Musical (1926)


Musique: Richard Rodgers
Paroles: Lorenz M. Hart
Livret: Herbert Fields
Production à la création:

Après le succès de The Girl Friend (), les deux oeuvres suivantes du duo Rodgers et Hart ouvrent deux nuits consécutives à la fin de décembre 1926: Peggy-Ann () (27/12/1926, 333 représentations) et Betsy () (28/12/1926, 39 représentations). La premier était un musical frais et ambitieux et est devenu l’un des plus gros succès de l'équipe mais le second fut un flop rapide qui a tenu l'affiche un peu plus d’un mois seulement.

Le personnage-titre (interprété par Helen Ford, dans sa deuxième de trois comédies musicales de Rodgers et Hart, après Dearest Enemy () et avant Chee Chee ()) vit à Glens Falls, New York, et s’ennuie de sa vie. Elle vit dans une pension de famille et est fiancée à Guy Pendleton (Lester Cole), commis d’épicerie. Elle veut vivre des aventures qu’elle ne pourra jamais réaliser dans une petite ville. Et bien qu’elle admette qu’il y a beaucoup de choses dans la vie qui valent théoriquement plus que de l’argent, il faut malheureusement beaucoup d’argent pour les acheter. Elle s’échappe dans ses rêves ce qui nous donne une série d’escapades surréalistes à New York: une visite un grand magasin appartenant à son fiancé Guy Pendleton, un voyage à bord de son yacht de luxe, et à Cuba, où elle se rend dans un centre de villégiature et de course. Ces rêves sont exactement ce dont elle a besoin pour se débarrasser de son ennui, et à son réveil, elle décide que la vie réelle et simple avec Guy à Glens Falls est exactement ce qu’elle veut.

Peggy-Ann était un voyage au cœur de l’inhabituel. Il violait toutes les traditions du monde des musicals. En échange, il empruntait des traditions à d’autres formes d’art, puis les bafouait aussi. Il n’y avait par exemple pas de chœur d’ouverture. Durant les 15 premières minutes du spectacle, il n’y avait aucune chanson ni la moindre danse. L’intrigue prenait simplement la forme d’un long rêve. L’éternelle histoire d’amour perturbée, si chère aux musicals de l’époque, n’était qu’un prétexte et était même un peu moquée. Le chœur dansait dans une sorte de chaos planifié. Pour créer cette ambiance de rêve, les lumières se comportaient avec une sorte d’intelligence rebelle, certains projecteurs n’étant volontairement pas pointés aux bons endroits.
Quand la danse survenait finalement, ils s’agissait plus d’une suite de routines rapides assez lointaines de ce qui se faisait de manière standard en la matière dans les musicals de l’époque. Enfin, c’était un musical qui se terminait par un murmure et un rire.

1 Peggy-Ann peut-être considéré comme un Top musical


Basé sur le musical Tillie’s Nightmare d’Edgar Smith en 1910.

Le musical a ouvert à Broadway au Vanderbilt Theatre le 27 décembre 1926 et a fermé le 29 octobre 1927, après 333 représentations. Il a été produit par Lew Fields (le père de Herbert) et Lyle D. Andrews. Mis en scène par Robert Milton, il met en vedette Helen Ford dans les rôles de Peggy-Ann, Lester Cole, Lulu McConnellet Betty Starbuck.

Le musical était considéré comme audacieux pour son époque: il n’y avait pas de chœur d’ouverture et pas de chansons pendant les 15 premières minutes. L’intrigue, racontée dans un long rêve, se concentre sur les fantasmes de Peggy-Ann. Dans la vraie vie, elle est la nièce du propriétaire d’une pension à New York et la fiancée d’un gars du quartier. Dans ses rêves, elle s’échappe de la terne réalité et devient une riche aventurière avec yacht et mari.

Sa première à Broadway a eu lieu le 27 décembre 1926 et le musical a tenu l’affiche durant 333 représentations. Il est arrivé à la fin d’une année incroyable pour Rodgers & Hart: cinq de leurs spectacles se sont joué à Broadway en 1926 - le cinquième, Betsy ouvrant juste le lendemain de Peggy Ann!
Pour la version de Londres, le musical a été un peu adapté pour le rapprocher de la norme, avec des bribes de l’histoire de «Dick Whittington». La critique de Stage a estimé qu’une chanson dans la boîte de nuit était très inappropriée, et il y avait de «désagréables insinuations dans plusieurs des paroles de Lorenz Hart».


Acte I
“Hello!” (Margaret Breen, Jack Thompson, Ensemble)
“A Tree in the Park” (Helen Fold, Lester Cole)
“Howdy, Broadway” (aka “Howdy to Broadway”) (Ensemble)
“A Little Birdie Told Me So” (Helen Ford)
“Charming, Charming” (Ensemble)
“Where’s That Rainbow?” (Helen Ford, Boys)
Finale: “Wedding Procession” (“Here’s that wedding you hear about . . .”) (Company)

Acte II
“We Pirates from Weehawken” (Ensemble)
“In His Arms” (Helen Ford)
“Chuck It!” (Jack Thompson, Girls)
“I’m So Humble” (Helen Ford, Lester Cole)
“Havana” (Margaret Breen, Jack Thompson, Ensemble)
“Maybe It’s Me” (Helen Ford, Lester Cole)
“Give This Little Girl a Hand” (Lulu McConnell, Ensemble)
“The Race” (aka “Peggy,” “Peggy, Peggy,” and “Oh, You Peggy”) (Helen Ford, Ensemble)
Finale (Company)

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Peggy-Ann

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Peggy-Ann


Version 1

Peggy-Ann (1926-12-Vanderbilt Theatre-Broadway)

Type de série: Original Broadway
Théâtre: Vanderbilt Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 10 mois
Nombre : 333 représentations
Première Preview : Inconnu
Première: 27 December 1926
Dernière: 29 October 1927
Mise en scène : Robert Milton
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Margaret Breen (Patricia Seymour), Lester Cole (Guy Pendleton), Grace Connelly (Ensemble), Wally Coyle (Ensemble), Howard EamesEnes Early (Ensemble), G. Douglas Evans (Ensemble), Helen Ford (Peggy-Ann), Sherry Gale (Ensemble), Barney Jackson (Ensemble), Louise Joyce (Ensemble), Maretta Kay (Ensemble), Leda Knapp (Ensemble), Harold Lang (Ensemble), Lulu McConnell (Mrs. Frost), Edith Meiser (Dolores Barnes), Fuller Mellish, Jr. (Arnold Small), Harold Mellish (Mr. Fish), Beth Meredith (Ensemble), Margaret Miller (Ensemble), Jack Morton (Ensemble), Gordon Phillips (Ensemble), Patrick Rafferty (A Policeman), Dorothy Roy (Sally Day), Evelyn Ruh (Ensemble), Grant Simpson (Mr. Frost), Betty Starbuck (Alice Frost), Jack Thompson (Freddie Shawn), Marion Trabue (Miss Flint), Velma Valentine (Ensemble)

Version 2

Peggy-Ann (1927-07-Daly's Theatre-London)

Type de série: Original London
Théâtre: Daly's Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 3 mois 3 semaines
Nombre : 134 représentations
Première Preview : 29 July 1927
Première: 29 July 1927
Dernière: 19 November 1927
Mise en scène : Lew Fields
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Dorothy Dickson (Peggy Ann Barnes), Oliver McLennon (Guy Pendleton), Maisie Gay (Mrs Frost), Elsie Randolph (Alice Frost), Sylvia Leslie (Dolores Barnes), Basil Howes (Freddie Shawn), Lalla Collins (Patricia Seymour).

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle