Music in the Air d’Oscar Hammerstein II et de Jerome Kern est le musical ayant rencontré le plus gros succès de la saison 1932-33 et est saluée pour la fraîcheur et l’originalité de son livret et pour sa partition richement mélodique. Le livret a mal vieilli, mais la partition demeure l’une des plus belles de l’époque, et deux chansons (I’ve Told Every Little Star et The Song Is You) sont devenues des standards.
Le musical se déroule en Bavière dans les années '30, mais certaines productions contemporaines l’ont modifié à nos jours.
Dans la ville de montagne d’Edendorff en Bavière, le professeur de musique Dr. Walther Lessing a une fille très jolie Sieglinde. Elle est amoureuse de Karl Reder, l’instituteur local. Karl et Sieglinde se rendent dans la ville de Munich et essaient de faire publier une chanson écrite par Walther et Karl. Karl tombe amoureux de la diva de l’opérette, la glamour Frieda Hatzfeld tandis que Sieglinde est elle éprise par Bruno Mahler, une librettiste d'opérette avec qui Frieda vit. Mahler veut que Sieglinde apparaisse dans son nouvel ouvrage "Tingle-Tangle". Frieda quitte l’appartement de Mahler et déménage dans un hôtel où elle peut voir Karl régulièrement.
Bruno emmène Sieglinde au zoo de Munich où Sieglinde est mise en garde par Cornelius, un marchand d’oiseaux, que comme elle et Karl sont des gens de la campagne, il n’est pas sage de rester dans la grande ville. Sieglinde rejette une aventure avec Bruno tandis que Frieda trouve Karl tout aussi insensible. Frieda prévoit de partir pour Berlin pour jouer dans un nouveau film. Avant de partir, elle avertit Karl que Bruno mettra Sieglinde de côté dès qu’il l’aura utilisée. C’est à Karl de dire au producteur que Frieda est partie. Bruno insiste, au grand dam de Karl, pour que Sieglinde puisse prendre la tête de l’opérette. Résultant des machinations de son père, et une répétition générale un peu chaotique, il devient évident que Sieglinde est beaucoup trop inexpérimenté pour assumer un rôle de premier plan. En conséquence, l’affection de Bruno disparaît. Walther et Sieglinde se font dire sans équivoque que le théâtre n’est pas un endroit pour les amateurs et qu’ils devraient retourner chez eux, et ils le font.
Frieda, quant à elle, est revenue pour assumer le rôle principal et est un succès écrasant. Karl retourne à Edendorff et à Sieglinde, tous deux ayant appris une précieuse leçon.
Le musical était très inhabituel parce que les chansons ne faisaient pas partie intégrante du récit et ne faisaient donc pas avancer l’intrigue ou développer un caractère. Au lieu de cela, elles étaient toutes présentées et interprétées soit comme des divertissements (une chanson pour enfants; des numéros interprétés par une chorale; une chanson de club de marche; un numéro apprécié par les clients d’un café en plein air; une chanson du passé qui est rappelée par un personnage) ou comme des chansons de répétition (de Tingle Tangle, le «musical-in-the-musical»). Mais une chanson semblait violer momentanément la règle interne de ce musical, à savoir de ne pas faire de chansons narratives. Selon le scénario, lorsque Bruno tombe amoureux de Sieglinde et se retrouve «dans une intense émotion», il lui chante une sérénade éthérée intitulée The Song Is You. Cependant, il est révélé plus tard que la chanson est une chanson abandonnée que Bruno a écrite pour un musical des années plus tôt, et il a constaté qu’elle fonctionne toujours comme un bon numéro de séduction quand il rencontre une nouvelle flamme.
Le musical se distingue aussi par son expérimentation du dialogue parlé sur une musique de fond. Parfois, le dialogue parlé était synchronisé avec les thèmes musicaux sous-jacents joués par l’orchestre, et dans le livret publié, Hammerstein a écrit que le dialogue était une combinaison de rimes, de vers blancs et de prose, et qu’il était parlé «sans la conscience apparente des interprètes que ce n’est que de la prose». La musique a joué un tel rôle dans la production que Hammerstein et Kern ont donné des noms musicaux pour chaque scène: les quatre scènes dans le premier acte ont été intitulées Leit Motif, Etude, Pastoral, et Impromptu, et les sept scènes dans le deuxième acte ont été Sonate, Nocturne, Caprice, Rhapsody, Intermezzo, Humoresque et Rondo.
La production originale de Broadway a ouvert à l'Alvin Theatre le 8 novembre 1932, a déménagé au 44th Street Theatre le 31 mars 1933 et a fermé le 16 septembre 1933 après 342 représentations. Il a été mis en scène par Jerome Kern et Oscar Hammerstein, et la distribution comprenait Reinald Werrenrath (Cornelius), Natalie Hall (Frieda Hatzfeld), Tullio Carminati (Bruno Mahler), Katherine Carrington (Sieglinde Lessing), Al Shean (Dr. Walter Lessing), Walter Slezak (Karl Reder), Nicholas Joy (Ernst Weber) et Marjorie Main (Anna). La musique a été orchestrée par Robert Russell Bennett.
Le musical a ouvert dans le West End au His Majesty’s Theatre le 19 mai 1933 et s'est joué 199 représentations.
En 1934, Gloria Swanson, John Boles, Douglass Montgomery, June Lang et Al Shean y apparaissent en vedette. Le réalisateur était Joe May, et le scénario était de Howard Irving Young et Billy Wilder. Il a été publié par Fox Film Corporation. Le film de 1934, n'a cependant repris la chanson la plus connue du musical à la scene, The Song Is You. La chanson a été filmée, mais supprimée lors du montage final.
Un revival à Broadway se déroule du 8 octobre 1951 au 24 novembre 1951 au Ziegfeld Theatre. Mis en scène par Oscar Hammerstein II, la distribution comprend Jane Pickens, Dennis King et Charles Winninger. En raison d’un possible sentiment anti-allemand après la Seconde Guerre mondiale, Hammerstein a transféré le musical de Munich à Zurich avec les nationalités suisses qui en résultent.
En 2009, Encores! au New York City Center a présenté une version mise en scène du spectacle, avec Douglas Sills (Bruno Mahler), Sierra Boggess (Sieglinde Lessing), Dick Latessa (Herr Direktor Kirschner), Marni Nixon (Frau Direktor Kirschner), Ryan Silverman (Karl Reder) et Kristin Chenoweth (Frieda Hatzfeld).
Acte I
Doctor Lessing’s Chorale: (a) “Melodies of May” (Edendorf Choral Society) and (b) “I’ve Told Every Little Star” (Walter Slezak)
“Prayer” (Walter Slezak, Katherine Carrington, Ensemble)
“There’s a Hill beyond a Hill” (Edward Hayes, Edendorf Walking Club)
“Scene Music”
“And Love Was Born” (Reinald Werrenrath)
“Bubble Dance” (Desha)
“I’ve Told Every Little Star” (reprise) (Walter Slezak, Katherine Harrington)
“Scena from Bruno’s Play Tingle Tangle”: (a) “I’m Coming Home” (“Letter Song”) (Tullio Carminati); (b) “I’m Alone” (Aria) (Natalie Hall) et (c) “I Am So Eager” (Duo) (Tullio Carminati and Natalie Hall with Ensemble)
Finaletto (Dorothy Johnson, Nicholas Joy, Al Shean)
Acte II
“One More Dance” (Tullio Carminati)
“Night Flies By” (Natalie Hall)
“When the Spring Is in the Air” (Katherine Carrington, Ensemble)
“In Egern on the Tegern See” (Ivy Scott)
“The Song Is You” (Tullio Carminati)
Excerpt from Tingle Tangle (Orchestra)
“I’m Alone” (reprise) (Natalie Hall)
“The Song Is You” (duo reprise) (Natalie Hall, Tullio Carminati)
Scena: “We Belong Together” (Walter Slezak, Katherine Carrington, Reinald Werrenrath, Com- pany)
Finale (Company)
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Music in the Air
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Music in the Air
Version 1
Music in the Air (1932-11-Alvin Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: Neil Simon Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 10 mois 1 semaine Nombre : 342 représentationsPremière Preview : 08 November 1932
Première: 08 November 1932
Dernière: 16 September 1933Mise en scène : Oscar Hammerstein II • Jerome Kern • Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Avec: Edward Austen (Man/Walking Club), Stella Bailey (Edendorf Girl), Ann Barrie (Tessie), Thea Bayles (Soprano/Walking Club), Charles BelinGeorge Bell (The Apothecary), Nomy Bencid (Mezzo/Walking Club), Beatrice Berenson (Soprano/Walking Club), John Brooke (Basso/Choral Society), Peggy Burgess (Mezzo/Walking Club), Betty Cardozo (Edendorf Child), Tullio Carminati (Bruno Mahler), Katherine Carrington (Sieglinde Lessing), Marie Cartwright (Soprano/Walking Club), Claire Cole (Frau Lena Baum), Rose Collins (Contralto/Choral Society), Mlle. Desha (Hulde), George Dieter (Son), Georgina Dieter (Contralto/Walking Club), Frank Dobert (Basso/Choral Society), Paul Donah (Father Joch), Evelyn Eaton (Edendorf Child), Carl Edem (Stout Father), Kathleen Edwards (Sophie), June Elkins (Contralto/Choral Society), Peggy Frazier (Contralto/Walking Club), Carol Gay (Soprano/Walking Club), Georg Gerhardi (The Tobacconist), Noel Gordon (Edendorf Girl), Norman Gray (Man/Walking Club), Gabrielle Guelpli (Mrs. Pflugfelder), Sally Hadley (Mezzo/Choral Society), Natalie Hall (Frieda Hatzfeld), Beatrice Hannen (Contralto/Walking Club), Edward Hayes (Hans), Clifford Heckinger (Heinrich), Gertrude Houk (Mezzo/Choral Society), Betty Howson (Contralto/Walking Club), Paul Janvert (The Doctor), Dorothy Johnson (Marthe), Nicholas Joy (Ernst Weber), Elise Joyce (Contralto/Walking Club), Joan Kent (Edendorf Girl), Eugene King (Tenor/Choral Society), Frances Kruger (Edendorf Girl), Mary Lange (Edendorf Girl), Laura (The Bear), Anton Lieb (Basso/Choral Society), George Ludwig (Waiter), Marjorie Main (Anna), Jane Manners (Edendorf Girl), Francis Marion (Contralto/Choral Society), Rita Marks (Soprano/Walking Club), Rena McAfee (Edendorf Girl), Alexander McKee (Man/Walking Club), Mary McQuade (Tila), June Meier (Edendorf Child), Harry Mestayer (Uppmann), Marcelle Miller (Edendorf Girl), Marguerite Morano (Mezzo/Walking Club), Ann Moss (Soprano/Walking Club), Leone Neumann (Soprano/Walking Club), Alexis Obolensky (Herr Direktor Kirschner), H. Pallenberg (Bear Trainer), Grace Panvini (Soprano/Walking Club), Virginia Rey (Mezzo/Walking Club), Robert Rhodes (Second Tenor/Choral Society), Mary Alice Rice (Contralto/Walking Club), Alfred Russ (Zoo Attendant), Ivy Scott (Frau Direktor Kirschner), Marty Semon (Burgomaster), Rosalind Shaw (Contralto/Walking Club), Al Shean (Dr. Walter Lessing), Walter Slezak (Karl Reder), Katherine Spector (Mezzo/Walking Club), George Spelvin (Priest), Carl Spiegel (Baum), Marion Stuart (Mezzo/Choral Society), Frances Tannehill (Edendorf Child), Helen Taylor (Mezzo/Walking Club), William Torpey (Gusterl), Lydia Van Gilder (Frau Schreimann), Vivian Vance (Contralto/Choral Society), Diana Walker (Edendorf Girl), Finette Walker (Soprano/Choral Society), Carrie Weller (Stout Mother), Reinald Werrenrath (Cornelius), Robert Williamson (Pfugfelder), Tamara Zoya (Contralto/Walking Club)Commentaires : Alvin Theatre (Nov 08, 1932 - Mar 13, 1933)
44th Street Theatre (Mar 31, 1933 - Sep 16, 1933)
Version 2
Music in the Air (1933-05-His Majesty's Theatre-London)
Type de série: Original LondonThéâtre: Her Majesty's Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 7 mois 4 semaines Nombre : 272 représentationsPremière Preview : 19 May 1933
Première: 19 May 1933
Dernière: 19 January 1934Mise en scène : Oscar Hammerstein II • Jerome Kern • Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Avec: Mary Ellis (Frieda Hatzfeld), Arthur Margetson (Bruno Mahler), Eve Lister (Sieglinde Lessing), Horace Hodges (Dr Walther Lessing), Bruce Carfax (Karl Reder), Herbert Ross (Ernst Weber), Muriel George (Lili Kirschner), Lance Fairfax (Cornelius)Commentaires : Kern and Hammerstein re-created the show in London
Version 3
Music in the Air (1934-12-Film)
Type de série: FilmThéâtre: *** Film (*** - ***) Durée : Nombre : Première Preview : 13 December 1934
Première: 13 December 1934
Dernière: InconnuMise en scène : Joe May • Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Avec: Gloria Swanson (Frieda Hotzfelt), John Boles (Bruno Mahler), Douglass Montgomery (Karl Order), June Lang (Sieglinde Lessing), Al Shean (Dr. Walter Lessing), Reginald Owen (Ernst Weber), Joseph Cawthorn (Hans Uppman), Hobart Bosworth (Cornelius), Sara Haden (Martha), Marjorie Main (Anna), Roger Imhof (Burgomaster), Jed Prouty (Kirschner), Christian Rub (Zipfelhuber), Fuzzy Knight (Nick), George Chandler (Assistant Stage Manager)Commentaires : Le film a été un échec commercial à sa sortie, perdant 389.000$. Ce fut la pire sortie de Fox Film cette année-là.
Version 4
Music in the Air (1951-10-Ziegfield Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Ziegfield Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 1 mois 2 semaines Nombre : 56 représentationsPremière Preview : 08 October 1951
Première: 08 October 1951
Dernière: 24 November 1951Mise en scène : Oscar Hammerstein II • Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Avec: Dennis King (Bruno Mahler), Conrad Nagel (Ernst Weber), Jane Pickens (Frieda Hatzfeld), Charles Winninger (Dr. Walter Lessing), Gordon AlexanderRobert Baird (Man/Walking Club), James Beni (Porter), Richard Bishop (Kirschner), Walter Born (Pfugfelder), Robert Busch (Man/Walking Club), Richard Case (Herman), Georgianna Catal (Child), Madelaine Chambers (Woman), Carlo Corelli (Schmidt), Charles Dunn (Man/Walking Club), Jean Ellsperman (Frau Schreimann), Marybeth Fitzpatrick (Tila), Hal Frye (Burgomaster), Warren Galjour (Man/Walking Club), Robert Gilson (Man/Walking Club), Mitchell Gregg (Karl Reder), Norah Howard (Anna), Mary Hoyer (Child), Joan Keenan (Woman), Julie Kelety (Mrs. Pflugfelder), John M. King (Waiter), William Krach (Man/Walking Club), Rosemary Kuhlmann (Woman), Sheila Mathews (Woman), Lillian Murphy (Sieglinde Lessing), Grace Olsen (Woman), Frederick Olsson (Man/Walking Club), Muriel O'Malley (Lilli), Biruta Ramoska (Barmaid), Fred Rivett (Man/Walking Club), Charles Saari (Child), Marjorie Samsel (Woman), Terry Saunders (Marthe), Guy Spaull (Uppmann), Helen Stanton (Woman), Susan Steell (Frau Moeller), Donald Thrall (Man/Walking Club), Waldorf (Zoo Attendant), Milton Watson (Priest)
Pas encore de video disponible pour ce spectacle