C) 3 déc. '30: «Ever Green» - Succès, mais à Londres!
Quelques jours après la première de Simple Simon (), le 5 mars 1930, Richard Rodgers et Dorothy se sont mariés. Ils sont partis en voyage de noces à Naples puis sur les côtes italiennes, en Sicile, à Cannes et finalement à Londres, où Rodgers avait rendez-vous avec Hart pour lancer la création de Ever Green (), produite par C.B. Cochran.
Rappelons que Cochran leur avait demandé d’imaginer une histoire qui serait développée par un librettiste. Ils ont pensé à une jeune artiste dans la vingtaine qui se fait passer pour une femme dans la soixantaine dont la jeunesse a été préservée grâce à la science des cosmétiques modernes, tout cela à des fins publicitaires. Des complications surviennent lorsque le jeune homme qu’elle aime rechigne à l’idée d’épouser une femme plus de deux fois son âge.
Et Cochran a choisi le librettiste Benn Levy pour transformer l’idée de Rodgers et Hart en une vraie histoire. Avant Londres, Hart avait fait un crochet à Berlin où travaillait Benn Levy à l’époque, pour discuter de ce travail. Rodgers et Hart avait écrit toute une série de chansons – toutes nouvelles sauf deux, qui étaient des chansons recyclées, car elles avaient été coupées dans leur anciens musicals lors des Try-Out.
La star d’Ever Green () devait être la jeune Jessie Matthews (23 ans) qui dans One Dam Thing After Another () avait interprété la magnifique My Heart Stood Still. Durant ce spectacle, la star masculine était Sonnie Hale (28 ans), ce qu’il serait aussi sur Ever Green (). Ils étaient tous deux mariés, mais eurent une relation amoureuse. Elle éclata au grand jour en 1929 et ils furent tous deux traînés dans la boue. Et divorcèrent tous deux avant de se marier… Face à tout ce tumulte, Cochran pensa à remplacer Jessie Matthews. Puis Sonnie Hale. Il avait simplement peur, suite au scandale, de monter un spectacle où ils seraient amoureux l’un de l’autre sur scène, comme à la vie.
Mais ils avaient des contrats signés et refusaient de se sacrifier l’un ou l’autre. Cochran n’avait plus qu’une solution: postposer le spectacle et attendre que l'orage passe. Il fut reporté à l’hiver 1930-1931. Et x1931 a prévu que les Try-Out se dérouleraient à Glasgow en Écosse, loin de tous les reporters de tabloïds.
Le spectacle étant postposé, Rodgers et Hart n’avaient plus rien à faire à Londres et repartirent aux États-Unis. Ils avaient signé pour trois films avec Warner Bros. Le premier devait se tourner durant l’été 1930 et avait pour scénariste … Herb Fields, leur ancien librettiste. Ce film, The Hot Heiress (), sera un terrible flop, nous y reviendrons ci-dessous. Juste avant de partir de Londres, Dorothy Rodgers a consulté qu’elle était enceinte. Quelques mois plus tard naîtra Mary Rodgers…
Après le tournage du film, Rodgers et Hart repartirent pour Londres pour travailler sur Ever Green (). Dès leur arrivée, Hart a mis en garde Cochran: les très nombreux changements de décor allaient casser le rythme du spectacle. Selon lui, une seule chose pouvait sauver la chose: un plateau tournant. Le producteur a immédiatement commandé un mécanisme géant en Allemagne, stipulant qu’il devait être à Glasgow en octobre, deux semaines avant le début des Try-Out.
Début octobre, Rodgers et Hart partirent à Glasgow pour les répétitions d’orchestre – ce qui n’existait pas à Broadway où l’orchestre répète quelques jours avant la première. Une semaine plus tard, toute la troupe arriva. Mais pas de plateau tournant. Dans la panique, Hart a écrit plein de nouvelles répliques qui seraient dites pendant les changements de décor. La troupe a mis des heures pour apprendre toutes ces lignes supplémentaires. Les acteurs restaient dans la salle, dormant dans les fauteuils. Il faisait glacial et Cochran attrapa une bronchite qui l’envoya à l’hôpital. Le plateau tournant arriva trois jours avant le premier Try-Out et on supprima toutes les lignes supplémentaires! Les répétitions ont continué.
Cochran n’avait épargné aucune dépense, et les décors et les costumes étaient éblouissants: l’Albert Hall à Londres, une foire de rue à Paris, une fiesta en Espagne. Et comme tout le monde s’y attendait, Jessie Matthews chantant Dancing On The Ceiling — l’ensemble tournant a fonctionné comme un charme — a été un grand succès et est devenu un standard. Rappelons que cette chanson avait été écrite pour Simple Simon (), mais avait été supprimée par Ziegfeld durant les Try-Out. Et signalons aussi que le plateau tournant de Ever Green () fut le premier en Angleterre.
Le lendemain de l’ouverture de Glasgow, Cochran a laissé rentrer Rodgers aux États-Unis pour retrouver sa femme enceinte. Hart est resté jusqu’à l’ouverture de Londres. Ever Green () a inauguré le tout nouvel «Art Deco» Adelphi Theatre le 3 décembre 1930. Le spectacle a été un succès retentissant qui a duré plus de six mois. Jessie Matthews a été saluée comme une nouvelle étoile brillante. Cela a permis à Jessie Matthews de se lancer une décennie de films dans lesquels elle deviendrait la reine des musicals britanniques.
C’était surtout le premier succès de Rodgers et Hart depuis A Connecticut Yankee (), trois ans plus tôt. Mais ce succès n’était pas à Broadway, mais à Londres.