Musical (1926)


Musique: Richard Rodgers
Paroles: Lorenz M. Hart
Livret: Irvin Caesar
Production à la création: Florenz Ziegfeld

Après le succès de The Girl Friend (), les deux oeuvres suivantes du duo Rodgers et Hart ouvrent deux nuits consécutives à la fin de décembre 1926: Peggy-Ann () (27/12/1926, 333 représentations) et Betsy () (28/12/1926, 39 représentations). La premier était un musical frais et ambitieux et est devenu l’un des plus gros succès de l'équipe mais le second fut un flop rapide qui a tenu l'affiche un peu plus d’un mois seulement.

L’ histoire est très ténue: Mama Kitzel (Pauline Hoffman) décide qu’aucun de ses enfants ne pourra se marier tant que sa fille aînée Betsy (la star Belle Baker) n’est pas mariée. Cela inquiète et irrite ses trois fils Louie (Jimmy Hussey), Joe (Ralph Whitehead) et Moe (Dan Healy), qui sont tous à la tête d’entreprises florissantes (respectivement une boutique de tailleur, un salon de coiffure et un restaurant) et ont de riches amoureuses: Winnie Hill (Madeline Cameron) pour Louie, Flora Dale (Evelyn Law) pour Joe et May Meadow (Barbara Newberry) pour Moe.
En outre, la jeune sœur de Betsy, Ruth (Bobby Perkins), a elle aussi un amoureux (Archie, joué par Kearns).
Mais Cupidon intervient… Betsy et Archie décident de se marier, laissant le reste de leurs frères et sœurs de Betsy libres de poursuivre leurs intérêts amoureux.

1 Betsy peut-être considéré comme un Flop musical


Deux musicals, deux créations, de Rodgers et Hart ont ouvert leurs portes à la fin de décembre 1926 à un jour d’intervalle. Peggy-Ann () a été l’un des plus grands succès du duo mais Betsy () n’était la petite amie de personne et a disparu après 39 représentations ce qui en fait la deuxième plus courte série du duo après Chee Chee<:span> (), une autre héroïne qui n’a pas intéressé le public.

Certain avancent que le musical aurait eu besoin d’un Try-Out plus long, et c’est surprenant que le producteur Ziegfeld<:span> – qui est tout sauf un débutant – n’ait prévu pour cette production coûteuse une si courte tournée de Try-Out. La première mondiale a eu lieu au National Theatre de Washington, le mardi 21 décembre 1926, soit 5 jours avant la soirée d’ouverture de Broadway, le 28 décembre – en se rappelant que la première de Peggy-Ann des mêmes auteurs s’est déroulée le 27 septembre à Broadway.

Les mentions du programme concernant le livret et la mise en scène ne sont pas claires, trahissant que clairement le spectacle était en difficulté. Le programme du Try-Out à Washington a crédité Irving Caesar<:span> et David Freedman<:span> pour le «livret» et Bertram Harrison<:span> pour les «dialogues». Mais, cinq jours plus tard à Broadway, il n’y avait aucun crédit officiel pour le «livret», de sorte que les «dialogues» ont été attribués à Caesar<:span> et Freedman<:span> avec des révisions par William Anthony McGuire<:span> (Le nom de Harrison<:span> ne paraissait plus dans le programme). Pour la mise en scène, le programme du Try-out créditait le chorégraphe Sammy Lee<:span> d’un «Mise en scène par», et pour Broadway, McGuire<:span> reçut un crédit de «Mis en scène et révisé par». Pour Washington, Louis Gress<:span> est le directeur musical, mais pour Broadway, il est remplacé par Victor Baravalle<:span>.

Presque à la dernière minute, Ziegfeld a inséré une chanson (non écrite par Rodgers et Hart) car Belle Baker estimait que la partition ne lui offrait jusque-là aucune grande chanson à défendre. C’est comme cela que le Blue Skies d’Irving Berlin est devenu la chanson à succès du musical. Cette chanson a traversé le siècle à Broadway et a été enregistrée par de très nombreux artistes. Étonnement, Baker n’a elle jamais enregistré cette chanson emblématique. Rodgers et Hart ne savaient rien de ce rajout jusqu’au soir d’ouverture, lorsqu’ils ont vu le programme qui annonçait que Blue Skies avait été « spécialement composée pour Mlle Belle Baker par M. Irving Berlin ». The Complete Lyrics of Irving Berlin indique que la chanson a été écrite vers le 16 décembre (à peine 5 jours avant l’ouverture de Washington et 12 jours avant la première à New York). Clairement, Ziegfeld et Baker n’ont volontairement pas partagé cette information avec Rodgers et Hart (Berlin a peut-être lui supposé que Rodgers et Hartétaient au courant de l’ajout). The Complete Lyrics of Irving Berlin comprend une version humoristique de Blue Skies (écrite en 1975, auteur inconnu) dans laquelle Rodgers et Hartse plaignent que leur partition a été détournée par l’inclusion de la chanson de Berlin.

Le musical Betsy s’est en fait perdu dans le territoire des Variety avec une série de numéros de spécialités, dont aucun n’avait grand-chose à voir avec l’intrigue. En plus de Blue Skies, il y avait deux séquences musicales pour Borrah Minnevitch et son Harmonica Symphony Orchestra; quatre numéros de danse; et enfin une parenthèse tardive au deuxième acte pour que Baker puisse interpréter un medley de ses tubes favoris, y compris le sentimental My Kid.


Acte I
Opening (a) “Characteristic Dances” (Ensemble) and (b) “The Kitzel Engagement” (Al Shean, Madeline Cameron, Jimmy Hussey, Evelyn Law, Ralph Whitehead, Barbara Newberry, Dan Healy, Ensemble)
“My Missus” (Evelyn Law, Ralph Whitehead, Barbara Newberry, Dan Healy, Ensemble)
“Stonewall Moskowitz March” (lyric by Lorenz Hart and Irving Caesar) (Al Shean, Ensemble)
“One of Us Should Be Two” (Madeline Cameron, Evelyn Law, Bobby Perkins, Barbara Newberry)
“Sing” (Belle Baker, Allen Kearns, Ensemble)
Dance
“In Our Parlor on the Third Floor Back” (Bobby Perkins, Allen Kearns)
“This Funny World” (Belle Baker)
“The Tales of Hoffman” (lyric by Irving Caesar and music by A. Segal) (Jimmy Hussey)
“Follow On” (danced by The Daughters of the Belles of New York and sung by Madeline Cameron, Evelyn Law, and Barbara Newberry)
Borrah Minnevitch and His Harmonica Symphony Orchestra
“National Dances” (Ensemble)
“Push Around” (Belle Baker)
“Bugle Blow” (Madeline Cameron, Ensemble)
Finale (aka “I Guess I Should Be Satisfied”) (Company)

Acte II
“Cradle of the Deep” (Evelyn Law, Ensemble)
“If I Were You” (Bobby Perkins, Allen Kearns)
“Blue Skies” (lyric and music by Irving Berlin) (Belle Baker, Ensemble)
“Leave It to Levy” (lyric and music by Irving Caesar) (Jimmy Hussey, Ensemble)
Finaletto (aka “First We Throw Moe Out”) (Company)
Borrah Minnevitch and His Harmonica Symphony Orchestra
“Birds up High” (Allen Kearns, Company)
“Shuffle” (Madeline Cameron, Ensemble)
Dance Specialty (Evelyn Law)
Song Specialty (including the interpolation “My Kid”) (Belle Baker)
Finale (Company)

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Betsy

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Betsy


Version 1

Betsy (1926-12-New Amsterdam Theatre-Broadway)

Type de série: Original Broadway
Théâtre: New Amsterdam Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 mois
Nombre : 39 représentations
Première Preview : Inconnu
Première: 28 December 1926
Dernière: 29 January 1927
Mise en scène : Sammy Lee
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Al Shean (Stonewall Moskowitz), Pauline Hoffman (Mama Kitzel), Jimmy Hussey (Louie), Ralph Whitehead (Joseph), Dan Healy (Moe), Belle Baker (Betsy), Bobby (aka Bobbie) Perkins (Ruth), Allen Kearns (Archie), Madeline Cameron (Winnie Hill), Evelyn Law (Flora Dale), Barbara Newberry (May Meadow), Ed Hickey (Tom Maguire), Jack White (Dan Kelly), Phil Ryley (Tex Brown), Vanita La Nier (Mrs. Brown), Borrah Minnevitch and His Harmonica Symphony Orchestra; Ladies of the Ensemble: Show Girls—Jean Yoder, Blanche Satchel, Gertrude Walker, Gertrude McMahon, Claire Joyce, Molly Green, Gloria Begee, Ima Berline, Ethel Allen, Helene Gardner, Bella Harrison, Mixi, Doris Powell, Virginia Hawkins; Dancers—Lili Kimari, Aline Drange, Dorothy Patterson, Caryl Bergman, Jean Moore, Clara Blackath, Lilluan O’Jala, Katherine Wolf, May Carrol, Dorothy Day, Margaret Shea, Suzanne Conroy, Betty Gayl, Mickey Silden, Olga Royce, Ann Wood, Marjorie Bailey, Beatrice Wilson, Mary Irwin, Dorothy May, Viola Boles, Riffles Covert, Anita Banton, Irene Hamlin, Paulene Bartlett, Nellie Mayer; Gentlemen of the Ensemble: Harold Ettus, Milton Halfern, Frank Cullen, Lester New, Charles De Bevers, Bernard Hassert, Jay Lagasse, Ross Burly, George Murray, Edward Mackey, Jack Talabott, Neil Collins

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