See America First est le musical avec la plus courte série de la saison 1915-16 à Broadway, mais il fait partie de l’histoire du théâtre en tant que première partition intégrale à Broadway composée par Cole Porter (plus tôt dans la saison, il avait déjà composé une chanson pour Hands Up et une chanson pour Miss Information).
Le riche sénateur Polly Huggins - xénophobe notire - de la côte Est envoie sa fille Polly dans l’Ouest pour une fin de scolarité articulée autour d’un «retour à la nature», espérant qu’elle y trouverait un «vrai homme» pour un mari.
Mais les espoirs de Polly sont tout autres. Elle a des vues sur un Duc avec qui elle a échangé des regards à l’opéra à Londres. Le duc apparaît (!?!) dans la campagne reculée de l’Ouest déguisé en cowboy (re-!?!), et après quelques numéros musicaux, lui et Polly décident de se marier.
Heureusement, le père de Polly ne va pas empêcher ce mariage car il renonce à ses doctrines rigides par intérêt personnel : il est lui-même tombé amoureux de Sarah, la chaperonne provinciale de l’école de Polly.
1 See America First peut-être considéré comme un Flop musical
En 1915, Elizabeth Marbury, une agent et productrice influente de la côte Est, engage Cole Porter pour composer un spectacle musical professionnel appelé See America First.
See America First a été écrite comme une parodie des musicals patriotiques de l'époque (nous sommes en pleine Première Guerre Mondiale en Europe) généralement associées à George M. Cohan. Cole Porter et T. Lawrason Riggs ont rajouté une couche en assaisonnant leur travail par une touche de satire du style Gilbert et SullivanSullivan.
Des try-out eurent lieu le 22 février 1916 au Van Curler Opera House de Schenectady, puis le 24 février au Harmanus Bleecker Hall d'Albany, le 28 février au Lyceum Theatre de Rochester. Après une pause, le 22 mars 1916, un nouveau try-out eut lieu au Shubert Theatre de New Haven. Ce fut un vrai désastre lorsqu’un âne utilisé dans le deuxième acte a refusé de se jouer devant le public. Il a complètement arrêté le spectacle avec ses pitreries, ruinant toute continuité dramatique entre les actes. Le lendeain, les choses se déroulèrent mieux au Grand Opera house de Providence.
La production de Broadway a enfin ouvert le 28 mars 1916 au Maxine Elliott Theatre. La veille au soir, Elisabeth Marbury - l'une des premières femmes productrices - avait organisé un gala pour ses amis de la société et ses associés d'affaires. Ils étaient tous enthousiasmés par le spectacle. Mais le lendemain, les critiques furent beaucoup moins enchantés et le spectacle s'est arrêté après seulement 15 représentations, le pire flop de la saison.
Nombreux ont imputé la responsabilité de l'échec à T. Lawrason Riggs et à son livret, tandis qu'il a à son tour insisté sur le fait que cela était dû en grande partie «au fait que le compositeur et moi avons consenti à une transformation complète de la pièce pour répondre aux capacités de ses interprètes et au goût supposé de le public.» Dans une lettre au magazine des anciens de Yale, Riggs, qui avait investi 35 000 $ dans la production du spectacle, a annoncé qu'il abandonnait le théâtre musical comme vocation. Il se convertit au catholicisme, devint prêtre et a finalement été affecté à l'université en tant qu'aumônier.
Acte I
“Dawn Music” (Orchestra)
“Indian Girls’ Chant”
“Badmen” (Ensemble)
“To Follow Every Fancy” (John H. Goldsworthy, Younger Sons of Peers)
“Indian Maidens’ Chorus” (Roma June, Betty Brewster, Gypsy O’Brien, American Buds)
“Something’s Got to Be Done” (Felix Adler, Clara Palmer)
“I’ve Got an Awful Lot to Learn” (Dorothie Bigelow, American Buds)
“Beautiful, Primitive Indian Girls” (Clifton Webb, Roma June, Betty Brewster, Gypsy O’Brien, Younger Sons of Peers, American Buds)
“Hold-Up Ensemble” (John H. Goldsworthy, Sam Edwards, Younger Sons of Peers)
“See America First” (Sam Edwards)
“The Language of Flowers” (Clifton Webb, Jeanne Cartier)
“Damsel, Damsel (Prithee Come Crusading with Me)” (John H. Goldsworthy, Dorothie Bigelow)
“The Lady I’ve Vowed to Wed” (Principals, Ensemble)
Finale: “Hail the Female Relative” (Principals, Ensemble)
Acte II
Opening Chorus: “Mirror, Mirror”
“Ever and Ever Yours” (Dorothie Bigelow, John H. Goldsworthy)
“Lima” (Clara Palmer)
“Will You Love Me (When My Flivver Is a Wreck)?” (Felix Adler)
“Woodland Dance” (Clifton Webb, Jeanne Cartier)
“Buy Her a Box at the Opera” (Dorothy Bigelow, Younger Sons of Peers)
“I’ve a Shooting Box in Scotland” (John H. Goldsworthy, Dorothie Bigelow, Younger Sons of Peers)
“When I Used to Lead the Ballet” (Felix Adler, Younger Sons of Peers, American Buds)
Finale (Principals, Chorus)
Aucun dossier informatif complémentaire concernant See America First
Aucun dossier informatif complémentaire concernant See America First
Version 1
See America First (1916-03-Maxine Elliott's Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: Maxine Elliott's Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 1 semaine Nombre : 15 représentationsPremière Preview : 28 March 1916
Première: 28 March 1916
Dernière: 08 April 1916Mise en scène : J.H. Benrimo • Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Avec: Henry Red Eagle (Lo), Jeanne Cartier (Notonah), Clifton Webb (Percy), Lloyd Carpenter (Marmaduke), John H. Goldsworthy (Cecil), Leo Gordon (Guy), Algernon Greig (Algernon), Felix Adler (Crisp Blood in His Eye), Roma June (Ethel), Betty Brewster (Gwendolyn), Gypsy O’Brien (Muriel), Dorothie aka Dorothy Bigelow (Polly Huggins), Sam Edwards (Senator Huggins), Clara Palmer (Sarah Perkins); ChorusCommentaires : Tryouts began February 22, 1916 at the Van Curler Opera House, Schenectady
February 24, 1916 at Harmanus Bleecker Hall, Albany
February 28, 1916 at the Lyceum Theatre, Rochester
March 22, 1916 at the Shubert Theatre, New Haven
March 23, 1916 at the Grand Opera House, Providence
Pas encore de video disponible pour ce spectacle