Les «book-musicals» des années ‘30 avaient tendance à être des divertissements légers et aérés conçus pour distraire le public pendant quelques heures. Ils avaient tiré les leçons des «Princess Musicals» (); en l’absence d’énormes distribution et de décors somptueux, les spectacles devaient être conduits par l’intrigue, l’histoire et les personnages.
Tout au long des années ‘30, la comédie musicale axée sur l’intrigue a continué d’évoluer, le niveau d’intégration des éléments s’est accru – tous les éléments de la production ont été utilisés de plus en plus pour servir l’histoire et de moins en moins à simplement épater le public. Les numéros spécifiques qui apparaissaient souvent au beau milieu des musicals antérieurs (jongleurs, magiciens, danseurs, acrobates, …) n’avaient plus leur place dans les musicals des années ‘30. Au lieu de cela, les musicals sont de plus en plus construits autour de personnages qui doivent résoudre des conflits. Cette intrigue définit totalement la musique, les paroles, les dialogues, la structure, les costumes, les éléments scéniques, les chorégraphies et tous les autres éléments de la production.
La plupart des intrigues des musicals des années ‘30 seraient aujourd’hui considérés comme stupides: elles étaient peuplés par de clandestins, de gangsters, d’infirmières, d’expatriés américains, d’ambassadeurs français et autres. Ils parlaient la langue des gens du quotidien mais leur position dans la vie était un peu rehaussée par rapport à l’Américain moyen, aidant le public à oublier ses problèmes pendant quelques heures, en offrant des personnages dont les problèmes semblaient relativement simples.
Les réalités économiques des années ‘30 ont imposé la production de moins de spectacles, mais les réalités politiques et sociales ont vu l’introduction de la satire sociale et politique dans le théâtre musical. Les musicals des années '30 étaient toutes légères et drôles, mais elles tombaient dans deux catégories, les musicals de divertissement pur ou les musicals satiriques d’actualité.
A) Les principaux auteurs de «book-musicals» dans les années '30
Dans ce chapitre, nous allons nous intéresser aux principux grands auteurs de «book-musicals» américains des années '30.