Elisabeth, impératrice d’Autriche (1837-1898) apparaît dans ce drame musical comme une femme en lutte pour obtenir sa propre liberté. Parce qu'elle est issue d’un monde dont le déclin est évident, la "modernité" d’Elisabeth la contraint à une isolation désespérée. Et pourtant, elle porte sur elle l’image obsolète du pouvoir des Habsbourg. Son assassinat par l'anarchiste italien Luigi Lucheni était en fait un crime symbolique qui a anticipé la fin d'une époque qui a duré mille ans....
Elisabeth relate la vie de l'Impératrice Elisabeth d'Autriche (1837 - 1898) dont l'histoire débute comme un conte de fées mais s'achève tragiquement. La mort a été le fil conducteur de son existence. Elle est incarnée dans le musical par un homme mystérieux et séduisant qui attirera l'impératrice peu à peu dans le royaume de la mort. Le narrateur de l'histoire est Luigi Lucheni, l'homme qui a assassiné l'impératrice en 1898.Ce musical est une petite merveille....
Acte I
La pièce débute aujourd’hui… Nous sommes plongé dans l'empire imaginaire de la mort et des rêves. Un juge invisible interroge inlassablement l’assassin Lucheni cent ans après son acte. Ce dernier se justifie en affirmant qu’il a assassiné Elisabeth parce qu'elle le souhaitait. Elle a été l’amante de la Mort. Pour preuves, Lucheni fait appel aux contemporains de Lucheni et d’Elisabeth, aujourd’hui disparus, et laisse ce monde ressusciter encore une fois. C’est alors qu’apparaît la Mort. Sa forme ne correspond en rien à l'image conventionnelle que l’on peut s’en faire. C’est un homme jeune et attirant avec l’aura d’une idole pop. Lors de cette première et courte apparition, il avoue ouvertement avoir aimé Elisabeth.
Après cette confirmation, Lucheni entreprend de raconter la vie d’Elisabeth qui est une histoire d’amour entre elle et la Mort. C’est Lucheni qui nous décrit dans quel espace de liberté elle a grandi, et nous fait vivre l'instant de sa première rencontre avec la Mort. Elle rêve de mener une vie semblable à celle de son père: celle d’un riche noble assouvissant ses passions en ne tenant aucun compte des conventions classiques des gens de son rang.
Lucheni nous emmène ensuite à la cour à Vienne, où le jeune empereur François-Joseph règne, à l’abri du regard inquisiteur de sa mère, l'Archiduchesse Sophie. Un monde à l’opposé de celui où évolue la jeune Elisabeth: ici règne une discipline rigide, où beaucoup ne sont que des marionnettes sans liberté et alors que là-bas tout baigne dans l’insouciance et le génie artistique romantique !
L’Archiduchesse Sophie est la tante d'Elisabeth. Suivant sa volonté, François-Joseph doit épouser sa cousine Hélène. Une rencontre est organisée entre les deux jeunes à Bad-Ischl, rencontre qui provoque les commentaires ironiques de Lucheni. Et pour cause: tout se déroule très différemment des projets de la mère. Au lieu d’Hélène, c’est d’Elisabeth, sa sœur, dont tombe amoureux François-Joseph. Celle-ci n’a que quinze ans et ne se rend pas compte de ce qui l’attend. Ce malentendu est bien plus qu’une simple affaire privée. Lucheni décrit le mariage de François-Joseph et d’Elisabeth comme le commencement de la fin de l’Empire des Habsbourg. La Mort sonne la cloche de mariage. La mort ne quitte pas la mariée des yeux. Même lors du bal de mariage, il émerge et observe le couple de jeunes mariés qui danse.
Alors qu’elle vit ses premières heures de jeune impératrice, il attise le désespoir d'Elisabeth et mise sur son aspiration à la liberté. Dès le début, il se place au sein du couple impérial comme un rival invisible. L’Archiduchesse Sophie croit qu’il est de son devoir de pouvoir éduquer la jeune impératrice en l’entourant d’ordres et d’interdictions. Elisabeth se sent réprimée par sa belle-mère et même presque mise sous sa tutelle. Vainement, elle cherche l'aide de l'empereur François-Joseph, son jeune mari. Mais ce dernier a pour habitude de se soumettre à l’autorité de sa mère. Il se borne à tenter d’apaiser son épouse, pour éviter tout conflit.
Elisabeth se sent abandonnée. Profitant de ce moment, la Mort se propose comme un meilleur choix. Mais Elisabeth ne succombe pas, maintenant, à son art de la séduction. Elle se résigne, elle est trop jeune. Mais bientôt sa mélancolie va se transformer en bravade. Et devenir même de la haine envers sa belle-mère lorsque celle-ci lui retire son enfant pour éviter toute influence.
Acte II
Les années vont apporter leur lot d’adversité et de coups du sort. Aucun hasard, affirme Lucheni, la Mort est derrière tout cela. Il se comporte comme un amoureux repoussé et essaie de dégoûter Elisabeth de la vie et d'humilier son mari. Mais la jeune femme ne désespère pas. Elle défend éperdument sa liberté. Elle ne veut être dépendante de personne, même pas de la mort. Peu à peu elle découvre qu'elle n'est pas impuissante. Car l'empereur l’aime et l'admire. Avec ses armes, les sentiments et sa beauté, elle sait parfois le détacher de son indécision et l’attirer de temps en temps dans son camps… Ainsi elle finit par gagner le long duel qui l’oppose à sa belle-mère Sophie.
Son plus grand triomphe est la réconciliation de l'empereur avec les Hongrois, scellé par la cérémonie hongroise de couronnement en 1868. Cet événement illustre l'éloignement définitif de la ligne politique voulue par l'archiduchesse Sophie. Mais Lucheni souligne que le soutien d’Elisabeth à l'aspiration d'indépendance hongroise a scellé la fin de l’Empire des Habsbourg. Il prédit que ce nationalisme est l'annonce de temps nouveaux. Et la mort avance… avec son beau carrosse.
À peine est-elle sûre de sa victoire sur sa belle-mère, qu'Elisabeth fuit Vienne. Elle espère aussi échapper à son tentateur, la mort. Mais il ne la laisse en paix qu’en apparence. Il offre son amitié à Rudolph, le dauphin abandonné. Avec son aide, il veut contraindre Elisabeth de le rejoindre. Sans repos, Elisabeth voyage à la limite de l’errance et passe de lieux en lieux. Elle ne revient à la cour que de manière sporadique. Employée à affirmer sa personnalité, mais n’ayant pas de réel sens à sa vie, elle s’occupe en s’adonnant à l’équitation, à la randonnée ou à l’écriture de poèmes…
L’univers de la monarchie lui apparaît fissuré et sa propre existence comme superflue. Elle comprend alors à quel point son mari se trompe et combien leur fils, le dauphin Rudolf, a besoin de son aide. Ce dernier tombe de plus en plus sous l'influence de la mort. Une fois encore, il jette un appel à l'aide à sa mère dans une situation presque désespérée. Elle devrait interférer auprès de l'empereur pour lui. Mais Elisabeth ignore tout bonnement cette requête. Elle ne s'est pas libérée de la cour pour y retourner comme une pétitionnaire. Désespéré, Rudolf part pour Mayerling. Là, la mort l'attend. La dernière danse commence.
Le suicide de Rudolf atteint Elisabeth au plus profond de sa confiance en elle. Elle se reproche que Rudolf soit devenu la victime de son propre combat pour l'indépendance. Dès lors, son désir de mort prend le dessus. Mais maintenant c'est la mort qui se fait prier. Après une longue décennie où la vie de celle qui est toujours Impératrice sombre dans l’inconstante, la Mort prend pitié d’elle…
Dans un cauchemar du déclin des Habsbourg, François-Joseph rencontre son éternel rival. Lors de cette confrontation sont évoquées les images d'horreur du sort fatal de la maison impériale. François-Joseph voudrait sauver Elisabeth, mais la mort le devance. Il jette à Lucheni l'arme du meurtre.
L'attentat sur les rives du lac genevois lac rassemble les amoureux. Là se terminent les combats d'Elisabeth dans une étreinte passionnée avec la mort.
1 Elisabeth peut-être considéré comme un Top musical
2 Elisabeth s'intéresse à un personnage historique important: La vie de l'Impératrice d'Autriche Elisabeth, Sissi.
Elisabeth est un musical viennois, en langue allemande, commandée par la Vereinigte Bühnen Wien (VBW), sur un livret de Michael Kunze et une musique de Sylvester Levay. Il décrit la vie et la mort de l'impératrice Elisabeth d'Autriche, épouse de l'empereur François-Joseph Ier. Ce musical a été traduit en sept langues et vu par plus de dix millions de spectateurs à travers le monde, ce qui en fait le plus grand succès en langue allemande musicale de tous les temps.
Acte I
Prologue (Prolog) - Judge, Lucheni, Death, the Dead
Like You (Wie du) - Elisabeth, Max
Lovely to Have You All Here - (Schön, euch alle zu seh'n) Ludovika, Hélène, Family
No Coming Without Going (Kein Kommen ohne Geh'n) - Death (Hungarian & Japanese productions only)
Black Prince (Schwarzer Prinz) - Elisabeth (originally a direct reprise of Like You, rewritten for the Dutch premiere and subsequent productions)
To Each He Gives His Own (Jedem gibt er das Seine) - Sophie, Franz-Joseph, the Court
Things Never Happen As Planned (So wie man plant und denkt...) - Lucheni, Sophie, Hélène, Elisabeth, Franz-Joseph
Nothing is More Difficult (Nichts ist schwer) - Franz-Joseph, Elisabeth
All Questions Have Been Asked (Alle Fragen sind gestellt) - Wedding Chorus (and Death in the Takarazuka production)
She Doesn't Fit (Sie passt nicht) - Sophie, Max, Wedding Guests
The Last Dance (Der letzte Tanz) - Death
An Empress Must Shine (Eine Kaiserin muss glänzen) - Sophie, Countess Esterházy, Ladies-in-Waiting
I Belong to Me (Ich Gehör Nur Mir) - Elisabeth
The First Four Years (Die Ersten Vier Jahre) - Lucheni, Elisabeth, Sophie, Ladies-in-Waiting, Franz-Joseph, The Court, Hungarians (finale completely rewritten for the Takarazuka production and partially for the Hungarian version.)
The Shadows Grow Longer (Die Schatten werden länger) (Preview) - Death
The Cheerful Apocalypse (Die fröhliche Apokalypse) - Lucheni, coffeehouse patrons
Child or Not (Kind oder nicht) - Sophie, Countess Esterházy, Young Rudolf (appears from the German premiere and subsequent productions, except the Takarazuka production)
Elisabeth, Open Up My Angel (Elisabeth, mach auf mein Engel) - Franz-Joseph, Elisabeth, Death
Milk (Milch) - Lucheni, the Poor (and Death in the Takarazuka production)
Beauty Care (Schönheitspflege) - Countess Esterházy, Ladies-in-Waiting
I Just Want to Tell You (Ich will dir nur sagen) (I Belong to Me Reprise) - Franz-Joseph, Elisabeth, Death (originally only Franz-Joseph and Elisabeth in the original Vienna and Hungarian productions)
Acte II
Kitsch (Kitsch) - Lucheni
Éljen (which is Hungarian for "long live…") (Éljen) - Hungarian Crowds, Lucheni (omitted in Stage Entertainment productions)
When I Want to Dance (Wenn ich tanzen will) - Death, Elisabeth (written for the German premiere and appears in subsequent productions, sans the Hungarian staging)
Mama, Where Are You? (Mama, wo bist du?) - Young Rudolf, Death
Mama, Where Are You? (reprise) (Mama, wo bist du reprise) - Young Rudolf, Death (Original Dutch production only; the scene was inserted into the gap made by moving the earlier song into act one)
She Is Insane (Sie ist verrückt) - Elisabeth, Miss Windisch
Nothing, Nothing, Nothing at All (Nichts, nichts, gar nichts) - Elisabeth (originally a dance-sequence with Elisabeth as Titania from A Midsummer Night's Dream, missing the second half of the song in the Takarazuka production)
I Belong To Me (Ich Gehör Nur Mir reprise) - Elisabeth (Takarazuka productions only)
Us or Her (Wir oder sie) - Sophie, The Court
Don't Play the Prude (Nur kein Genieren) - Madame Wolf, Lucheni, Whores
The Last Chance (Or 'The Malady') (Die letzte Chance (Maladie)) - Death, Elisabeth
Between Dream and Reality (Zwischen Traum und Wirklichkeit) - Elisabeth (Toho Japanese productions only, also recorded for the Stuttgart production cast recording, though not utilised in the actual show)
Argument between Mother and Son - Franz Josef & Sophie (Streit Mutter und Sohn) (proceeds Sophie's solo "Bellaira")
Bellaria (Bellaria) - Sophie (Primarily appeared in Hungarian and Japanese productions starting in 1996; Has been present in all productions since then, except for the Takarazuka production)
The Restless Years (Die rastlosen Jahre) - Franz-Joseph, The Court, Ladies-in-Waiting
Hunt (Jagd) - A sequence referencing Elisabeth's hunting trips in Europe in the original Viennese production (deleted in all but the Hungarian production)
The Shadows Grow Longer (Die Schatten werden länger (Reprise)) - Death, Rudolf
Argument Between Father and Son (Streit Vater & Sohn) - Rudolf, Franz Joseph (first seen in the Dutch and Essen productions, then inserted into the Viennese revival and subsequent German productions)
Hate (Hass) - Anti-Semites & Lucheni (cut from the Takarazuka productions due to controversial content)
Conspiracy (Verschwörung) - Rudolf, Hungarian Nationalists (does not appear in the Vienna production; expanded for the Takarazuka version)
Like You (Wie du (Reprise)) - Elisabeth, Max's Ghost (does not appear in the Takarazuka production)
If I Were Your Mirror (Wenn ich dein Spiegel wär) - Rudolf, Elisabeth
The Mayerling Waltz (Mayerling-Walzer) - Rudolf, Death, Mary Vetsera (orchestrations expanded in the Takarazuka production since the Star Troupe 1996 performance and used for current productions)
Rudolf, Where Are You? (Dirge) (Rudolf, wo bist du? (Totenklage)) - Elisabeth (a duet with Sophie's Ghost in the Dutch and Hungarian productions)
No Coming Without Going (Kein Kommen ohne Geh'n Reprise) - Death (Takarazuka productions only)
My New Assortment (Mein neues Sortiment) (Kitsch reprise) - Lucheni
Boats in the Night (Boote in der Nacht) - Elisabeth, Franz-Joseph
On the Deck of the Sinking World (Am Deck der sinkenden Welt) - Lucheni, Death, Franz-Joseph, the Habsburgs (Missing first half of the song in the Takarazuka stagings)
The Veil Descends (Der Schleier fällt) - Elisabeth, Death
Closing Music (Schlussapplaus) - Instrumental (Length and assortment of themes vary from production to production)
► Elisabeth ... Impératrice d'Autriche et plus tard Reine d'Hongrie
► La mort ... un homme jeune et séduisant ayant une histoire d'amour-haine avec Elisabeth
► Luigi Lucheni ... un anarchiste fou et le narrateur de la pièce
► Franz Joseph ... l'Empereur d'Autriche et plus tard Roi de Hongrie
► L'archiduchesse Sophie ... la mère autoritaire de François-Joseph
► Rudolf ... Le fils d' Elisabeth et de François-Joseph
► Max ... Duc de Bavière et père d'Elisabeth
► Ludovika ... Duchesse de Bavière, la mère d' Elisabeth et sœur de l'Archiduchesse Sophie
► Hélène … Sœur d' Elisabeth
► Comtesse Esterházy ... Maîtresse de la Maison
► Comte Grunne ... Conseiller de François-Joseph
► Cardinal archevêque Rauscher ... Chef de l'Eglise catholique romaine en Autriche
► Prince-Scwarzenberg ... Ministre d'Etat
► Frau Wolf … Tenancier de bordel à Vienne
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Elisabeth
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Elisabeth
►
Version 1
Elisabeth (1992-02-Theater an der Wien-Vienne)
Type de série: OriginalThéâtre: Theater an der Wien (Vienne - Autriche) Durée : 5 ans 8 mois Nombre : 1279 représentationsPremière Preview : 03 September 1992
Première: 03 September 1992
Dernière: 30 April 1998Mise en scène : Harry Kupfer • Chorégraphie : Denis Callahan • Producteur : Star(s) : Avec: Elisabeth: Pia Douwes, Maya Hakvoort / Der Tod: Uwe Kröger, Paul Kribbe, Addo Kruizinga, Felix Martin / Luigi Lucheni: Ethan Freeman, Thomas Borchert, Matthias Kostya / Kaiser Franz Joseph: Viktor Gernot, Nik Breidenbach, Léon van Leeuwenberg / Erzherzogin Sophie: Else Ludwig, Isabel Weicken / Erzherzog Rudolf: Andreas Bieber, Jens Janke, Rolf Koster, Thomas Harke / Rudolf als Kind: Markus Neubauer, Felix Purzner, Stefan Sieder, Patrick Grandegger, Thomas Lichtenecker, Christoph Filler, Christian Kotsis, Christopher Posch, Thomas Lichtenberger, Aurel Doré, Alexej Solovjov, Wolfgang Schneider, ... / Herzog Max in Bayern: Wolfgang Pampel, Herzogin Ludovika / Frau Wolf: Christa Wettstein, Susanne Altschul / Helene von Wittelsbach: Rebecca Rashid, Barbara Wallner, Doris Metnitzer, Birgit Moser, Jutta Ellinger / Ludwig Graf Grünne: Peter Faerber, Peter Thunhart, Gernot Kranner, Jack Poppell / Kardinalerzbischof Rauscher: Dean Welterlen, Dennis Kozeluh / Felix Fürst zu Schwarzenberg: Harald Hofbauer, Kurt Schrepper, Kai Peterson, Sascha Wienhausen, Ferdinand Hlebayna / Baron Hübner: Günter Schulz, Stefan Huber, Gernot Kranner, Abdul Candao / Baron Kempen: Eric Minsk, Bruno Grassini / Gräfin Sztáray: Nicole Sieger, Inez Timmer, Michaela Kollar / Gräfin Esterhazy-Liechtenstein: Isabella Fritdum, Michaela Christl, Susa Meyer / Maximilian von Mexiko: Stanislaus Meus, Greg Shand, Ron Holzschuh, Christian Venzke, Heiko Stang / Marie Freiin von Vetsera (Mary Vetsera): Marion Wilmer, Britta Krause, Kerstin Grotrian, Colleen Besett / Junger Ungarischer Adliger: Frank Lohmann / Graf Andrázzy und Graf Batthyány: Aris Sas, Fritz Schmid / Fanny Feifalik: Gabriela Kuhn, Susanna Panzner, Friederike Haas, Elisabeth Meller / Eine Hofdame: Marika Lichter, Felicitas Morawitz / Eine Gouvernante: Ina Retzbach, Tina Staudacher/ Ein Professor: Christian Hauser, David Maria Hoffmann, Wolfgang Höltzel, Oliver Mülich / Fräulein Windisch: Jasna Ivir, Freya Schumann / Todesengel: Michael Bernhard, Steven Bernier, Theresa Bommer, Daniela Colantuono, Elisabeth Ebner-Haid, Jutta Ellinger, Virginie Kop, Mike Knospe, Marco Krämer, Lilly Kugler, Elizabeth Millis-Karzel, Tom Searle, Karin Seyfried, Susan Taylor, Christian Tschinder, Saskia van Heijster, Annette Wimmer
Version 2
Elisabeth (1996-02-Grand Theatre-Takarazuka) Snow Troupe
Type de série: RevivalThéâtre: Takarazuka Grand Theatre (Takarazuka - Japon) Durée : 1 mois 1 semaine Nombre : 55 représentationsPremière Preview : 16 February 1996
Première: 16 February 1996
Dernière: 25 March 1996Mise en scène : Koike Shuuichirou • Chorégraphie : Producteur : Star(s) :
Version 3
Elisabeth (1996-06-Takarazuka Theatre-Tokyo) Snow Troupe
Type de série: RevivalThéâtre: Takarazuka Theatre (Tokyo - Japon) Durée : 3 semaines Nombre : 47 représentationsPremière Preview : 03 June 1996
Première: 03 June 1996
Dernière: 30 June 1996Mise en scène : Koike Shuuichirou • Chorégraphie : Producteur : Star(s) :
Version 4
Elisabeth (1996-08-Open-Air Festival-Szeged)
Type de série: RevivalThéâtre: Open-Air Festival (Szeged - Hongrie) Durée : Nombre : Première Preview : 17 August 1996
Première: 17 August 1996
Dernière: InconnuMise en scène : Miklós Gábor Kerényi • Chorégraphie : József Gajdos • Producteur : Star(s) : Avec: Elisabeth: Mónika Sáfár, Kata Janza, Bernadett Vágó, Nikolett Füredi / Der Tod: Tamás Mester, Szilveszter P. Szabo, Máté Kamarás, Attila Dolhai / Luigi Lucheni: Tamás Földes, Miklós Máté Kerényi, Árpád Zsolt Mészáros / Kaiser Franz Joseph: Sándor Sasvári, Ádám Bálint, György Szomor / Erzherzogin Sophie: Piroska Molnár / Erzherzog Rudolf: György Szomor, Dávid Szabó, András Máté Gömöri, Dénes Kocsis / Herzog Max in Bayern: Péter Marik / Herzogin Ludovika & Frau Wolf: Anikó Felföldi
Version 5
Elisabeth (1996-10-Operett Színház-Budapest)
Type de série: RevivalThéâtre: Operett Színház (Budapest - Hongrie) Durée : Nombre : Première Preview : 05 October 1996
Première: 05 October 1996
Dernière: InconnuMise en scène : Miklós Gábor Kerényi • Chorégraphie : József Gajdos • Producteur : Star(s) : Avec: Elisabeth: Mónika Sáfár, Kata Janza, Bernadett Vágó, Nikolett Füredi / Der Tod: Tamás Mester, Szilveszter P. Szabo, Máté Kamarás, Attila Dolhai / Luigi Lucheni: Tamás Földes, Miklós Máté Kerényi, Árpád Zsolt Mészáros / Kaiser Franz Joseph: Sándor Sasvári, Ádám Bálint, György Szomor / Erzherzogin Sophie: Piroska Molnár / Erzherzog Rudolf: György Szomor, Dávid Szabó, András Máté Gömöri, Dénes Kocsis / Herzog Max in Bayern: Péter Marik / Herzogin Ludovika & Frau Wolf: Anikó Felföldi
Version 6
Elisabeth (1996-11-Grand Theatre-Takarazuka) Star Troupe
Type de série: RevivalThéâtre: Takarazuka Grand Theatre (Takarazuka - Japon) Durée : 1 mois 1 semaine Nombre : 55 représentationsPremière Preview : 08 November 1996
Première: 08 November 1996
Dernière: 16 December 1996Mise en scène : Koike Shuuichirou • Chorégraphie : Producteur : Star(s) :
Version 7
Elisabeth (1997-03-Takarazuka Theatre-Tokyo) Star Troupe
Type de série: RevivalThéâtre: Takarazuka Theatre (Tokyo - Japon) Durée : 3 semaines Nombre : 47 représentationsPremière Preview : 04 March 1997
Première: 04 March 1997
Dernière: 31 March 1997Mise en scène : Koike Shuuichirou • Chorégraphie : Producteur : Star(s) :
Version 8
Elisabeth (1998-10-Grand Theatre-Takarazuka) Cosmos Troupe
Type de série: RevivalThéâtre: Takarazuka Grand Theatre (Takarazuka - Japon) Durée : 1 mois 3 semaines Nombre : 69 représentationsPremière Preview : 30 October 1998
Première: 30 October 1998
Dernière: 20 December 1998Mise en scène : Koike Shuuichirou • Chorégraphie : Producteur : Star(s) :
Version 9
Elisabeth (1999-02-1000 days Theatre-Tokyo) Cosmos Troupe
Type de série: RevivalThéâtre: Takarazuka Theatre (Tokyo - Japon) Durée : 1 mois 1 semaine Nombre : 65 représentationsPremière Preview : 19 February 1999
Première: 19 February 1999
Dernière: 29 March 1999Mise en scène : Koike Shuuichirou • Chorégraphie : Producteur : Star(s) :
Version 10
Elisabeth (1999-09-Karlstad Theater-Karlstad-Suède)
Type de série: RevivalThéâtre: Karlstad Theater (Karlstad - Suède) Durée : 3 mois 1 semaine Nombre : Première Preview : 30 September 1999
Première: 30 September 1999
Dernière: 09 January 2000Mise en scène : Chorégraphie : Producteur : Star(s) :
Version 11
Elisabeth (1999-11-Fortis Circustheater-Schevenigen)
Type de série: RevivalThéâtre: Afas Circustheater (Scheveningen - Pays-Bas) Durée : 1 an 8 mois Nombre : Première Preview : 21 November 1999
Première: 21 November 1999
Dernière: 22 July 2001Mise en scène : Eddy Habbema • Chorégraphie : Toer van Schayk • Producteur : Star(s) : Avec: Pia Douwes (Elisabeth), Stanley Burleson (De Dood), Wim Van Den Driessche (Luigi Lucheni), Jeroen Phaff (Franz Joseph), Doris Baaten (Sophie), Addo Kruizinga (Rudolf)
Version 12
Elisabeth (2001-03-Colosseum Theater-Essen)
Type de série: RevivalThéâtre: Colosseum Theater (Essen - Allemagne) Durée : 2 ans 3 mois 1 semaine Nombre : Première Preview : 22 March 2001
Première: 22 March 2001
Dernière: 29 June 2003Mise en scène : Eddy Habbema • Chorégraphie : Denis Callahan • Producteur : Star(s) : Avec: Uwe Kröger (Der Tod, Elisabthe Geliebter), Addo Kruizinga (Der Tod, Elisabthe Geliebter), Pia Douwes (Elisabeth, Kaiserin von Osterreich), Annika Bruhns (Elisabeth, Kaiserin von Osterreich), Carsten Lepper (Luigi Lucheni), Michael Shawn Lewis (Kaiser Franz Joseph I.), Gabriele Ramm (Erzherzogin Sophie), Jesper Tydén (Erzherzog Rudolf), Claus Dam (Herzog Max in Bayern), Annika Bruhns (Herzogin Ludovika)
Version 13
Elisabeth (2002-10-Grand Theatre-Takarazuka) Flower Troupe
Type de série: RevivalThéâtre: Takarazuka Grand Theatre (Takarazuka - Japon) Durée : 1 mois 2 semaines Nombre : 64 représentationsPremière Preview : 04 October 2002
Première: 04 October 2002
Dernière: 18 November 2002Mise en scène : Koike Shuuichirou • Chorégraphie : Producteur : Star(s) :
Version 14
Elisabeth (2002-10-Takarazuka Theatre-Tokyo) Flower Troupe
Type de série: RevivalThéâtre: Takarazuka Theatre (Tokyo - Japon) Durée : 1 mois 1 semaine Nombre : 57 représentationsPremière Preview : 02 January 2003
Première: 02 January 2003
Dernière: 09 February 2003Mise en scène : Koike Shuuichirou • Chorégraphie : Producteur : Star(s) :
Version 16
Elisabeth (2003-10-Theater an der Wien-Vienne)
Type de série: RevivalThéâtre: Theater an der Wien (Vienne - Autriche) Durée : 2 ans 2 mois Nombre : 480 représentationsPremière Preview : 02 October 2003
Première: 02 October 2003
Dernière: 05 December 2005Mise en scène : Harry Kupfer • Chorégraphie : Denis Callahan • Producteur : Star(s) : Commentaires : Dernier musical présenté au Theater an der Wien avant sa réaffectation à l'opéra.
Version 17
Elisabeth (2005-02-Grand Theatre-Takarazuka) Moon Troupe
Type de série: RevivalThéâtre: Takarazuka Grand Theatre (Takarazuka - Japon) Durée : 1 mois 2 semaines Nombre : Première Preview : 04 February 2005
Première: 04 February 2005
Dernière: 21 March 2005Mise en scène : Koike Shuuichirou • Chorégraphie : Producteur : Star(s) :
Version 18
Elisabeth (2005-03-Apollo Theater-Stuttgart)
Type de série: RevivalThéâtre: Apollo Theater (Stuttgart - Allemagne) Durée : 1 an 6 mois 2 semaines Nombre : Première Preview : 06 March 2005
Première: 06 March 2005
Dernière: 17 September 2006Mise en scène : Dennis Callahan • Chorégraphie : Denis Callahan • Producteur : Star(s) : Avec: Elisabeth: Maike Boerdam, Karin Seyfried, Wietske van Tongeren, Pia Douwes / Der Tod: Olegg Vynnyk / Luigi Lucheni: Carsten Lepper / Kaiser Franz Joseph: Ivar Helgason / Erzherzogin Sophie: Susan Rigvava-Dumas / Erzherzog Rudolf: Nico Gaik, Ross Antony / Rudolf als Kind: Collin Buckner, Valentin Bulfinsky, Patric Dull, David Frey, Cal Girard, Jonathan Kunzi, Robin Neck, Marian Rohr, Julian Russ, Kim Marvin Scheurenbrand,
Yannik Szupra, Ian Werum, Julian Gabriel Ziehn / Herzog Max in Bayern: Michael Flöth / Herzogin Ludovika & Frau Wolf: Kaatje Dierks / Helene von Wittelsbach: Matilda Hansson / Ludwig Graf Grünne: Ulrich Talle / Kardinalerzbischof Rauscher: Markus Dinhobl / Felix Fürst zu Schwarzenberg: Peter Stassen / Baron Hübner: Haldor Laegreid / Baron Kempen: Oliver Heim / Gräfin Sztáray: Sandra Bleicher / Gräfin Esterhazy-Liechtenstein: Maike Switzer / Graf Andrázzy: Kai Hüsgen / Stephan Karólyi: Martin Christoph Rönnebeck / Graf Batthyány: Rory Six / Fanny Feifalik: Christina Köb / Eine Gouvernante: Esther Hehl / Fräulein Windisch: Kathrin Genitheim / Eine Mutter: Saskia Schäfer / Todesengel: Daniela Günther, Margherita Huismann, Sara Rymer, Michael John, Rainer Mildner, Torsten Moll / Ensemble: Margherita Huismann, Michael John, Nikolaus Meder, Rainer Mildner, Torsten Moll, Sara Rymer / Swings: Nathalie Kleeberger, Nikolaus Meder, Oliver Polster, Jo Shanks (Dance Captain), Bas Timmers, Nina Susanne Ungerer, Carl van Wegberg, Merel Zeemann
Version 19
Elisabeth (2005-04-Takarazuka Theatre-Tokyo) Moon Troupe
Type de série: RevivalThéâtre: Takarazuka Theatre (Tokyo - Japon) Durée : 1 mois 2 semaines Nombre : Première Preview : 08 April 2005
Première: 08 April 2005
Dernière: 22 May 2005Mise en scène : Koike Shuuichirou • Chorégraphie : Producteur : Star(s) :
Version 20
Elisabeth (2005-09-Turun Kaupunginteatteri-Turku-Finlande)
Type de série: RevivalThéâtre: Turun Kaupunginteatteri (Turku - Finlande) Durée : 1 an 3 mois 1 semaine Nombre : Première Preview : 23 September 2005
Première: 23 September 2005
Dernière: 30 December 2006Mise en scène : Chorégraphie : Producteur : Star(s) :
Version 21
Elisabeth (2006-01-Metropolitan Art Space-Tokyo) 10th anniv. Takarazuka Concert
Type de série: ConcertThéâtre: Metropolitan Art Space (Tokyo - Japon) Durée : 1 semaine Nombre : Première Preview : 21 January 2006
Première: 21 January 2006
Dernière: 29 January 2006Mise en scène : ???? ???? • Chorégraphie : ???? ???? • Producteur : Star(s) : Commentaires longs: Célébrant le 10ème anniversaire de la création au Japon de du musical de Kunze & Levay, les stars des différentes productions qui se sont succédées au Japon sont réunies pour un concert de gala exceptionnel: Asato Shizuki, Saki Asaji, Rei Otori, Ayaka Shiraki, Ko Minoru, Tatsuki Koju a.o.
Version 22
Elisabeth (2006-02-Umeda Arts Theater-Osaka) 10th anniv. Takarazuka Concert
Type de série: ConcertThéâtre: Umeda Arts Theater (Umeda Geijutsu Gekijou) (Osaka - Japon) Durée : Nombre : Première Preview : 10 February 2006
Première: 10 February 2006
Dernière: 14 February 2006Mise en scène : ???? ???? • Chorégraphie : ???? ???? • Producteur : Star(s) : Commentaires longs: Célébrant le 10ème anniversaire de la création au Japon de du musical de Kunze & Levay, les stars des différentes productions qui se sont succédées au Japon sont réunies pour un concert de gala exceptionnel: Asato Shizuki, Saki Asaji, Rei Otori, Ayaka Shiraki, Ko Minoru, Tatsuki Koju a.o.
Version 23
Elisabeth (2007-05-Grand Theatre-Takarazuka) Snow Troupe
Type de série: RevivalThéâtre: Takarazuka Grand Theatre (Takarazuka - Japon) Durée : 1 mois 2 semaines Nombre : Première Preview : 04 May 2007
Première: 04 May 2007
Dernière: 18 June 2007Mise en scène : Koike Shuuichirou • Chorégraphie : Producteur : Star(s) :
Version 24
Elisabeth (2007-07-Takarazuka Theatre-Tokyo) Snow Troupe
Type de série: RevivalThéâtre: Takarazuka Theatre (Tokyo - Japon) Durée : 1 mois 1 semaine Nombre : Première Preview : 06 July 2007
Première: 06 July 2007
Dernière: 12 August 2007Mise en scène : Koike Shuuichirou • Chorégraphie : Producteur : Star(s) :
Version 25
Elisabeth (2008-04-Theater des Westens-Berlin)
Type de série: RevivalThéâtre: Theater des Westens (Berlin - Allemagne) Durée : 5 mois 1 semaine Nombre : Première Preview : 20 April 2008
Première: 20 April 2008
Dernière: 27 September 2008Mise en scène : Harry Kupfer • Chorégraphie : Denis Callahan • Producteur : Star(s) : Avec: Pia Douwes (Elisabeth), Annemieke van Dam (Elisabeth), Uwe Kröger (Der Tod), Felix Martin (Der Tod), Bruno Grassini (Luigi Lucheni), Markus Pol (Kaiser Franz Joseph), Christa Wettstein (Erzherzogin Sophie), Oliver Arno (Erzherzog Rudolf / Cover Der Tod), Finn Julius Adam (Rudolf als Kind), Vincent Borko (Rudolf als Kind), Joscha Bürgel (Rudolf als Kind), Felix Fügner (Rudolf als Kind), Jonas Hülsenberg (Rudolf als Kind), Jacob Jesse (Rudolf als Kind), Vincent Wodrich (Rudolf als Kind), Arthur Würzebesser (Rudolf als Kind), Norbert Lamla (Herzog Max in Bayern), Maike Katrin Merkel (Herzogin Ludovika / Frau Wolf / Cover Erzherzogin Sophie), Sophie Blümel (Helene von Wittelsbach / Todesengel), Martin Christoph Rönnebeck (Ludwig Graf Grünne / Cover Herzog Max in Bayern), Peter Stassen (Kardinalerzbischof Rauscher / Cover Kaiser Franz Joseph / Cover Herzog Max in Bayern), Robert D. Marx (Felix Fürst zu Schwarzenberg), Krisha Dalke (Baron Hübner / Todesengel / Cover Luigi Lucheni / Cover Erzherzog Rudolf), Martin Pasching (Baron Kempen / Cover Der Tod / Cover Kaiser Franz Joseph), Mirjam Zipf (Gräfin Sztáray / Cover Elisabeth), Esther Hehl (Gräfin Esterhazy-Liechtenstein / Cover Herzogin Ludovika / Cover Frau Wolf), Thomas Hohler (Maximilian von Mexiko / Todesengel / Cover Luigi Lucheni), Claudia Wendrinsky (Marie Freiin von Vetsera / Todesengel), Dominik Büttner (Junger Ungarischer Adliger / Todesengel), Claudie Reinhard (Fanny Feifalik / Todesengel), Marella Martin (Eine Hofdame / Cover Herzogin Ludovika / Cover Frau Wolf), Carmen Wiederstein (Eine Gouvernante / Cover Erzherzogin Sophie), Alice Macura (Fräulein Windisch / Cover Elisabeth), Martin Markert (Ein Journalist / Cover Erzherzog Rudolf), Simone Geyer (Cover Elisabeth / Cover Helene von Wittelsbach), Ulrich Schrauth (Swing / Cover Kaiser Franz Joseph), Dennis Kozeluh (Cover Herzog Max in Bayern), Lars Rindelaub (Cover Kardinalerzbischof Rauscher), Bettina Bogdany (Swing), Jo Shanks (Swing), Martin Planz (Swing)
Version 26
Elisabeth (2009-05-Grand Theatre-Takarazuka) Moon Troupe
Type de série: RevivalThéâtre: Takarazuka Grand Theatre (Takarazuka - Japon) Durée : 1 mois Nombre : Première Preview : 22 May 2009
Première: 22 May 2009
Dernière: 22 June 2009Mise en scène : Koike Shuuichirou • Chorégraphie : Producteur : Star(s) :
Version 27
Elisabeth (2009-07-Takarazuka Theatre-Tokyo) Moon Troupe
Type de série: RevivalThéâtre: Takarazuka Theatre (Tokyo - Japon) Durée : 1 mois Nombre : Première Preview : 10 July 2009
Première: 10 July 2009
Dernière: 09 August 2009Mise en scène : Koike Shuuichirou • Chorégraphie : Producteur : Star(s) :
Version 29
Elisabeth (2012-09-Raimund Theater-Wien)
Type de série: RevivalThéâtre: Raimund Theater (Vienne - Autriche) Durée : 1 an 4 mois 4 semaines Nombre : Première Preview : 05 September 2012
Première: 05 September 2012
Dernière: 01 February 2014Mise en scène : Harry Kupfer • Chorégraphie : Denis Callahan • Producteur : Star(s) : Avec: Elisabeth - Annemieke van Dam (Alice Macura, Janneke Ivankova bis Juni 2013 / Marle Martens)
Tod - Mark Seibert (Oliver Arno, Rory Six)
Lucheni - Kurosch Abbasi (Riccardo Greco, Kai Hüsgen)
Franz-Joseph - Franziskus Hartenstein (Jörn-Felix Alt, Wolfgang Postlbauer)
Sophie - Daniela Ziegler bis 31.03.2013 und 01.11. bis 31.12.2013 / Dagmar Hellberg (Linda Konrad, Caroline Sommer)
Ludovika / Frau Wolf - Carin Filipcic (Marle Martens bis Juni 2013 / Bettina Bogdany, Caroline Sommer)
Rudolf - Anton Zetterholm bis 19.05.2013 / Lukas Perman (Oliver Arno, Gernot Romic)
Max - Christian Peter Hauser (Karsten Kammeier, Dean Welterlen)
Gräfin Esterhazy-Liechtenstein - Caroline Sommer
Helene von Wittelsbach - Janneke Ivankova bis Juni 2013 / Marle Martens
Frl. Windisch - Sonja Schatz
Graf Grünne - Dean Welterlen / Fernand Delosch ab September 2013
Fürst Schwarzenberg - Jörn-Felix Alt
Baron Kempen - Jakob Semotan
Baron Hübner - Gernot Romic
Kardinal Rauscher - Karsten Kammeier
ungarischer Adeliger - Rory Six
Maximilian von Mexico - Riccardo Greco
Fanny Feifalik - Marle Martens bis Juni 2013 / Esther Hehl
Hofdame - Linda Konrad
Gouvernante - Katrin Mersch
Mary Vestesa - Alice Marcura
Gräfin Sztaray - Anja Backus
Todesengel - Emma Hunter, Barbara Schmid, Stefan Mosonyi, Niran Straub, Katharina Strohmayer, Johann Vandamme
Version 30
Elisabeth (2017-06-Paleis Het Loo-Apeldoorn)
Type de série: ConcertThéâtre: Paleis Het Loo (Apeldoorn - Pays-Bas) Durée : Nombre : Première Preview : 12 June 2017
Première: 12 June 2017
Dernière: 17 June 2017Mise en scène : Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Pia Douwes • Avec: Pia Douwes (Elisabeth), Stanley Burleson (De dood), Addo Kruizinga (Rudolf)
Extraits
Elisabeth (1992-02-Theater an der Wien-Vienne)
Elisabeth (Wien 1992) Die Ersten Vier Jahre - Die Schatten werden länger (Pia Douwes & Uwe Kröger)
Qualité: **** Intérêt: *****
Langue: Allemand Durée: 00:05:35