7.
1927 1943 - Difficultés

 8.8.
Les artistes-créateur
d'«Oklahoma!»

 8.9.2.
Des auditions

 8.9.4.
Shirley Temple
& Groucho Marx

 8.10.
Un périlleux
financement

 9.
1943 1964 - Golden Age

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De gàd: Alfred Drake (Curly), Betty Garde (Tante Eller)
et Joan Roberts (Laurey) dans Oklahoma!
Billy Rose Theatre Division, New York Public Library

Alfred Drake (le futur Curly) était connu de la Guild (il avait récemment joué (en avril-mai 1942) dans Yesterday's Magic () d’Emlyn Williams, une production de la Guild qui fut un flop) et de Rodgers (il était dans Babes in Arms ()), et Joan Roberts (la future Laurey) avait travaillé avec Hammerstein dans Sunny River (). Leur engagement potentiel a été dévoilé dans le New York Times dès les 15 novembre (Alfred Drake) et 3 décembre (Joan Roberts), bien que Drake ne signera un contrat seulement le 21 décembre… Et surtout que Helburn était encore occupée à poursuivre Deanna Durbin également pour le rôle de Laurey. Mais après l’échec du recrutement de Durbin, la Guild semble avoir agi rapidement pour tenter de finaliser avec Joan Roberts (elle a signé son contrat le 22 décembre). Ces deux signatures ont été réalisées après que le metteur en scène Rouben Mamoulian avait commencé à jouer un rôle plus actif dans le spectacle, notamment en participant aux auditions vers la fin du mois.

Le 12 janvier, Helburn prétendait avoir finalisé d’autres accords:

  • Robert Russell pour le rôle de Jud Fry
  • Celeste Holm pour le rôle d'Ado Annie
  • Betty Garde pour le rôle de Tante Eller

Pourtant, même à ce stade tardif, le casting global était loin d’être finalisé. Hammerstein avait déjà exprimé ses préoccupations le 11 janvier, et une autre série d’auditions devait encore avoir lieu. Et surtout, les choses n’étaient pas encore aussi stables que la Guild aurait pu l’espérer.

Un article paru le 17 janvier dans le New York Herald Tribune mentionnait Alfred Drake et (le Sunday Journal du même jour y ajoutait Betty Garde, qui avait signé « hier ») comme définitifs et que l’on parlait aussi de Celeste Holm. De même, le New York Times du 19 janvier énumère un casting comprenant Alfred Drake, Joan Roberts, Celeste Holm et Betty Garde, mais rajoute:

«Deux autres rôles importants, l’un de colporteur et l’autre d’un nouveau personnage récemment ajouté, restent à pourvoir.»

En fait, la situation était plus complexe. Ce jour-là, la Guild a tenu des auditions pour quatre rôles:

  • Will Parker: Walter Donohue, Danny Drayson, Fred Barry, Hie Thompson, Jack Blair, Marc Platt
  • Lotta: Lorraine de Woods
  • le colporteur: Joseph Buloff, Zero Mostel
  • Ado Annie: Shirley Booth et peut-être Eugenia Rawls, Georgette Starr et Ann Terry
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Joseph Buloff (Ali Hakim) et Celeste Holm (Ado Annie)
dans Oklahoma!
Billy Rose Theatre Division, New York Public Library

Mais, malgré ce que prétend le New York Times, aucun de ces personnages n’avait été «récemment ajoutés»? En fait, ils sont tous présents dans le livret d’Hammerstein de novembre 1942), bien que cette liste suscite une certaine surprise. Lotta est une séductrice mexicaine (rôle supprimé pendant les répétitions) qui poursuit Will mais finit par épouser le colporteur.

Pour Ado Annie, les auditions du 19 janvier font se demander quel type d’accord avait déjà été conclu avec Celeste Holm (puisque Helburn avait prétendu le 12 que tout était finalisé avec elle pour le rôle d'Ado Annie). Celeste Holm a également appris plus tard – pendant les répétitions – que la Guild tentait de recruter Judy Canova et Shirley Booth (encore une fois) pour son rôle. En tout cas, Holm a signé son contrat seulement le 3 février 1943. Canova (qui avait été reprise dans les notes de Helburn dès le 18 mai 1942) était connue pour ses rôles de comiques populaires et Shirley Booth était aussi une actrice comique familière à Broadway, mais elle aurait fait une vielle Ado Annie (Holm, née elle en 1919, était 21 ans plus jeune que Booth).