42nd Street, une comédie musicale écrite en 1980, est une célébration des claquettes des comédies musicales des années 1920 et 1930
"42nd Street" est l'histoire d'une jeune actrice humble et naïve prénommée Peggy Sawyer qui est venue pour auditionner pour une nouvelle comédie musicale de Broadway. Malheureusement, à cause de sa nervosité, Peggy arrive en retard à l'audition et manque sa chance de joindre le chœur.
Heureusement, Peggy a été remarquée par le célèbre metteur en scène, Marais Julien, et il donne à Peggy sa chance. Cependant, l'actrice principale vieillissante, Dorothy Brock, déteste rapidement Peggy. Le soir de l'opening night, Mlle. Brock tombe et se casse la cheville. La panique prend toute la compagnie, car le spectacle est vraisemblablement condamné à la fermeture, jusqu'à ce que l'on suggère que Peggy reprenne le rôle. En seulement trente-six heures, Peggy apprend vingt-cinq pages, six chansons et dix numéros de danse et devient une star.
Acte I
Andy Lee, le chorégraphe, fait passer des auditions pour la chorus line et Oscar accompagne les danseurs au piano. Mac, le régisseur, et Billy Lawlor, qui joue dans le spectacle le rôle de l’amant, observent et commentent: Audition.
Les auteurs, Bert Barry et Maggie Jones, attendent la fin du numéro. S’ils aiment bien le show, ils préviennent toutefois les danseurs que le public, qui paye 4,40 dollars sa place, s’attend à voir quelque chose d’extraordinaire. Mac est déjà en train de noter les noms et adresses quand la jeune et jolie Peggy Sawyer monte sur scène: elle a hésité pendant une heure avant de trouver le courage de se présenter, et a de ce fait raté l’audition. Billy, un coureur de jupons, se précipite sur elle, lui demande un rendez-vous et la conduit devant Andy. Peggy enroule son écharpe porte-bonheur autour de son cou et commence: Young and Healthy. Elle est bien, cette petite ! Très bien, même ! Mais Andy, à qui l’on apprend que Mr. Marsh est arrivé n’a plus de temps à consacrer aux retardataires. Peggy, déçue, part en courant et manque de renverser Julian. Maggie découvre alors le petit sac de Peggy sur le piano. À part un trèfle à quatre feuilles et une patte de lapin, elle n’y trouve que quarante cents. Elle suppose que la jeune fille d’Allentown va revenir le récupérer.
Entre-temps, Bert et Maggie tentent de sonder Julian sur les chances qu’il donne au spectacle. Le producteur n’est pas sûr de lui: il a perdu de l’argent à Wall Street et il faut absolument qu’il réussisse un hit. De plus, il se fait de gros soucis pour la distribution, notamment à propos de Dorothy Brock qui tient le premier rôle: elle n’est pas montée sur scène depuis dix ans, mais son amant, Abner Dillon, souhaite investir 100 000 dollars si elle remporte à nouveau un succès. Dorothy et Abner arrivent: Dorothy dit à Julian qu’elle a toujours rêvé de travailler avec le « roi de Broadway ». Elle reste très humble, jusqu’à ce que le producteur lui propose de faire un essai. Abner lui rappelle que le rôle lui est de toute façon destiné, et qu’elle n’a plus qu’à faire la preuve de son talent. Comme Julian insiste, Dorothy menace de s’en aller avec Abner et son agent. Bert et Maggie la calment en lui expliquant que l’on veut simplement s’assurer que sa chanson est écrite dans la bonne tonalité. Julian peut ainsi, avec elle, faire naître la magie de la scène: Shadow Waltz. Peggy revient, à la recherche de son sac. Maggie l’invite à déjeuner avec trois choristes, Annie, Phyllis et Lorraine. Elles s’éloignent toutes les cinq en dansant. Annie est justement en train de montrer quelques pas à Peggy lorsque Julian entre. Peggy, pensant qu’il lui en veut de l’avoir bousculé quelques heures plus tôt, s’esquive. Au « Gypsy Tea Kettle », les jeunes filles sont effarées de voir à quel point Peggy est naïve. Elles lui donnent alors une petite leçon sur la vie à Broadway. Tandis qu’elles regagnent le théâtre en dansant, elles lui confient leurs trucs pour trouver un emploi dans la chorus line: Go Into Your Dance.
Comme Andy passe justement par-là, cette danse se transforme, pour Peggy, en audition? Mais elle est rapidement interrompue : Julian fait irruption et leur ordonne de revenir à la répétition. Il a toutefois eu le temps de remarquer le talent de Peggy, et demande à Andy de la prendre comme doublure. Elle est engagée sur-le-champ et envoyée dans les coulisses.
Dorothy et Billy répètent la scène d’amour. Abner proteste: il n’a tout de même pas donné son argent pour voir la dame de son cœur flirter avec un comédien ! La scène des câlins est supprimée; Billy et Dorothy se tendront simplement la main: You’re Getting to Be a Habit with Me.
Peggy, qui n’a rien mangé, perd connaissance ? On la porte jusque dans la loge de Miss Brock. Pat Denning, l’ancien partenaire sur scène et l’amant de Dorothy, s’occupent de la jeune fille.
Dorothy les surprend et entre dans une colère terrible, persuadée que Pat la trompe. Julian, qui craint de voir s’envoler l’investissement d’Abner, exige de Dorothy qu’elle se sépare de Pat. Elle lui répond qu’il ferait mieux de s’occuper de ses affaires mais lui demande toutefois d’éloigner Pat pendant un certain temps. Pat accepte et s’en va, après avoir annoncé à Dorothy son départ pour Philadelphie. Prévues pour Atlantic City, les avant-premières sont transférées à Philadelphie. Toute la compagnie se rend à l’Arche Street Theatre: Getting Out of Town.
Les décors et les costumes arrivent trop tard mais la répétition générale commence tout de même: Dame.
Julian est de bonne humeur, mais Dorothy est furieuse que son rôle soit aussi peu consistant. La compagnie fait alors une pause et prépare une party, à laquelle Peggy prie Julian de participer. Comme elle lui plaît, il accepte l’invitation. Dorothy est également présente; malgré tout, Pat lui manque, et elle pousse Abner à récupérer son argent. Abner annonce son intention d’arrêter le spectacle, mais la compagnie le convainc de n’en rien faire. Dorothy retrouve Pat, que Julian tente à nouveau d’éloigner. Peggy veut alors prévenir Pat, mais ne fait qu’attiser la colère de Dorothy.
C’est la grande ouverture de Pretty Lady.
Dans l’un des numéros, quatre garçons des rues trouvent une pièce de dix cents - ils se sentent riches: We’re in the Money.
Dorothy se dépêche car elle participe au finale du premier acte. Peggy la bouscule alors par mégarde au moment où toute la compagnie entre en scène. Dorothy ne peut plus se relever. Julian, furieux, fait baisser le rideau, renvoie Peggy et informe le public que la représentation ne peut se poursuivre.
Deuxième acte
En coulisse, un médecin constate que Dorothy s’est cassé la cheville. Maggie tente encore de sauver le spectacle en essayant de faire revenir le producteur sur sa décision, mais Julian lui dit qu’il est inutile d’insister: les représentations de Pretty Lady sont suspendues. La compagnie apprend la terrible nouvelle dans les loges: Sunny Side to Every Situation.
Annie s’étonne de cette panique: il suffit de trouver une remplaçante, et elle est sûre que Peggy tiendrait remarquablement le rôle. Tous l’approuvent et courent sur scène pour tenter de convaincre Julian. Celui-ci accepte la proposition, mais Peggy a déjà disparu. Il se précipite à la gare. Peggy s’y trouve encore, en attendant le train pour Allentown. Elle est certaine que le show-business n’est pas fait pour elle. Julian la persuade qu’elle seule peut les sauver. Toute la compagnie arrive et se presse autour d’elle pour lui demander de rester: Lullaby of Broadway.
Retour à New-York, au 42nd Street Theatre. Il reste trente-six heures pour monter Pretty Lady avant la première. Durant ce laps de temps, Peggy doit apprendre vingt-cinq pages de texte, six chansons et dix numéros de danse. On répète jusqu’à l’épuisement, Peggy est extenuée, mais Julian la pousse encore et encore...
Au premier appel du régisseur, Dorothy, une jambe dans le plâtre, est conduite en fauteuil roulant dans la loge de Peggy. Elle lui raconte qu’en fait, c’est Pat qu’elle a toujours aimé, et qu’elle l’a épousé. Elle souhaite bonne chance à Peggy et l’aide en lui donnant encore quelques trucs: About a Quarter to Nine.
Il est déjà neuf heures moins vingt, le régisseur crie: « En scène ! » et, à Broadway, le rideau se lève surPretty Lady: Shuffle Off to Buffalo. Peggy, totalement épuisée, dit à Julian qu’elle n’en peut plus: elle peut à peine se souvenir de son texte. Mais il la pousse encore une fois, lui décrit le triomphe qu’elle va connaître, lui ôte son écharpe-bonheur et la fait sortir de sa loge: 42nd Street.
Le show est un énorme succès. En l’espace d’une soirée, Peggy devient une star. Elle ne parvient pas encore à comprendre ce qui lui arrive. Elle est invitée au Ritz pour fêter la première, mais également à une party chez Lorraine.
Elle décide d’aller faire la fête avec les kids et dit à Julian que ce serait fabuleux s’il venait lui aussi. Elle s’en va; Julian Marsh, à nouveau au sommet de la gloire de Broadway, chante: Finale - 42nd Street.
42nd Street est un "backstage musical", c’est-à-dire une comédie musicale dont l’action se situe dans le milieu du théâtre, et plus spécifiquement dans le milieu des théâtres de Broadway : une recette classique, simple et efficace, très souvent utilisée de tout temps dans les musicals américains.
Le livret, assez simple et dénué d’intérêt, est un prétexte pour s’immerger dans le monde des claquettes, et produire de magnifiques numéros musicaux, aussi bien sur le plan des chansons, que de la danse. L’un des plus connus est sans doute l’ouverture du musical, qui consiste habituellement en un lever partiel du rideau qui ne monte que d’une cinquantaine de centimètres, dévoilant uniquement les pieds des danseurs en claquettes.
1 42nd Street peut-être considéré comme un Top musical
2 42nd Street peut-être considéré comme un backstage musical.
Basé sur le roman de Bradford Ropes et son adaptation en film en 1933
Producer David Merrick "took a huge gamble with his $3 million production based on the 1933 Warner Brothers film musical", as "only one other show had made the transfer from original movie musical to the stage -- 'Gigi,' a flop in 1974."[1][2] He felt audiences once again were ready to embrace the nostalgia craze started by the successful revivals of No, No, Nanette, Irene, and his own Very Good Eddie several years earlier, and augmented the familiar songs from the film's soundtrack with a liberal dose of popular tunes from the Dubin-Warren catalogue. According to theatre historian John Kenrick, "When the curtain slowly rose to reveal forty pairs of tap-dancing feet, the star-studded opening night audience at the Winter Garden cheered…Champion (who had no tap training) followed this number with a series of tap-infused extravaganzas larger and more polished than anything Broadway really had in the 1930s."
Original Broadway)
In June 1980, the musical premiered in out-of-town tryouts at the Kennedy Center for the Performing Arts in Washington, D.C. After six previews, the Broadway production opened on August 25, 1980 at the Winter Garden Theatre, eventually moving to the Majestic and then the St. James, closing after 3,486 performances. (Frank Rich called this a sign of the "shift of power" on Broadway, as the show had to leave the Winter Garden to make way for Cats and the Majestic to accommodate The Phantom of the Opera.) The original cast included Jerry Orbach as Julian Marsh, Tammy Grimes as Dorothy Brock, Wanda Richert as Peggy Sawyer, and Lee Roy Reams as Billy Lawlor. Replacements later in the run included Barry Nelson and Don Chastain as Julian, Elizabeth Allen, Dolores Gray, and Millicent Martin as Dorothy, and Lisa Brown and Karen Ziemba as Peggy. The show's designers, Robin Wagner (sets), Theoni V. Aldredge (costumes), and Tharon Musser (lights) were the same team who had designed the original Broadway production of A Chorus Line. The musical is the 12th longest runnning show in Broadway history, as of December 2010. This Tony Nominated wardrobe, designed by Theoni V. Aldredge, is on display at the Costume World Broadway Collection in Pompano Beach, Florida.
However, the opening night triumph was overshadowed by tragedy. Following a 5 minute standing ovation, Merrick went onstage and stated, "It is tragic…Gower Champion has died." He went on to explain that Champion had died of cancer just hours before the performance, "when he said that Mr. Champion had died, there were gasps and screams." The producer had advised only Bramble of Champion's death and managed to keep the news a secret from the cast (including Richert, the director's girlfriend), crew, and the public prior to his announcement.
42nd Street proved to be not only Champion's last show but Merrick's final success. Merrick lived until 2000, but, as described by Anthony Bianco, 42nd Street "was his last big hit, his swan song."
West End - 1984
The West End production opened at the Theatre Royal Drury Lane on August 8, 1984. The career of teenaged Catherine Zeta-Jones, a chorus member in the 1984 West End production, was launched when a vacation and an illness felled both the actress portraying Peggy Sawyer and her understudy on a night one of the producers happened to be in the audience. Zeta-Jones filled in and was impressive enough to be cast permanently in the role shortly afterward.
Broadway revival - 2001
Bramble revised the book for and directed the Broadway revival, with choreography by Randy Skinner (dance assistant for the original production). It opened, after 31 previews, on May 2, 2001 at the Foxwoods Theatre (formerly the Ford Center for the Performing Arts), where it ran for 1,524 performances. The cast included Michael Cumpsty as Julian, Christine Ebersole as Dorothy, Kate Levering as Peggy, and David Elder as Billy. Meredith Patterson, who made her Broadway musical debut in the chorus and was the understudy for the role of Peggy Sawyer, took over the role in August 2001. Todd Lattimore, who was a swing and understudy took over the role of Billy. Other notable replacements included Patrick Cassidy and Tom Wopat as Julian and Shirley Jones and Beth Leavel as Dorothy.
UK Tour - 2007
The Broadway revival production, by UK Productions, toured the UK in 2007. The cast included Paul Nicholas as Julian for the first part of the tour, later replaced by Dave Willetts, Julia J Nagle as Dorothy, Jessica Punch as Peggy and Ashley Nottingham as Billy.
Acte I
“Overture” – Orchestra
“Audition” – Dancers
“Young and Healthy” – Billy and Peggy
“Shadow Waltz” – Maggie, Dorothy, and Girls
“Shadow Waltz (Reprise)” – Dorothy
“Go into Your Dance” – Maggie, Peggy, Annie, Phyllis, Lorraine, and Andy
“You’re Getting to Be a Habit with Me” – Dorothy
“Getting Out of Town” – Maggie, Bert, Pat, and Chorus
“Dames” – Billy and Chorus
"Keep Young and Beautiful/Dames Reprise" - Bert, Maggie and Ensemble
"I Only Have Eyes for You" - Dorothy and Billy
“I Know Now”* – Dorothy, Chorus and Billy
“We’re in the Money” – Annie, Phyllis, Lorraine, Peggy, Billy, and Chorus
“Act One Finale” – Dorothy and Orchestra
Acte II
“Entr’acte” – Orchestra
“There’s a Sunny Side to Every Situation” – Annie and Chorus
“Lullaby of Broadway” – Julian and Company
“About a Quarter to Nine” – Dorothy and Peggy
"With Plenty of Money and You" - Men Ensemble
“Shuffle Off to Buffalo” – Maggie, Bert, Annie, and Girls
“Forty-Second Street” – Peggy with Dancing Company
“Forty-Second Street (Reprise)” – Julian
“Finale Ultimo” – Full Company and Orchestra
Andy Lee
Oscar
Mac
Annie
Maggie Jones
Bert Barry
Billy Lawlor
Peggy Sawyer
Lorraine
Phyllis
Julian Marsh
Dorothy Brock
Abner Dillon
Pat Denning
Thugs
Doctor
Aucun dossier informatif complémentaire concernant 42nd Street
Aucun dossier informatif complémentaire concernant 42nd Street
The production was in world headlines the day after opening when David Merrick announced after the opening night curtain call that director Gower Champion had died earilier that day. Arguably, this event contributed to the show’s success.
Instead of calling it a "book" early playbills refer to the book as "Lead Ins and Crossovers."
Version 1
42nd Street (1980-07-Kennedy Cent for Perf. Arts-Washington)
Type de série: OriginalThéâtre: Kennedy Center for the Performing Arts (Washington - Etats-Unis) Durée : 1 mois 1 semaine Nombre : Première Preview : Inconnu
Première: 01 July 1980
Dernière: 10 August 1980Mise en scène : Gower Champion • Chorégraphie : Gower Champion • Producteur : Star(s) : Commentaires longs: Le pre-Broadway run de ce musical qui a été créé quelques semaines plus tard et allait garder l'affiche pendant près de dix ans!!!
Version 2
42nd Street (1984-08-Drury Lane Theatre-London)
Type de série: Original LondonThéâtre: Drury Lane Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 4 ans 5 mois Nombre : 1823 représentationsPremière Preview : Inconnu
Première: 08 August 1984
Dernière: 07 January 1989Mise en scène : Gower Champion • Chorégraphie : Gower Champion • Producteur : Star(s) : Avec: Clare Leach (Peggy Sawyer), Georgis Brown (Dorothy Brock), James Laurenson (Julian Marsh), Michael Howe (Billy Lawlor), Margaret Courtenay (Maggie Jones), Hugh Futcher, Catherine TerryCommentaires : Based on the 1933 Warner Brothers film, the score was supplemented with additional songs from the catalogue of Warren and Dubin. It ran for ten years on Broadway. During its London run James Laurenson was replaced with Frankie Vaughan.
Version 3
42nd Street (1991-04-Dominion Theatre-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Dominion Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 1 mois 3 semaines Nombre : 61 représentationsPremière Preview : Inconnu
Première: 27 February 1991
Dernière: 20 April 1991Mise en scène : Mark Bramble • Chorégraphie : Randy Skinner • Producteur : Star(s) : Avec: Jenna Ward (Peggy Sawyer), Elaine Loudon (Dorothy Brock), Kenneth Nelson {Julian Marsh), Richard Cuerden {Billy Lawlor), Meg Johnson (Maggie Jones), Graeme Henderson, Bob SessionsCommentaires : This was an eight week season before the tour moved on for the Summer at Blackpool
Version 4
42nd Street (2000-09-Carré Koninlijk Theater-Amsterdam)
Type de série: RevivalThéâtre: Carré (Koninlijk Theater) (Amsterdam - Pays-Bas) Durée : Nombre : Première Preview : Inconnu
Première: 17 September 2000
Dernière: InconnuMise en scène : Mark Bramble • Chorégraphie : ???? ???? • Producteur : Star(s) :
Version 5
42nd Street (2001-Ford Center-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Lyric Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 3 ans 8 mois Nombre : 31 previews - 1556 représentationsPremière Preview : 04 April 2001
Première: 02 May 2001
Dernière: 02 January 2005Mise en scène : Mark Bramble • Chorégraphie : Randy Skinner • Producteur : Star(s) : Commentaires longs: The production premiered in Amsterdam before opening on Broadway.
Version 6
42nd Street (2003-11-Apollo Theater-Stuttgart)
Type de série: RevivalThéâtre: Apollo Theater (Stuttgart - Allemagne) Durée : 1 an 1 mois 1 semaine Nombre : Première Preview : 21 November 2003
Première: 21 November 2003
Dernière: 31 December 2004Mise en scène : ???? ???? • Chorégraphie : ???? ???? • Producteur : Star(s) :
Version 8
42nd Street (2007-UK Tour)
Type de série: UK TourThéâtre: UK Tour ( - Angleterre) Durée : Nombre : Première Preview : Inconnu
Première: 26 February 2007
Dernière: 26 November 2007Mise en scène : Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Commentaires longs: Nottingham - Wolverhampton - Liverpool - Blackpool - Oxford - Eastbourne - Stoke - Sunderland - Edinburgh - Manchester - Woking - Milton - Bradford - Cardiff - Plymouth - Aberdeen - Glasgow - Rhyl - Sheffield - Bristol - Hull - Birmingham - Southampton - High Wycombe - Wimbledon
Version 9
42nd Street (2016-11-Théâtre du Châtelet-Paris)
Type de série: RevivalThéâtre: Théâtre du Châtelet (Paris - France) Durée : 1 mois 3 semaines Nombre : Première Preview : 17 November 2016
Première: 17 November 2016
Dernière: 08 January 2017Mise en scène : Gower Champion • Stephen Mear • Chorégraphie : Gower Champion • Stephen Mear • Producteur : Star(s) : Avec: Alexander Hanson, Ria Jones, Monique Young, Dan Burton, Jennie Dale, Carl Sanderson, Emma Kate Nelson, Stephane Anelli, Matthew McKenna, Teddy Kempner, Chantel Bellew, Charlie Allen, Emily Goodenough, Jessica Keable, Barnaby Thompson & Scott Emerson.
Version 10
42nd Street (2017-04-Drury Lane Theatre-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Drury Lane Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 1 an 9 mois Nombre : Première Preview : 20 March 2017
Première: 04 April 2017
Dernière: 05 January 2019Mise en scène : Mark Bramble • Chorégraphie : Randy Skinner • Producteur : Star(s) : Avec:
Sheena Easton (Dorothy Brock), Tom Lister (Julian Marsh), Clare Halse (Peggy Sawyer), Jasna Ivir (Maggie Jones), Norman Bowman (Pat Denning), Stuart Neal (Billy Lawlor), Graeme Henderson (Andy Lee), Christopher Howell (Bert Barry), Bruce Montague (Abner Dillon), Mark McKerracher (Mac/Doc/Thug) and Emma Caffrey (Annie). Ensemble: Clare Rickard, Victoria Hay, Leah Harris, Jasmine Kerr, Millie O'Connell, Katy Riches, Gabrielle Lewis Dodson, Daisy Steere, Karli Vale, Sophie Camble, Christina Shand, Courtney George, Zoe Rogers, Jessica Keable, Sara Bispham, Lisa Dent, Katharine Pearson, Kirsty Fuller, Rebecca Herszenhorn, Charlene Ford, Dylan Mason, Philip Bertioli, Luke George, Ronan Burns, Eddie Myles, Ryan Gover, Sam Murphy, Freddie Clements, Zac Watts, Greg Bernstein, Kristen Gaetz, Charlotte Anne Steen, Gabrielle Cocca, Kate Ivory Jordan, Josh Andrews, Martin McCarthyCommentaires : A new revival of the classic Broadway musical 42nd Street… After originally opening on Broadway in 1980 produced by David Merrick and directed by Gower Champion, the musical won the Tony Award for Best Musical and ran for 3,486 performances to January 1989. A West End production opened at the Theatre Royal Drury Lane on 8 August 1984 starring Catherine Zeta Jones and went on to win the Olivier Award for Best Musical.
Pas encore de video disponible pour ce spectacle