B) Love Me Tonight (1932)
B.1) Maurice Chevalier
Maurice Chevalier est un artiste français, issu des milieux ouvriers du quartier de Ménilmontant, qu'il contribue à populariser. Il devient chanteur de «caf'conc'» à l'âge de 12 ans. De fil en aiguille, il devient dans les années folles un des artistes les plus populaires du music-hall français. En 1928, il est repéré par le directeur de la Paramount qui lui fait signer un contrat pour six semaines de tournage à Hollywood. Chevalier qui était une star en France et en Angleterre, va très vite le devenir aux Etats-Unis. Il a un petit quelque chose en plus, quelque chose de différent. A son arrivée à New York, la direction de Paramount a décidé d'organiser au Waldorf-Astoria une soirée où sont invités de grands noms de New York, artistes, journalistes, directeurs. Durant cette soirée, Chevalier est présenté à ces invités dans le but de déterminer s'il est capable de plaire à l'Amérique. À la fin du repas, Chevalier monte sur la scène de la salle et a l'idée de commencer par présenter en anglais ce dont il est question dans les chansons qu'il s'apprête à chanter en français. L'idée plaît beaucoup à l'assistance et Chevalier comprend qu'il vient d'importer quelque chose de nouveau en Amérique. Il le décrit très bien:
«J'apporte aux USA des chansons qu'ils ne connaissaient pas, et une manière de chanter qu'ils n'ont jamais soupçonnée. Nouveauté! Ils ont, avec Al Jolson, Harry Richman, Georgie Jessel, de très bons chanteurs populaires à superbes voix et à extraordinaire dynamisme. Mais ma petite manière à moi, toute simplette, toute naturelle, ils ne l'ont pas. Je le sens, ce soir-là. Je rentre dans du beurre!»
Maurice Chevalier
Il va enchaîner les films qui pour la plupart vont être des succès ou des triomphes, dont:
- Innocents of Paris (1929)
- The Love Parade (1929) réalisé par Ernst Lubitsch et qui sera un triomphe et pour lequel Lubitsch déclarera à Maurice Chevalier: «You are sitting on top of the world Maurice.»
- The Big Pond (1930), franc succès en Europe mais moins bien accueilli en Amérique
- The Smiling Lieutenant (1931), réalisé par Ernst Lubitsch, succès critique et commercial
- One Hour with You (1931), réalisé par Ernst Lubitsch
Il est devenu un pilier du cinéma américain - ou mondial - et est excessivement bien payé. C'est alors que la chose totalement inattendue pour Rodgers et Hart est survenue...
B.2) Un film qui va sauver la carrière de Rodgers et Hart
Ce qui est arrivé était totalement inattendu. En plein marasmes des films de chanson et de danse, ce chanteur français irrésistiblement exubérant qu'état Maurice Chevalier, allait réussir à apparaître dans une succession de films musicaux à succès. Les films de Chevalier étaient des confections gaies et pétillantes, se déroulant généralement en Europe et réalisées par un maître du cinéma, Ernst Lubitsch. Lubitsch et Chevalier ont réussi où d’autres ont échoué, parce qu’ils offraient aux cinéphiles quelque chose d’un peu plus épicé que les films américains ordinaires — et parce qu’il y avait Chevalier. Et comment Rodgers et Hart s’intégraient-ils dans tout ça? Et bien, c'est relativement simple. En trois ans, Maurice Chevalier avait fait 12 films à Hollywood et les producteurs commençaient à tomber à court d'idées. Ils décidèrenet donc d'appeler deux spécialistes à la rescousse: Rodgers et Hart.
En novembre 1931, Rodgers et Hart sont partis à Hollywood avec un contrat pour un film et y sont restés deux ans et demi.
Le premier film du duo auquel ils vont participer est Love me tonight (). Le film est produit et réalisé par Rouben Mamoulian. Et les choses vont très bien se passer entre eux. Mamoulian avait un concept de tournage qui était presque exactement celui que Rodgers et Hart avaient en tête: ils étaient tous trois convaincus qu’un film musical devait être créé en termes musicaux — que le dialogue, la chanson et la musique devraient être intégrés le plus étroitement possible afin que le produit final ait une vraie unité.
L'histoire commence à Paris alors qu'un tailleur (Maurice Chevalier) ouvre sa boutique. Un de ses clients, le jeune Vicomte de Varese (Charles Ruggles) ne venant pas régler les nombreux costumes qu'il lui a confectionnés, Maurice se rend au château où habite l'oncle du Vicomte. Sur le chemin, il rencontre une jeune femme (Jeanette MacDonald) dont il tombe aussitôt amoureux. Celle-ci, le croyant fou, refuse de dire son nom et s'éloigne. À son arrivée au château, le Vicomte, n'ayant pas envie que sa famille sache qu'il a des dettes, fait passer Maurice pour un baron. Le tailleur ne proteste pas étant donné que la jeune femme rencontrée sur la route est princesse et qu'elle vit au château. On parlait de films ayant pour but premier de remonter le moral du public!
Il s'agit d'un film «pre-code» (les films qui ont été réalisés avant le «Hays code» appliqué dès 1934, qui instaurait une censure importante). Il durait originellement 104 minutes mais pour la réédition après 1934 - après l'apparition de la censure - huit minutes d'images ont été censurées. Les huit minutes d'images manquantes n'ont jamais été restaurées et sont présumées définitivement perdues. Les suppressions connues incluent une scène de la partie de Myrna LoyMyrna Loy qui chante Mimi dans une «chemise de nuit transparente», une tenue beaucoup trop déshabillée pour le «Hays code».
Dans son livre Hollywood dans les années '30, John Baxter déclare: «S'il y a une meilleure comédie musicale des années '30, on se demande ce que cela peut être.» En 1990, Love me tonight () a été sélectionné pour la préservation dans le Registre National du Film des États-Unis par la Bibliothèque du Congrès comme étant «culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif».
Le film comprend des chansons qui vont devenir des classiques de Rodgers et Hart: Love me tonight (), Isn't it Romantic?, Mimi et Lover. Il faut souligner que Lover n'est pas chanté de façon romantique, comme c'est souvent le cas dans les boîtes de nuit, mais de façon comique, alors que le personnage de Jeanette MacDonald tente de contrôler un cheval indiscipliné. La mise en scène de Isn't it Romantic? était révolutionnaire en son temps car grâce au montage, différents chanteur (ou groupe de chanteurs) se trouvant à des endroits différents se transmettent les différentes arties de la chanson.
Love me tonight () est le septième film le plus populaire au box-office américain en 1932 mais surtout Love me tonight () a servi à établir Rodgers et Hart comme une équipe de cinéma, tout comme The Garrick Gaieties () les avait établis comme une équipe à la scène. Il a prouvé qu’un film musical produit à un moment où tout le monde était certain qu’il n’y avait pas de marché pour lui, pouvait être à la fois artistiquement et commercialement réussi. Et comme nous l'avons vu, ce film leur a fourni une carte de visite à Hollywood avec Lover, Isn’t It Romantic? et Mimi, les premiers tubes de Rodgers et Hart à émaner d’Hollywood.
Malheureusement, les choses ont commencé à se «compliquer» presque immédiatement après.