Look, Ma, I'm Dancin'! est un spectacle qui n'est guère plus qu'une note de bas de page sur la carrière de tout un tas de légendes de l'industrie du divertissement. Le compositeur-parolier Hugh Martin avait déjà été nominé pour deux Oscars pour ses contributions à Meet Me in St Louis et Good News. Les auteurs de livrets Jerome Lawrence et Robert E. Lee écriront ensuite le classique de Broadway, Mame. Le producteur-metteur en scène George Abbott était au milieu de sa carrière extraordinaire, tandis que le co-metteur en scène et chorégraphe Jerome Robbins continuerait à aider à créer une série de classiques de Broadway comme West Side Story, Gypsy et Fiddler on the Roof, ayant déjà eu à cette époque un succès significatif avec On the Town.
Le musical a réussi à tenir l'affiche presque six mois et même fini avec un petit bénéfice, le plaçant ainsi dans la colonne des succès. Et tandis que les critiques adoraient la star du show, Nancy Walker, et louaient la chorégraphie de Jerome Robbins, ils estimaient que le livret de Jerome Lawrence et de Robert E. Lee n’avait jamais atteint son plein potentiel et que la musique de Hugh Martin était moins que mémorable.
Bien que le spectacle n'ait pas été un grand succès, au moins il n'a pas échoué. Bien qu'il ait fermé ses portes dans les six mois après 188 représentations au Adelphi Theatre de New York, il a réalisé un petit bénéfice.
On se demande aussi comment Lawrence et Lee ont écrit un tel livret… Avec quelques éléments autobiographiques apportés par Robbins, qui avait déjà présenté ses idées originales à Arthur Laurents, le spectacle suit les mésaventures loufoques d'une héritière qui utilise l'argent de la brasserie de Milwaukee dont elle a hérité pour produire un ballet pour elle-même. Cela la met sur la route d'un danseur et chorégraphe égoïste, qui contribue à sa manière à secouer le ballet. Cela rappelle le joyeux comique absurde des musicals des années '20, alors Lawrence et Lee n'ont-ils pas été en mesure d'adapter le propos absurde au goût du public à la fin des années '40? Ou Look, Ma, I'm Dancin'! était-elle une victime de l'après-Oklahoma!, poussant à l'intégration?
Quelle qu'en soit la raison, c'est dommage que ce spectacle n'ait jamais été redécouvert, ne serait-ce que pour un concert ou quelque chose de ce genre.
Acte I
“Gotta Dance” (Harold Lang, Company)
“I’m the First Girl” (Nancy Walker, Corps de Ballet)
“I’m Not So Bright” (Loren Welch; danced by Janet Reed and Harold Lang)
“I’m Tired of Texas” (Nancy Walker, Company)
“Tiny Room” (Loren Welch)
“The Little Boy Blues” (Virginia Gorski, Don Liberto)
“Mademoiselle Marie” (ballet) (aka “Mme. Scandal Ballet”) (music by Trude Rittman) (Mademoiselle Marie: Nancy Walker; Her Beloved: Herbert Ross; Attendants: Virginia Gorski, Gisella Svetlik; Messenger: Tommy Rall; Innkeeper: Eric Kristen; Servant: Walter Stane; Jacques: Charles Dickson; Igor: Richard D’Arcy; Adolph: Raul Celada; Archie: Forrest Bonshire; Serfs: Leonard Claret, Bruce Cartwright, Ina Kurland, Marybly Harwood, Virginia Conwell, Corps de Ballet)
Acte II
“Jazz” (Don Liberto, Nancy Walker, Company)
“The New Look” (Alice Pearce)
“If You'll Be Mine” (Nancy Walker, Dean Campbell, Priscilla Hathaway, Sandra Deel, Loren Welch, Alice Pearce, James Pollack)
“Pajama Dance” (aka “The Sleep-Walking Ballet” (music by Trude Rittman) (Company)
“Shauny O’Shay” (Virginia Gorski, Don Liberto)
“Pas de deux” from Swan Lake (music by Peter Illyitch Tschiakowsky) (Janet Reed, Harold Lang)
“The Two of Us” (Nancy Walker, Harold Lang, Co-workers)
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Look, Ma, I'm Dancin'!
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Look, Ma, I'm Dancin'!
Version 1
Look, Ma, I'm Dancin'! (1948-01-Adelphi Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: George Abbott Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 5 mois 1 semaine Nombre : 188 représentationsPremière Preview : 29 January 1948
Première: 29 January 1948
Dernière: 10 July 1948Mise en scène : George Abbott • Jerome Robbins • Chorégraphie : Jerome Robbins • Producteur : Star(s) : Avec: Don Liberto (Wotan), Loren Welch (Larry), Alice Pearce (Dusty Lee), Janet Reed (Ann Bruce), Virginia Gorski (Gibson), Harold Lang (Eddie Win- kler), Tommy Rall (Tommy), Robert H. Harris (F. Plancek), Katharine Sergava (Tanya Drinskaya), Alexander March (Vladimir Luboff), Nancy Walker (Lily Malloy), James Lane (Mr. Gleeb), Eddie Hodge (Mr. Ferbish), Raul Celada (Tanya’s Partner), Dean Campbell (Bell Boy), Dan Sattler (Stage Manager), Sandra Deel (Suzy); Members of the Russo-American Ballet Company: Margaret Banks, Forrest Bonshire, Mary Broussard, Dean Campbell, Bruce Cartwright, Raul Celada, Leonard Claret, Virginia Conwell, Julie Curtis, Richard D’Arcy, Charles Dickson, Clare Duffy, June Graham, Nina Frenkin, Marybly Harwood, Priscilla Hathaway, Eric Kristen, Ina Kurland, Douglas Luther, Bettye McCormick, Gloria Mag- ginetti, Gloria Patrice, James Pollack, Dorothy (Dottie) Pyren, Walter Rinner, Herbert Ross, Marten Sameth, Walter Stane, Gisella Svetlik, Robert
Tucker
Pas encore de video disponible pour ce spectacle