Musical (1920)


Musique: Richard Rodgers
Paroles: Lorenz M. Hart
Livret: Milton R. Kroopf
Production à la création:

Ce musical, le second écrit par Rodgers et Hart, date de 1920, une période où reignait la "Première Peur Rouge", c'est-à-dire la crainte des soviétiques et du communisme. On était quelques années à peine après les révolutions russes de 1917. Le musical se déroule en 1970, dans un monde futur fictif où l’île de Manhattan est gouvernée par les bolcheviks!

Fly with me se déroule dans un Manhattan gouverné par les Soviétiques en 1970 [soit dans le futur: cinquante ans plus tard que la création] et soigneusement contrôlé par des lois draconiennes.. En vertu de la loi "soviétique", les parents sont divorcés dès la naissance d’un enfant et leur identité est gardée secrète à leur progéniture, et ils ne peuvent se remarier…
Bientôt deux jeunes amants, Emmy et Jimmy apparaissent, et l’intrigue commence: Emmy a découvert que sa mère est Mme Houghton, professeur d’amour dans l’Université. Jimmy de son côté a découvert que son père est M. Larrimore, un homme modeste. En théorie, ayant eu des enfants, Mme Houghton et Mr Larrimore ont été divorcés et ne peuvent se remarier… Mais ils sont amoureux et ont la ferme intention de passer sus silence l’existence de leurs enfants… tout en essayant d’empêcher ces derniers de tomber amoureux.
Cela ne s’avère pas facile, notamment parce que le premier acte se déroule dans le Laboratoire d’amour de l’Université bolchevique, où Mme Houghton enseigne les beaux-arts de l’amour soviétique, dont une technique appelée Fly with Me. Dans une métaphore étendue avec beaucoup de doubles sens («Quand nous décollons dans mon avion, nous allons réveiller tous les voisins»; «Mon avion n’a pas de train d’atterrissage»), les élèves apprennent l’art, seulement pour trouver dans l’acte deux que les actes d’intimité ont été interdits (sans doute une référence à l’interdiction de l’alcool l’année précédente aux Etats-Unis).
Dans le deuxième acte, l’intimité sexuelle a été interdite. Les personnages chinois Ming Ying et Tien Tong tentent de piéger les contrevenants aux règles en installant un banc de jardin avec une alarme. Le professeur Theophilus Lamb, doyen de l’université et chargé de l’application des lois soviétiques, déclenche l’alarme lorsqu’il est rejoint sur le banc par deux beautés de l’université. la révolution s’ensuit, se terminant par des baisers généralisés.

N'est joué que 4 fois à la Columbia Universityas dans le cadre du "Varsity Show of 1920".
Un revival sera donné en 1980.
Les descriptions de l’intrigue remplie de gags, qui plaçait un groupe d’étudiants sur une île gouvernée par les Soviétiques, sont étroitement liées à ce que les intérêts des étudiants ont dû être après la Grande Guerre et pendant les révolutions russes, transformant l’Empire russe en l’Union soviétique socialiste. L’un des moments forts du spectacle est celui où l'on découvre qu'un groupe de choristes est constitué d'hommes travestis. Le charisme, l’unicité, le culot et le talent sont si souvent des qualités célébrées par le public du campus, comme elles le méritent!


Exactement 18 jours après You'be surprised (), Rodgers et Hart vont créer leur deuxième musical de l’année 1920, Fly with Me, qui a été créé à l’Astor Hotel Grand Ballroom. Mais Fly with Me n’était pas juste un autre musical amateur, il s’agissait du Columbia Varsity Show de 1920.
Chaque université a son show annuel : le Triangle Show à Princeton et le Hasty Pudding Show à Harvard. Ces deux shows étaient plus ‘chics’ que le Varisty Show de Columbia, parce que Princeton et Harvard étaient des universités plus chics.
Mais le Varisty Show de Columbia a offert à un garçon comme Rodgers quelque chose qu’aucune autre école du pays ne pouvait lui fournir: une production presque professionnelle. Il y avait des metteurs en scène expérimentés, une scène magnifiquement équipée avec un bon éclairage située au cœur du quartier des théâtres de Broadway, et le meilleur de tous, des musiciens professionnels dans la fosse. Un lieu idéal pour faire des rencontres ou pour montrer son travail… Rodgers avouera même que la possibilité d’écrire le spectacle du Varisty Show avait été la seule raison pour laquelle il s’était inscrit à Columbia.
Rodgers et Hart ont obtenu un livret d’un autre étudiant, nommé Milton Kroopf, qui a rapidement disparu et ils l’ont remis pour commentaire à leur ami Phil Leavitt. Le livret était une pure fantaisie, bourrée de gags, qui se déroulait cinquante ans plus tard (en 1970!) sur l’île de Manhattan qui était alors gouvernée par les Soviétiques. Une fois l’écriture finalisée, ils ont soumis le spectacle à trois juges du Varisty Show: Richard Conried, Ray Perkins (plus tard auteur comique et personnalité de la radio) et Oscar Hammerstein II, dont le premier musical professionnel, Always You (), se jouait alors à Broadway. Soulignons encore ici l’ironie d’avoir un spectacle de Rodgers & Hart passant devant un jury auquel participe Oscar Hammerstein, le futur second associé de Rodgers
Après mûre réflexion, les juges ont choisi Fly with Me comme Varsity Show plutôt que les quatre autres projets soumis.
Les répétitions ont commencé en janvier dans le sous-sol de l’un des bâtiments de Columbia, avec Herb Fields mettant en scène les danses et un acteur professionnel, Ralph Bunker, dirigeant le livret. Rodgers était, une fois encore, pianiste de répétition. Les paroles de toutes les chansons étaient de Hart sauf deux d’Oscar Hammerstein, There's Always Room for One More et Weaknesses que Rodgers et Hart avaient reprises des partitions de Up Stage and Down ().
Fly with Me, dont la Première de ses quatre représentations à l’Astor a eu lieu le 24 mars, était bien mieux qu’un spectacle amateur même s’il a été qualifié comme tel. Le spectacle comprenait grand chœur d’étudiants costauds – en travesti, bien sûr – dont beaucoup chantaient magnifiquement et quelques artistes vraiment comiques. De plus, les contributions professionnelles de Herb Fields et des musiciens ont contribué à donner au spectacle un aspect et un son presque professionnels.
Vu que Lew Fields considérait Rodgers et Hart comme une découverte personnelle, et que son propre fils était impliqué dans la production, il était naturel qu’il assiste à une représentation de Fly with Me. Il fut tellement impressionné par la musique et les paroles que, presque sur place, il a décidé d’embaucher Rodgers et Hart pour écrire la partition de sa prochaine production. Incroyable. Rappelons que Lew Fields était à l’époque considéré comme un immense acteur (duo Weber and Fields) et était maintenant l’un des producteurs les plus respectés du théâtre. Cet homme demandait à un Rodgers de 17 ans d’écrire les chansons pour un grand spectacle de Broadway. Les choses ne vont pas se révéler si roses lorsqu’il travailleront sur Poor Little Ritz Girl ().


Acte I
"Overture"
"Opening Chorus ('Gone Are the Days')"
"A Penny for Your Thoughts"
"Another Melody in F"
"Working for the Government"
"Inspiration (The Futurist Love Song)"
"Don't Love Me Like Othello"
"Dreaming True"
"Peek in Pekin'"
"A College on Broadway"
"Finale ('Call Me Andre')"

Acte II
"Moonlight and You"
"Always Room for One More"
"Peek in Pekin'" (reprise)
"If You Were You"
"Kid, I Love You"
"The Third Degree of Love"
"Gunga Dhin"
"Twinkling Eyes"
"Finale"

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Fly with me

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Fly with me



 Pas encore de video disponible pour ce spectacle