Musical (1929)


Musique: Cole Porter
Paroles: Cole Porter
Livret: Herbert Fields
Production à la création:

Fifty Million Frenchmen est un musical avec un livret d'Herbert Fields et une musique et des paroles de Cole Porter. Il a ouvert ses portes à Broadway en 1929 et a été un grand succès. Il a été adapté pour un film deux ans plus tard.
Le titre fait référence à la chanson à succès de 1927 Fifty Million Frenchmen Can't Be Wrong de Willie Raskin, Billy Rose et Fred Fisher, qui comparait les attitudes libres dans le Paris des années ‘20 à la censure et à la prohibition régnant aux États- Unis .. L'intrigue de la comédie musicale est cohérente avec les intrigues standard garçon-rencontre-fille des musicals de la première moitié du XXe siècle.

Peter Forbes, un jeune millionnaire américain à Paris, parie avec son ami Billy Baxter qu’il peut survivre un mois sans sa ligne de crédit tout en tentant de gagner la main de Looloo Carroll, une jeune fille qu’il aime. Il devient guide touristique, gigolo et magicien — endurant d’innombrables humiliations — avant de gagner le pari et les faveurs de la jeune fille.
Les autres personnages incluent l’ami de Peter, Michael, et l’amie de Looloo, Joyce, qui font équipe pour quelques numéros. Une grande partie de la comédie est fournie par Violet Hildegarde, une touriste de New York qui cherche à être choquée, et May DeVere, une artiste de cabaret à la recherche d’un homme assez primitif pour satisfaire ses besoins.

Peter Forbes, un jeune millionnaire américain, se rend à Paris et parie avec ses amis Billy Baxter et Michael Cummins qu’il peut vivre sans son argent pendant un mois et, ce faisant, se fiancer à Looloo Caroll, une jeune femme qu’il adore. Elle est à Paris avec ses parents et sa meilleure amie Joyce. Le hic, c’est que Peter a un mois, jusqu’au 4 juillet, pour organiser leur fête de fiançailles au Château Madrid. En essayant de courtiser Looloo alors qu’il est sans le sou, il subit l’humiliation. Son premier emploi est celui de guide touristique, mais à son grand désarroi, il a attiré l’attention de Violet Hildegarde, une acheteuse de fourrure qui envoie des cartes postales françaises osées à ses enfants (« Où trouverais-tu ton manteau ? »). Une chanteuse en herbe, May DeVere, s’intéresse également à Peter. Comme Peter n’a pas le temps, Looloo et Billy ont commencé à flirter. [clarification nécessaire]

Tout le monde se rend à l’hippodrome, où Louis Pernasse dit à Peter que la course est truquée et que Toujours Moi va gagner, et il prend l’argent de Peter et May pour placer un pari. Il semble que le cheval ait perdu et Peter déchire son billet, mais le gagnant est disqualifié et il a gagné. Cependant, Looloo pense qu’il est égoïste en ne partageant pas ses gains (puisqu’elle lui avait prêté de l’argent) et le quitte (« You Don’t Know Paree »).

Dans une semaine, Pernasse prépare une fête pour la mère de Looloo, qui prévoit de l’associer à un grand-duc pauvre mais titré (« La reine de Terre Haute »). M. Carroll, affligé par le coût, se saoule, et Looloo n’y assiste pas, car elle n’a aucune envie d’épouser le grand-duc.

Le 4 juillet, Peter est animateur de danse au Château de Madrid. Alors que tout le monde arrive, Billy et Michael sont toujours à la poursuite de Violet et Joyce. Peter, sous la pression de la mise de la limite de temps, propose. Juste à ce moment-là, Pernasse lui dit de danser avec un client et Looloo commence à partir, confus et embarrassé. Peter et Pernasse ont des mots sur le billet déchiré et Looloo se rend compte qu’il disait la vérité. Elle lui fait confiance et ils se fiancent à minuit.


Fifty Million Frenchmen de Cole Porter a été qualifiée de «Musical Comedy Tour of Paris», et le tract pour le Try-Out de Washington tentait de séduire le public avec la promesse d’un «tour de luxe». Oui, pour le prix d’un «siège réservé», un spectateur pourrait «se promener dans les bois dans une barouche ouverte (calèche), visiter des champs de bataille, boire des cocktails au champagne au bar du célèbre Ritz, manger de la pâtisserie française chez Rumpelmeyer ou faire des galipettes au Moulin Rouge». Cet itinéraire imaginatif et provocateur comprenait également «La Tombe de Napoléon, la Madeleine, les cartes postales osées du Café de la Paix, les douairiers dansant avec les gigolos, les Citroën de Montmartre, les cocottes françaises, le Harry’s American Bar, la Place Vendôme, le Château Madrid et enfin le cher American Express». Ainsi, pour le prix d’un billet de théâtre (la place la plus chère pour la production de Broadway vendue pour 5,50$), le spectateur pouvait faire tout ce voyage accompagné par la musique de Cole Porter qui contenait de sublimes sérénades ( You Do Something to Me ) ou des demandes impertinentes ( Where Would You Get Your Coat?). Cole Porter avait été un peu joué à Broadway, mais c’est le spectacle qui l’a mis en pleine lumière. Il s’est joué pour 254 performances, a offert un trésor de chansons mémorables, et a finalement été filmé deux fois.

Fifty Million Frenchmen a été créé à Broadway au Lyric Theatre le 27 novembre 1929 et a fermé le 5 juillet 1930 après 254 représentations. L’ouverture a eu lieu un mois après le krach boursier de 1929. Mis en scène par Monty Woolley avec des chorégraphies de Larry Ceballos , une scénographie de Norman Bel Geddes , la distribution met en vedette William Gaxton dans le rôle de Peter Forbes, Geneviève Tobin dans le rôle de Loolooloo Carroll, Betty Compton dans celui de Joyce Wheeler et Lester Crawford dans celui de Billy Baxter.


Acte I
“A Toast to Volstead” (The California Collegians, Male Ensemble)
“You Do Something to Me” (William Gaxton, Genevieve Tobin)
“The American Express” (Ensemble)
“You’ve Got That Thing” (Jack Thompson, Betty Compton)
“Find Me a Primitive Man” (Evelyn Hoey, Billy Reed, Lou Duthers, Ensemble)
“Where Would You Get Your Coat?” (Helen Broderick)
“Do You Want to See Paris?” (William Gaxton, The California Collegians, Tourists)
“At Longchamps Today” (Ensemble)
“Yankee Doodle” (Ensemble)
“The Happy Heaven of Harlem” (Billy Reed, Lou Duthers, Chorus)
“Why Shouldn’t I Have You?” (Betty Compton, Jack Thompson, Chorus)
Finale (Genevieve Tobin, William Gaxton)

Acte II
“Somebody’s Going to Throw a Big Party” (Ensemble)
“It Isn’t Done” (Ensemble)
“I’m in Love” (Genevieve Tobin, Franklyn Graham, Ceballos’ Hollywood Dancers)
“The Tale of the Oyster” (Helen Broderick)
Specialty (William Gaxton, The California Collegians)
“Paree, What Did You Do to Me?” (Betty Compton, Jack Thompson)
“You Don’t Know Paree” (William Gaxton)
“I’m Unlucky at Gambling” (Evelyn Hoey, Ceballos’ Hollywood Dancers)
Finale

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Fifty Million Frenchmen

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Fifty Million Frenchmen

Fifty Million Frenchmen est le premier de sept musicals de Cole Porter à avoir le livret écrit ou co-écrit par Herbert Fields . Ce fut aussi le premier musical mis en scène par Monty Woolley..


Version 1

Fifty Million Frenchmen (1929-11-Lyric Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Lyric Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 7 mois 1 semaine
Nombre : 254 représentations
Première Preview : Inconnu
Première: 27 November 1929
Dernière: 05 July 1930
Mise en scène : Edgar M. Woolley
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: William Gaxton (Peter Forbes), Genevieve Tobin (Looloo Carroll), Helen Broderick (Violet Hildegarde), Evelyn Hoey (May DeVere), Betty Compton (Joyce Wheeler), Jack Thompson (Michael Cummins), Lester Crawford (Billy Baxter), Dorothy Day (Marcelle Fouchard), Ignatio Martinetti (Louis), Thurston Hall (Emmitt Carroll), Bernice Mershon (Gladys Carroll), Fifi Laimbeer (Sylvia), Gertrude Mudge (Mrs. DeVere), Robert Leonard (Mr. Ira Rosen), Annette Hoffman (Mrs. Rosen), Larry Jason (Junior), Billy Reed (Boule DeNeige), Lou Duthers (Oscar), Mario Villani (M. Pernasse), Jean Del Val (Le Sahib Roussin, Joe Zelli), Mannart Kippen (The Grand Duke Ivan), and Oscar Magis (Maitre d'Hotel)
Presse : Stephen Citron, in his book Noel & Cole, wrote that the musical received mixed reviews, citing critics Brooks Atkinson and Richard Watts who both deemed it "pleasant", saying there was not an "outstanding hit song in the show." Gilbert Gabriel, on the other hand, said it was "the best thing in seven years!" Porter champion Irving Berlin took out an advertisement stating in part: "The best musical comedy I have seen in years..." The show then had what was, for the time, a long run.

According to Charles Schwartz, writing in the biography Cole Porter, the musical's book by Herbert Fields "had a lot to do with capturing the frothy Gallic essence implicit in the title..." and he also noted the "near-perfect cast" and "sure-handed direction" of Monty Wooley.

Version 2

Fifty Million Frenchmen (1931-02-Film)

Type de série: Original
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : 14 February 1931
Première: 14 February 1931
Dernière: Inconnu
Mise en scène : Lloyd Bacon
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Ole Olsen (Simon Johanssen), Chic Johnson (Peter Swanson), William Gaxton (Jack Forbes), Helen Broderick (Violet), John Halliday (Michael Cummins), Claudia Dell (Lu Lu Carroll), Lester Crawford (Billy Baxter), Evalyn Knapp (Miss Wheeler-Smith), Charles Judels (Pernasse – Hotel Manager), Carmelita Geraghty (Marcelle Dubrey), Nat Carr and Vera Gordon (Jewish tourists)
Commentaires : Le film devait initialement sortir aux États-Unis à la fin de 1930, mais, en cette période de terribe crise économique, a été abandonné en raison de l'apathie du public envers les musicals.
Malgré une attente de plusieurs mois, le public s'est montré obstiné et les Warner Bros. ont sorti le film à contrecœur en février 1931 après avoir supprimé toute la musique. En dehors des Etats-Unis, le film est sorti complet, avec toutes les chansons en 1931.
Seule une copie en noir et blanc de la version américaine découpée publiée en 1931 aux États-Unis semble avoir survécu. Le film complet est sorti intact dans des pays autres que les États-Unis où aucune réaction contre les comédies musicales ne s'est jamais produite. On ne sait pas si une copie de cette version complète existe encore.

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