image
«Rosalie» - Film - MGM - 1937

En 1937, la MGM a produit un film Rosalie (), tiré du musical Rosalie () de 1928. Le film sort en décembre 1937. Le film suit l’histoire du musical sur scène, mais la plupart de la partition de Broadway a été remplacée par de nouvelles chansons de Cole Porter.

La meilleure danseuse de claquettes de la MGM à l’époque, Eleanor Powell, a été choisie pour le rôle de la princesse face à Nelson Eddy qui incarnait le cadet Dick Thorpe (le lieutenant Richard Fay dans le musical original à la scène). Frank Morgan a repris son rôle de Broadway en tant que King Fredrick (King Cyril dans la version scénique). Ray Bolger (Bill Delroy), Edna May Oliver (la Reine), Ilona Massey (Brenda), Tom Rutherford (Prince Paul) et Reginald Owen (Chancelier) ont également joué dans le film. William Anthony McGuire en était le producteur. Signalons quand même que Marjorie Lane a doublé pour les chansons la voix chantante d’Eleanor Powell.

Mais ce n’est pas tout… Pour tirer profit de la renommée de Powell en tant que danseuse, le film a été retouché pour lui permettre de présenter plusieurs numéros musicaux, dont l’un est la chanson-titre où Powell dansait sur un tambour géant, l’une des plus grandes séquences musicales jamais filmées à l’époque. Un extrait de cette scène est inclus dans le film «encyclopédique» That's Entertainment! () (1974).

Selon William et Nancy Young dans «Music of the Great Depression», le film «ressemble aux opérettes écumeuses si en vogue à l’époque, ce qui signifie que Rosalie () manque terriblement d’une intrigue... Il [Cole Porter] a réussi à composer le mémorable In the Still of the Night et Who Knows?»