A) Shirley Temple
Ce mardi particulier (19 janvier 1943) semble avoir été une journée chargée dans les bureaux de la Guild, car en plus d’accueillir les auditions dont nous venons de parler à la page précédente, Helburn et Langner étaient chacun à la recherche d’autres possibilités pour la distribution. Et comme nous allons le voir, malgré ce qu'ils affirmeront tous une fois le succès d'Oklahoma! () avéré, ils ont jusqu'au dernier moment souhaité insérer des stars dans la distribution.
La Guild a envoyé un message à Buster Collier (de la William Morris Agency à Beverly Hills) demandant si le script de Green Grow the Lilacs lui était bien parvenu; Collier n’en a accusé réception que le 30 janvier, et peu après, il l’a transféré à sa destinataire prévue, Shirley Temple (âgée de 14 ans). Le 2 février, Collier a télégraphié à Helburn:
«Mme Temple sent bien que le scénario est en majoritairement trop mature et sexy pour Shirley. Désolé de vous avoir causé tous ces ennuis, mais Mme Temple a des points de vue et des façons bien définis et ne peut accepter cette proposition.»
Buster Collier (William Morris Agency)
Il faut dire qu’en janvier 1943, la spéculation était forte sur l’arrivée à New York de l’enfant-star d’Hollywood, et plusieurs producteurs cherchent à participer à cet événement. Selon le New York Times du 24 janvier 1943, Henry Duffy tentait de fournir à Temple sa première à Broadway (dans une production encore sans nom), mais sa mère avait refusé, comme elle l’a fait avec «les nombreux producteurs qui ont eu une la même idée ». Aucune rôle n’est mentionné pour Temple dans la correspondance de la Guild, même si Helburn et Rodgers diront plus tard qu’ils l’avaient approchée pour le rôle de Laurey. Cela démontre en tous cas la fragilité de la Guild qui était prête à laisser tomber Joan Roberts, qui avait déjà signé son contrat le 22 décembre précédent pour le rôle de Laurey, qui avait été annoncée dans les journaux, et qui avait aidé lors des présentations pour les collectes de fonds. Mais, avoir Shirley Temple à l’affiche ….
B) Groucho Marx
Pendant qu’Helburn poursuivait Temple, Langner avait une autre urgence sur le feu: le rôle du colporteur. Zero Mostel, qui avait passé l’audition le 19 janvier, a été choisi pour le rôle — on lui a envoyé une copie du scénario — mais quand on lui a dit que ce serait lui, il a refusé le rôle, peut-être en raison d’une offre de Hollywood (il a joué dans le film Du Barry Was a Lady (, sorti en août 1943).
Toujours le 19 janvier 1943, Langner a télégraphié à Groucho Marx:
«Seriez-vous intéressé à jouer un rôle comique dans le nouveau musical Green Grow the Lilacs de Rodgers et Hammerstein? Comme Porgy & Bess, il s’agit d’un spectacle de très haute qualité et le rôle du colporteur arménien serait un nouveau type de travail pour vous, ne portant pas la responsabilité du spectacle entier. Nous pensons que vous seriez merveilleux et nous serions heureux de vous envoyer un script. Les répétitions commencent dans environ trois semaines. Télégraphiez si cela vous intéresse et nous vous enverrons le scénario par la poste.»
Télégramme de Lawrence Langner à Groucho Marx
Rodgers n’approuvait pas l’idée:
«Et Oscar et moi, nous nous sommes levés, vous savez, et nous avons hurlé. Nous pensions que cela allait ruiner le spectacle et cela l’aurait ruiné. Nous... voulions des gens frais, des jeunes, des gens qui n’avaient pas été vus auparavant.»
Richard Rodgers
Mais l’idée n’était pas aussi farfelue qu’elle pouvait le paraître. Les frères Marx avaient en fait donné de l’argent pour la création du Guild Theatre en 1925, et Langner avait depuis toujours eu envie que Groucho soit impliqué dans une production de la Guild. D’autant plus que un an auparavant, le 14 février 1942, Marx avait écrit à Langner:
«Franchement, je suis plus intéressé par une pièce qui n’est pas une reprise — quelque chose comme le rôle de Cohan dans Ah, Wilderness () — pas nécessairement Hamlet, mais, un peu comme un défi, ce serait bien si je pouvais jouer dans une comédie classique ou même dans une pièce sérieuse, me permettant de m’écarter du personnage à la moustache noire et de tous ses maniérismes.»
Groucho Marx à Lawrence Langner
Langner lui suggéra The Beggar’s Opera () — mais le rôle de Peachum n’intéressait pas Marx —, puis une nouvelle version en vers du Bourgeois Gentilhomme de Molière. Comme il l’écrivait le 24 mars 1942 (en pensant à la Molière):
«J’ai trouvé la pièce pour vous, un chef-d’oeuvre comique que nous voulons très bientôt mettre en scène. Je ne vous dirai pas ce que c’est tant que vous ne l’aurez pas lu... Pendant ce temps, si quelque chose vous attire, la Theatre Guild vous veut!»
Lawrence Langner à Groucho Marx
La proposition à Marx du rôle du colporteur le 19 janvier 1943 est dans la même démarche. Le lendemain, Marx répond qu’il est intéressé:
«La nature même du scénario joue un rôle important dans ma décision. Veuillez me l’envoyer.»
Groucho Marx à Lawrence Langner
Langner l’a envoyé le lendemain.
Marx a répondu par télégramme le 28 janvier:
«Aime beaucoup pièce. Rôle colporteur bon, mais secondaire, pas ce que je cherche. Probablement maladie incurable. Désolé, bonne chance. Salutations Dick et Oscar.»
Groucho Marx à Lawrence Langner
La Guild a répondu le lendemain:
«Désolé. Plus de chance la prochaine fois.»
Lawrence Langner à Groucho Marx
Finalement, le rôle du colporteur a été attribué à Joseph Buloff, qui a été recommandé le 9 décembre par Mildred Webber de l’Agence William Morris et par Sylvia Hahlo le 16 janvier. Il a auditionné le 19 janvier. Les lettres des agents ont certainement été suggérées par Buloff lui-même, qui semblait très intéressé par le rôle. Il a été engagé tardivement, comme, Lee Dixon dans le rôle de Will Parker. Leurs castings ont été annoncés dans le New York Times respectivement les 2 et 8 février, bien que les deux ont été inclus dans l’horaire de répétition publié le 3 février.