Alors que les offres à Shirley Temple et Groucho Marx peuvent être vues comme des tentatives de gagner le gros lot — sans risque puisque des alternatives existaient en coulisses — une autre vague de télégrammes envoyés à Hollywood semble eux avoir été motivés par une véritable crise. Comme nous l’avons dit ci-dessus, le rôle de Jud avait été attribué à Robert Russell, mais Russell a bientôt 'disparu'. Jud était un personnage difficile à jouer, et Joan Roberts (Laurey) a dit plus tard que chaque fois qu’elle était appelée à auditionner, il y avait un autre acteur jouant ce rôle.
Le 28 janvier, à quelques jours du début des répétitions (8 février), John Haggott, le directeur de production, a télégraphié à Maxwell Arnow de United Artists:
«En guise de faveur que vous ne me devez pas, pourriez-vous demander en toute confidentialité une évaluation honnête de la voix chantée de Ward Bond, car rôle possible dans musical de Rodgers et Hammerstein, mais bien chanter est essentiel.»
Télégramme de John Haggott à Maxwell Arnow (United Artists)
Ward Bond avait joué Curly dans la production de 1940 de Green Grow the Lilacs à Westport, et Haggott a dû avoir une réponse favorable, car le 1er février il a télégraphié directement à Bond une offre pour le spectacle et de commencer la répétition le 8. En parallèle, également le 28 janvier, Mamoulian (alors à Hollywood) envoyait un télégramme à Anthony Quinn confirmant l’arrivée imminente d’un scénario (celui qui avait été envoyé à Groucho Marx). Mamoulian a aussi envoyé un télégramme à la Guild au sujet de Quinn:
«Son agent est Marin de Feldman Blum. Pas enthousiaste Quinn aille à New York sauf si rôle exceptionnel. Il veut voir le scénario. A vérifié Quinn ravi participer ce spectacle surtout sous Mamoulian si rôle OK. Il chante.»
Télégramme de Mamoulian à l'équipe de la Theatre Guild
Haggott – qui avait donné son accord à Ward Bond le 1er février (cf ci-dessus) – a également envoyé un télégramme à Quinn ce même 1er février:
«Seriez-vous intéressé et disponible pour faire un musical de la Guild avec des répétitions à partir du 8 de ce mois? Comprenons que vous devez lire le scénario.»
Télégramme de John Haggott (dir. de production) à Anthony Quinn
Et pour en rajouter une couche, le même jour, Haggott a envoyé un autre télégramme, cette fois à Paul Guilfoyle, toujours concernant le rôle de Jud:
«Répétitions dirigées par Mamoulian commencent semaine prochaine. Nécessite bon chant. Veuillez répondre si intéressé.»
Télégramme de John Haggott (dir. de production) à Paul Guilfoyle
Il existe aussi un autre télégramme non daté de Haggott à Arthur Hunnicut (qui avait joué dans la production de la Guild de The Time of Your Life () de Saroyan en 1939-40) concernant un rôle – non défini dans le télégramme.
Guilfoyle y répondit le 3 février en disant qu’il était baryton, mais pas un grand chanteur, et qu’il était intéressé mais avait besoin de lire le scénario et la musique; Haggott répondit:
«Désolé, le rôle a été attribué. Merci beaucoup de votre attention.»
Télégramme de John Haggott (dir. de production) à Paul Guilfoyle
Après Ward Bond, Anthony Quinn, Paul Guilfoyle et Arthur Hunnicut, toujours le 1er février, Haggot a aussi télégraphié à l’acteur Howard da Silva (Howard Silverblatt), qui avait joué des rôles secondaires à Hollywood et à Broadway, dont le rôle de Larry Foreman dans le musical politiquement controversé The Cradle Will Rock () (1937) de Marc Blitzstein:
«Intéressé et disponible pour rôle dans musical Green Grow the Lilacs? Mise en scène Mamoulian. Avec musique et livret de Rodgers et Hammerstein? Deux chansons. Rôle suit pièce originale. Si intéressé appelez-moi mardi midi.»
Télégramme de John Haggott (dir. de production) à Howard da Silva
Le 4 février, Haggott a tenté de lui envoyer un autre télégramme :
«Rodgers et Hammerstein sont prêts à refaire des chansons qui correspondent à votre style. Le budget est limité, mais la Guild paiera le voyage aller-retour et deux cinquante avec une garantie de 3 semaines et trois cents une fois le coût de production payé. Veuillez répondre immédiatement.»
Télégramme de John Haggott (dir. de production) à Howard da Silva
Une note au crayon indique que ce télégramme n’a pas pu être délivré (mauvaise adresse) et Helburn et Haggott ont donc passé, vu l’urgence, des appels téléphoniques. Le lendemain, un télégramme envoyé par Haggott confirme que l’engagement de da Silva a été finalement conclu par téléphone:
«Nous confirmons notre arrangement téléphonique: vous participez à notre production de Green Grow aux conditions de trois cents par semaine avec une garantie de cinq semaines. Transport payé pour vous et votre femme à New York et retour si le spectacle se joue moins de six semaines au total. Vous apparaîtrez dans toutes les annonces publicitaires. Envoyez un télégramme pour savoir quand vous serez là.»
Télégramme de John Haggott (dir. de production) à Howard da Silva
Le 8 février (début des répétitions), Haggott a téléphoné à da Silva pour lui demander s’il avait réussi à réserver son voyage à New York. Da Silva a commencé à répéter le 10 février.