Musical (1920)


Musique: Jerome Kern
Paroles: Clifford Grey
Livret: Guy Bolton
Production à la création: Florenz Ziegfeld

"Sally" a ouvert au New Amsterdam Theatre à New York le 21 décembre 1920, et, au moment où il a fermé en 1924, si l’on comptabilise les reprises, il était devenu la plus longue série de Broadway à l’époque. À la fin de la décennie, "Sally" se révélerait être parmi les cinq spectacles les plus rentables des années ‘20.

A l’Alley Inn de Greenwich Village, Mme Ten Broek, veuve fortunée et assistante sociale, accompagne un groupe d'orphelins venus postuler pour travailler à la plonge. Le propriétaire de l'auberge choisit Sally Green, mais la fille n'est pas vraiment ravie de son nouveau poste. Seule avec ses camarades, elle avoue ce qu'elle veut vraiment, c'est devenir célèbre comme, par exemple, Jeanne d'Arc.
Sally rencontre Connie qui, bien que simple serveur, est en réalité le grand-duc exilé Constantin de Czechogovinia. En raison de son rang élevé, Connie sera autorisé à prendre congé le jeudi suivant pour assister à un bal en son honneur donné par le millionnaire Richard Farquar. Par coïncidence, le fils de Farquar, Blair, vient d'entrer dans l'auberge pour organiser le dîner pour la soirée. Attiré par Sally, il essaie de lui remonter le moral en exhortant la jeune fille pauvre à «Look for the Silver Lining», un conseil qu'elle accepte avec ferveur.
Connie, impressionné par le niveau de danse de Sally, s'arrange pour qu'elle se produise à l'auberge. Sont également présents Otis Hooper, un agent théâtral de Squantamville, dans le Maine, et sa fiancée, Rosie Rafferty, qu'il envisage d'épouser dès qu'il gagnera assez d'argent. Ce rêve semble maintenant bien loin car Otis vient d'apprendre que Mme. Nookerova, une célèbre danseuse de ballet française, ne pourra pas assumer son contrat dans la prochaine fête organisée par Farquar. Voir Sally danser donne une idée à Otis: puisque personne ne sait ce à quoi Mme. Nookerova ressemble, il fera passer la jeune orpheline pour la ballerine française. Alors que Sally part avec Otis et Rosie pour organiser leur petite tromperie, Blair revient avec ses amis. Parce que tout le monde est curieux de connaître son dernier amour, le jeune homme avoue ses plans pour extraire Sally de la pauvreté de cette auberge, révélant ainsi son intérêt pour elle.
Pendant le bal dans la propriété Farquar de Long Island, l'hôte, en présentant "Mme. Nookerova" à la presse, la décrit comme aussi innocente qu'une primevère (ndlr une fleur). Ce à quoi Sally très énervée rétorque: «I am just zee opposite of primrose. Zere is nossing 'prim' about me!» («Je suis juste à l'opposé d’une primevère. Il n’y a rien de 'prim' à propos de moi!») Portée par la musique, elle révèle qu'elle est, en fait, une rose sauvage («not a prim and mild rose»).
Après que Connie ait fait sa grande entrée, lui et Mme Ten Broek trouvent un coin isolé dans lequel ils peuvent être seuls. Répondant aux nombreuses interrogations de la dame sur son pays, le grand-duc l'informe de toutes les choses folles et merveilleuses qui se passent "sur les rives du Schnitza-Kommiski". Blair, intrigué par la forte ressemblance physique entre la ballerine française et Sally, se retrouve à nouveau amoureux. Lorsqu’il voit Sally et Blair ensemble, Otis, l'ami de Rosie et Blair, décrit Mme. Nookerova comme une Lorelei moderne – ce qui mène directement à une chanson sur les anciennes sirènes et modernes. Le succès de Sally étant apparemment assuré, Otis et Rosie sont enfin en mesure de planifier leur mariage dans la petite église "Round the Corner", "juste au-dessus de Madison Square". Mais tout se complique quand Sally convainc Blair qu'elle - c'est-à-dire Mme. Nookerova - est une femme méchante qui a causé la chute de Connie. Au cours de son solo Slavic Dance, Sally est dénoncée avec colère par Blair; ce qui oblige la fille en larmes à admettre sa tromperie.
Une fois de plus, cependant, Otis vient à la rescousse. La danse de Sally a tellement impressionné tout le monde qu'il lui obtient un engagement dans les nouvelles Ziegfeld Follies. Dans le Butterfly Ballet de la Ziegfeld Revue, au milieu de chœurs de papillons et de papillons de nuit, Sally danse ce qui lui permet de quitter définitivement son rôle de papillon pour devenir une star des Ziegfeld Follies à part entière. Dans le final, Sally et Blair, Mme Ten Broek et Connie, et Rosie et Otis prononcent tous leurs vœux de mariage alors que les cloches de la joie sonnent dans la petite église au coin de la rue.


Basé sur un musical non produit "The Little Thing" de PG Wodehouse.

Création
L’histoire de la création de "Sally" commence avec l’équipe de Jerome Kern, Guy Bolton, et P.G. Wodehouse, trois collaborateurs dont les premiers musicals au Princess Theatre montraient qu’il était possible de créer des spectacles qui n’avaient pas l’opulence tapageuse des opérettes de l’époque.
Suite à ce succès, ils furent invités par le producteur le plus extravagant de Broadway, Florenz Ziegfeld, à écrire un spectacle pour sa star (et pas que…) Marilyn Miller.
Les trois hommes ont concocté une histoire qui combine l’innocence de leurs musicals précédents avec la somptuosité de la formule des «Follies». Finalement, Wodehouse s’est retiré du projet et Guy Bolton s’est retrouvé seul responsable du livret. De son côté, Jerome Kern semblait totalement indifférent à la perspective de travailler pour un musical produit par Ziegfeld. Une grande partie de sa partition se borne à du recyclage de morceaux de spectacles précédents, y compris "Look for the Silver Lining" et "Whip-poor-will" (avec des paroles de Buddy De Sylva, du flop "Zip Goes a Million"); "The Lorelei" (paroles de Anne Caldwell); et "You Can’t Keep a Good Girl Down" et "The Church 'Round the Comer" (paroles de P.G. Wodehouse). Clifford Grey a fourni les paroles des quelques rares nouvelles chansons de la partition.
À la demande de Ziegfeld, qui croyait que Kern était un compositeur symphonique inexpérimenté, Victor Herbert a été engagé pour écrire la musique à "The Butterfly Ballet" dans l’acte trois. Herbert a également dirigé le ballet le soir de la première.
Le musical a ouvert le 21 décembre 1920 au New Amsterdam Theatre de Broadway et s’est joué durant 570 représentations, ce qui était l'une des plus longues séries à Broadway à l’époque. Au moment de sa fermeture en 1924, en comprenant les ‘return engagement’, le spectacle se trouve être parmi les cinq plus gros producteurs d'argent des années 1920.
Le spectacle ayant été conçu dès le début comme un véhicule pour Marilyn Miller, il faut signaler qu’elle va passer en quelques jour de «danseuse de 22 ans des Ziegfeld Follies» à star. Marilyn Miller continuera à être une star à Broadway jusqu'à sa mort en 1936.
Autres versions
Le musical a été créé avec succès en 1921 à Londres au Winter Garden Theatre, mettant en vedette les vétérans britanniques de la comédie musicale George Grossmith Jr. et Leslie Henson. Cette version s’est jouée 387 représentations.
Il s’est également joué en 1923 en Australie, produit par la société J. C. Williamson. Il y eut des reprises à Broadway en 1923 (au New Amsterdam Theatre) et en 1948 et des reprises à Londres en 1942 (au Prince's Theatre) et en 1952 (Oxford New Theatre).
Adaptations
La première adaptation cinématographique est un film muet de 1925 mettant en vedette Colleen Moore. Il a été réalisé par Alfred E. Green et produit par le mari de Moore, John McCormick. Le scénario a été adapté par June Mathis.
La version du film musical de 1929 fut en fait le troisième long métrage totalement parlé et totalement en couleur de l’histoire du cinéma. Il contient trois des chansons de Kern (" Look for the Silver Lining" , "Sally" et "Wild Rose"). Le reste de la musique a été créée pour le film par Al Dubin et Joe Burke. Marilyn Miller a été embauchée par les Warner Brothers pour reprendre son rôle de la création moyennant une somme extravagante (apparemment 1.000 $ de l'heure pour un total de 100.000$). Le film a été nominé pour un Oscar de la meilleure direction artistique par Jack Okey en 1930.
Sally a été présenté sur « The Railroad Hour » - une célèbre émission de radio - le 6 avril 1953. L'adaptation radiophonique de 30 minutes mettait en vedette Gordon MacRae et Lucille Norman.

The Little Thing
Wild Rose


Act I
Opening (“The Nighttime”) (Ensemble)
Violin Solo (Jacques Rebiroff)
“Way Down East” (Mary Hay, Ensemble)
“On with the Dance” (Walter Catlett, Mary Hay, Betty Williams, Jack Barker)
“This Little Girl” (Dolores, Alfred P. James
The Foundlings: The Misses Kingsley, Otis, Maide, Henderson, Vreeland, and S. Vernon)
“You Can’t Keep a Good Girl Down” (aka “Joan of Arc”) (Marilynn Miller, The Foundlings)
“Look for the Silver Lining” (lyric by B. G. DeSylva) (Marilynn Miller, Irving Fisher)
Dance (Marilynn Miller, Leon Errol)
“Sally” (Irving Fisher, Ensemble)
Dance (Marilynn Miller)
Finale (Marilynn Miller, Leon Errol, Mary Hay, Walter Catlett, Ensemble)
Act II
“The Social Game” (aka “In Society”) (Stanley Ridges, Ensemble)
“(The) Wild Rose” (Marilynn Miller, Diplomats)
“(The) Schnitza Komisski” (Leon Errol, Ensemble)
“Schnitza Dance” (“Pzcherkatrotsky”) (Leon Errol)
“Whip-poor-will” (lyric by B. G. DeSylva) (Marilynn Miller, Irving Fisher)
“(The) Lorelei” (lyric by Anne Caldwell) (Walter Catlett, May Hay, Stanley Ridges)
“The Church ’Round the Corner” (lyric by P. G. Wodehouse) (Mary Hay, Walter Catlett)
“Slavic Dance” (Marilynn Miller)
Finale (Company)
Act III
“The Ballet: Land of Butterflies” (aka “Butterfly Ballet”) (music by Victor Herbert) (Butterflies: Misses McDonald, Dean, King, Drange, V. Vernon, Williams, Hunter, Debussy, Hanson, Platt, Wilson, Orville, LeRoy, Bowie, Lyle, and Shand; Moths: Misses Donley, Mayer, Oliphant, Stanfield, Kingsley, Collings, Akers, Fenron, Otis, Parks, Closs, Maide, S. Vernon, Vreeland, Ford, and Braham; The Bat: Dolores
Premiere Danseuse: Marilynn Miller)
“The Wedding Day” (The Happy Pairs: Marilynn Miller and Irving Fisher, Dolores and Leon Errol, Walter Catlett and Mary Hay; The Bridesmaids: The Misses Alta King, Drange, V. Vernon, McDonald, Williams, and Dean; The Little Bridesmaids: The Misses Vreeland, Otis, Henderson, Maide, S. Vernon, and Kingsley; The Boy: Frank Bages)

"Pops", proprietor of the Alley Inn, New York – Alfred P. James
Rosalind Rafferty, a manicurist – Mary Hay
Madame Nookerova's maid – Mary Hay
Sascha, Violinist at the Alley Inn – Jacques Rebiroff
Otis Hooper, a theatrical agent – Walter Catlett
Mrs. Ten Broek, a settlement worker – Dolores
Sally of the Alley, a foundling – Marilyn Miller
Madame Nookerova, a Wild Rose – Marilyn Miller
Premier Star of the Follies – Marilyn Miller
Connie, a waiter at the Alley Inn – Leon Errol
Duke of Czechogovinia – Leon Errol
Miss New York, a niece – Agatha Dehussey
Admiral Travers, a gay one – Phil Ryley
Blair Farquar, an only son – Irving Fisher
Jimmie Spelvin – Stanley Ridges
Billy Porter – Wade Boothe
Harry Burton – Jack Barker

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Sally

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Sally


Version 1

Sally (1920-12-New Amsterdam Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: New Amsterdam Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 an 4 mois
Nombre : 570 représentations
Première Preview : 21 December 1920
Première: 21 December 1920
Dernière: 22 April 1922
Mise en scène : Edward Royce
Chorégraphie : Edward Royce
Producteur : Florenz Ziegfeld
Star(s) :
Avec: Alfred P. James (“Pops”), Mary Hay (Rosalind Rafferty, later maid to “Mme. Nookerova”), Jacques Rebiroff (Sascha), Walter Catlett (Otis Hooper), Dolores (Mrs. Ten Broek), Marilynn (later, Marilyn) Miller (Sally Green, later “Mme. Nookervova”), Leon Errol (Connie), Agatha Debussy (Miss New York), Phil Ryley (Admiral Travers), Irving Fisher (Blair Farquar), Stanley Ridges (Jimmie Spelvin), Alta King (Alta), Betty Williams (Betty), Barbara Dean (Barbara), Vivian Vernon (Vivian), Mary McDonald (Mary), Emily Drange (Emily), Frank Kingdon (Richard Farquar); The Six Foundlings: Miss Kingsley (Miss Rhinelander), Miss Otis (Miss Vanderbilt), Miss Maide (Miss Worth), Miss Henderson (Miss Bryant), Miss Vreeland (Miss Audubon), and Miss S. Vernon (Miss Bowling Green); Wade Boothe (Billy Porter), Jack Barker (Harry Burton); Children: Baby Dot, Dolly Tigue, Rita Murphy, Minerva Bartz; Frank Bages (Boy); Ensemble: Mary McDonald, Barbara Dean, Alta King, Emily Drange, Vivian Vernon, Betty Williams; also (most first names unknown) Winifred Hunter, Agatha Debussy, Hanson, Platt, Wilson, Orville, LeRoy, Bowie, Lyle, Shand, Donley, Mayer, Oliphant, Stanfield, Kingsley, Collings, Akers, Fenron, Otis, Parks, Closs, Maide, S. Vernon, Vreeland, Ford, and Braham

Version 2

Sally (1921-09-Winter Garden Theatre-London)

Type de série: Original London
Théâtre: Winter Garden Theatre (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre : 387 représentations
Première Preview : 10 September 1921
Première: 10 September 1921
Dernière: Inconnu
Mise en scène : George Grossmith
Chorégraphie : Jack Haskell
Producteur :
Star(s) :
Avec: Alaric Arnée (Pops Schendorff), Leslie Henson (“Connie”), Dorothy Dickson (Sally), Molly Ramsden (Mrs Ten Broeck), Gregory Stroud (Blair Farquar), Seymour Beard (Jimmie Spelvin), George Grossmith (Otis Hooper), Heather Thatcher (Rosie Rafferty), Ernest Graham (Richard Farquar)

Version 3

Sally (1923-09-New Amsterdam Theatre-Broadway)

Type de série: Return Engagement
Théâtre: New Amsterdam Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 2 semaines
Nombre : 24 représentations
Première Preview : 17 September 1923
Première: 17 September 1923
Dernière: 06 October 1923
Mise en scène : Edward Royce
Chorégraphie :
Producteur : Florenz Ziegfeld
Star(s) :

Version 4

Sally (1925-03-Film)

Type de série: Film
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : 29 March 1925
Première: 29 March 1925
Dernière: Inconnu
Mise en scène : Alfred E. Green
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Colleen Moore (Sally), Lloyd Hughes (Blair Farquar), Leon Errol (duc de Checkergovinia), Dan Mason (Pops Shendorf), John T.Murray (Otis Hooper), Eva Novak (Rosie Lafferty / Eleanor Hadley), Ray Hallor (Jimmy Spelvin), Carlo Schipa (Sascha Commuski), Myrtle Stedman (Mme Ten Brock), EH Calvert (Richard Farquar (crédité (capitaine EH Calvert)), Louise Beaudet (Madame Julie Du Fay)
Commentaires : Selon une mise à jour de janvier 2017, la base de données combinée de la Bibliothèque du Congrès et de la International Federation of Film Archives ( FIAF), American Silent Feature Film Survival Database cnsidère Sally (1925) comme un film perdu. Et ce, malgré l'hypothèse de 2014 selon laquelle une courte séquence de film couleur aurait pu être découverte dans "un lieu jusque-là inconnu de plus d'une douzaine de bobines de nitrate Technicolor 35 mm de 45 à 75 secondes avec des scènes couleurs précédemment perdues" de quatre films…

Version 5

Sally (1930-01-Film)

Type de série: Film
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : 12 January 1930
Première: 12 January 1930
Dernière: Inconnu
Mise en scène : John Francis Dillon
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Marilyn Miller (Sally/Noskerova), Alexander Gray (Blair Farrell), Joe E. Brown (Grand Duke Constantine), T. Roy Barnes (Otis Hemingway Hooper), Pert Kelton (Rosie, Otis' girlfriend), Ford Sterling ('Pops' Shendorff), Maude Turner Gordon (Mrs. Ten Brock), E. J. Ratcliffe (John Farquar), Jack Duffy (The Old Roue), Nora Lane (Marcia)
Commentaires : Selon les archives de Warner Bros., le film a rapporté 1.219.000$ aux Etats-Unis et 979.000$ à l'étranger.
Bien qu'il n'ait jamais été techniquement un film perdu, "Sally" n'a pas été disponible au public pendant près de six décennies. Warner Bros. a vendu les droits de sa bibliothèque de films d'avant 1950 à Associated Artists Productions . Ce n'est que vers 1990 que le film est devenu disponible pour des projections d'archives.
Cependant, le film ne survit qu'en noir et blanc à l'exception d'un segment couleur de 2 1 ⁄ 2 minutes du numéro musical "Wild Rose", découvert dans les années 1990 et inséré dans la copie actuellement en circulation. Des images en noir et blanc sépia sont insérées pour remplacer les images individuelles manquantes dans le fragment de couleur.

Version 6

Wild Rose (1942-08-Princes Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Shaftesbury Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 5 mois 3 semaines
Nombre : 205 représentations
Première Preview : 06 August 1942
Première: 06 August 1942
Dernière: 30 January 1943
Mise en scène : Robert Nesbitt
Chorégraphie : Robert Helpmann • Ann Coventry
Producteur :
Star(s) :
Avec: Jessie Matthews (Sally), Richard Hearne (Maxie), André Randall (Gaston de Frey), Frank Leighton (Tom Blair), Elsie Percival (Rosie Roxie), Jack Morrison (Diamond Jim Brady), Linda Grey (Lillian Russell)
Commentaires : Il s’agit d’une version révisée de «Sally», qui avait été présentée à Broadway le 21 décembre 1920, pour 570 représentations, puis au Winter Garden à Londres à partir du 10 septembre 1921, pour 387 représentations. La production originale de Londres mettait en vedette George Grossmith, Dorothy Dickson et Leslie Henson.
Cette version révisée avait transférée à l’époque édouardienne (1901 à 1910), et était très attendue car elle allait être le retour à la scène londonienne de la très populaire Jessie Matthews. Quelques semaines après l’ouverture, face aux bombardements de la seconde guerre mondiale et aux nuits plus sombres, le spectacle a été présenté à 17h30 chaque soir, sans représentation le vendredi soir.
Le spectacle a fermé le 30 janvier 1943 et est parti en Irlande du Nord dans le cadre d’une tournée du Theatre War Service Council.

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle