La quatrième collaboration entre Gilbert & Sullivan fut leur premier grand succès: "HMS Pinafore" (ou "La fille qui aimait un marin"). Il a ouvert ses portes le 25 mai 1878 à l'Opéra Comique où il s'est joué pour une très longue série de 571 représentations. Des tournées ont répandu sa popularité dans toute la Grande-Bretagne et en Amérique, de nombreuses compagnies ont "piraté" l'œuvre en mettant en scène des productions sans le consentement des auteurs et sans leur payer de droits d'auteurs. Gilbert, Sullivan et Carte ont tenté de battre les "pirates" en montant leur propre production à New York. Aujourd'hui, "HMS Pinafore" reste l'un des opéras de Gilbert et Sullivan les plus populaires.
L'histoire se déroule à bord du navire britannique HMS Pinafore. Josephine, la fille du capitaine, est amoureuse d'un marin de classe populaire, Ralph Rackstraw, alors que son père a l'intention qu'elle épouse sir Joseph Porter, ministre de la Marine. Elle se conforme tout d'abord aux souhaits de son père, mais le plaidoyer de sir Joseph sur l'égalité entre les hommes encourage Ralph et Josephine à remettre en question le poids des couches sociales. Ils se déclarèrent leur amour puis finissent par planifier de s'enfuir pour se marier. Le capitaine découvre ce plan mais, comme dans de nombreux opéras de Gilbert et Sullivan, une révélation surprise renverse le cours des choses vers la fin de l'histoire.
Acte I
Le navire de guerre britannique H.M.S Pinafore est à l'ancre au large de Portsmouth. Les marins sont sur la plage arrière du vaisseau, en train de fièrement « nettoyer la dinanderie, border le cordage, etc. ». Little Buttercup, équivalent à petit bouton d'or, est une femme travaillant sur un canot d'approvisionnement de Portsmouth (i.e. vendeuse sur le quai) et décrite comme « la beauté de Spithead la plus ronde, rousse et aux joues roses ». Elle vient à bord pour vendre ses marchandises à l'équipe et insinue qu'elle pourrait cacher un lourd secret sous son « extérieur joyeux et frivole ». Ralph Rackstraw, « le gars le plus malin de toute la flotte », entre, déclarant son amour pour Josephine, la fille du capitaine. Ses collègues marins offrent leur soutien, à l'exception du sévère et laid Dick Deadeye qui est le réaliste de l'équipage, mais laissent à Ralph peut d'espoir que son amour puisse être réciproque.
Le distingué et populaire capitaine salut son « vaillant équipage » et les complimente sur leur politesse, ajoutant qu'il en fait de même en n'usant jamais (« bon, à peine ») de vulgarité, telles que « a big, big D ». Après que les marins sont partis, le capitaine admet à Little Buttercup que Josephine est réticente quant à la proposition de mariage de Sir Joseph Porter, le ministre de la marine. Buttercup répond qu'elle sait ce que c'est que d'aimer en vain. Alors qu'elle part, le capitaine fait la remarque qu'elle est une « personne rondelette et plaisante ». Josephine entre et révèle à son père qu'elle aime un humble marin de son équipage, mais elle affirme à son père qu'elle est une fille obéissante et qu'elle ne révèlera jamais son amour au marin.
Sir Joseph monte à bord, accompagné par sa « cour admirative de sœurs, cousines et tantes ». Il raconte comme il s'éleva de ses débuts modestes jusqu'à être « le chef de la marine de la Reine » grâce à sa persévérance, et bien qu'il n'ait pas de compétences en marine. Il délivre alors une leçon humiliante de convenances, disant au capitaine qu'il doit toujours ajouter « s'il vous plaît » après avoir donné un ordre, car « un marin britannique est l'égal de tout homme », sauf Sir Joseph. Il a composé une chanson pour illustrer ce qu'il a déclaré, et il en donne une copie à Ralph. Peu après, rendu euphorique par les positions de Sir Joseph sur l'égalité, Ralph décide qu'il déclarera son amour à Josephine. Ceci enchante ses compagnons de bord, sauf Dick Deadeye, qui soutient que « lorsque les gens doivent obéir aux ordres d'autres, l'égalité est hors de question ». Choqué par ses mots, les autres marins forcent Dick à écouter la chanson de Sir Joseph avant qu'ils partent, laissant Ralph seul sur le pont. Josephine fait alors son entrée, et Ralph avoue son amour en des termes étonnamment éloquents pour un « simple marin ». Josephine est touchée, mais bien qu'elle ait trouvée les soins de Sir Joseph écœurants, elle sait qu'il est de son devoir d'éprouver Sir Joseph au lieu de Ralph. Dissimulant ses sentiments réels, elle « rejette de manière hautaine [...] l'amour offert » par Ralph.
Ralph appelle ses compagnons de bord, et les dames de la famille de Sir Joseph arrivent également. Il leur déclare qu'il va céder au suicide et reçoit la compassion de l'équipage sauf de Dick, qui émet une vue contraire sans mâcher ses mots. Ralph place un pistolet contre sa tête mais, alors qu'il va presser la détente, Josephine entre et admet qu'elle l'aime en réalité. Ralph et Josephine projettent de rallier jusqu'à la rive sans se faire remarquer, afin de s'enfuir pour se marier pendant la nuit. Dick Deadeye leur conseille de « renoncer, ne pas mettre le plan à exécution » mais la joyeuse compagnie du bateau l'ignore.
Acte II
Plus tard la même nuit, sous une pleine lune, le capitaine Corcoran passe en revue ses inquiétudes : son « équipage bienveillant se rebelle », sa « fille a un faible pour un matelot », ses amis semblent l'abandonner, et Sir Joseph l'a menacé de tribunal militaire. Little Buttercup offre son soutien. Le capitaine lui dit que, s'il n'y avait pas de différence entre leurs classes sociales, il lui aurait également montré son affection. Elle prédit que les choses ne sont pas comme elles le semblent et qu'un « changement » l'attend, mais il ne comprend pas son avertissement énigmatique.
Sir Joseph entre et se plaint que Josephine n'ait pas accepté de l'épouser. Le capitaine suppose qu'elle est probablement éblouie par son « haut rang » et que si Sir Joseph peut la persuader que « l'amour aplanit tous les rangs » (c'est-à-dire que l'amour fait fi des classes sociales), alors elle acceptera sa demande en mariage. Ils se retirent et Josephine entre, se sentant toujours coupable quant à la fugue amoureuse qu'elle a planifiée avec Ralph, et craignant de laisser derrière elle une vie de luxe.
Dick Deadeye arrête le capitaine au passage et lui dévoile les plans des amoureux pour leur fugue. Le capitaine confronte Ralph et Josephine alors qu'ils essayent de quitter le bateau. Ils lui déclarent leur amour, justifiant leurs actions car « C'est un Anglais ! ». Le capitaine furieux y est insensible et laissa échappe « Pourquoi, merde, c'est vraiment dommage ! » Sir Joseph et sa famille, qui ont surpris le juron, sont choqués d'entendre jurer à bord d'un bateau, et Sir Joseph ordonne ce que le capitaine soit consigné dans sa cabine. Lorsque Sir Joseph demande ce qui a provoqué l'explosion de l'officier habituellement poli, Ralph répond que c'est sa déclaration d'amour pour Josephine. Furieux à son tour face à cette révélation, et ignorant les supplications de Josephine pour épargner Ralph, Sir Joseph fait « charger de chaînes » le marin et l'envoie aux arrêts. Little Buttercup se présente alors pour révéler son secret longtemps gardé. Il y a de nombreuses années, lorsqu'elle était une jeune bonne d'enfants, elle s'occupait de deux bébés, l'un « de faible classe sociale » et l'autre « un patricien habituel ». Elle avoue qu'elle « mélangea les enfants... celui bien-né était Ralph, et votre capitaine était l'autre ».
Sir Joseph réalise alors que Ralph devrait avoir été capitaine, et vice-versa. Il les fait venir, et ils se présentent portant l'uniforme l'un de l'autre : Ralph comme capitaine, commandant du Pinafore, et Corcoran comme un simple marin. Le mariage de Sir Joseph avec Josephine est à présent « hors de question » à ses yeux : « l'amour fait fi de toutes les classes sociales... jusqu'à un degré considérable, mais pas autant que ça! ». Il la donne alors au nouveau capitaine Rackstraw. Le rang social à présent humble de l'ancien capitaine lui permet d'épouser Buttercup... Sir Joseph choisit alors sa cousine Hebe, et tout finit en réjouissances générales.
Pinafore ouvrit le 25 mai 1878 à l'Opera Comique, sous la direction de Sullivan, devant un public enthousiaste. Cependant, la pièce souffrit rapidement de faibles ventes de ticket, imputées en général à une vague de chaud qui rendit les lieux particulièrement inconfortables, puisqu'ils étaient éclairés au gaz et mal ventilés. L'historien Michael Ainger remet cette explication en question, au moins partiellement, en expliquant que les vagues de chauds de l'été 1878 étaient brèves et passagères. Quoi qu'il en soit, Sullivan écrit à sa mère à la mi-août qu'une météo plus douce était arrivée, ce qui était bon pour la représentation[39]. Dans le même temps, les quatre partenaires de la société Comedy-Opera perdirent confiance dans la viabilité de l'opéra et affichèrent des avis de fermeture[39],[40]. Carte fit connaître la pièce au public en présentant un concert lors de la matinée du 6 juillet 1878 dans l'imposant Crystal Palace.
À la fin août 1878, Sullivan utilisa l'une des musiques de Pinafore, arrangée par son assistant Hamilton Clarke, durant plusieurs concerts-promenades à succès à Covent Garden, qui suscitèrent l'intérêt du public et stimulèrent les ventes de ticket. En septembre, Pinafore jouait devant des salles combles à l'Opera Comique. Les partitions au piano se vendirent à 10 000 exemplaires et Carte envoya bientôt deux troupes supplémentaires en tournée dans les provinces.
Carte, Gilbert et Sullivan avaient à présent les moyens financiers de produire eux-mêmes les spectacles, sans recourir à des bailleurs de fond. Carte persuada l'auteur et le composa qu'un partenariat en affaire entre eux trois serait à leur avantage, et ils tramèrent un plan afin de se séparer des directeurs de la société Comedy-Opera. Le contrat entre Gilbert et Sullivan et la société donnait à cette dernière les droits de présenter Pinafore pour une série. L'Opera Comique fut obligé de fermer pour réparation dans les canalisations et les égouts de Noël 1878 à la fin de janvier 1879 : Gilbert, Sullivan et Carte considérèrent que cette fermeture terminait la série de représentations et, par conséquent, mirent fin aux droits de la société. Carte fut particulièrement clair en prenant un congé personnel de six mois vis-à-vis du théâtre, commençant le 1er février, la date de la réouverture lorsque Pinafore revint à l'affiche. À la fin des six mois, Carte prévoyaient d'annoncer à la société Comedy-Opera que ses droits sur la pièce et le théâtre étaient terminés. Entre temps, de nombreuses versions « pirates » du Pinafore commencèrent à être joués aux États-Unis avec un grand succès, commençant avec une production à Boston qui ouvrit le 25 novembre 1878. Pinafore devint une source de citations dans les discussions des deux côtés de l'Atlantique, tels que :
"Quoi, jamais ?"
"Non, jamais !"
"Quoi, jamais ?"
"Oh, pratiquement jamais !"
Après la reprise des opérations à l'Opera Comique en février 1879, l'opéra recommença également ses tournées en avril, avec deux troupes s'entrecroisant dans les provinces britanniques, Sir Joseph étant interprété dans une troupe par Richard Mansfield, et dans l'autre par W. S. Penley. Espérant prendre sa part dans les profits faits aux États-Unis avec Pinafore, Carte partit en juin pour New York afin de mettre en place une production « authentique » qui serait préparée personnellement par l'auteur et le compositeur. Il s'organisa pour louer un théâtre et fit passer des auditions pour les membres du chœur de la production américaine de Pinafore, ainsi que d'un nouvel opéra de Gilbert et Sullivan dont la première devait avoir lieu à New York, et également pour des tournées de The Sorcerer.
Sullivan, ainsi que planifié avec Carte et Gilbert, notifia les partenaires de la société Comedy-Opera au début de juillet 1879 que lui, Gilbert et Carte, ne renouvelleront pas le contrat pour produire Pinafore avec la société, et qu'il retirerait sa muqieu de la société le 31 juillet. En retour, la société fit savoir qu'il comptait produire Pinafore à un autre théâtre et entreprit une action en justice. De plus, elle offrit à la troupe de Londres et aux autres plus d'argent pour jouer dans leur production. Bien que quelques choristes acceptèrent l'offre, le seul interprète de premier plan qui s'y joignit fut Mr Dymott. La société engagea l'Imperial Theatre mais n'avait pas de décors : ils envoyèrent donc, le 31 juillet, une bande de voyous pour s'emparer des décors et des accessoires pendant le deuxième acte de la représentation du soir à l'Opera Comique. Gilbert n'était pas là, et Sullivan se remettait d'une opération de calcul rénal. Les machinistes et d'autres membres de l'équipe réussirent à éviter ces attaquants en coulisse et à protéger les décors, bien que le directeur Richard Barker et d'autres furent blessés. L'équipe continua la représentation jusqu'à ce que quelqu'un hurle « au feu ! » George Grossmith, jouant Sir Joseph, vint devant le rideau pour calmer le public paniqué. La police arriva pour restaurer l'ordre et la pièce put reprendre. Gilbert porta plainte pour empêcher la société Comedy-Opera de mettre en scène la production rivale du H.M.S. Pinafore. La cour autorisa la production à continuer à l'Imperial, où Pauline Rita incarna Josephine, commençant le 1er août 1879. La production fut transférée à l'Olympic Theatre en septembre, mais elle n'était pas aussi populaire que la production de D'Oyly Carte et fut retirée après 91 représentations. Le problème juridique fut éventuellement réglé devant la cour lorsqu'un juge trancha en faveur de Carte, deux ans plus tard.
Ouverture
Acte I
1. "We sail the ocean blue" (marins)
2. "Hail! men-o'-war's men" ... "I'm called Little Buttercup" (Little Buttercup)
2a. "But tell me who's the youth" (Buttercup et le maître d'équipage)
3. "The nightingale" (Ralph et le chœur des marins)
3a. "A maiden fair to see" (Ralph et le chœur des marins)
4. "My gallant crew, good morning" (le capitaine et le chœur des marins)
4a. "Sir, you are sad" (Little Buttercup et le capitaine)
5. "Sorry her lot who loves too well" (Josephine)
5a. Cut song: "Reflect, my child" (le capitaine et Josephine)
6. "Over the bright blue sea" (chœur des dames de la famille de Sir Joseph)
7. "Sir Joseph's barge is seen" (chœur des marins et des dames de la famille de Sir Joseph)
8. "Now give three cheers" (le capitaine, Sir Joseph, Cousine Hebe et le chœur)
9. "When I was a lad" (Sir Joseph et le chœur)
9a. "For I hold that on the sea" (Sir Joseph, cousine Hebe et le chœur)
10. "A British tar" (Ralph, le maître d'équipage, l'aide-charpentier et le chœur des marins)
11. "Refrain, audacious tar" (Josephine et Ralph)
12. Finale, Acte I: "Can I survive this overbearing?"
Acte II
(Entracte)
13. "Fair moon, to thee I sing" (le capitaine)
14. "Things are seldom what they seem" (Little Buttercup et le capitaine)
15. "The hours creep on apace" (Josephine)
16. "Never mind the why and wherefore" (Josephine, le capitaine et Sir Joseph)
17. "Kind Captain, I've important information" (le capitaine et Dick Deadeye)
18. "Carefully on tiptoe stealing" (solos et chœur)
18a. "Pretty daughter of mine" (le capitaine et l'ensemble) et "He is an Englishman" (le maître d'équipage et l'ensemble)
19. "Farewell, my own" (Ralph, Josephine, Sir Joseph, Little Buttercup et le chœur)
20. "A many years ago" (Little Buttercup et le chœur)
20a. "Here, take her, sir" (Sir Joseph, Josephine, Ralph, cousine Hebe et le chœur)
21. Finale: "Oh joy, oh rapture unforeseen" (ensemble)
Le très honorable Sir Joseph Porter, KCB, ministre de la Marine (baryton comique)
Capitaine Corcoran, commandant du H.M.S. Pinafore (baryton lyrique)
Ralph Rackstraw, matelot breveté (ténor)
Dick Deadeye, matelot breveté (basse chantante)
Bill Bobstay, second maître (baryton)
Bob Becket, aide-charpentier (basse)
Josephine, fille du capitaine (soprano)
Cousine Hebe, cousine germaine de Sir Joseph (mezzo-soprano)
Mrs. Cripps (Little Buttercup), une femme sur un canot d'approvisionnement de Portsmouth (contralto)
Chœur des sœurs du ministre, ses cousines, tantes, marins, etc.
Aucun dossier informatif complémentaire concernant HMS Pinafore
Aucun dossier informatif complémentaire concernant HMS Pinafore
Version 1
HMS Pinafore (1919-09-Prince's Theatre-London) G&S Season
Type de série: RevivalThéâtre: Shaftesbury Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 4 mois Nombre : Première Preview : 29 September 1919
Première: 29 September 1919
Dernière: 31 January 1920Mise en scène : Chorégraphie : Producteur : D'Oyly Carte Opera Company • Star(s) : Presse : "L'admirable compagnie se distingue par l'inclusion d'un nouveau ténor, M. Derek Oldham, dont la présence et les manières agréables, les capacités d'acteur et la voix exquise ravissent autant que celles de n'importe quel Marco que j'ai vu et entendu. Le duc de M. Henry Lytton, le Don Alhambra de M. Leo Sheffield et la duchesse de Miss Bertha Lewis sont tous en accord avec les traditions du pays, tandis que Miss Elsie Griffin et Miss Nellie Briercliffe formaient un couple d'épouses satisfaisant. L'enthousiasme du public était sans limite." - London Sunday Times
"Après quatre années de guerre et les misères qui en découlent, que se soucie le public britannique d'un inconvénient aussi insignifiant qu'une simple grève des chemins de fer ? Certainement pas assez pour se permettre d'être tenu à l'écart d'un événement aussi primordial que la reprise de Gilbert et Sullivan au Prince's Theatre, où un public immense était venu accueillir l'excellente compagnie de M. D'Oyly Carte lors de sa première visite au centre de Londres. C'était un public brillant et il comprenait non seulement de nombreuses personnalités sociales, théâtrales et musicales de l'époque, mais aussi un certain nombre de ces vieux Savoyards aux noms desquels les opéras de Gilbert et de Sullivan doivent toujours être irrévocablement associés. Miss Jessie Bond, Miss Geraldine Ulmar et M. Rutland Barrington étaient tous là." - Daily Telegraph
Version 2
HMS Pinafore (1924-02-Prince's Theatre-London) G&S Season
Type de série: RevivalThéâtre: Shaftesbury Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 5 mois 3 semaines Nombre : Première Preview : 04 February 1924
Première: 04 February 1924
Dernière: 26 July 1924Mise en scène : Chorégraphie : Producteur : D'Oyly Carte Opera Company • Star(s) : Commentaires : Dans la même soirée: HMS Pinafore, Trial by Jury et Cox and Box
Version 3
HMS Pinafore (1986-04-Old Vic-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Old Vic (Londres - Angleterre) Durée : Nombre : Première Preview : Inconnu
Première: 22 April 1986
Dernière: InconnuMise en scène : Joe Dowling • Chorégraphie : Mavis Ascott • Producteur : Star(s) : Avec: Alan Devlin (Sir Joseph Porter), Anita Reeves (Buttercup), William Relton (Ralph Rackstraw), Michelle Todd (Josephine), Paul Bentley (Captain Corcoran), John Kavanagh (Dick Deadeye)Commentaires : This production had originated at the Gaiety Theatre Dublin in July 1985, and been revived at the Opera House Manchester in 1986 as part of a UK tour. This was a fixed length season at the Old Vic and was much praised for its originality, its very modern approach, and its sheer good fun. However, it did not get the West End transfer it hoped for - and deserved.
Version 4
HMS Pinafore (2005-07-Open Air Theatre, Regent's Park-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Open Air Theatre, Regent's Park (Londres - Angleterre) Durée : 1 mois 3 semaines Nombre : Première Preview : 19 July 2005
Première: 21 July 2005
Dernière: 10 September 2005Mise en scène : Ian Talbot • Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Avec: Desmond Barrit (Sir Joseph), Gary Wilmot (Dick Deadeye), Tobias Beer (Sailor), Vivian Care (Cousin), Martin Chamberlain (Sailor), Dominic Colchester (Sailor), Tricia Crowe (Cousin), Nicola Filshie (Cousin), Hal Fowler (Captain Corcoran), Natasha Lewis (Cousin), Dominic Marsh (Sailor), James Millard (Sailor), Lesley Nicol (Little Buttercup), Alastair Parker (Sailor), Sirine Saba (Hebe), Scarlet Strallen (Josephine), Giles Taylor (Boatswain), Simon Thomas (Ralph Rackstraw), Rupert Young (Sailor)Commentaires : The new libretto enlarged the role of Dick Deadeye, making him a kind of commentator on the action, and providing him with a series of asides to “modernise” the proceedings. This was not especially welcomed by the majority of the critics, but the overwhelming high-spirits of the show, and especially the glorious over-the-top performance by Desmond Barritt, made this an evening that was almost universally praised.Presse : SARAH HEMMING for the FINANCIAL TIMES says, "It is hard to resist such a well-sung and vivaciously delivered staging. And the cherry on the cake is Desmond Barrit's dyspeptic Sir Joseph, a vision in naval regalia. He smoulders with self-importance as he recalls his effortless and completely unmerited rise through the ranks. A treat."
FIONA MOUNTFORD for THE EVENING STANDARD says, "Irresistibly jaunty new production...the well-drilled cast, including a joyously camp chorus of tars who imply water pistols would be their weapons of choice in a combat situation, sail through some of Gilbert and Sullivan's greatest hits."
MICHAEL BILLINGTON for THE GUARDIAN says, "Well-cast production....Ian Talbot's otherwise enjoyable production is hindered rather than helped by Herbert Appleman's revised libretto which turns Dick Deadeye into a choric figure busily explaining the objects of Gilbertian satire."
IANS JOHNS for THE TIMES says, "This Pinafore under Ian Talbot’s command is more jolly knowingness than the pointed caricature of the British class system that it’s supposed to be."
Version 5
HMS Pinafore (2013-10-Union Theatre-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Union Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 4 semaines Nombre : Première Preview : 30 October 2013
Première: 01 November 2013
Dernière: 30 November 2013Mise en scène : Sasha Regan • Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Avec: Bex Roberts (Josephine), Richard Russell-Edwards (Hebe), Ciaran O Driscoll (Buttercup), Tom Senior (Ralph), Ben Vivian-Jones (Captain), Lee Van Geleen (Dick Deadeye), David McKechnie (Sir Joseph Porter), Tommy Knapp (Carpenter), Alex Beaumont (Boatswain).
Sailors and Sisters: Julian Goncalves, Shane Landers, John Sandberg, Benjamin Wong, Jordan Ramroop, Will Keith, Jacon Baumila.Commentaires : All-male cast.
Pas encore de video disponible pour ce spectacle