L'histoire de la naissance du National Theatre est l'histoire d'une longue, d'une très longue lutte: plus d'un siècle!

Il faut dire que les exemples étaient nombreux sur le continent européen: la France disposait d'un théâtre National (la Comédie Française) depuis 1680; mais le Danemark, la Suède et l'Autriche avaient les leurs depuis plus de deux cents ans. Voici comment tout a commencé en Angleterre …

Certains disent que l'histoire du Théâtre National anglais débute en 1564, à la naissance de William Shakespeare. Son influence sur les auteurs, metteurs en scène et acteurs, mais aussi son énorme attraction du public, ont favorisé la reconnaissance du théâtre comme un art majeur ce qui aurait dû permettre la fondation d'un théâtre National. Comme en France à l'époque de Molière et de Racine. Et pourtant, En Angleterre, il va falloir attendre…


2.1) Le National Theatre de Laurence Olivier

En 1962, au moment où s'ouvre la première saison du Chichester Festival dirigé par Laurence Olivier et après un siècle de discussions, le projet de création du National Theatre arrive à maturité. Le gouvernement britannique a décidé de débloquer des fonds pour un nouveau bâtiment sur la rive sud de la Tamise, le terrain étant cédé gratuitement au National Theatre par la ville de Londres.

Olivier Lyttelton (Lord Chandos) a été nommé président du National Theatre Board en 1962, et en août de la même année, Laurence Olivier a accepté sa proposition de devenir le premier directeur artistique du National Theatre. Pour l'aider, il a engagé des metteurs en scène comme John Dexter et William Gaskill et comme conseiller littéraire ou «dramaturge», Kenneth Tynan. En attendant la construction du nouveau théâtre, le National Theatre sera hébergé par l'Old Vic.

Avec l'accord des deux organisations, Olivier est resté directeur du Chichester Festival durant les trois premières saisons du National Theatre; Il a d'ailleurs utilisé les Festivals de 1964 et 1965 pour "tester" des pièces à Chichester, avant d'éventuellement les transférer au National Theatre à Londres.


1963
1968

Premier mandat
image
Peter O'Toole dans Hamlet (1963)

Le spectacle d'ouverture du National Theatre en octobre 1963 a été Hamlet () avec Peter O'Toole dans une mise en scène de Laurence Olivier. O'Toole était une "guest star", l'une des rares exceptions qu'à faites Laurence Olivier par rapport à sa politique de troupe. Il souhaitait que l'ensemble des spectacles soient joués exclusivement par des comédiens issus de la troupe du National Theatre. Parmi ceux qui ont participé à cette troupe sous Laurence Olivier, et qui se sont fait remarquer, citons Michael Gambon, Maggie Smith, Alan Bates, Derek Jacobi et Anthony Hopkins. Nombreux sont ceux qui ont fait remarquer que Laurence Olivier semblait réticent à recruter ses pairs à se produire dans son théâtre. Evans, Gielgud et Paul Scofield n'ont été invité que peu souvent à se produire au National Theatre durant la direction de Laurence Olivier, et Ashcroft et Richardson n'y ont carrément jamais joué durant ces 10 ans! Robert Stephens, un membre de la troupe, observait: «Une grande erreur de Laurence Olivier était sa jalousie paranoïaque vis-à-vis de ceux qu'ils imaginait être un éventuel rival».

image
Laurence Olivier dans Othello (1964)

Durant ses dix ans à la direction du National Theatre, Laurence Olivier a joué dans treize pièces et en a mis en scène huit. Plusieurs des rôles qu'il a joué ont été des personnages secondaires, dont un majordome fou dans A Flea in Her Ear de Feydeau et un notaire pompeux dans Home and Beauty () de Maugham; Brazen, un capitaine vulgaire dans la comédie de Farquhar (1706) The Recruiting Officer () était un rôle plus important mais pas un premier rôle. A part son Astrov dans Oncle Vanya (), qu'il avait créé à Chichester et qui a été repris à Londres, son premier grand rôle pour le National était Othello (), dans une mise en scène de Dexter en 1964. Ce spectacle a été un succès au box-office et fut repris régulièrement au cours des cinq saisons suivantes. Mais la performance de Laurence Olivier en Othello a divisé l'opinion. La plupart des critiques et des autres artistes ont salué hautement la prestation; Franco Zeffirelli a parlé d'«une anthologie de tout ce qui a été découvert sur le jeu d'acteur au cours des trois derniers siècles». C'est difficile de faire mieux! Les voix dissidentes incluent The Sunday Telegraph, qui parlait de «le fait de mal jouer dont seulement un grand acteur est capable … tout proche de la frontière de l'auto-parodie»; le metteur en scène Jonathan Miller l'a jugé comme «une vision condescendante des personnes Afro Caribéennes». La lourdeur de jouer cet exigeant rôle en même temps que d'avoir à gérer la nouvelle troupe et à planifier la construction du nouveau théâtre, a été difficile à porter par Laurence Olivier. Pour ajouter à sa charge, il s'est senti obligé de jouer Solness dans The Master Builder () lorsque Redgrave, malade, n'a plus su assumer son rôle en novembre 1964. Pour la première fois, Laurence Olivier a souffert de trac, ce qui l'a tourmenté plusieurs années. La production du National Theatre d'Othello (), a été adaptée au cinéma en 1965. Le film a obtenu quatre nominations aux Oscars, dont celle du meilleur acteur pour Olivier .

image
Les Trois Soeurs
National Theatre à l'Old Vic
(1967-1969)

Au cours de l'année suivante, Laurence Olivier s'est concentré sur la gestion, ne mettant en scène qu'un spectacle (The Crucible ()), ne jouant que le rôle comique de Tattle dans Love for Love () de Congreve et ne faisant qu'un seul film, Bunny Lake is Missing, dans lequel lui et Coward se retrouvaient sur une affiche pour la première fois depuis Private Lives () en 1930. En 1966, sa seule mise en scène fut Juno and the Paycock (). Le Times a trouvé que cette production du spectacle «restaurait notre opinion que cette œuvre est un chef-d'œuvre». La même année, Laurence Olivier joue le Mahdi, en face de Heston (général Gordon), dans le film Khartoum.

En 1967, Laurence Olivier a été pris au beau milieu d'un conflit entre Lyttelton et Kenneth Tynan au sujet de la proposition de ce dernier de programmer Soldiers de Rolf Hochhuth. Lyttelton trouvait impossible de présenter une pièce qui décrivait Churchill comme complice de l'assassinat du premier ministre polonais Władysław Sikorski. A la demande de Lyttelton, le conseil d'administration a voté à l'unanimité son veto quant à la programmation de la pièce. Tynan a envisagé de démissionner à cause de ce qu'il juge être une ingérence dans la liberté artistique de la direction, mais malgré le soutien de Laurence Olivier, la pièce a été déprogrammée. Tynan est resté au National Theatre. A cette époque Laurence Olivier a commencé une longue lutte contre une succession de maladies. Il a été traité pour un cancer de la prostate et, pendant les répétitions pour sa production de Les Trois Sœurs () de Tchekhov, il a été hospitalisé souffrant d'une pneumonie. Il avait assez récupéré pour jouer le lourd rôle de Edgar dans The Dance of Death () de Strindberg - son plus beau rôle, en dehors des Shakespeare, selon Gielgud.


1968
1974

Second mandat

Olivier avait l'intention de démissionner de la direction du National Theatre à la fin de son premier contrat de cinq ans, qui, espérait-il, aurait conduit l'entreprise dans son nouveau bâtiment. Mais, en 1968, à cause des retards dus à la bureaucratie, la construction n'avait pas encore commencé, et il a accepté de signer un second mandat de cinq ans. Son grand rôle suivant - et sa dernière apparition dans une pièce de The Merchant of Venice - fut Shylock dans The Dance of Death (), la première fois qu'il apparaissait dans cette pièce. Il avait prévu Guinness ou Scofield pour jouer Shylock, mais a dû le faire lui-même car aucun des deux n'était disponible. La mise en scène de Jonathan Miller et l'interprétation de Laurence Olivier ont suscité des avis très variés. Deux critiques différents ont publié dans The Guardian: l'un a écrit: «Ce n'est pas un rôle qui lui convient, ou pour lequel on se souviendra de lui»; l'autre a fait observer que l'interprétation «se classe comme l'une de ses meilleures, montrant la 'amplitude de son talent».

En 1969, Olivier est apparu dans deux films de guerre, incarnant des chefs militaires. Il a joué le Field Marshal John French de la première guerre mondiale dans le film Oh! What a Lovely War, pour lequel il remporte un autre prix BAFTA. Ensuite il a joué Air Chief Marshal Hugh Dowding dans Battle of Britain. En juin 1970, il devient le premier acteur à être anobli pour services rendus au théâtre. Bien qu'il refusa d'abord l'honneur, Harold Wilson, le premier ministre sortant, lui a écrit, puis l'a invité lui et Plowright à dîner et a réussi à le persuader d'accepter. Depuis, il s'agit de Sir Laurence Olivier

Après cela, Olivier a joué encore trois rôles: James Tyrone dans Long Day's Journey into Night () de Eugene O'Neill (1971-72), Antonio dans Saturday, Sunday, Monday () de Eduardo de Filippo (1973-74) et John Tagg dans The Party de Trevor Griffiths (1973-74). Parmi les rôles qu'il souhaitait jouer, mais ne put pas à cause de ses problèmes de santé, il y a Nathan Detroit dans le musical Guys and Dolls ().

En 1972, il s'éloigna un peu du National Theatre, le temps de tourner avec Michael Caine dans le film de Mankiewicz Sleuth, que The Illustrated London News considérait comme «Olivier à son meilleur»; Caine et lui ont été nominés pour l'Oscar du meilleur acteur, perdant face à Marlon Brando dans The Godfather. Les deux dernières pièces qu'Olivier a mises en scène étaient Amphitryon () de Jean Giraudoux (1971) et Eden End () de Priestley (1974). Lors de Eden End (), il n'était plus directeur du National Theatre; Peter Hall a repris la direction du National Theatre le 1er novembre 1973. La succession a été maladroitement gérée par le Conseil d'administration, et Olivier a estimé qu'il avait été poussé vers la sortie — même s'il avait déclaré son intention de quitter son poste — et qu'il n'avait pas été convenablement consulté sur le choix d'un successeur. La plus grande des trois salles dans le nouveau bâtiment du National Theatre a été nommée Olivier Theatre en son honneur, mais sa seule apparition sur cette scène fut lors de l'ouverture officielle par la Reine en octobre 1976, quand il fit un discours de bienvenue, que Hall en privé considérait comme la partie la plus réussie de la soirée.



2.2) Pour en savoir plus sur le National Theatre de Laurence Olivier


2.3) Tous les spectacles du National Theatre de Laurence Olivier


Théâtre
Revival

69) Saturday Sunday Monday (Revival)

Joué durant  3 mois

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 43 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mercredi 31 octobre 1973
Dernière: samedi 02 février 1974

De Edfuardo de Filippo - Mise en scène: Franco Zeffirelli - Traduction anglaise de Keith Waterhouse et Willis Hall


Metteur en scène: Franco Zeffirelli •  
Chorégraphe:  
Avec: Laurence Olivier, Joan Plowright, Denis Quilley, Joan Plowright, Frank Finlay, Richard Vernon, David Firth, David Healy, George Howe, Clive Merrison 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

68) Bacchae (The) (Revival)

Joué durant  1 mois 2 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 20 représentations
Première preview: Inconnu
Première: jeudi 02 août 1973
Dernière: jeudi 20 septembre 1973

D'Euripide (405avJC) - Misde en scène: Roland Joffé - Nouvelle adaptation anglaise: Wole Soyinka


Metteur en scène: Roland Joffé •  
Chorégraphe:  
Avec: Martin Shaw, John Shrapnel, Julian Curry, Constance Cummings, Paul Curran, David Bradley, Gawn Grainger, Ram John Holder, Harry Lomax, Carol Drinkwater, Jennifer Piercey, James Hayes, Clive Merrison, Maggie Riley, Stephen Williams 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Original

67) Equus (Original)

Joué durant  1 an 6 mois 2 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 131 représentations
Première preview: Inconnu
Première: jeudi 26 juillet 1973
Dernière: samedi 08 février 1975

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: Peter Shaffer
Metteur en scène: John Dexter •  
Chorégraphe:  
Avec: Alec McCowen, Peter Firth, Alan MacNaughtan, Nicholas Clay, Gillian Barge, Jeanne Watts 


Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

66) Cerisaie (La) (Revival)

Joué durant  7 mois 4 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 44 représentations
Première preview: Inconnu
Première: jeudi 24 mai 1973
Dernière: jeudi 17 janvier 1974

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: Anton Chekhov
Metteur en scène: Michael Blakemore •  
Chorégraphe:  
Avec: Constance Cummings, Anna Carteret, Gillian Barge, Michael Hordern, Denis Quilley, David Bradley, Kenneth Mackintosh, Maggie Riley, Richard Howard, Louise Purnell, Harry Lomax, David Firth, Clive Merrison 


Commentaire: Présentée dans une nouvelle adaptation anglaise de Ronald Hingley.  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

65) Misanthrope (Le) (Revival)

Joué durant  4 mois 2 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 82 représentations
Première preview: Inconnu
Première: jeudi 22 février 1973
Dernière: samedi 07 juillet 1973

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: Molière
Metteur en scène: John Dexter •  
Chorégraphe:  
Avec: Alec McCowen, Diana Rigg, Gawn Grainger, Alan MacNaughtan, Jeanne Watts, Gillian Barge, Nicholas Clay, Jeremy Clyde, Clive Merrison 


Commentaire: Présentée dans une nouvelle adaptation anglaise de Tony Harrison.  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

64) Macbeth (Revival)

Joué durant  7 mois 3 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 63 représentations
Première preview: Inconnu
Première: jeudi 09 novembre 1972
Dernière: samedi 30 juin 1973

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: William Shakespeare
Metteur en scène: Michael Blakemore •  
Chorégraphe:  
Avec: Anthony Hopkins, Diana Rigg, Maureen Lipman, Alan MacNaughtan, Ronald Pickup, John Shrapnel, Denis Quilley, Gawn Grainger, David Parfitt (as Macduff's son), Louise Purnell, Nicholas Clay, David Ryall, Benjamin Whitrow, Stephen Greif, Clive Merrison, Jeanne Watts, Jeremy Clyde, Kiffer Weisselberg, David Bradley, Anna Carteret 


Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

63) Long Day's Journey into Nigth (Revival)

Joué durant  1 an 2 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 54 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mercredi 23 août 1972
Dernière: samedi 08 septembre 1973

De Eugene O'Neill (1941) - Mise en scène: Michael Blakemore


Metteur en scène: Michael Blakemore •  
Chorégraphe:  
Avec: Laurence Olivier, Constance Cummings, Denis Quilley, Ronald Pickup 

Commentaire: Il s'agit ici d'une reprise de la version créée par le NT au New Theatre, actuel Gielgud Theatre, où il ont présenté durant l'année 1971 toute une série de spectacles.  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

62) 'Tis Pity She's a Whore (Revival)

Joué durant  4 mois 3 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 21 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 18 juillet 1972
Dernière: lundi 11 décembre 1972

De John Ford (1633) - Mise en scène: Roland Joffé


Metteur en scène: Roland Joffé •  
Chorégraphe:  
Avec: Maggie Riley (for Diana Rigg), Clive Merrison, Nicholas Clay, Gawn Grainger, David Whitman, Jeremy Clyde, David Ryall (for Kenneth Mackintosh), Peter Rocca, Anna Carteret, James Hayes, David Bradley, Richard Howard, David Kincaid (for David Henry), Louise Purnell (for Maggie Riley) 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

61) Front Page (The) (Revival)

Joué durant  6 mois 4 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 110 représentations
Première preview: Inconnu
Première: jeudi 06 juillet 1972
Dernière: mercredi 31 janvier 1973

De Ben Hecht et Charles MacArthur (1924) - Mise en scène: Michael Blakemore


Metteur en scène: Michael Blakemore •  
Chorégraphe:  
Avec: Denis Quilley, John Shrapnel, James Hayes, Gawn Grainger, David Bradley, David Ryall, Benjamin Whitrow, Stephen Greif, Jeanne Watts, Maureen Lipman, David Bauer, Anna Carteret, Paul Curran, Harry Lomax, Clive Merrison, Alan MacNaughtan 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

60) School for Scandal (The) (Revival)

Joué durant  6 mois 4 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 60 représentations
Première preview: Inconnu
Première: jeudi 11 mai 1972
Dernière: mardi 05 décembre 1972

De Richard Brinsley Sheridan (1777) - Mise en scène: Jonathan Miller


Metteur en scène: Jonathan Miller •  
Chorégraphe:  
Avec: Sheila Burrell, Benjamin Whitrow, Ronald Pickup, Denis Quilley, Paul Curran, Louise Purnell, Alan MacNaughtan, John Shrapnel, Maureen Lipman 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Original

59) Jumpers (Original)

Joué durant  1 an 5 mois

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 132 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mercredi 02 février 1972
Dernière: jeudi 05 juillet 1973

De Tom Stoppard - Mise en scène: Peter Wood


Metteur en scène: Peter Wood •  
Chorégraphe:  
Avec: Diana Rigg, Michael Hordern, Anna Carteret, Paul Curran, Graham Crowden, David Ryall, Desmond McNamara, James Hayes 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

58) Good Natur'd Man (The) (Revival)

Joué durant  3 mois 1 semaine

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 54 représentations
Première preview: Inconnu
Première: jeudi 09 décembre 1971
Dernière: jeudi 16 mars 1972

De Olivier Goldsmith (1768) - Mise en scène: John Dexter


Metteur en scène: John Dexter •  
Chorégraphe:  
Avec: David Ryall, Bernard Gallagher, Gerald James, Bill Fraser, Maureen Lipman, Hazel Hughes, Jim Dale, James Hayes, Jane Wenham, Dai Bradley, Ian Burford, Peter Duncan, Riggs O'Hara 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

57) Coriolanus (Revival)

Joué durant  2 mois

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 22 représentations
Première preview: Inconnu
Première: jeudi 06 mai 1971
Dernière: mardi 06 juillet 1971

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: William Shakespeare
Metteur en scène: Manfred Wekwerth • Joachim Tenschert •  
Chorégraphe:  
Avec:  


Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

56) A Woman killed with Kindness (Revival)

Joué durant  3 mois 3 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 43 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mercredi 07 avril 1971
Dernière: samedi 31 juillet 1971

De Thomas Haywood - Mise en scène de John Dexter


Metteur en scène: John Dexter •  
Chorégraphe:  
Avec:  

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

55) Captain of Köpenick (Revival)

Joué durant  8 mois 3 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 60 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 09 mars 1971
Dernière: samedi 27 novembre 1971

De Carl Zuckmayer - Mise en scène de Frank Dunlop


Metteur en scène: Frank Dunlop •  
Chorégraphe:  
Avec:  

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

54) Cyrano de Bergerac (Revival)

Joué durant  1 mois 2 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 10 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mercredi 10 février 1971
Dernière: mercredi 01 avril 1970

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: Edmond Rostand
Metteur en scène: Patrick Garland •  
Chorégraphe:  
Avec:  


Commentaire: Nouvelle adaptation de Patrick Garland
Reprise au siège du NT de la création du NT hors siège (Cambridge Theatre) en octobre 1970.  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

53) Architect and the Emperor of Assyria (The) (Revival)

Joué durant  5 mois 3 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 28 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mercredi 03 février 1971
Dernière: vendredi 30 juillet 1971

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: Fernando Arrabal
Metteur en scène: Victor Garcia •  
Chorégraphe:  
Avec:  


Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

52) Mrs Warren's Profession (Revival)

Joué durant  6 mois

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 49 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mercredi 30 décembre 1970
Dernière: jeudi 01 juillet 1971

De Bernard Shaw - Mise en scène de Ronald Eyre


Metteur en scène: Richard Eyre •  
Chorégraphe:  
Avec:  

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

51) Idiot (The) (Revival)

Joué durant  8 mois 3 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 32 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mercredi 15 juillet 1970
Dernière: samedi 03 avril 1971

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: Dostoievsky
Metteur en scène: Anthony Quayle •  
Chorégraphe:  
Avec:  


Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

50) Hedda Gabler (Revival)

Joué durant  5 mois 3 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 16 représentations
Première preview: Inconnu
Première: lundi 29 juin 1970
Dernière: samedi 19 décembre 1970

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: Henrik Ibsen
Metteur en scène: Ingmar Bergman •  
Chorégraphe:  
Avec: Maggie Smith, Jeremy Brett, Robert Stephens, John Moffatt, Jeanne Watts, Sheila Reid 


Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

49) Merchant of Venice (The) (Revival)

Joué durant  1 an 3 mois

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 100 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 28 avril 1970
Dernière: jeudi 29 juillet 1971

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: William Shakespeare
Metteur en scène: Jonathan Miller •  
Chorégraphe:  
Avec: Laurence Olivier, Joan Plowright, Derek Jacobi, Jane Lapotaire, Benjamin Whitrow, Tom Baker, Charles Kay, Anna Carteret, Laura Sarti 


Commentaire: Se joue aussi au Cambridge Theatre du 8 juin au 13 août 1970  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

48) Beaux' Stratagem (The) (Revival)

Joué durant  8 mois 4 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 32 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mercredi 08 avril 1970
Dernière: samedi 02 janvier 1971

De George Farquhar - Mise en scène: William Gaskill


Metteur en scène: William Gaskill •  
Chorégraphe:  
Avec: Maggie Smith, Robert Stephens, Ronald Pickup, Jeanne Watts 

Commentaire: Se joue aussi au Cambridge Theatre  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Original

47) Travails of Sancho Panza (The) (Original)

Joué durant  1 mois

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 30 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 16 décembre 1969
Dernière: samedi 17 janvier 1970

De James Saunders - Mise en scène: Donald MacKechnie et Joan Plowright


Metteur en scène: Donald MacKechnie • Joan Plowright •  
Chorégraphe:  
Avec: Derek Godfrey, Roy Kinnear, Gabrielle Laye, Jane Lapotaire, Roger Forbes, Brian Oulton, Jim Dale, Tom Baker, Frederick Pyne, Anna Carteret, Michael Turner, Maggie Riley, John Flint, Frank Barrie, James Hayes, Lionel Guyett, Lewis Jones, Michael Harding, Frederick Bennett, Michael Tudor Barnes, Sean Roantree, Benjamin Whitrow, Reginald Green, Brian Tully, Barry James, Gillian Barge, William Hobbs, Jo Maxwell-Muller, Malcolm Reid 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

46) White Devil (The) (Revival)

Joué durant  1 an 2 mois 1 semaine

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 73 représentations
Première preview: Inconnu
Première: jeudi 13 novembre 1969
Dernière: samedi 23 janvier 1971

De John Webster - Mise en scène: Frank Dunlop


Metteur en scène: Frank Dunlop •  
Chorégraphe:  
Avec: Edward Petherbridge, Frank Barrie, Geraldine McEwan, Benjamin Whitrow, Derek Godfrey, Edward Woodward, Jane Lapotaire, Hazel Hughes, John Moffatt, David Ryall, Jane Wenham, Anthony Nicholls, Edward Hardwicke, Paul Dorfman/Dominic Guard 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Original

45) National Health (The) or Nurse Norton's Affair (Original)

Joué durant  1 an 4 mois 1 semaine

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 122 représentations
Première preview: Inconnu
Première: jeudi 16 octobre 1969
Dernière: jeudi 25 février 1971

De Peter Nichols - Mise en scène: Michael Blakemore


Metteur en scène: Michael Blakemore •  
Chorégraphe:  
Avec: Jim Dale, Robert Lang, Charles Kay, Cleo Sylvestre, Anna Carteret, Paul Curran, Gillian Barge, Tom Baker, Bernard Gallagher 

Commentaire: Joué aussi au Cambridge Theatre du 25 septembre au 10 octobre 1970  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

44) Back to Methuselah (Revival)

Joué durant  1 mois

Lieu: Old Vic
Première preview: Inconnu
Première: mardi 22 juillet 1969
Dernière: samedi 23 août 1969

De Bernard Shaw - Mise en scène: Clifford Williams et Donald MacKechnie


Metteur en scène: Clifford Williams • Donald MacKechnie •  
Chorégraphe:  
Avec: Derek Jacobi, Louise Purnell, Judy Wilson, Frank Wylie, Robert Lang, Ronald Pickup, Gillian Barge, Philip Locke, Paul Curran, Gerald James, Bernard Gallagher, Jeanne Watts, Charles Kay, Anna Carteret, Felicity Kendal, Joan Plowright 

Commentaire: Part 1: 22/7 - 23/8
Part 2: 29/7 - 23/8  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Original

43) Macrune's Guevara (Original)

Joué durant  4 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 7 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 27 mai 1969
Dernière: mardi 24 juin 1969

De John Spurling - Mise en scène: Frank Dunlop et Robert Stephens


Metteur en scène: Frank Dunlop • Robert Stephens •  
Chorégraphe:  
Avec: Derek Jacobi, Paul Curran, Jeremy Brett, Harry Lomax, John Nightingale, Gillian Barge, Jeanne Watts, Jane Lapotaire, Ronald Pickup, Lewis Jones, Peter Penry-Jones, Charles Kay, Gabrielle Laye, James Hayes, Richard Kay, Anna Carteret, Geraldine McEwan, Helen Bourne, Sheila Reid, Judy Wilson 

Commentaire: Joué le même soir que "Rites"  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Original

42) Rites (Original)

Joué durant  4 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 7 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 27 mai 1969
Dernière: mardi 24 juin 1969

De Maureen Duffy - Mise en scène: Joan Plowright


Metteur en scène: Joan Plowright •  
Chorégraphe:  
Avec: Derek Jacobi, Paul Curran, Jeremy Brett, Harry Lomax, John Nightingale, Gillian Barge, Jeanne Watts, Jane Lapotaire, Ronald Pickup, Lewis Jones, Peter Penry-Jones, Charles Kay, Gabrielle Laye, James Hayes, Richard Kay, Anna Carteret, Geraldine McEwan, Helen Bourne, Sheila Reid, Judy Wilson 

Commentaire: Joué le même soir que "Macrune's Guevara"  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

41) Way of the World (The) (Revival)

Joué durant  2 mois 3 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 39 représentations
Première preview: Inconnu
Première: jeudi 01 mai 1969
Dernière: samedi 26 juillet 1969

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: William Congreve
Metteur en scène: Michael Langham •  
Chorégraphe:  
Avec: Robert Lang, John Moffatt, Gabrielle Laye, Peter Penry-Jones, Edward Hardwicke, David Ryall, Sheila Reid, Jane Wenham, Geraldine McEwan, Jane Lapotaire, Edward Petherbridge, Helen Burns, Hazel Hughes, Benjamin Whitrow, Michael Turner 


Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Original

40) 'H' or Monologues at Front of Burning Cities (Original)

Joué durant  3 mois

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 24 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 11 février 1969
Dernière: vendredi 16 mai 1969

De Charles Wood - Mise en scène: Geoffrey Reeves


Metteur en scène: Geoffrey Reeves •  
Chorégraphe:  
Avec: Robert Lang, Paul Curran, Kenneth Mackintosh, Frank Wylie, Gerald James, Reginald Green, George Selway, John McEnery, Roger Forbes, Benjamin Whitrow, Bernard Gallagher, Robert Walker, John Nightingale, James Hayes, Lionel Guyett, Jane Wenham, Christopher Reynalds, David Belcher, Terence Taplin 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

39) Love's Labour's Lost (Revival)

Joué durant  5 mois 2 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 60 représentations
Première preview: Inconnu
Première: jeudi 19 décembre 1968
Dernière: samedi 07 juin 1969

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: William Shakespeare
Metteur en scène: Laurence Olivier •  
Chorégraphe:  
Avec: Jeremy Brett, Derek Jacobi, Joan Plowright, Ronald Pickup, Charles Kay, John McEnery, Sheila Reid, Louise Purnell 


Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

38) Home and Beauty (Revival)

Joué durant  6 mois 2 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 41 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 08 octobre 1968
Dernière: vendredi 25 avril 1969

De Somerset Maugham - Mise en scène: Frank Dunlop


Metteur en scène: Frank Dunlop •  
Chorégraphe:  
Avec: Geraldine McEwan, Robert Stephens, Sheila Reid, Daphne Heard, Robert Lang, Laurence Olivier, Jeanne Watts 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

37) Advertisement (The) (Revival)

Joué durant  5 mois

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 35 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 24 septembre 1968
Dernière: samedi 22 février 1969

De Natalia Ginzburg - Traduction: Henry Reed - Mise en scène: Donald MacKechnie et Laurence Olivier


Metteur en scène: Laurence Olivier • Donald MacKechnie •  
Chorégraphe:  
Avec: Joan Plowright, Edward Petherbridge, Anna Carteret, Helen Bourne 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

36) "Triple Bill" (Revival)

Joué durant  1 mois 1 semaine

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 17 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 18 juin 1968
Dernière: samedi 27 juillet 1968

The Covent Garden Tragedy (1732) de Henry Fielding - A most unwarrantable Intrusion (1848) de John Maddison Morton - In his own Write (1964) de John Lennon, Adrienne Kennedy et Victor Spinetti Mise en scène: Victor Spinetti


Metteur en scène: Victor Spinetti •  
Chorégraphe:  
Avec:  

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Theatre
Revival

35) Edward II (Revival)

Joué durant  9 mois

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 32 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 30 avril 1968
Dernière: samedi 25 janvier 1969

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: Christopher Marlowe
Metteur en scène: Frank Dunlop •  
Chorégraphe:  
Avec: John Stride, Charles Kay, Graham Crowden, Jeremy Brett, Derek Jacobi, David Ryall, Edward Petherbridge, Robert Lang, Geraldine McEwan, Paul Curran, Benjamin Whitrow, John McEnery, Oliver Cotton, Roderick Horn, Gary Waldhorn 


Commentaire: Version de Brecht - Traduction de William E Smith et Ralph Manheim  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

34) Oedipus (Revival)

Joué durant  4 mois 2 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 42 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 19 mars 1968
Dernière: samedi 03 août 1968

de Sénèque - Nouvelle adaptation: Ted Hughes, d'après la traduction de David Anthony Turner - Mise en scène: Peter Brook


Metteur en scène: Peter Brook •  
Chorégraphe:  
Avec: John Gielgud, Irene Worth, Colin Blakely, Anna Carteret, Oliver Cotton, Jane Lapotaire, Ronald Pickup, Louise Purnell, Gary Waldhorn, Benjamin Whitrow, Frank Wylie and large company 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

33) Volpone (Revival)

Joué durant  4 mois 3 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 27 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 16 janvier 1968
Dernière: vendredi 07 juin 1968

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: Ben Jonson
Metteur en scène: Tyrone Guthrie •  
Chorégraphe:  
Avec: Colin Blakely, Frank Wylie, Edward Petherbridge, Robert Lang, Graham Crowden, Charles Kay 


Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

32) Tartuffe (Revival)

Joué durant  8 mois

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 39 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 21 novembre 1967
Dernière: vendredi 19 juillet 1968

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: Molière
Metteur en scène: Tyrone Guthrie •  
Chorégraphe:  
Avec: John Gielgud, Wynne Clarke, Robert Stephens, Jeanne Watts, Louise Purnell, Richard Kay, Kenneth Mackintosh, Jeremy Brett, Joan Plowright, Gerald James, Roderick Horn, Derek Jacobi 


Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

31) As you like it (Revival)

Joué durant  1 an 9 mois 2 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 77 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 03 octobre 1967
Dernière: mercredi 16 juillet 1969

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: William Shakespeare
Metteur en scène: Clifford Williams •  
Chorégraphe:  
Avec: Ronald Pickup, Jeremy Brett, Anthony Hopkins (as Audrey, a country girl), Charles Kay, Robert Stephens, Derek Jacobi, Oliver Cotton, Gerald James, John McEnery, Saam Dastor (sic), Grayston Burgess/Geoffrey Mitchell, Gary Waldhorn 


Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

30) Trois Sœurs (Les) (Revival)

Joué durant  1 an 9 mois 3 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 73 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 04 juillet 1967
Dernière: samedi 26 avril 1969

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: Anton Chekhov
Metteur en scène: Laurence Olivier •  
Chorégraphe:  
Avec: Robert Stephens, Joan Plowright, Anthony Hopkins (as Andrei), Jeanne Watts, Louise Purnell, Sheila Reid, Derek Jacobi, Ronald Pickup, Paul Curran 


Commentaire: Laurence Olivier a jouer lors de certaine représentations le rôle de Chebutikin  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Original London

29) Rosencrantz and Guildenstern are Dead (Original London)

Joué durant  3 ans 6 mois 2 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 151 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 11 avril 1967
Dernière: jeudi 22 octobre 1970

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: Tom Stoppard
Metteur en scène: Derek Golby •  
Chorégraphe:  
Avec: John Stride, Edward Petherbridge, Graham Crowden, John McEnery 


Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

28) Dance of Death (The) (Revival)

Joué durant  2 ans 5 mois

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 79 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 21 février 1967
Dernière: vendredi 25 juillet 1969

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: August Strindberg
Metteur en scène: Glen Byam Shaw •  
Chorégraphe:  
Avec: Laurence Olivier, Geraldine McEwan, Robert Stephens, Anthony Hopkins (as a Sentry) 


Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

27) ** Hors DB Theatre (Revival)

Joué durant  5 mois 4 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 22 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 18 octobre 1966
Dernière: vendredi 14 avril 1967

Compositeur: *** Divers •  
Parolier: *** Divers •  
Libettiste: *** Divers
Metteur en scène: John Dexter •  
Chorégraphe:  
Avec: Harry Lomax, Roy Holder, Christopher Timothy, Frank Finlay, Ronald Pickup, Barbara Hicks, Beatrix Lehmann, John Stride, Jill Bennett, Sheila Reid, Jeanne Watts, Petronella Barker, Peter Cellier, Oliver Cotton, Margo Cunningham, Michael Gambon (as Mike Gambon), Edward Hardwicke, Anthony Hopkins, John McEnery, Kenneth Mackintosh, Peter Penry-Jones, Michael Turner 


Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

26) Miss Julie (Revival)

Joué durant  9 mois

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 30 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mercredi 27 juillet 1966
Dernière: samedi 29 avril 1967

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: August Strindberg
Metteur en scène: John Dexter • Michael Elliott •  
Chorégraphe:  
Avec: Maggie Smith, Albert Finney, Derek Jacobi, Graham Crowden, Doris Hare, Louise Purnell 


Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Original

25) A Bond honoured (Original)

Joué durant  8 mois

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 40 représentations
Première preview: Inconnu
Première: lundi 06 juin 1966
Dernière: mercredi 01 février 1967

De John Osborne - Mise en scène: John Dexter


Metteur en scène: John Dexter •  
Chorégraphe:  
Avec: Robert Stephens, Gerald James, Maggie Smith, Paul Curran, Michael Byrne, Graham Crowden, Derek Jacobi, Louise Purnell, Wynne Clark 

Commentaire: Présenté avec "Black Comedy"  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

24) Juno and the Paycock (Revival)

Joué durant  5 mois 2 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 33 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 26 avril 1966
Dernière: samedi 08 octobre 1966

De Sean O'Casey - Mise en scène: Laurence Olivier


Metteur en scène: Laurence Olivier •  
Chorégraphe:  
Avec: Colin Blakely, Joyce Redman, Ronald Pickup, Mike Gambon, Frank Finlay, Madge Ryan, Anthony Hopkins (as "An Irregular Mobiliser"), Christopher Timothy 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Original

23) Black Comedy (Original)

Joué durant  11 mois

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 46 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 08 mars 1966
Dernière: mercredi 01 février 1967

De Peter Shaffer - Mise en scène: John Dexter


Metteur en scène: John Dexter •  
Chorégraphe:  
Avec: Robert Stephens, Gerald James, Maggie Smith, Paul Curran, Michael Byrne, Graham Crowden, Derek Jacobi, Louise Purnell, Wynne Clark 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

22) Puce à l'oreille (La) (Revival)

Joué durant  3 ans 11 mois 3 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 128 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 08 février 1966
Dernière: jeudi 29 janvier 1970

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: Georges Feydeau
Metteur en scène: Jacques Charon •  
Chorégraphe:  
Avec: Albert Finney, Geraldine McEwan, Edward Hardwicke, John Stride 


Commentaire: Laurece Olivier a repris le rôle de Etienne Plucheux en 1967.  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

21) Trelawny of the Wells (Revival)

Joué durant  1 an 3 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 57 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mercredi 17 novembre 1965
Dernière: samedi 10 décembre 1966

De Arthur W. Pinero - Mise en scène: Desmond O'Donovan


Metteur en scène: Desmond O'Donovan •  
Chorégraphe:  
Avec: Gerald James, Graham Crowden, Edward Petherbridge, Robert Stephens, Wynne Clark, Billie Whitelaw, Louise Purnell, Pauline Taylor, Chloe Ashcroft, Michael Byrne, Denis de Marne, Neil Fitzpatrick, John Savident, John Hallam, Paul Curran, Michael York, Caroline John, Derek Jacobi, Jeanne Watts, Doris Hare, Ron Pember, Frank Wylie, Jennie Heslewood, Alan Collins, Roger Kemp, David Ryall 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

20) Love for Love (Revival)

Joué durant  1 an 10 mois 3 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 96 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mercredi 20 octobre 1965
Dernière: samedi 09 septembre 1967

De Wiklliam Congreve - Mise en scène: Peter Wood


Metteur en scène: Peter Wood •  
Chorégraphe:  
Avec: Laurence Olivier (Tattle), Geraldine McEwan (Angelica), Anthony Nicholls (Sir Sampson Legend), John Stride (Valentine), Robert Lang (Scandal), Colin Blakely (Ben), Miles Malleson (Foresight), Mike Gambon (Snap), Madge Ryan (Mrs.Foresight), Joyce Redman (Mrs.Frail), Lynn Redgrave (Miss Prue), Christopher Timothy, Leonard Whiting 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

19) Armstrong's Last Goodnight (Revival)

Joué durant  4 mois 2 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 25 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 12 octobre 1965
Dernière: samedi 26 février 1966

De John Arden - Mise en scène: John Dexter & William Gaskill


Metteur en scène: John Dexter • William Gaskill •  
Chorégraphe:  
Avec: Malcom Reynolds, Robert Stephens, Frank Wylie, Geraldine McEwan, Kay Gallie, Albert Finney, Caroline John, Neil Fitzpatrick, John Hallam, Michael York, James Wilson, Jennie Heselwood, Carolyn Jones, Pauline Taylor, Paul Curran, Michael Byrne, Chloe Ashcroft, John Savident, David Ryall, Derek Jacobi, Edward Petherbridge, Alan Collins, Gerald James, Roger Kemp, Ron Pember 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

18) Mother Courage and her Children (Revival)

Joué durant  8 mois 3 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 30 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mercredi 12 mai 1965
Dernière: samedi 29 janvier 1966

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: Bertold Brecht
Metteur en scène: William Gaskill •  
Chorégraphe:  
Avec: Madge Ryan, Lynn Redgrave, Mike Gambon, George Innes, Michael Turner, Colin Blakely, Frank Finlay, Kenneth Mackintosh, Peter Cellier, Christopher Timothy, Terence Knapp, Roy Holder, Edward Hardwicke, Tom Kempinski, Michael Turner, Maggie Riley, Sheila Reid, Barbara Hicks 


Commentaire: Traducteur des paroles: WH Auden  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

17) Hobson's Choice (Revival)

Joué durant  4 mois

Lieu: Old Vic
Première preview: Inconnu
Première: mardi 09 mars 1965
Dernière: samedi 10 juillet 1965

De Harold Brighouse - Mise en scène: John Dexter


Metteur en scène: John Dexter •  
Chorégraphe:  
Avec:  

Commentaire: Reprise de la version créée à l'Old Vic le 7 janvier 1964.  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

16) Much ado about nothing (Revival)

Joué durant  1 an 4 mois

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 113 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 16 février 1965
Dernière: dimanche 19 juin 1966

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: William Shakespeare
Metteur en scène: Franco Zeffirelli •  
Chorégraphe:  
Avec: Maggie Smith, Robert Stephens, Albert Finney, Derek Jacobi, Ian McKellen, Gerald James, Elizabeth Burger, Lynn Redgrave, Edward Petherbridge, Frank Finlay, Michael Rothwell, Ronald Pickup, Michael York, Christopher Timothy 


Commentaire:   


Presse: "A nattily uniformed town band parades the streets blaring forth crudely harmonised marches: the troops swagger back from the war in dress swords and plumed pill-box hats and are mobbed by a welcoming crowd of frock-coated civilians. And as for civic statuary, Zeffirelli has provided it in the shape of self-assembling monuments - ethereal girls who drift on and freeze into Ondines at the base of a fountain, and an unearthly warrior who clambers on to a pedastal and takes up martial stance as a local hero covered in bird droppings." Times 17/02/1965

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

15) Crucible (The) (Revival)

Joué durant  1 an 1 mois 1 semaine

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 54 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 19 janvier 1965
Dernière: mercredi 02 mars 1966

De Arthur Miller - Mise en scène: Laurence Olivier


Metteur en scène: Laurence Olivier •  
Chorégraphe:  
Avec: Colin Blakely, Joyce Redman, Frank Finlay, Robert Lang, Louise Purnell, Barbara Hicks, Sheila Reid, Jeanne Hepple, Mike Gambon, Anthony Nicholls 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Original

14) Royal Hunt for the Sun (The) (Original)

Joué durant  2 ans 1 mois 4 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 105 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 08 décembre 1964
Dernière: samedi 04 février 1967

De Peter Shaffer - Mise en scène: John Dexter, Desmond O'Donovan


Metteur en scène: John Dexter • Desmond O'Donovan •  
Chorégraphe:  
Avec: Robert Stephens, Colin Blakely, Robert Lang, Michael Turner, Mike Gambon, Dan Meaden, Trevor Martin, Christopher Timothy, Derek Jacobi, Kenneth Mackintosh, Frank Wylie, Peter Cellier, Edward Petherbridge, Edward Hardwicke, Louise Purnell, Michael Byrne, Ron Pember 

Commentaire: “A virtuoso production in a dazzlingly bold design of a darkly questioning play, cast in epic form, performed by a company at a peak of physical fitness” wrote Simon Callow of Peter Shaffer’s dramatisation of a clash of civilisations – conquistador Spain and the Incas. The cast was led by Robert Stephens as Atahualpa, Inca king and son of the Sun God, and Colin Blakely as the tormented priest Francisco Pizarro. Michael Gambon, Anthony Hopkins, Derek Jacobi and Edward Petherbridge also featured.  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

13) Hay Fever (Revival)

Joué durant  7 mois 2 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 51 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 27 octobre 1964
Dernière: samedi 12 juin 1965

De Noël Coward - Mise en scène Noël Coward


Metteur en scène: Noël Coward •  
Chorégraphe:  
Avec: Edith Evans, Maggie Smith, Louise Purnell, Derek Jacobi, Barbara Hicks, Anthony Nicholls, Robert Stephens, Robert Lang, Lynn Redgrave 

Commentaire: As Sheridan Morley noted in his Theatrical Companion to Coward, this was the first production at the National to be written and directed by a living playwright. Coward directed “a cast that could have played the Albanian telephone directory” with success. Leading the bohemian charge was Edith Evans as Judith Bliss, with Derek Jacobi, Lynn Redgrave, Robert Stephens and Maggie Smith also in the acclaimed mix. After the 1956 revolution of Look Back in Anger and kitchen-sink drama, the revival of this 1924 hit was “largely responsible for the start of the 'Noel Coward Renaissance'”.  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

12) Hay Fever (Revival)

Joué durant  

Lieu: Old Vic
Première preview: Inconnu
Première: mardi 27 octobre 1964
Dernière: Inconnu

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: Noël Coward
Metteur en scène: Noël Coward •  
Chorégraphe:  
Avec: Barbara Hicks, Anthony Nichll, Lynn Redgrave, Edith Evans, Maggie Smith, Robert Lang, Robert Stephen, Derek Jacobi, Louise Purnell, Celia Johnson 


Commentaire: Véritable événement, en 1964, une production du tout jeune National Theatre anglais – encore logé à l’Old Vic – mettant en vedette Edith Evans et Maggie Smith participe à la renaissance d’intérêt pour le travail de Noël Coward vers la fin de sa vie. Le reste de la distribution comprenait Derek Jacobi comme Simon, Barbara Hicks comme Clara, Anthony Nicholls comme David, Robert Stephens comme Sandy, Robert Lang comme Richard, et Lynn Redgrave comme Jackie. Noël Coward a été invité à mettre en scène la production. Tout en acceptant cette magnifique proposition du National Theatre, Noël Coward a déclaré avec son humour légendaire: «Je suis ravi et flatté – et franchement un peu sidéré – que le National Theatre ait eu la curieuse perspicacité de choisir une de mes premières pièces et de lui donner une distribution capable de jouer l’annuaire téléphonique albanais.»  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

11) Dutch Commander (The) (Revival)

Joué durant  1 mois

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 13 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 13 octobre 1964
Dernière: samedi 14 novembre 1964

De John Marston - Mise en scène: William Gaskill & Piers Haggard


Metteur en scène: Piers Haggard • William Gaskill •  
Chorégraphe:  
Avec: Billie Whitelaw, John Stride, Joyce Redman, Frank Finlay, Sheila Reid, Frank Wylie, Tom Kempinski, Edward Petherbridge, Christopher Timothy, Michael Turner, Harry Lomax, George Innes, Ron Pember 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

10) Master Builder (The) (Revival)

Joué durant  1 an 1 mois

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 51 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 09 juin 1964
Dernière: vendredi 09 juillet 1965

De Henrik Ibsen - Nouvelle adaptation de Emlyn Williams - Mise en scène: Peter Wood


Metteur en scène: Peter Wood •  
Chorégraphe:  
Avec: Laurence Olivier, Jeanne Hepple, Edward Hardwicke, Sheila Reid, Anthony Nicholls, Celia Johnson, Peter Cellier, George Innes 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

9) Othello (Revival)   

Joué durant  2 ans 9 mois 2 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 89 représentations
Première preview: Inconnu
Première: jeudi 23 avril 1964
Dernière: samedi 04 février 1967

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: William Shakespeare
Metteur en scène: John Dexter •  
Chorégraphe:  
Avec: Laurence Olivier (Othello), Derek Jacobi (Cassio), Kenneth Mackintosh (Lodovico), Frank Finlay (Iago), Maggie Smith (Desdemona) 


Commentaire: When Laurence Olivier gave his acclaimed performance of Othello at the Royal National Theatre in 1964, he had developed a case of stage fright that was so profound that when he was alone onstage, Frank Finlay (who was playing Iago) would have to stand offstage where Olivier could see him to settle his nerves.  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

8) Philoctetes (Revival)

Joué durant  3 mois 3 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 20 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 07 avril 1964
Dernière: vendredi 31 juillet 1964

De Sophocle - Nouvelle adaptation: Keith Johnstone - Mise en scène: William Gaskill


Metteur en scène: William Gaskill •  
Chorégraphe:  
Avec:  

Commentaire: "Philoctetes" était précédée de la courte pièce "Play" de Samule Beckett  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Original London

7) Play (Original London)

Joué durant  3 mois 3 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 20 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 07 avril 1964
Dernière: vendredi 31 juillet 1964

De Samuel Beckett - Mise en scène: Lindsay Anderson


Metteur en scène: Lindsay Anderson •  
Chorégraphe:  
Avec:  

Commentaire: Courte pièce jouée avant "Philoctetes" de Sophocle.
This Beckett (English) premiere starred Billie Whitelaw, Robert Stephens and Rosemary Harris as the three ghostly figures – man, wife, mistress – in urns, their faces applied with a mixture of porridge, egg-white and glue. James Knowlson records in the biography Damned to Fame: “The actors were astonished at the speed at which they were being urged to deliver their lines.” Beckett arrived and argued the lines should be delivered even faster. Kenneth Tynan, the literary manager, was horrified and arguments were had but director George Devine did as the author desired. “At the end, Beckett took a tape-recording of the English version with him back to Paris to demonstrate to the French actors exactly how quickly he wanted the lines to go.”  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre

6) Andorra ()

Joué durant  3 mois 2 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 29 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 28 janvier 1964
Dernière: vendredi 15 mai 1964

De Max Frisch. Mise en scène: Lindsay Anderson


Metteur en scène: Lindsay Anderson •  
Chorégraphe:  
Avec: Tom Courtenay, Lynn Redgrave, Colin Blakely, Trevor Martin, James Mellor, Robert Stephens, Robert Lang, Cyril Cusack, Michael Turner, Derek Jacobi, Anthony Nicholls, Wynne Clark, Diana Wynyard, Peter Cellier, Mike Gambon, Louise Purnell 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

5) Hobson's Choice (Revival)

Joué durant  6 mois 3 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 55 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 07 janvier 1964
Dernière: samedi 01 août 1964

De Harold Brighouse - Mise en scène: John Dexter


Metteur en scène: John Dexter •  
Chorégraphe:  
Avec: Colin Blakely, Billie Whitelaw, Frank Finlay, Jeanne Hepple, Sheila Reid 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

4) Recruiting Officer (The) (Revival)

Joué durant  12 mois

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 60 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 10 décembre 1963
Dernière: samedi 05 décembre 1964

De George Farquhar


Metteur en scène: William Gaskill •  
Chorégraphe:  
Avec: Laurence Olivier, Maggie Smith, Max Adrian, Michael Turner, Derek Jacobi, Robert Stephens, Colin Blakely, John Stride, Mike Gambon, Mary Miller, Lynn Redgrave 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

3) Oncle Vania (Revival)

Joué durant  8 mois 2 semaines

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 45 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 19 novembre 1963
Dernière: samedi 01 août 1964

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: Anton Chekhov
Metteur en scène: Laurence Olivier •  
Chorégraphe:  
Avec: Laurence Olivier, Michael Redgrave, Max Adrian, Joan Plowright, Rosemary Harris 


Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical


Théâtre
Revival

2) Saint Joan (Revival)

Joué durant  7 mois 1 semaine

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 32 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mercredi 30 octobre 1963
Dernière: jeudi 04 juin 1964

De Bernard Shaw


Metteur en scène: John Dexter •  
Chorégraphe:  
Avec: Joan Plowright, Robert Stephens, Trevor Martin, Michael Turner, John Stride, Anthony Nicholls, Frank Finlay, Robert Lang, Max Adrian, Lewis Fiander, Derek Jacobi, Colin Blakely, Peter Cellier 

Commentaire:   


Presse:

Plus d'infos sur cette production:


Théâtre
Revival

1) Hamlet (Revival)

Joué durant  1 mois 1 semaine

Lieu: Old Vic
Nb de représentations: 27 représentations
Première preview: Inconnu
Première: mardi 22 octobre 1963
Dernière: mercredi 04 décembre 1963

Compositeur:  
Parolier:  
Libettiste: William Shakespeare
Metteur en scène: Laurence Olivier •  
Chorégraphe:  
Avec: Peter O'Toole, Michael Redgrave, Diana Wynyard, Rosemary Harris, Michael Turner, Robert Stephens (Horatio), Anthony Nicholls (Ghost), Max Adrian (Polonius), Derek Jacobi (Laertes), Peter Cellier, Harry Lomax, Robert Lang, Derek Ware, John Stride (Fortinbras), Colin Blakely (Norwegian Captain), Frank Finlay (Gravedigger), Lewis Fiander, Mike Gambon, Jeanne Hepple, William Hobbs, Bruce Purchase, Louise Purnell, Lynn Redgrave 


Commentaire: La première pièce présentée par le tout nouveau "National Theatre" à Londres…  (plus) 


Presse:

Plus d'infos sur cette production:

Plus d'infos sur ce musical

Le "National Theatre" est créé et investit l'Old Vic.

Il faudra attendre près de 13 longues années (1976) pour voir un théâtre construit et affecté au National Theatre sur le Southbank. Pendant tout ce temps, l'Old Vic sera la maison du National.