7.
1927 1943 - Difficultés

 8.2.
Oscar Hammerstein
Le génie...

 8.3.1.
L'innovante
Theatre Guild

 8.3.3.
L'option
Kurt Weill

 8.4.
Une source solide:
«Green Grow the Lilacs»

 9.
1943 1964 - Golden Age

La Theatre Guild avait déjà fait preuve d’un intérêt certain pour la musique et la danse, encourageant parfois une utilisation assez étendue de la musique de scène dans les pièces, comme dans Liliom (1921 - musique de Deems Taylor), Peer Gynt d’Ibsen (1923 – musique de Grieg), Green Grow the Lilacs (1931), Liberty Jones de Philip Barry (1941 – musique de Paul Bowles) et The Rivals de Richard Brinsley Sheridan (1942 – musique de Macklin Marrow).

En ce qui concerne la danse, Langner avait espéré tenter Agnès de Mille en lui proposant de faire la chorégraphie pour The School for Husbands en 1933, une adaptation en vers de L’École des femmes de Molière (musique d’Edmond W. Rickett), mais elle était en Europe et indisponible. La Theatre Guild avait fait appel à Martha Graham pour chorégraphier des scènes en 1934 de Valley Forge de Maxwell Anderson.

C’est probablement pour des raisons moins «artistiques» que Langner et Helburn se tournent occasionnellement vers la formule très lucrative de la revue The Garrick Gaieties (), principalement par Rodgers et Hart (ce qui les lança), parues pour la première fois dans la saison 1924-1925, avec des révisions en 1925-1926 et une nouvelle version (sans Rodgers et Hart) en 1929-1930. La Guild fit une autre revue, Parade (), en 1935.

Leur production musicale la plus importante a cependant été la transformation de Porgy () en Porgy and Bess () par comme George et Ira Gershwin à l’Alvin Theatre de New York le 10 octobre 1935 après un Try-out au Colonial Theatre de Boston. ().

image
Warren Coleman (Crown)
Anne Wiggins Brown (Bess)
image
John Bubbles (Sportin’ Life)
Anne Wiggins Brown (Bess)
image
Todd Duncan (Porgy)
Anne Wiggins Brown (Bess)
Alvin Theatre, New York (1935) (Vandamm Studio © Music Division, The New York Public Library for the Performing Arts)

Porgy and Bess () allait être la première d’un certain nombre de tentatives de Theresa Helburn et Lawrence Langner de faire revivre des pièces de la Guild sous un nouveau format musical. Leur nervosité apparente à l’idée de franchir les frontières entre le théâtre et l’opéra montre clairement qu’il s’agissait d’une expérience: avant le Try-Out de Boston de Porgy and Bess (), ils avaient même organisé un concert au Carnegie Hall devant un public invité.

Porgy and Bess () fut bien accueilli à Broadway par les connaisseurs, mais ne fut pas un succès au box-office, puisqu’il n’a eu que 124 représentations avant de partir en tournée classique de la Guild dans des villes jugées capables d’accepter ce «type de spectacle» — Philadelphie, Pittsburgh, Chicago, Detroit, Washington — jusqu’au 21 mars 1936. Cependant, cette création suscita un intérêt critique important et, au cours des années suivantes, Langner et Helburn s’en rappelèrent avec fierté. Même avant qu’Oklahoma! () trouve sa propre identité sur la scène de Broadway, on a tenté de l’associer à l’«opéra folk» des Gershwins.

image
Gershwin aux saluts le 30 septembre 1935, à la toute première de «Porgy and Bess»
lors des Try-out au Colonial Theatre à Boston
Richard H. Tucker, Jr., Theatrical Photographs, Robert A. Wachsman Papers,
Lawrence and Lee Theatre Research Institute, Ohio State University, courtesy Julia Tucker