Le scénario - léger comme l'air, pour ne pas dire tranparent - s'intéressait au divorce d'Yvonne et Henri DuBonet (Deslys et Ernest Glendinning) malgré leur amour mutuel.
Yvonne est bientôt courtisée par l’avocat Baudry (Pilcer), et bien qu’ils s'adressent la parole dans « When Gaby Did the Gaby Glide », elle ne s’intéresse apparemment à lui qu’en tant que danseur. Pendant ce temps, Henri a l’intention d’épouser Marguerite (Dolly) et ils partent pour Paris sur le Honeymoon Express à peu près au moment où Yvonne découvre que son divorce avec Henri n’est pas définitif.
De là, c’est une course pour Yvonne afin d'arriver à Paris avant l’arrivée du Honeymoon Express afin qu'elle puisse annoncer à Henri la bonne nouvelle: ils sont toujours mariés et il n’a pas besoin de s’embêter avec Marguerite. Mais bien sûr, une autre nouvelle, à savoir qu’Henri vient d’hériter d’une grande fortune n’est pas vraiment importune. Afin d’arriver à Paris avant l’arrivée du train, Yvonne loue une voiture privée conduite par son chauffeur et ancien majordome Gus (Jolson) pour dépasser l’express et s’assurer qu’elle, Baudry et sa tante Mme de Brousse (Ada Lewis) arrivent à Paris avant Henri et Marguerite.
Une fois dans les chambres de la suite nuptiale de l’hôtel, Marguerite dort toute la nuit sur un canapé parce qu’elle est dérangée par un courant d’air; Yvonne elle-même est enfermée dans le lit nuptial; et Henri passe la nuit quelque part dans la suite sans se rendre compte qu’Yvonne et Marguerite partagent toutes deux sa chambre.
Le matin, et d’une façon ou d’une autre, l’histoire arrive à sa fin par une conclusion musicale dans laquelle Yvonne et Henri sont réunis. Une fin heureuse!
La poursuite de la voiture et du train à Paris commençait avec un film qui montrait le départ pour Paris du train et de la voiture. Selon le Brooklyn Daily Eagle, le film montrait les deux véhicules « par-dessus les collines et les vallées, à travers les bois et les clairières » jusqu’à ce que, finalement, de façon « tout à fait réaliste », le train et la voiture cinématographiques se matérialisent « en taille réelle à l’avant de la scène ». Tout au long de la séquence, les lumières de la scène ont clignoté et la vapeur de la locomotive a jailli dans les airs, et le New York Times a rapporté que lorsque le train et la voiture apparaissaient « avec leurs feux de signalisation dans un énorme rugissement» le public était subjugué. En fait, Burns Mantle, dans le Chicago Tribune, a fait remarquer que l’illusion des véhicules concurrents était « si bonne que lorsqu’une collision est menacée, le public enthousiaste en ressent les effets ».
Selon Variety, le musical "The Honeymoon Express", qui a tout d'une revue, «va être un grand succès, c'est sûr, car il est impossible de manquer un spectacle de ce genre». La présentation comprenait une distribution d’interprètes déjà très populaires et qui n'allaient pas tarder à devenir légendaires comme Al Jolson, Fanny (alias Fannie) Brice, et Yancsi (plus tard, Jenny) Dolly (des Dolly Sisters).
Les autres membres du cat étaient les danseurs Harry Pilcer et Harry Fox (Fox a par la suite présenté « I Love a Piano » d’Irving Berlin dans "Stop! Look! Listen!"), la comique Ada Lewis, la pianiste (et costumière du spectacle) Melville Ellis, et l’équipe de danse excentrique de James Doyle et Harland Dixon (cette dernière est apparue dans plusieurs comédies musicales, dont "Oh, Kay!", de George et Ira Gershwin, où il a présenté « Clap Yo’ Hands », « Fidgety Feet » et « Don’t Ask »,» et sa dernière apparition à Broadway a eu lieu en 1951 dans "A Tree Grows" d’Arthur Schwartz et Dorothy Fields à Brooklyn, où il a participé à l’ouverture du deuxième acte « That’s How It Goes »).
Malgré cette brillante distribution, ce qui a vraiment impressionné tout le monde, ce sont les effets spectaculaires : une course-poursuite musicale en train et en voiture, et les robes de Gaby Deslys, dont les tenues étaient des effets spéciaux à eux tous seuls.
Dietz, Dan. The Complete Book of 1910s Broadway Musicals (p. 209). Rowman & Littlefield Publishers. Édition du Kindle.
Act One
Opening Chorus: “Tennis Tournament”
“That (This) Is the Life for Me” (Harry Fox, Chorus)
“The Moving Man” (aka “Don’t Take My Baby Grand”) (music by Al W. Brown) (James Doyle, Harland Dixon, Chorus)
“When the Honey Moon Stops Shining” (Gaby Deslys, Show Girls)
“Syncopatia Land” (Fanny Brice, Chorus)
“You’ll Call the Next Love First” (Gaby Deslys, Harry Pilcer)
“I Want the Strolling Good” (Yancsi Dolly, Male Chorus)
“The Rag Time Express” (Ernest Glendinning, Chorus)
“That Gal of Mine” (Al Jolson)
“Up on the Hudson Shore” (aka “Give Me the Hudson Shore”) (music by Al Jolson) (Al Jolson)
Act Two
“Coco-Cola Belle” (aka “My Cocoa-Cola Belle”) (Fanny Brice)
“The Same One They Picked for Me” (aka “You Are the Someone”) (Harry Fox, Yancsi Dolly)
“Pianologue” (Melville Ellis)
“I Want a Toy Soldier Man” (James Doyle, Harland Dixon, Chorus)
“A Little Cabaret at Home” (aka “Our Little Cabaret Up Home”) (Harry Fox)
“The Oriental Bacchanale” (aka “The Egyptian Ballet”) (music by Alexander Borodin
choreography by Theodore Kosliff
costumes by Robert Edmond Jones) (Harry Pilcer, Yancsi Dolly, Chorus)
“Bring Back Your Love” (Gaby Deslys, Ernest Glendinning, Maurice Ellis)
“My Raggydore” (Fanny Brice, Chorus)
“My Yellow Jacket Girl” (Al Jolson, Chorus)
Song Specialties (Al Jolson)
“When Gaby Did the Gaby Glide” (Gaby Deslys, Harry Pilcer, Chorus)
Finale (Ensemble)
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Honeymoon Express (The)
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Version 1
Honeymoon Express (The) (1913-02-Winter Garden Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: Winter Garden Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 4 mois 1 semaine Nombre : 156 représentationsPremière Preview : 06 February 1913
Première: 06 February 1913
Dernière: 14 June 1913Mise en scène : Ned Wayburn • Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Al Jolson • Avec: Ernest Glendinning (Henri DuBonet), Harry Fox (Pierre), Harry Pilcer (Baudry), Lou Anger (Gardonne), Al Jolson (Gus), Melville Ellis (Doctor D’Zuvray), Frank Holmes (Achille), Robert Hastings (Eduard), Gerald McDonald (Gautier), Jack Carleton (Constant), Henry Dyer (Paul), Clint Russell (Guillaume), Harry Wardell (Felix), Harland Dixon (Alfonse), James Doyle (Gaston), Owen Baxter (Maurice), Gaby Deslys (Yvonne), Ada Lewis (Mme. deBressie), Yancsi (later, Jenny) Dolly (Marguerite), Fanny (aka Fannie) Brice (Marcelle), Gilbert Wilson (Marcus), Marjorie Lane (Noelle); Chorus (included Helen Broderick)
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