Le musical, créée à Broadway en 1928, est le premier succès de Porter à Broadway. Le spectacle présente la chanson de Let’s Do It, Let’s Fall in Love chantée par la star du spectacle, Irene Bordoni. L’histoire concerne un jeune homme d’une très bonne famille à Newton, Massachusetts, dont la mère est horrifiée par son intention d’épouser une actrice française.
Mme Cora Sabot est une matriarche autoritaire, puritaine et hautaine qui vit dans le Massachusetts. Son fils Andrew compte épouser la célèbre actrice de scène française Vivienne Rolland. Mme. Sabot se rend à Paris et décide que l’actrice n’est pas du calibre qu’elle souhaite pour son fils, et décide de compromettre ce mariage.
Elle a un plan audacieux: durant une soirée, elle boit et feint l’ivresse. Sous l’influence prétendue de l’alcool, elle semble tomber amoureuse de Guy Pennel, le partenaire à la scène de Vivienne. Cependant, elle s’enivre et se transforme en femme passionnée. Le plan de Mme Sabot fonctionne, et Vivienne se rend compte qu’elle et Guy sont faits pour être en couple dans la vie comme à ;la scène. Andrew doit se résigner mais comprend vite que Brenda Kaley, aussi lente et obtuse qu’elle soit, fera la parfaite épouse.
Selon l’écrivain Stephen Citron dans son livre «Noel & Cole: the Sophisticates», c’est avec Paris que Cole Porter sera accepté dans le «haut échelon» des compositeurs de Broadway.
Bien que ce ne soit pas une revue, les critiques n’ont pas su trouver l’intrigue. Il s’agit d’un musical intimiste: 8 acteurs et un orchestre de onze musiciens placé sur scène, toute l’action se déroulant dans la suite de l’hôtel dans lequel l’actrice Vivienne Roland (Irene Bordoni) réside.
Le producteur (et également compositeur) Ray Goetz a gardé le musical en Try-Out pendant près de 8 mois, tandis que des chansons ont été ajoutées et supprimées. La chanson Let’s Misbehave a été abandonnée en faveur de l’une des chansons les plus connues de Porter, Let’s Do It, Let’s Fall in Love . Les censeurs avaient insisté pour que «Let’s Fall in Love» soit ajouté au titre.
En fait la faiblesse l’intrigue trouve sa justification principalement dans le fait qu’elle a été conçue pour qu’Irene Bordoni puisse montrer sa garde-robe et être ultra-présente sur scène.
Paris a commencé ses Try-Out au Nixon’s Apollo Theatre (Atlantic City) le 6 février 1928. Ce n’était qu’un début… Un nouveau Try-Out a ouvert la semiane suivante à l’Adelphi Theatre (Philadelphie), le 13 février 1928. Ce fut ensuite le Wilbur Theatre (Boston) le 7 mai 1928 et enfin le Poli Theatre (Washington DC) le 30 septembre 1928.
La première à Broadway a eu lieu au Music Box Theatre le 8 octobre 1928 et le spectacle a fermé le 23 mars 1929, après 195 représentations. Le musical était mis en scène par William H. Gilmore avec des chorégraphies de "Red" Stanley . La distribution mettait en vedette l’épouse de Goetz, Irene Bordoni (Vivienne Rolland), Arthur Margetson (Guy Pennel), Louise Closser Hale (Cora Sabot), Eric Kalkhurst (Andrew Sabot) et Elizabeth Chester (Brenda Kaley).
En 1929, Warner Brothers adapta le musical au cinéma avec toujourts Bordoni en tête d’affiche, cette fois accompagnée de Jack Buchanan , Jason Robards Sr. et ZaSu Pitts .
Acte I
“The Land of Going to Be” (lyric by E. Ray Goetz, music by Walter Kollo) (Irene Bordoni, Arthur Margetson)
Acte II
Medley: (a) “Paris” (lyric by E. Ray Goetz, music by Louis Alter) (Irene Bordoni) / (b) “Two Little Babes in the Wood” (lyric and music by Cole Porter) (Irene Bordoni) / et (c) “Don’t Look at Me That Way” (lyric and music by Cole Porter) (Irene Bordoni)
“Let’s Do It, Let’s Fall in Love” (lyric and music by Cole Porter) (Irene Bordoni, Arthur Margetson)
“The Land of Going to Be” (reprise) (Irene Bordoni) with accompaniment and specialties by Irving Aaronson and His Commanders, including “Vivienne” and “The Heaven Hop,” both with lyrics and music by Cole Porter and with the choreography for “The Heaven Hop” created and performed by “Red” Stanley, the Commanders’ trombonist (this sequence also included unspecified non-Porter songs)
Acte III
Entre le deuxième et le troisième acte, des numéros vocaux et instrumentaux ont été insérés, interprétés par Irving Aaronson et son band
“The Land of Going to Be” (reprise) (Irene Bordoni)
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Paris
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Paris
Version 1
Paris (1928-10-Music Box Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: Music Box Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 5 mois 2 semaines Nombre : 195 représentationsPremière Preview : 08 October 1928
Première: 08 October 1928
Dernière: 23 March 1929Mise en scène : W.H. Gilmore • Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Avec: Eric Kalkhurst (Andrew Sabot), Florence Edney (Harriet), Reed Hamilton (Valet), Elizabeth Chester (Brenda Kaley), Louise Closser Hale (Cora Sabot), Arthur Margetson (Guy Pennel), Irene Bordoni (Vivienne Rolland), Theodore St. John (Marcel Prince); Irving Aaronson and His Commanders, featuring Phil Saxe and “Red” StanleyCommentaires : Tryouts began February 6, 1928 at Nixon's Apollo Theatre, Atlantic City
February 13, 1928 at the Adelphi Theatre, Philadelphia
May 7, 1928 at the Wilbur Theatre, Boston
September 30, 1928 at the Poli Theatre, Washington DC
Version 2
Paris (1929-11-Film)
Type de série: OriginalThéâtre: *** Film (*** - ***) Durée : Nombre : Première Preview : 07 November 1929
Première: 07 November 1929
Dernière: InconnuMise en scène : Clarence G. Badger • Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Avec: Irène Bordoni (Vivienne Rolland), Jack Buchanan (Guy Pennell), Louise Closser Hale (Cora Sabbot), Jason Robards (Andrew Sabbot), ZaSu Pitts (Harriet), Margaret Fielding (Brenda Kaley)
Pas encore de video disponible pour ce spectacle