Les annonces dans les journaux pour Rockabye Hamlet proclamaient que c’était «Une expérience sans limite, comme votre imagination!» Mais les critiques et le public ont vite détecté la limite et le spectacle a pris feu après sept représentations!
Le programme indiquait que l’action avait lieu lors d’un concert de rock, et il y avait beaucoup de microphones qui se passaient entre les interprètes, sans parler des micros qui montaient sous le plancher de la scène ou qui se déplaçaient au-dessus des acteurs.
Dans cet esprit, Ophélie (Beverly D’Angelo) se suicide de façon commode non pas en se noyant, mais en s’étranglant avec le cable de son micro. La scénographie a joué le jeu du concert, et il y avait donc des marches et des plates-formes des deux côtés de la scène pour les musiciens, et la scène était flanquée de rangées de néons, de matériel sonore et d’autres accessoires semblables à ceux que l'on retrouve dans les concerts de rock. Il y avait aussi une énorme rampe au milieu de la scène qui était fréquemment soulevée et abaissée comme une balançoire, et la production semblait avoir pour seul but de faire des effets…
1 Rockabye Hamlet peut-être considéré comme un Flop musical
Basé dur Hamlet de Shakespeare
Alors intitulé Kronberg: 1582, le musical était une commande du Service des variétés radiophoniques de la Canadian Broadcasting Company pour une présentation de deux heures le 1er décembre 1973, avec Cal Dodd (Hamlet) et Nancy White (Ophelia). De nouveau sous le nom de Kronberg: 1582, le musical est présenté au Festival de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Centre de la Confédération, le 1er juillet 1974, et revient au festival l’été suivant.
A propos de la version de 1974, Add in Variety a trouvé qu’il s’agissait d’un spectacle « sympathique, dynamique et frappant » qu’il était « quelque chose de spécial ».
Jones a révisé le spectacle et l’a rebaptisé Rockabye Hamlet pour la production de Broadway où le spectacle est présenté comme un concert rock complet dirigé et chorégraphié par Gower Champion. Après 21 previews, il ouvre le 17 février 1976 au Minskoff Theatre et … ferme après sept représentations. Berverly D’Angelo jouait Ophelia, et le reste de la distribution comprenait Larry Marshall (Hamlet), Alan Weeks (Claudius), Leata Galloway (Gertrude), Kim Milford (Laertes), Rory Dodd (Horatio), Meat Loaf (prêtre), et Christopher Chadman et Winston DeWitt Hemsley dans Rosencrantz et Guildenstern.
Acte I
“Why Did He Have to Die?” (Rory Dodd, Chorus)
“The Wedding” (Larry Marshall, Alan Weeks, Leata Galloway, Meat Loaf, Chorus)
“That It Should Come to This” (Larry Marshall)
“Set It Right” (Alan Weeks, Larry Marshall, Leata Galloway, Chorus)
“Hello-Hello” (Beverly D’Angelo, Larry Marshall)
“Don’t Unmask Your Beauty to the Moon” (Larry Marshall, Kim Milford)
“If Not to You” (Beverly D’Angelo, Chorus)
“Have I Got a Girl for You” (Christopher Chadman, Winston DeWitt Hemsley, Larry Marshall, Chorus)
“Tis Pity, Tis True” (Randal Wilson, Alan Weeks, Leata Galloway)
“Shall We Dance” (Larry Marshall, Leata Galloway)
“All My Life” (Leata Galloway)
“Something’s Rotten in Denmark” (Larry Marshall, Irving Lee, Judy Gibson, Chorus)
“Denmark Is Still” (Larry Marshall, Beverly D’Angelo, Chorus)
“Twist Her Mind” (Rory Dodd, Larry Marshall, Beverly D’An- gelo, Chorus)
“Gentle Lover” (Beverly D’Angelo)
“Where Is the Reason” (Larry Marshall)
“The Wart Song” (Irving Lee, Judy Gibson, Chorus)
“He Got It in the Ear” (Judy Gibson)
“It Is Done” (Larry Mar- shall, Rory Dodd)
Acte II
“Midnight—Hot Blood” (Larry Marshall)
“Midnight Mass” (Larry Marshall, Leata Galloway, Alan Weeks, Meat Loaf, Choir)
“Hey... !” (Christopher Chadman, Winston DeWitt Hemsley, Alan Weeks)
“Sing Alone” (Larry Marshall)
“Your Daddy’s Gone Away” (Rory Dodd)
“Rockabye Hamlet” (Beverly D’Angelo)
“All by Yourself” (Kim Milford)
“The Rosencrantz and Guildenstern Boogie” (Alan Weeks, Chorus Girls)
“Laertes’ Coercion” (Alan Weeks, Kim Milford, Leata Galloway, Chorus Girls)
“The Last Blues” (Leata Galloway)
“Didn’t She Do It for Love” (Meat Loaf, Alan Weeks, Larry Marshall, Kim Milford, Chorus)
“If My Morning Begins” (Larry Marshall)
“Swordfight” (Alan Weeks, Larry Marshall, Kim Milford, Leata Galloway, Rory Dodd)
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Rockabye Hamlet
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Rockabye Hamlet
Martin Gottfried, dans Women’s Wear Daily, a dit que tout était «parfaitement et impeccablement horrible» et qu’il n’y avait aucun moyen de vraiment décire «la bêtise et le vide» du spectacle. Le reste de la presse était du même ordre…
Version 1
Rockabye Hamlet (1976-2-Minskoff Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: Minskoff Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : Nombre : 21 previews - 7 représentationsPremière Preview : 26 January 1976
Première: 17 February 1976
Dernière: 21 February 1976Mise en scène : Gower Champion • Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Avec: Rory Dodd (Horatio), Larry Marshall (Hamlet), Alan Weeks (Claudius), Leata Galloway (Gertrude), Meat Loaf (Priest), Randal Wilson (Polonius), Beverly D’Angelo (Ophelia), Kim Milford (Laertes), Christopher Chadman (Rosencrantz), Winston DeWitt Hemsley (Guildenstern), Irving Lee (Player), Judy Gibson (Playeress, Honeybelle Huckster); Acolytes, Swordsmen, Nobles, Courtesans: Tommy Aguilar, Steve Anthony, Terry Calloway, Prudence Darby, George Giraldo, Larry Hyman, Kurt Johnson, Clinton Keen, Paula Lynn, Joann Ogawa, Sandi Orcutt, Merel Poloway, Joseph Pugliese, Yolanda Raven, Michelle Stubbs, Dennis Williams; Singers: James Braet, Judy DeAngelis, B. G. Gibson, Judy Gibson, Pat Gorman, Suzanne Lukather, Bruce Paine, William Parry; Roadies: David Fredericks, David Lawson, Jeff Spielman; Rockabye Hamlet Band: Gordon Lowry Harrell, Allen Herman, Michael Levinson, Peter Phillips, Phil Davis, Billy Schwartz, Richie Resnicoff, Erik Frandsen, Ron McClure, Lowell Hershey, Peter Yellin, Bruce Shaffel, Bill Schneider, Gene Lowinger, Marc Horowitz
Pas encore de video disponible pour ce spectacle