes. Cole a été paralysé pour le reste de sa vie et a subi 35 opérations pour tenter de soulager sa douleur.

Cole a continué à composer de la musique, dont certaines sont apparues dans des films à succès. À la fin des années '40 et dans les années '50, ses musicals de Broadway Kiss Me Kate, Can-Can et Silk Stockings connaissent un grand succès. Kiss Me Kate était d'une telle qualité qu’il a remporté un Tony Award en 1949. Cole meurt en 1964 et est enterré à Peru, dans l’Indiana.


L'enfance

Un jeune prodigue musical

Découvrir

Premières créations

Et premier flop: See America First

Découvrir

1ère guerre à Paris

... et un mariage

Découvrir

Amour pour Boris Kochno

Homosexualité en coulisses

Découvrir

Lent retour à Broadway

De la «dilettance» à la «gloire»

Découvrir

Paris (1928)

Premier succès à Broadway

Découvrir

2 revues et un film

Lourdes déceptions

Découvrir

50 Million Frenchmen

Consécration à Broadway en 1929

Découvrir

The New Yorkers (1930)

Un grand succès

Découvrir

Star Dust (1931)

Jamais produit

Découvrir

Gay Divorce (1932)

Gros sucès

Découvrir

Nymph Errant (1933)

Gros sucès

Découvrir

Anything Goes (1934)

L'un des «incontournables»

Découvrir

Jubilee (1935)

Une injuste déception

Découvrir

Red, Hot and Blue (1936)

Une bizarrerie musicale

Découvrir

Rosalie (1937)

Lourde extravagance musicale

Découvrir

24 octobre 1937

Grave accident d'équitation

Découvrir

You Never Know (1938)

Echec

Découvrir

Leave it to Me! (1938)

Retour au succès

Découvrir

Man who came to Dinner (1938)

Une chanson pour une comédie théâtrale àsuccès

Découvrir

Du Barry was a Lady (1939)

L'un des plus grands succès
de l’époque

Découvrir